Le mois dernier j’ai pas mal joué…
Sur PS Vita :
- J’ai fini Dangan Ronpa, un visual novel à l’ambiance prenante. 15 étudiants se retrouvent enfermés dans une école, prisonniers d’un fou furieux qui les oblige à s’entre tuer pour pouvoir sortir. Un petit air de battle royale, où l’objectif est de résoudre chacun des meurtre pour retrouver le responsable.
- Pas mal joué à Dragon’s Crown, magnifique beat’em all avec des éléments de RPG. Il ne faut pas trop s’arrêter au physique aux proportions… Surprenantes, des personnages
- Tout juste commencé Soul Sacrifice Delta et Muramasa, très différents l’un comme l’autre, mais prometteurs. Le premier est un… Mmmmmh… Une sorte de Monster Hunter-Like où on enchaîne les missions pour tuer des monstres, en améliorant son personnage. Il est très nerveux et fluide, et l’ambiance est assez fabuleuse. Le second un autre beat’em all 2D très soigné graphiquement.
Sur PS3 :
- J’ai terminé Rain, un joli compte qui se joue en 3h, l’histoire d’un garçon à la recherche d’une fillette dans une ville. Ils sont invisibles, et de ce fait ne sont visibles que sous la pluie. C’est poétique, agréable à jouer, mais aussi assez sombre.
- J’ai attaqué Overlord Raising Hell donc j’adore l’ambiance (en tant que vieux fan de Dungeon Keeper) même si le framerate ne tient pas toujours la route, et que les contrôles peuvent parfois s’avérer crispant. Un concentré de bonnes idées.
- J’ai aussi commencé puppeteer, un plateformer 2D enchanteur, sous forme de spectacle de marionnettes pour enfants.
Sur PS4 :
- J’ai commencé Infamous Second Son. C’est très joli, mais un peu répétitif. Je m’en suite assez vite lassé, mais j’y reviendrai sans doute bientôt.
- J’ai également commencé Killzone Shadow Fall qui lui aussi, est une véritable claque graphique, mais un peu creux derrière.
Sur WiiU :
- J’ai fini Lego City Undercover, un GTA-like assez surprenant par sa richesse et son humour.
- J’ai fini Child of light, le projet à moindre budget d’Ubisoft, à la direction artistique à tomber, très bien servie par des musiques de qualité (composées par Cœur de Pirate). Un RPG assez classique, mais idéal pour s’attaquer au genre si on connait peu.
- Et enfin, depuis hier soir je joue à Mario Kart 8 et je crains de ne plus faire grand chose d’autre pendant les semaines à venir Rejoignez-nous, Molmo et moi, sur l’autre topic, qu’on puisse s’organiser des tournois TT !
J’ai terminé “Max Payne 3” . Excellent jeu avec juste quelques bugs drôles et peu handicapants (sauf quand le perso tire dans un mur alors que le viseur est sur l’ennemi).
Etrian Odyssey Untold sur 3DS, un remake du tout premier sorti. Heureusement, le contenu n’a pas été refait totalement à l’identique. Un bémol sur la “casualisation” du jeu depuis le 4e opus : en mode facile, c’est vraiment TROP facile et ça gâche l’intérêt du jeu.
Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un jeu de donjon old school avec déplacement case par case et affrontements type RPG consoles. On gère jusqu’à 30 personnages qu’on rassemble en équipes de 5 max pour descendre dans un labyrinthe de 30 étages. Les premières heures de jeu sont toujours très sympa et tendues, on n’a pas toujours assez d’or pour ressusciter tout le monde après une exploration musclée.
Pour ma part, j’ai repris World of Warcraft. Actuellement je m’amuse à faire les anciens raids que je n’avais pas eu l’occasion de faire. L’univers est toujours aussi prenant et bien que j’ai essayé de lui trouver un substitut, je finis toujours par revenir à ce MMO. Il a vraiment quelque chose d’inimitable… J’espère que WildStar qui sera dispo très bientôt se rapprochera du fun de WoW, mais j’ai de très très gros doutes.
Je vais commencer Watch Dogs ce w-e : j’attends ce jeu depuis très longtemps, j’adore les mondes ouverts et l’univers me parle vraiment. A priori, il y a moyen que je m’éclate dessus, malgré quelques retours assez négatifs sur certains aspects du jeu.
