Je recommence à acheter des jeux mais j’ai l’impression que je ne pourrais jamais jouer à tout ce que je veux ! Je fais 1 soirée par mois avec un groupe. Nous sommes 5. Parfois nous faisons une autre soirée à 3. J’essaie de donner le goût du jeu à mes filles également.
Et vous ? Vous jouez à quel rythme ? Vous êtes nombreux ? Vous jouez en club ? En famille ?
Pour ma part, tous les soirs pendant 20-45mn en moyenne avec Mister.
Avec les amis ça peut être une a deux fois par mois et ça peut être 1 a 2h la session de jeu.
Je joue principalement le we.
Parfois, quand mon épouse n’est pas en période de grosse charge de travail on fait une partie en début de soirée.
En été on fait un peu colonie de vacances et là on joue beaucoup.
Je joue environ 3 ou 4 fois par semaine avec ma compagne.
Je commence à jouer à des jeux familiaux de plus en plus souvent avec mes filles, même si ça dépend beaucoup de leur bon vouloir et de notre programme du week-end.
Je vais au club une ou deux fois par mois.
Et quelques fois je reçois des copains ou je joue avec les collègues.
Et non, je n’ai pas l’impression de jouer assez
Jusqu’à la naissance de mes filles j’avais une soirée jeux hebdomadaire de 4-5h (punaise la jeunesse) + des sessions chez les uns les autres assez régulièrement et des vacances jeux et potes.
Depuis c’est un peu mort, et madame et moi on est trop rincés / sollicités pour se poser autour d’un jeu en semaine ou même le weekend.
Le truc cool c’est que lors de ces soirées (et via TT) je me suis fait tout un groupe d’amis joueurs, ce qui fait que dès que je vois des potes on joue, et que tout nos gamins jouent aussi. Donc malgré les emplois du temps et l’éloignement (relatif : avec des familles à rallonge in ne tient plus dans nos petits appartements parisiens et on s’est pas mal dispersés), on se fait quand même une ou deux parties par trimestre plus un aprèm ou une soirée dédiée ponctuellement, à peu près au même rythme.
Ça fait en gros moins d’une soirée par mois.
Mais, surtout, reste les vacances & weekends à rallonge en gros groupes : Valmeinier en hiver, 5-6 jours en camping au printemps, 15 jours en été, Essen en automne + le PEL (sauf années bissextiles) et les 24h du @elgrillo (en théorie). Et parfois une semaine ou un weekend à rallonge en plus petit comité aussi.
En famille je joue de plus en plus avec les filles (2015-2017-2020), et à des jeux de plus en plus sympa pour moi aussi (cascadia, micro macro, augustus, unlock pas kids, kingdomino, roads & boats) mais quasi uniquement le weekend (quand on a pas 479.083.764 autres trucs de prévus).
Bon an mal an ça me donne pas loin de 1/10e de l’année entre joueurs et enfants de joueurs (en soirée et parfois en journée aussi).
Pour le jeu sur table, je joue presque toujours le vendredi soir. Le week-end, il m’arrive de jouer soit le samedi, soit le dimanche…et parfois les deux. Tout dépend de ce qui est prévu. Par exemple la semaine dernière, nous avons entamé CloudAge en campagne vendredi soir, la fin de la campagne des AdR samedi et dimanche, un couple d’amis est venu jouer l’après-midi. Mais le dimanche, c’est aussi une ou deux fois par mois la campagne de Tainted grail (commencée il y a un peu plus de deux ans). Ensuite, il y a le cas particulier des vacances. Par contre, ce que je fais pratiquement plus (à mon grand regret), ce sont les week-end jeux dans un gite; Et puis il y a le jeu en ligne avec BGA n’importe quel jour de la semaine : j’ai mes périodes (j’y joue peu en ce moment), mais il se peut que d’ici quelques temps, j’y aille pour enchainer une trentaine de parties en quelques jours, et puis à nouveau pause…là aussi, c’est variable quoi.
Ma femme et ma petite aiment les p’tits jeux pas prise de tête.
Ma grande et moi aimons les gros jeux velus.
Si on veut jouer c’est :
en famille. Alors on joue à des p’tits jeux courts. (Environ 1 fois par semaine le week-end).
