A quels jeux jouez-vous avec vos enfants de 6-11 ans ?

Bonjour,
Les principaux messages sur le forum concernent les jeux auxquels vous jouez avec vos partenaires habituels - copains, club de jeux, …
Qu’en est-il des jeux en famille, avec des enfants pas trop petits ni trop grands - disons 6-11 ans ?
Mes enfants étant grands, je n’ai pas beaucoup de repères, mais je me souviens surtout d’avoir joué avec eux aux cartes, à Rummi, à Blokus notamment.
Et vous, essayez-vous de les initier aux mêmes jeux que “les grands”, ou bien avez-vous une partie de votre ludothèque spécialement pour jouer avec eux ? Et quels sont les jeux qu’ils préfèrent ?
Un “best of” peut-être ?
Valéry

Avec mon fils de 8 ans(qui joue avec moi depuis l’âge de 6 ans et 1/2), pas mal de smallworld,7 wonders,summoner wars, claustrophobia,san juan,tokaïdo augustus, carcassonne, ascension, libertalia,mr jack pocket, citadelles, olympos,dice town, dominion.
Hier je lui ai fait essayer saesons sur BGA (contre moi) et il a très vite pigé.

J’ai pourtant essayé de l’orienter vers des jeux plus de son âge mais il se trouve qu’il se débrouille très bien et il est fier de me zigouiller assez souvent. J’ai cependant ralenti la cadence.

Avec mon neveu de 9 ans. Les jeux de la lidja genre time’s up family, dobble, jungle etc. King of Tokyo, Claustro, Dice town, Dungeon Fighter, Mice and Mystics (francisé), X Wing miniature etc.
Je m’occupe de lui le WE du 14 juillet j’ai bien envie d’essayer Star Wars JCE (comme son oncle il aurai bien aimé avoir un lightsaber :) ). Mais j’avoue que je ne sais pas si ça va passer.

Mes enfants (3, et 2 de 5.5 ans) ont leur ludothèque à eux avec une trentaine de jeux, mais en ce moment il n’y en a que pour Augustus (surtout mes filles de 5.5ans !!)

Cardline a bien fonctionné avec mes 7-12 :)
Smallworld est la star du moment chez moi (la petite de 7 ans m’a écrasé la semaine dernière ^^).
Zombicide a eu aussi son heure de gloire, ainsi que le petit poucet.
Je peux citer aussi en vrac : Tshak, Coloretto, Noé.
Donc je les initie à des jeux d’adultes mais je leur ai aussi fait une ludothèque plus de leur âge. Ce qui constitue un alibi formidable pour acheter et jouer à des jeux qui me font de l’oeil et que j’aurai du mal à sortir dans mon club de hardcore gamers :lol:

Je joue à la fois à des jeux de leur âge et des jeux plus profonds.
Ils apprécient beaucoup: l’escalier hanté, mito, safranito,dobble, clac clac,menteur/pipolo,dixit.
Mais j’arrive aussi à jouer avec eux à Takenoko,Marrakech, Augustus,Taluva,hive carbon,la boca…
J’ai proposé agricola TE à mon fils mais il n’est pas du tout inspiré par le thème.Il a déjà joué à l’âge de pierre, mais la longueur des parties nous freine.
Le petit prince est ciblé pour les jeunes mais bizarrement c’est moi qui le réclame à la maison :lol: .

Mon fils de 11 ans, il faut un pied de biche pour le décoller de ses jeux vidéo… Une drogué de minecraft en fait, á voir la vie en cube.
Pour jouer avec lui, je lui propose des jeux concrets d’affrontement : Claustrophobia, Heroscape, Descent 2, small world, king of tokyo. Ca fonctionne bien, les règles sont suffisament légères et il y prend du plaisir…

Bon, avec mon fils de 6 ans c’est plutôt :
- Cardline Animaux
- Qui l’a vu ?
- La guerre des moutons
- Pitch Car
Mention spéciale pour Cardline Animaux qu’il adore ! Nous jouons essentiellement avec le poids (plus facile).
A+
Backo

massallian dit:Mon fils de 11 ans, il faut un pied de biche pour le décoller de ses jeux vidéo... Une drogué de minecraft en fait, á voir la vie en cube.

Tiens je crois que j'ai les même à la maison.... et dire que j'ai interdit WoW , et je n'ai toujours pas compris l’intérêt de ce truc... doit être l'âge
Sinon de mon côté, et quand ils décollent de MineCraft, et comme tout le monde :
SmallWorld
Augustus
7 Wonders
Aventuriers du Rail (quand ils ne savaient pas lire, ils jouaient sans les objectifs et moi je devait obligatoirement faire les objectif piochés)
Carcassonne (sans les champs)
Taluva
toute la gamme Ilopeli
du coop (hanabi, Atlantis Rising, et même pandemie - laisser le medecins aux plus jeunes)
Kingdom Builder
etc...
Les enfants de joueurs ça joue, mais ça provoque des drames en fin d'année à l'école quand ils veulent prendre des jeux (hier j'ai du expliquer pourquoi The City n'était pas une bonne idée quand le reste de la classe joue à la bonne paye, et non tu n'aura pas la bonne paye, prends Dobble)

avec notre loulou de 7 et demi :
la chasse aux marupilamis
zombicide
king of tokyo+extension
room 25
alien menace
gear of war
dungeonquest
et je viens de lui prendre claustrophobia et de pronfundis
et on a essaye ce week-end crime box, ou l’on invente l’histoire du crime avec les cartes qui sont posées et bien il pige vite notre petit quelle rigolade, il manquait des parties dans l’histoire mais on a bien rigolé !
et j’avais oublie aussi escape !!!

