À quel rythme jouez-vous au JDS?

Oui, jouer le matin en Week End, on s’y est mis et c’est cool. Mais quand je le suggérais à mes potes il y a 20 ans, ils me regardaient comme un extraterrestre. Une partie de JdR qui en se finissait pas alors que l’aube pointe à l’horizon, c’était pas une “vrai partie” ^^

Ben… j’en ai 15 de plus que Kardwill et ça va !
(Non je deconne… bien que vendredi soir dernier je faisait le MJ pour un groupe dont la moyenne d’âge devait être de 30 ans moins que moi et j’étais encore frais jusqu’au bout. Je ne sais plus à quelle heure).

1 « J'aime »

Le jds tard dans la nuit, je comprend. La concentration n’est plus là.
Le jdr tard dans la nuit, c’est toujours top : fatigue aidant les inhibitions tombent, l’imagination prend le pouvoir sur la raison, c’est top. Trop rare, mais top. Pour le MJ, que je fais systématiquement, c’est creuvant, mais j’adore ça en fait.

3 « J'aime »
Certes, je te l'accorde, il faut toujours une exception à la règle.

Pour le MJ, ça va, je trouve, il est tout le temps sollicité, du coup ça le maintient en éveil (mais la partie s’effondre souvent dés qu’il ressent la fatigue)
C’est pour les joueurs, moins actifs et donc moins stimulés, que c’est plus dur. Je n’ai jamais vu un MJ s’endormir, mais les joueurs qui ont juste envie d’en finir, ou un joueur effondré sur la table ou affalé dans son siège, c’était fréquent, même quand on était plus jeunes. C’était particulièrement redoutable sur les scénarios d’enquête. Il y avait même quelquefois des ronflements ^^

Personnellement, en tant que MJ, ça va tant que le partie dure. Je suis en effet sollicité et en train de réfléchir à faire jouer tout le monde.
Mais dès que la partie s’arrête, la pression tombe et la fatigue me terrasse.

Tous les mercredis de 21h à 00h depuis presque 20 ans
Après régulièrement le week-end avec enfants ou amis.

1 « J'aime »

C’est un beau rythme ! Je te souhaite encore au moins autant d’années de jeu à venir alors !

Après l’idée est d’avoir des habitués et comme ça, hop avant 1h du mat’, c’est plié ^^

Le fait d’avoir un rendez-vous fixé et régulier ça aide énormément à jouer. Pendant des années j’avais une session hebdomadaire avec une dizaine de joueurs plus ou moins assidus. Certains venant toujours, d’autres rarement. Mais on était toujours entre 3 et 6.
Maintenant il faut s’y prendre un mois à l’avance pour espérer rassembler 4 joueurs.

Du coup, c’est les enfants qui prennent…

On joue tous les soirs en famille.
Là on vient de terminer une partie d’Apocalypse au Zoo de Carson City (après avoir fait une partie de Sur les Traces de Darwin et une partie de Smile).
Et une fois les enfants couchés c’est soit chacun de son côté : origami pour ma part et pour ma femme Puzzle (zozoville en ce moment) ou puzzle tous les deux ou un jeu un peu plus costaud à deux.
sinon une AM jeu à minima par mois avec des amis.
On profite des vacances pour passer des journées entières à jouer (et parfois aussi les WE).

J’essaie de mettre ça en place aussi. Pour le moment c’est compliqué avec le rythme des enfants. Et le nôtre. Et les enfants qui disent “non”. Et Madame qui ne veut pas non plus haha

Mais depuis que j’ai pris BGA je joue davantage. C’est beaucoup moins plaisant qu’en direct avec des gens en face mais ça permet quand même de s’amuser. Et ça me permet aussi de jouer plus avec Madame qui accepte plus facilement une partie de Welcome au fond du lit que sur la table !

Ça participe à la discipline de se tenir à un engagement effectivement. J’essaie toujours de planifier une soirée jeux le lendemain de celle qu’on vient de finir !

Avec les années, ton cercle de joueurs a quitté le monde du jeux ? Ou simplement les obligations familiales et la vie quotidienne ont pris le dessus sur le jeu ?

Avant les enfants, je jouais à peu près tous les soirs de la semaine (sauf mercredi) grâce à ovs et un aprem de WE était consacré à Descent (ou Pathfinder le jce)

Maintenant, je joue tous les midis au taff (Magic, jeux de plis et jeux à identités secrètes surtout), de temps en temps le soir avec ma dame (petits jeux genre hanabi, vale of eternity), le WE on fait un jeu avec la grande de 6 ans pendant que son petit frère fait la sieste. Et quand on va voir mes parents, on joue aux 7 sceaux.

C’est sur une période de presque 20 ans, donc il y a eu changements de vie professionnelle, mariages, déménagements, enfants, séparations, re-déménagements,… Plus la résistance à la fatigue qui n’est plus la même. Il y a 15 ans, je pouvais jouer jusqu’à 1h du matin en semaine en vidant 1 litre de bière et repartir frais au boulot le lendemain. Aujourd’hui, si je fais ça, il me faut deux jours pour me remettre.
Mon cercle a aussi évolué. Il y a certains joueurs que je ne vois plus, d’autres qui ont rejoint le groupe.

Pffff ! Les jeunes d’aujourd’hui, plus aucune résistance :stuck_out_tongue_winking_eye:. Nous, on pouvait jouer à Fief pendant une partie de la nuit, dormir quatre heures et filer pour 8h à la fac parce qu’on avait un partiel de droit constit’ :face_with_spiral_eyes:

Il y a quelques années, j’étais encore parmi les derniers à me coucher quand on organisait par exemple des we-jeux dans un gîte, mais maintenant, pour bien apprécier mes séances ludiques, je sais que je dois savoir m’économiser plus que par le passé et parfois dire non à un jeu trop long et trop dense pour être joué en soirée, surtout si je travaille le lendemain.

Effectivement, en 20 ans il y a du changement ! Pour le meilleur et pour le pire comme on dit !

il y a 20 ans la partie de jds/jdr moyenne, c’était au moins 3h aussi
(et il y a 20 ans, les jds étaient moins beaux que les jdr)

Heu… non… 3 heures la partie ça s’est fini dans les années 90. Il y a 30 ans.
Déjà, les colons de catane, ce n’etait’plus 3 heures !

c’est vrai que l’as d’or 2004 c’est les aventuriers du rail… le coup de vieux :smiley:

Le temps de jeu a été autant réduit avec les années ?