à deux avec ma grande mais c’est plus rare parce que c’est quand même bien de faire l’effort de jouer tous ensemble. (Environ 1 gros jeu tous les 15 jours mais parfois bien plus pendant les vacances scolaires)
Après, j’ai des cercles de joueurs :
Des amis avec lesquels on essaie de faire une journée et soirée jeu par mois environ. On se retrouve souvent à 6 à 8 joueurs et on fait 2 tables. C’est pas fréquent mais ils habitent à plus d’une heure de route alors ça complique les choses.
Un cercle plus restreint mais beaucoup plus proche et la proximité c’est bien et pas bien à la fois parce que comme on peut improviser n’importe quand et ben on organise finalement moins…
C’est régulier. On jouait beaucoup notamment les week end à des gros jeux.
Puis on a eu un véritable trou d’air d’un an où l’on ne sortait plus nos boîtes.
Puis depuis janvier ça revient très fort sur du jeu un peu moins lourd (initié qu’on appelle ça) voire familial.
Sinon asso ou soirée chez un copain presque tous les lundis. Un peu en tout début de soirée parfois et le week end. Et pas mal en famille aussi.
Pourtant toujours le sentiment de ne pas jouer suffisamment
10 à 20 parties ? Ouh ça fait tellement longtemps que je n’ai pas réussi à faire ça ! Depuis quelques années, les jeux auxquels je joue ont pris du volume et généralement, sur une journée où on commence vers 15h et on finit après 2h du mat, avec mon groupe, on a le temps de faire… 2 parties. 3 si on arrive à intercaler un petit jeu entre les deux gros que nous faisons.
Alors effectivement, je compte tout là dedans. Ça va toujours large niveau type et durée de jeu.
Là dernière fois, il y a eu un TTA d’environ 6h et un Great Western Trail Nouvelle Zélande de 3h, mais aussi du Mindbug et du Coffee Order Overload…
Mais globalement, la dizaine de partie est généralement atteinte. Après, c’est 4j, de 9h à 1 ou 2h du mat '
Pour moi, on doit être à une ou deux parties par mois “en opportuniste” avec mon frère et 1 ou 2 autres amis selon leurs dispos et la motivation de chacun.
Cela s’ajoute aux parties de JdR hebdomadaires (en distanciel) et mensuelles (en présentiel).
Plus la partie de Scrabble hebdomadaire que nous avons mis en place avec notre mère, bien sur ^^
Il fut un temps, c’était 1 partie de 2-3h chaque jeudi soir avec un ami d’enfance qui vit dans le même village que nous, et une partie par jour pendant les vacances quand ont louait ensemble. C’était cool, ça nous permettait d’enchainer les jeux “à campagne” genre Assaut sur l’Empire, Voyage en Terre du Milieu ou Horreur à Arkham le JCE, mais le Covid et les emmerdes de la vie quotidienne ont un peu mis la pagaille dans ce beau planning. Il faudrait qu’on tente de remettre ça en place
Oui, je tiens un compte (un peu à l’arrache) sur MyLudo. Je note juste les parties, la durée et les joueurs. Je m’en tape pas mal des scores, options de partie, extensions utilisées ou non et tout ça…
Ah, le rythme… plus assez depuis deux ans, en raison du remaniement de nos emplois du temps.
Du coup, si je veux jouer très régulièrement, il faut que je le fasse en solo et j’avoue que, toujours du fait du remaniement de ce fameux emploi du temps, j’ai du mal à donner la priorité au jeu solo par rapport à d’autres choses.
Du coup, ça me fait actuellement une vingtaine de parties par mois, voire moins les mois de vaches maigres.
Je suis loin de la période où je jouais à plus de mille parties par an !
D’un autre côté, comme je joue nettement moins, je n’achète plus de jeux ou presque (un petit Faraway en quinze mois), donc je ne me ruine plus. Je ne sais donc pas si je dois m’en attrister ou m’en réjouir.
J’ai le sentiment de jouer assez pour ma part, je me sens privilégié. Au moins 3 fois par semaine.
Soirées de l’asso les jeudis et vendredis soirs, où on peut parfois sortir des jeux relativement costauds (Beyond the Sun prévu ce soir, par exemple).
Une session le week-end chez moi ou chez des amis. Pas systématique, mais assez souvent quand même.
Et des petits jeux avec les collègues à la pause de midi en semaine. On fait du Codenames, du Trio, du Kosmopolit, du Esquissé…
Ça fait pas mal, j’en ai largement assez !