suite à une discussion dans un autre post, je me demande à quels genres de jeux vous jouer avec votre copine/femme/truc bidule chouette?
voir quels sont les jeux qu’elle(s) préfère(nt)?
Je suis surpris de voir que beaucoup (?) d’entre elles aiment bien poutrer des gros monstres…
Pickomino - Le Trésor des Dragons - Uno - Giro Galoppo - Jungle Speed avec les enfants et moi.
Oh les Nains avec moi.
Ca s’arrête là
La mienne est rôliste effrénée et malheureusement plutôt réfractaire aux jeux de plateau… snif
Elle aime bien néanmoins Bonhanza, Smallworld et les Aventuriers du Rail. Mais les gros jeux complexes, beurk !
Elle a cependant eu un mini-coup de cœur (vite oublié avec le retour des jdr à la maison) sur El Magnifico que nous avait gentiment présenté Sanjuro lors d’un mercredi à l’Harmonie Café
Et pour les jeux à 2 type Mr Jack, Kahuna, CIA vs KGB, elle ne veut plus jouer contre moi parce que je gagne tout le temps…. Bon, je peux comprendre
heu…on parle bien de jeux de plateau hein ? Non parce qu’en lisant la question, je commençais déjà à rougir…
Bon, ben j’ai du bol, ma compagne est joueuse. Mais les poutrages de gros monstres (elle a pas aimé Descent, mais c’est le systéme de jeu qu’elle a pas aimé, pas le thème), c’est pas son truc, ni le mien d’ailleurs. je crois que nous avons joué à tout les jeux de la gamme pour 2 de chez Tilsit.
A part ça, ses jeux favoris sont :
Goa, Tigre et Euphrate (avec un petit record de 9 victoires d’affilées, toutes configs confondues…je comprend pô comment elle fait), Caylus, Catane, Age of empire III, 1960, etc…dans les jeux réçents, elle a aimé Vasco da gama. Mais elle joue moins maintenant (car on a une future joueuse de 2 ans et quelques mois) et me cède souvent sa place à la table.
Par chez moi, cela dépend de plusieurs facteurs :
- il faut que la thématique soit séduisante, j’entends par là qu’elle donne envie de jouer sans être dans un univers trop Geek (Ghost stories par exemple n’a pas eu la cote).
- il faut que les chances de gagner soit équiprobable. On exclut donc les jeux pour lesquels j’ai accumulé énormément de parties. Du coup les coopératifs ont la cote.
- il faut que les règles ne soient pas trop fouillies et complexes. Caylus représente assez bien cette limite.
Du coup, ont la cote : Kaleidos, Pandémie, Agricola, Egizia, Schotten totten, Dominion, Rattus
N’ont pas la cote : Cyclades, Small World, Ghost stories, Carson City, Space Alert.
Groddur dit:
Ca s'arrête là
héhé
le Zakhan noir dit:
elle ne veut plus jouer contre moi parce que je gagne tout le temps…. Bon, je peux comprendre
Heureusement y'a le Yam's! Et puis tant qu'elle n'est pas mauvaise joueuse (perdante)...
Pour ma part, c’est moi aui l’ai converti (Ca fait un an environ)
Et ses jeux 3 preferes sont dans l’ordre:
1) Chaos dans le vieux monde (Bien au dessus de tout, qui l’eut cru… )
2) Les princes de Florence
3) Galaxy trucker
Ma femme joue un peu de tout, elle a même voulu se mettre au jdr depuis qu’elle a vu qu’on jouait avec des potes.
Maintenant elle est réfractaire a des jeux comme je le suis sur d’autres jeux parfois
On a énormément joués à Blue Moon, Ghost Stories et Can’t stop
Elle est réfractaire aux jeux de majorité et surtout au deckbuilding (c’est d’ailleurs ce qui me fait le plus mal)
Mais dans l’ensemble j’ai de la chance.
Moi elle joue à :
Tous les jeux allemands, à base de cubes et de points de prestige.
Elle ne joue pas à :
Tout les jeux américains types FFG, qui durent longtemps et ou il y’a de la bagarre et des monstres.
Chez nous tous les jeux exceptés les jeux abstraits.
Grand luxe
joueuse passionnée :
agricola
caylus
pandemie
puerto tico
cuba
les chevaliers de la yable ronde
horreur a harkam
la fureur de dracula
roads and boats
antiquity
ricochet robot
les piliers de la terre
age of empire 3
descent mais seulement en campagne ( et oui mon bon monsieur
)
et dernierement
killpower ball
ludigaume dit:Chez nous tous les jeux exceptés les jeux abstraits.
Grand luxe
Pareil mais avec les jeux abstraits, je ne crois pas que ce soit une question de sexe, en fait

Je vais avoir du mal à répondre, ou plutôt ça ne va pas être exhaustif. Elle est très joueuse (je vais encore faire rougir Le Zeptien).
