À quel rythme jouez-vous au JDS?

Dans l’ensemble, oui. Cela a souvent été expliqué, notamment pour les jeux de l’Ecole allemande, c’est à dire des auteurs qui ont compris dans les années 90 que les joueurs, disons, des années 80, ados ou étudiants, auraient bientôt un travail mais aussi une famille avec des enfants et donc, beaucoup moins de temps de jeu. Cela n’empêche pas évidemment de voir encore des jeux de 3h et plus, mais placer des jeux genre Carcassonne, AdR, ou un Catane en soirée même en semaine est plus simple et raisonnable en terme de temps de jeu que de jouer un Fief, un TTA ou Twilight Imperium.
Quand je suis dans une boutique de jeu, j’écoute parfois les réactions des clients qui regardent les boites et le temps de jeu - jugé trop long - est souvent un motif pour reposer la boite sans chercher en savoir plus. Autre phénomène, dans les nombreux festivals aujourd’hui, les jeux qui cartonnent le plus (ensuite avec une bonne probabilité d’ achats à la clef) sont des jeux courts à moyens en terme de durée. Le jeu qui s’est le plus vendu à la boutique du festival ici l’an dernier est Trio…

Les festivals c’est clairement pas l’endroit pour les gros jeux long.

Car les participants aiment voir plusieurs jeux et que pour les animateurs c’est très difficile de gérer les explications de règles de ces long jeux.

En plus du temps de partie qui correspond à un critère non négligeable pour une grande partie des “clients”, il y a aussi le fait que lors de festivals, tu touches avec un jeu moins long un public plus large et de surcroit, le turn over sur les tables de démo est conséquent. :wink:

Tu parles a un convaincu : il m’est arrivé par exemple de devoir expliquer durant un festival des jeux comme Mombasa, AuZtralia, Imaginarium ou Myrmes…et ben il y eu des moments épiques :roll_eyes:. Cette année pour le festival, je me suis réservé d’ailleurs des jeux assez courts et simples en terme de règles, le plus compliqué étant Paper Tales.

Rajoute à tout cela le fait que certains sur les salons / festivals veulent jouer une partie complète d’un jeu de plusieurs heures, dont ils ne comprennnent parfois pas grand chose, et tu as une table occupée des lustres pour à la fin, dans le meilleur des cas, seulement 4 “convaincu(e)s”. Tiens, pourquoi Essen me revient-il en tête comme une patate de forain ? :wink:

Ah oui très bien. Effectivement, le jeu a évolué avec son public au fur et à mesure finalement. Et les gens ayant encore moins de temps pour jouer aujourd’hui (smartphone, Netflix et compagnie prenant du temps), on se retrouve avec des jeux encore plus courts.

Heureusement que l’on trouve encore des jeux conséquents en terme de durée de partie. Mais il est vrai que des jeux d’une durée d’une heure, une heure trente sont pratiques pour jouer quand le temps se fait plus rare.

Je pense qu’avec Far Away ou Cubirds, je n’aurais pas ce problème là cette année… :grin: