C’est vraiment un faux procés.
Vous n’avez pas aimé, mais ne dites pas que le jeu est répétitif vous serez gentils. C’est typiquement ce qu’on a pu lire ça et là de la part de mecs qui n’y avait joué qu’une heure ou pas du tout.
Pour moi c’est simple :
- J’ai essayé une 1ère fois le jeu. Après 2 à 3h de jeu j’ai laissé tomber.
J’avais d’autres jeux sur le feu et ça ne m’a pas emballé de suite.
J’avais un peu le même sentiment que vous après ce premier essai raté.
- J’ai à nouveau retenté quelques mois plus tard, alors que j’avais fini le reste et qu’il me restait celui-ci. J’ai décidé de lui redonné sa chance et grand bien m’en a pris. Je suis de suite rentré dedans et je l’ai trouvé somptueux, riche, intéressant, immersif, si tant est qu’on arrête de se la raconter 2 minutes et qu’on se lâche un peu.
Ce qu’il y a d’excellent dans Assassin’s Creed ?
En 1er lieu, c’est inévitable, les graphismes somptueux. On s’y croirait quand on se balade dans les rues, quand on saute de toit en toit, quand on parcours la campagne à cheval. Tout est très bien fait, réaliste, ultra détaillé et fidèle, et sincèrement l’architecture est juste totalement incroyable.
En plus de ça, c’est ultra vivant. Ça grouille de passants qui vaquent à leurs occupations, on y croise des notables, des artisans, des mendiants, des soldats, des voleurs, des gardes, des miliciens, des croisés, des moines, … etc… C’est une vraie tranche de vie artificielle qui participe à une immersion sans précédent dans un jeu de ce genre.
Franchement à coté même si j’aime bien GTA, on n’est pas tout à fait au même niveau.
Tu ajoutes à cela un personnage qui répond au doigt et à l’oeil dans ses déplacements, doué d’un nombre hallucinant d’animations plus détaillées les unes que les autres et d’un chara-design magnifique. Toujours histoire de comparer, dans GTA (que j’aime bien je le redis au cas ou), même Niko Bellic donne l’impression d’avoir un balai dans le fion et il est parfois ULTRA-pénible de le déplacer/mettre à couvert, etc…
Après on met une petite couche de combat et là, franchement c’est l’un des jeux les mieux foutus que j’ai pu voir. C’est précis, réactif, varié si tant est qu’on souhaite varier justement, et les chorégraphies des finish ou des contre sont splendides et collent parfaitement à l’action. Là encore, pour un jeu du genre, je n’en vois pas (ou peu si je cherche un peu peut-être) qui lui arrive au niveau.
Une autre couche sur le coté jouissif du jeu. Jouer un assassin est vraiment trippant. Planifier et réussir un assassinat parfait sans s’être fait repérer par sa cible ou sa garde rapprochée jusqu’au tout dernier moment est un bonheur sans nom, comme se débarrasser d’un personnage génant ou énervant.
On peut finir sur le scénario qui, très sincèrement, permet de créer un liant efficace du début à la fin et justement de passer outre le soit-disant effet de répétition du jeu. Je l’ai suivi avec beaucoup d’intérêt du début à la fin, et d’ailleurs, la fin du 1 est excellente tout comme le concept de l’Animus. Sans compter que le contexte historique est respecté et qu’il donne encore plus l’occasion de se plonger dans le jeu en s’y croyant.
Et pour en revenir sur le coté répétitif, tu n’as jamais été obligé de tout faire pour avancer dans le jeu (c’est pareil dans le 2)
Personnellement j’ai tout fait sans jamais avoir eu l’impression que ça soit une contrainte, ni sans me dire que je venais de faire la même chose juste avant. Je suis totalement entré dans mon personnage et je me suis extrêmement amusé. C’est justement le but, non ?
Bref, je n’ai pas dit que c’était le meilleur jeu du monde (en parlant du 1) ni qu’il était exempt de défaut, mais lire ce genre de critique que JE juge totalement débiles, qui plus est de la part d’un mec qui trippe sur du Hack 'N Slash ultra conformiste et ultra répétitif (je m’adresse à Djoul là), ça me fait un peu rigoler, c’est tout 
Et le 2 est un gros cran au dessus, c’est dire la qualité de cette saga.
(Le 1 a sans doute prit un tout petit coup de vieux aujourd’hui, mais je pense qu’il est nécessaire de le faire pour profiter ensuite du second)
PS :
A ce titre, quel jeu n’est pas répétitif dans ce cas ? …