Si elle ne rechigne pas à taper du monstre (Space Alert, Descent, Horreur à Arkham, Ghost Stories, Smallworld…), elle est aussi très fan des jeux plus lourds avec du pion dedans ou pas (Caylus, Le Havre, La Citta, Méditerannée, Princes de Florence, Megawatts, Endeavor …).
Elle aime aussi les jeux de cartes (RFTG, Jambo, Magic, Les colons, Citadelles…).
Elle aime les “monsters” (Res Publica Romana, elle adore Dune et l’Age de la Renaissance…). Mais elle n’ira jamais jusqu’à un Europa Universalis.
Elle apprécie des jeux abstraits: Go, Dvonn…
EDIT: J’oubliais, elle est fan de JDR aussi: AdC, Warhammer, Nephilim…
Elle n’aime pas les wargames “purs”, les “wargames” avec figurines même si on a un peu joué à Confrontation.
Comme moi elle n’aime pas abuser de jeux légers (sauf d’ambiance style Times Up, alors que moi bof bof).
Peu de jeux au final qu’elle n’a pas apprécié parmi nos acquisitions. Comme ça vite fait, elle n’a pas accroché sur Tigre et Euphrate, Dungeon Twister, 1960: Kennedy contre Nixon.
Moyen bof sur Claustrophobia, Taluva, Pandémie.
J’attends une hypothétique VF de Through the Age, qui devrait être pile poil dans le genre qu’elle préfère.
Elle est toujours ok pour tester un nouveau jeu, et n’est réfractaire à aucun thème. Finalement, on a des goûts assez proche.
Tout ça fait un peu listing, mais elle aime presque tous les genres. J’ai bien conscience d’avoir de la chance.
EDIT: désolé pour le pavé, j’aime parler de ma chérie.
De mon coté, c’est assez varié du moment qu’il n’y a pas des règles supra longue ou avec moultes exceptions. En fait elle préfère les jeux de coopération ou ceux où la compétition n’est pas directe et frontale
En vrac, elle aime bien : Ghost Storie, Les cités perdues, Agricola, Cléopatre et la société des architectes, Race For The Galaxy, Kahuna, Les aventuriers du rail, Full of dollars
Elle aime pas : Space alert, Doom (pour le thème),
Elle a pas envie d’essayer (trop de détail ou d’exception) : Starcraft
Elle aime plus particulièrement : Le Havre, Agricola, Sylla, Bombay, Megawatts, ElektroManager, Ys, Race for The Galaxy, Torres, L’année du dragon, l’age de pierre, taluva
donc j’ai pas trop à me plaindre
Mais elle n’aime pas les Space Hulk, Blood Bowl, Descent, StarCraft, Horreur à Arkham et autres jeux de ce style et de ce genre de thème
Par exemple, moi qui était tenté par Battlestar Galactica j’ai pas le droit de l’acheter tant qu’on l’a pas essayé. Pareil pour un Kennedy contre Nixon.
Elle rechigne pas sur un Imperial ou sur un Mare Nostrum par contre (du fait de l’aspect un peu guerrier)
Moi, j’aime tous les jeux en général à l’exception des JDR.
Monsieur, lui, a des critères bien précis :
1h max
règles simples
pas de JCC
Ce qui me prive de certains jeux plus longs/complexes que je ne peux pas faire car il faut dire qu’il est mon principal partenaire
plp0906 dit:Moi, j'aime tous les jeux en général à l'exception des JDR.
Monsieur, lui, a des critères bien précis :
1h max
règles simples
pas de JCC
Ce qui me prive de certains jeux plus longs/complexes que je ne peux pas faire car il faut dire qu'il est mon principal partenaire
Pfff...sont pénibles ces hommes....

Intéressant comme sujet car c’est vrai qu’on a souvent des idées recues et on s’apercoit qu’elles sont souvent fausses.
Ma copine n’aime pas les jeux trop compliqués et trop longs.
Elle n’aime pas trop les jeux de gestion, surtout ceux ou il faut nourir.
Le thème des jeux lui est totalement indifférent.
Elle adore Ghost stories, les colons de catane et roborally.
Elle aime beaucoup smallworld, runebound, mémoire 44, puerto rico, space alert et surement d’autres…
Elle n’a pas du tout envie d’essayer Starcraft et elle n’a pas aimé Race for the galaxy.
Je crois que j’ai fait le tour
alors moi dans son ordre de jeux préfères :
- Carcassonne.
- ballon cup.
- claustrophobia.
- Agricola.
- Amsterdam
- Labyrinthe master
- Taluva.
et bien je joue principalement avec ma femme et elle aime bien les jeux “légers” du coup j ai pas de lourd à la maison…
en vrac
Kahuna
les cités perdues
les colons version carte
Can’t stop
Pandémie
Dice town
Tobago (une seule partie, ou elle etait fatiguée, du coup elle veut réessayer)
elle a pas aimé
Dungeon twister
RFTG
les figs… (elle m a fait plaisir, elle a essayé)
et en fait y a plein de jeux que j ai pas essayé (appréhensions dues au thème, matériel, regle etc…)
voilou