A quoi jouez- vous en ce moment?

J’adore ces jeux. Portal est effectivement très court, très droit au but. Il y a la mécanique du portail, et c’est tout.

Portal 2 est plus poussé, avec d’autres mécaniques. Il y a un peu plus d’heures de jeu.

J’aime aussi beaucoup la narration, très légère, qui n’interrompt pas le jeu. (Le jeu de société s’appuie d’ailleurs beaucoup plus sur l’univers que sur les portails)

Et en plus, il y a du gâteau.

Morgal dit :Et en plus, il y a du gâteau.

surprise

J’avais acheté la trilogie Trine et j’ai vraiment apprécié, ça m’a changé des gros open worlds, mais contrairement à la majorité mon épisode préféré a été le 3 justement pour sa 3D qui apportait vraiment un plus à l’exploration et qui m’a cruellement manqué dans les autres quand je m’y suis (re)mis. J’ai trouvé que les couleurs étaient plus agréables en plus, moins flashy, décors plus lisibles et moins de contrastes violents et beaucoup d’inventivité dans le level design, c’est d’ailleurs le seul dont j’ai terminé le scénario, les autres m’ont lassé après des premiers niveaux enchanteurs. Je trouve dommage que dans le 3 ils n’aient pas intégré sur la map un mode bonus avec des niveaux aléatoires plutôt que de devoir refaire les mêmes jusqu’à trouver toutes les fioles, pas assez motivant pour moi. 

Sinon en ce moment je joue peu : du fun immédiat et beaucoup de liberté avec Just Cause 3 et je me remets à Watch_Dogs 1 et 2 en attendant impatiemment le 3 fin octobre dont le concept de pouvoir recruter et incarner n’importe quel PNJ comble mes rêves ludiques ! Une superbe conclusion pour une génération de consoles qui m’aura peu satisfait dans son orientation (et ses nombreux abus) au contraire de la précédente (et la prochaine me laisse de glace).

Je me suis dernièrement lancé sur Trine 2. Il n’y a pas à dire, c’est vraiment réussi sur les plans graphique et mécanique. Mais j’ai quand même l’impression d’une “redite”, c’est un peu comme si je recommençais Trine depuis le début (sans les upgrades des personnages). Du coup, je vais laisser couler un peu d’eau sous les ponts, mais j’y reviendrai, c’est sûr !

Entre temps, j’ai joué et terminé Aragami, une sorte de jeu d’infiltration où il faut jouer avec les ombres et des pouvoirs spéciaux, l tout dans un univers japonais médiéval en tant que ninja. Cela ressemble à un mix entre Splinter Cell et Commando, mis à part le thème, comme expliqué plus haut. J’ai passé un bon moment, même si on ressentait parfois quand même le côté indie (quelques bugs pas méchants).

Et je viens de terminer Path of Giants, un jeu puzzle 3D avec 3 petits personnages qui peuvent se grimper dessus les uns les autres afin d’escalader des obstacles. L’idée est de les mener par des détours parfois retors sur des emplacements prédéfinis au sein des tableaux. C’est bien fait, mais d’une part un peu court et d’autre part (surtout) un peu répétitif au bout d’un moment. Il aurait fallu un peu de trouvailles mécaniques pour entretenir le plaisir et la curiosité.

Et enfin, j’ai presque fini puis abandonné Way to Yaatra, un super petit jeu de plateforme / puzzle assez ingénieux. Mon abandon est dû au fait qu’au bout d’un moment, peu avant la fin, je voyais les solutions, mais le côté plateforme de plus en plus exigeant m’empéchait de réaliser les actions (enchainements de manoeuvres / sauts / tirs). J’ai peut-être perdu en vitesse d’exécution, à moins que ce ne soient mes doigts tordus, bref, ça m’est devenu purement impossible. Un peu frustrant, mais le bilan reste très positif !

J’ai entre temps complètement terminé Trine 2 et aussi son extension La caverne des Nains. Il n’y a pas à dire, j’ai de nouveau été happé par ce superbe jeu de cette non moins superbe série. Les améliorations par rapport à Trine (1) sont de l’ordre des nuances et des subtilités : sur les pouvoirs et les améliorations des 3 héros par exemple. Je tente désormais de tout finir (jeu de base et extension) à 100%, donc toutes les fioles et tous les secrets. Il y a encore du boulot, d’autant plus qu’ensuite, je me ferai quelques niveaux élaborés par des amateurs, à l’aide d’un éditeur, je suppose.