J’ai récemment acquis LE SIGNE DES ANCIENS, un collab dans l’univers de Cthulhu, pour jouer avec mes 2 fils de 6 et 9 ans. Bon, il faut clairement orienter le plus jeune, mais le grand a bien pigé le truc rapidement.
Les parties sont longues, mais les joueurs peuvent entrer et sortir de la partie à leur guise, c’est très pratique pour les moments de lassitude d’un des 2 plus jeunes joueurs.
Après, il faut aimer l’univers et les jeux de dés tout de même. Ca reste très spécial.

AntoineG dit:
Les enfants de joueurs ça joue, mais ça provoque des drames en fin d'année à l'école quand ils veulent prendre des jeux (hier j'ai du expliquer pourquoi The City n'était pas une bonne idée quand le reste de la classe joue à la bonne paye, et non tu n'aura pas la bonne paye, prends Dobble)

Pourquoi ne pas le laisser faire découvrir le jeu justement ?
AntoineG dit:Les enfants de joueurs ça joue, mais ça provoque des drames en fin d'année à l'école quand ils veulent prendre des jeux (hier j'ai du expliquer pourquoi The City n'était pas une bonne idée quand le reste de la classe joue à la bonne paye, et non tu n'aura pas la bonne paye, prends Dobble)

Mon fils de 7,5ans a apporté hier Zooloretto dés, Le petit Prince et Sushi bar
Mayoniaise dit:
Pourquoi ne pas le laisser faire découvrir le jeu justement ?

CE2 quand même (8/9 ans), et Jurassik était "trop compliqué"
Il a pris Dobble, les chronicards et Sherlock (Ilopeli)
Lapinesco dit:
AntoineG dit:Les enfants de joueurs ça joue, mais ça provoque des drames en fin d'année à l'école quand ils veulent prendre des jeux (hier j'ai du expliquer pourquoi The City n'était pas une bonne idée quand le reste de la classe joue à la bonne paye, et non tu n'aura pas la bonne paye, prends Dobble)

Mon fils de 7,5ans a apporté hier Zooloretto dés, Le petit Prince et Sushi bar

Tiens j'ai zooloretto dés dans mon panier...j'hésite encore à le prendre ! (je n'ai pas le zooloretto de base)
En fin de semaine, j'amène Augustus pour faire tester à mes élèves.

Noé
Pocket Rockets
Le Petit Prince
Survive! Escape from Atlantis
Les aventuriers du rail

A la maison, j’ai du 6 ans et demi et du 8 ans. Oui, j’ai consacré une part de la ludothèque à leur intention, tout en prenant bien soin que j’y trouve tout de même mon content. Bref, quelque chose de plus ludique que le Uno, le 1000 bornes et autres joyeusetés. Nous avons donc :
- Noé : les mécanismes passent bien pour les deux, le graphisme plait, les grands ne s’ennuient pas.
- Carcassonne : un classique, les deux me le réclament souvent.
- King of Tokyo : c’est simple, rapide et fun ^^ .
- Love Letter : pour le plus grand seulement, mais il commence à nous feinter en défaussant la comtesse sans y être obligé ;) !
- Mice and Mystics : le premier “gros” jeux pour les deux; ils adorent, même si les parties sont un peu longues pour le plus petit.
Et, en vrac, il y a aussi Mito, Micro Mutants, Sandwich, Jungle Speed, Croc!, la Guerre des Moutons, le Petit Poucet et la Forêt Mystérieuse, le Petit Prince, le Survivant,…

Voici ce qui tourne plutôt pas mal avec mon fils de tout juste 7 ans :
Augustus - King of Tokyo - Zombicide - Les Aventuriers du Rail - X-Wing TMG - Carcassonne - Micro Mutants Evolution - Pokémon - Takenoko - La Guerre des Moutons - Noé - Love Letter - Soupe de Cafard - Mille Sabord - Bazar Bizarre - Ghooost! - Gobb’it - Mölkky…
Il m’a réclamé dernièrement une partie de Peloponnes… J’ai hâte de découvrir sa stratégie ^^

Sinon, il y a aussi ce topic: //www.trictrac.net/forum/sujet/parents-joueurs-manifestez-vous

Hello :)
Alors par ici, en ce moment, avec la benjamine, 9 ans :
- Zooloretto
- Augustus
- Petit Prince
- Bonbons
- Jamaïca
- Cardline
- Mimtoo
- La guerre des moutons + ext
- Les Loups-Garous de Thiercelieux
- Dobble (et le reste de la gamme)
- Seven Wonders
- River dragons
- Onirim et Equilibrion
- Tokaïdo
- Takenoko
- Croc !
- Les Aventuriers du rail (tous sauf Marklin)
- Rumble in the house (et Dungeon)
- Carcassonne