Je joue un peu à Card Hunter (un free-to-play très sympa, une sorte de tactical RPG mais dont les actions (déplacement, sorts, attaques…) dépendent des cartes jouées)/
J’ai également essayé Hearthstone (alors que je m’étais refusé de le faire) : le jeu est prenant, fun, mais les impressions que j’avais eu en regardant pas mal de streams se confirment… La chance du tirage et de certaines cartes réduit le contrôle, or je rage très rapidement quand je ne peux pas stabiliser mon jeu. Donc j’y jouerai surement par moment, vu la rapidité des parties, mais pas à long terme !
Et je devrais recevoir Mario Kart 8 demain : c’est pas vraiment mon style, j’y jouerai surement peu, mais c’est toujours cool d’avoir un Mario Kart quand on invite des gens… Et j’hésite encore à quel jeu gratuit prendre avec lui
Par chez moi, pas mal de petites découvertes :
- fini la série des Blackwell de Wadget Eye Games, des jeux d’aventure à l’ancienne, hideux mais au scénario en béton. Cette série a un charme fou (New-York, pluie, jazz et fantômes à foison). Reste le tout dernier à commencer.
- Fini Deponia, digne héritier des premiers Monkey Island. (bon, on aura compris que j’aime le point & click)
- Fini VVVVVV, un platformer minimaliste aux énigmes retorses
- Je continue d’arpenter les RPG old school de Spiderweb Sofrtware, notamment les Geneforge. Moche, ultrariche, bien écrit et parfaitement addictif. Je conseille cette maison d’édition à tous les amateurs des premiers Fallout.
Albumine Tagada dit: (... )
- Je continue d'arpenter les RPG old school de Spiderweb Sofrtware, notamment les Geneforge. Moche, ultrariche, bien écrit et parfaitement addictif. Je conseille cette maison d'édition à tous les amateurs des premiers Fallout.
Je suis un fan de Spiderweb Software, même si je n'aime pas l'évolution plus "grand public" de ses dernières années. J'avais adoré "Exile" au tout début et j'ai bien aimé le remake que fut "Avernum", surtout les trois premiers épisodes, j'avais vraiment accroché à ce monde souterrain. J'ai moins apprécié "Geneforge", probablement parce que l'on n'a qu'un seul personnage, avec certes ses créatures éventuelles, et non pas une équipe de 4.
Re,
Pour ma part, j’avais vraiment accroché sur Avadon. Si beaucoup décrient son côté “mainstream”, je dois dire qu’il ne m’a pas pas vraiment sauté aux yeux : le jeu était profond, bien écrit, vaste (moins que les Geneforge, faut dire) et presque joli comparé aux anciennes productions de Spiderweb.
Quant aux Avernum, je vais sans doute me les envoyer après avoir fini Geneforge (mais avec 50 heures minimum de durée de vie pour chaque épisode, ça ne va pas être pour tout de suite).
Et oui, Spiderweb est vraiment un développeur génial, d’autant que son créateur, Jeff Vogel, semble bosser principalement tout seul. Un grand monsieur du jeu de rôle, franchement.
Sinon, j’ai commencé Gateways, un puzzle-game en metroidvania qui commence comme un Portal en 2D puis s’étoffe jusqu’à sérieusement menacer la santé mentale du joueur. Dur et jouissif quand on trouve les solutions tout seul.
Hello !
En ce moment, ARMA III et watch dogs (PC)
Et je viens juste de finir le dernier Wolfenstein, 50 go d’installations pour…13 heures de jeu.
Watch Dogs (X1)
J’aime beaucoup, et puis une histoire cohérente c’est pas si mal par rapport au grand n’importe quoi des GTA
Je m’éclate également sur Watch Dogs, que je trouve vraiment bon. Je pense que la série peut vraiment évoluer vers quelque chose de très très bon, du niveau d’un GTA : les piratages sont une excellente idée qui donnent du dynamisme aux courses poursuites et aux gunfights.