Trine 2 (jeu de base et aussi extension) terminé à 100%. Le seul truc qui m’a un peu froissé, c’est que pour obtenir 100% sur tous les niveaux, il faut les rejouer vraiment plusieurs fois. Et même comme ça, il peut toujours y avoir un emplacement, un passage secret qui nous échappe.

Bref, ça demande le cas échéant de se renseigner pour compléter correctement. Maintenant, je suis très curieux de savoir comment est goupillé Trine 3, qui est soit disant en 3D. Mais je vais faire une petite pause pour continuer sciemment à savourer cette superbe série.

Rogue Squadron sur N64 était encensé de tous. Là avec Squadron sur PS4, tu as un gameplay hautement plus travaillé, une campagne plus soignée, des graphismes nettement plus crédibles et potentiellement en VR. Et y a tout de même des gens pour bouder leur plaisir ?

Alors certes à l’époque les devs n’avaient pas les mêmes moyens, mais il n’y a pas que cela qui a changé. La mentalité des joueurs n’est plus non plus la même. En ces temps anciens, nos esprits comblaient les vides par le pouvoir de l’imaginaire. Nos cerveaux (telles des ia de deep learning) reconstruisaient à partir de simple structure carré hyper pixelisé, tout l’univers graphique et artistique des films. De trois lignes d’objectif d’opération et de rapport de mission, l’on en élucubrait un scénario et le background du pilote.

Et ce vraiment la mentalité qui a changé, peut-être pas. En fait plus on te donne d’éléments moins ton imagination a besoin de travailler. Et donc tu aimes ou tu n’aimes pas ce qu’on te donne. Alors que si on ne fait que te suggérer des éléments, c’est toi qui comble le reste avec ta propre interprétation, tes propres envies, tu y mets ce qui te plait.

Objectivement Squadron (certes perfectible) est meilleur en offrant plus que Rogue Squadron N64. Subjectivement Rogue Squadron est plus apprécié par l’entremise du pouvoir de la suggestion… 
Un pouvoir de Jedi comme par hasard :wink:

Je viens de finir Unit 404 (avec un peu d’aide). Vu le prix, il faut toujours relativiser les choses, c’est un très bon jeu de logique. On se retrouve dans un décor 2d en coupe verticale, avec de multiples plateformes diverses dans leurs fonctions / déplacements.

On représente un petit robot qui doit se rendre d’un point A à un point B. Pour ce faire, on peut mouvoir, selon des règles précises et différentes selon les types, des plateformes dans les directions haut / bas / gauche / droit.

Au fur et à mesure des niveaux (79 au total) la difficulté et la variété vont évidemment augmenter, de telle sorte que certains niveaux m’ont paru un peu trop longs / complexes. Avec du trial an error, et un peu de jugeotte, on finit quand même par y aarriver. Une belle expérience !

Sea of thieves !
je cherche des joueurs par ailleurs

Ancestors the humankind odyssey, un excellent jeu vidéo de simulation de vie et de survie où on suit l’évolution de l’espèce humaine.
Ça change des jeux qu’on bouffe à longueur de temps.

Je me suis mis également à Elder Scroll Online. Je cherchais un bon Mmorpg sans abonnement à faire sur PS4.

J’ai repris Deadcells il y a quelques temps, et enfin re-tué la main du roi ce matin. Super run, j’ai jamais aussi bien joué surprise ça fait plaisir.

Morgal dit :J'ai repris Deadcells il y a quelques temps, et enfin re-tué la main du roi ce matin. Super run, j'ai jamais aussi bien joué surprise ça fait plaisir.

Je l'ai tordu dans tous els sens à sa sortie. Super addictif ce jeu, est moi qui suis pas fan des jeux rétros, je l'ai trouvé graphiquement très abouti.

pour ma part, je scotche sur Call of Duty Cold War sur Serie X. C'est bête et méchant, mais très addictif au final.

Pour ma part, j’ai un peu peur de l’aspect roguelike de Deadcells, avec le fait de recommencer à chaque fois au début (sans vraiment avoir le sentiment de progresser comme dans des jeux à “campagne”).

J’ai joué ces derniers temps à :

Hue : un jeu de puzzle / platteforme sur le thème des couleurs (quand on choisit une couleur sur son cercle d’activation, les éléments de cette couleur disparaissent de l’écran). J’ai bien aimé, même si j’ai conscience que mon explication ci-dessus n’attirera pas les foules. :wink:

Chess Knights Shinobi & Chess Knights Viking Lands : C’était sûrement un désir inavoué de progresser aux échecs. Ici nous sommes confrontés à des problèmes / puzzles que nous devons résoudre avec des déplacements de cavaliers face à divers dansgers (plateaux variés en taille et forme, autres pièces d’échecs).

Delete : Un Minesweeper mais en 3D. Il a été trop court à mon goût, c’est bon signe. En revanche, parfois, j’ai estimé que certains passages ne pouvaient être abordés que par trial & error au lieu de la logique pure. Dommage.

A Good Snowman is hard to Build: Comme le nom l’indique, il faut résoudre des problèmes en construisant des bonhommes de neige. Bien, malin, un peu répétitf quand même au bout d’un moment, même si le degré de difficulté augmente. Et je n’ai pas compris comment atteindre le niveau bonus rendu accessible une fois tous les niveaux réussis.

Monolight : Un jeu dans la même veine graphique que Limbo ou Inside. J’ai beaucoup apprécié l’originalité mécanique qui consiste à éviter les ombres coûte que coûte. Sinon, un bon puzzle / plateforme.

Red Hot Vengeance : Je ne suis pas allé au bout, ce jeu demande trop de réflexes et rapidité pour moi, et je l’ai trouvé un peu répétitif. Un sorte de Shoot Them Up, en plus malin quand même avec une patte graphique assez marquée (noir, blanc, rouge).

Semblance : Encore un puzzle / plateforme (décidément, on pourrait croire que j’aime ce genre) dans lequel on peu déformer des éléments du décor. Ceci permet de se créer des marches, ou de déclencher des choses, ou encore en bloquer d’autres. J’ai beaucoup aimé et n’ai pas réussi le dernier challenge consistant à récupérer tous les moustiques. On ne sait pas où ils sont et j’ai eu la flemme de chercher dans tous les niveaux déjà résolus. Très bon, un peu court.

@Fatmax : pas mal de choses ont changé depuis :wink:

Docky dit :Pour ma part, j’ai un peu peur de l’aspect roguelike de Deadcells, avec le fait de recommencer à chaque fois au début (sans vraiment avoir le sentiment de progresser comme dans des jeux à “campagne”).
La progression se fait au niveau de tes talents, de l’équipement disponible (tu commences avec des objets tous nuls, et tu débloques des objets au fur et à mesure des parties, ce qui facilite grandement le jeu).
Quand tu bats le boss de fin, tu débloques la difficulté supérieure (avec de nouveaux trucs qui apparaissent, des ennemis différents dans les zones…)
Il y a aussi plusieurs chemins possibles, et encore plus avec les DLC (que je n’ai pas).

Note que le jeu de base est à 12€49 en ce moment, et le lot jeu + DLCs à 17€83 (jusqu’au 9 février je crois)surprise

Merci pour l’info, ce qui me fait d’autant plus hésiter. Ralala ! Sinon, j’ai Ori and the Will of the Wisps qui m’attend. Je m’en régale d’avance, ayant tant aimé le numéro 1 !

Tiens, pendant que j’y suis, XCom2 à 4€ sur Steam jusqu’au 18 février.

J’ai terminé hier soir Ori and the Will of the Wisps (bref, Ori 2, quoi). Tout ceci m’a pris un peu plus de 45 heures, comme pour le premier du nom, en prenant mon temps et en faisant en sorte d’atteindre les 100%. Ce jeu est excellent, dans mon top ten, assurément.

Il conserve les particularités du 1er, combats simplistes sauf pour les boss, quelques parcours rapides bien hards. Mais j’ai adoré de bout en bout ce metroidvania qui atteint une nouvelle fois des sommets à mes yeux. Les pastilles de pouvoirs à équiper me semblent être une nouveauté inspirée de Hollow Night. Au final, je conseille très chaudement.

Ressorti XIII sur gamecube, je l’avais pas fini à l’époque et viens de finir « starfox aventures » 

Hello,

moi je joue à Anno 1800, Civ VI.
Je viens d’acquérir Myst remasterisé et j’attends la version remasterisée de Pharaoh yes

Raiden IV
R-Type Final 2
DaiusBurst Chronicles Ex

Que du bon vieux shoot em up des familles.

Et je regarde d’un oeil attiré

Cotton Reboot Et Razion ex ( en démat pour ce dernier car en physique il est à prix d’or).

Et j’ai préco Andro Dunos 2