En gros point faible, je dirais que les promenades en ville sans but sont moins intéressantes qu’un GTA, où le monde est moins vivant mais où les situations cocasses sont plus nombreuses. Mais les missions annexes vraiment sympas + le mode online intégré au solo compensent en partie ce défaut, alors c’est cool
Et sinon, je viens de commencer le MMO Wildstar. L’univers est sympa, j’aime bien les graphismes à la WoW, et le système de combat est dynamique. Les développeurs se vantent de proposer des donjons où les joueurs vont galérer et ce n’est pas pour me déplaire. Donc ce jeu a tout pour me plaire, au moins quelques semaines…
Après avoir fini les 3 “Max payne”, je me suis lancé dans “l’aventure” : “Star Wars :le pouvoir de la force”… pfff très mauvais jeu, de plus, j’ai un arrière goût de pisse car je susi au dernier niveau et à chaque fois que je passe la dernière porte du rayon de l’étoile noire, le jeu plante! Trop de bugs, mauvaise histoire, un Starkiller complètement abusif et sans charisme…à oublier (d’ailleurs, j’ai la boîte du second épisode qui dort dans une étagère…oups)
rech dit:(d'ailleurs, j'ai la boîte du second épisode qui dort dans une étagère...oups)
Et le deux est (largement) moins bien que le premier (que j'ai trouvé fun mais sans substance)... Donc tu peux le laisser sur l'étagère sans regret

Renardod dit:rech dit:(d'ailleurs, j'ai la boîte du second épisode qui dort dans une étagère...oups)
Et le deux est (largement) moins bien que le premier (que j'ai trouvé fun mais sans substance)... Donc tu peux le laisser sur l'étagère sans regret
Tu es fou, je l'ai payé 3 euro à Lille il y a deux ans... Faut rentabiliser la daube

J’ai commencé Divinity Original Sin et je n’ai plus de vie sociale. Ce jeu est une tuerie pour tous les fans de Baldur like. Il apporte un vent de fraicheur qui fait du bien avec du vrai combat au tour par tour old school. On prend son temps, on peut reflechir à sa stratégie de combat et ça fait du bien de revenir à ce type de système vs la mode actuelle consistant à bourriner à tout va au bon moment. En outre il y a une très forte et excellente interaction avec les éléments (feu, air…) et le décor.
Il n’est certes pas exempt de défaut (univers MedFan ultra classique, scénario principal qui semble basique).
La durée de vie semble aussi mammouth. J’ai du faire la moitié de la 1e map après 15h de jeu.
Bref, foncez !!
A la série des Mass Effect, j’adore l’univers.
A GTA… IV (oui le 4). Et ouais 8 euros sur en solde sur steam c’était le moment ou jamais de le tester celui là.
Nico Bellic et bien moins fun que CJ, mais il véhicule avec lui une dangerosité qui rend tout les actes violents d’un GTA beaucoup plus crédible.
Par ailleurs l’approche prolo sans papier d’europe de l’est est assez intéressant et permet de bien taper dans le rêve américain.
Il manque juste à cette ville de la nature, c’est ce qui me plaisait dans San Andreas. Donc j’attend le V avec impatiente sur PC.
Pour ma part, je m’éclate toujours sur Watch Dogs ! J’y joue un peu moins d’une heure par jour depuis la sortie du jeu, et je ne m’en lasse pas.
En points faibles : l’histoire principale sympa mais sans plus, une ville assez peu diversifiée, des courses poursuites dynamiques mais trop faciles, et plus globalement un manque de fun pour les promenades en ville (pas de situations cocasses à la GTA).
En points forts : les missions annexes vraiment fun (bien plus que celles d’un GTA qui m’a lassé + rapidement), le piratage qui ajoute une autre dimension à tous les phases de gameplay, la conduite (qui pourrait être meilleure mais qui me va bien) et le mode multi intégré au solo.
Sur PC, je viens de finir Wolfenstein the New Order : très très bon ! J’ai enfin retrouvé des sensations dans un FPS. Un scénario et une ambiance maîtrisés + un gameplay solide = un excellent FPS solo. Très satisfait par le jeu, je n’en attendais pas plus.
Je rejoue également àBloodbowl sur PC. Vraiment un excellent jeu, même si je suis trèèèès nul. Et je vais bientôt commencer Divinity : Original Sin dont j’ai entendu beaucoup de bien.
poulet.deluxe dit:J'ai commencé Skyrim sur Xbox.
Cher journal,
En cette mi-juillet, je me rends compte que je joue toujours à Skyrim après en avoir parlé ici même il y a un mois et demi. Le jeu est toujours aussi bon, un poil répétitif forcément sur le long terme, mais j'admire la ténacité des développeurs du jeu d'avoir pondu un truc bourré de quêtes/dialogues/lieux totalement optionnels mais qui donnent du corps à l'ensemble.
J'avais mes doutes sur le système simplifié de leveling du personnage, par rapport aux précédents opus, au final c'est celui que je préfère. Fini de sauter partout et danser la techtonique dans les catacombes pour améliorer mon agilité!
Darksiders, sur PS3 ! Oui, je suis un peu à la bourre dans mes jeux