A quoi jouez- vous en ce moment?

Kovax dit:
Groove dit:
piesstou dit:....

De quelle meilleure illustration aurais-je pu rêver :lol:

Ben je dois être très con alors, parce que j'ai lu tout ce qu'a écrit piesstou, et je suis d'accord avec lui sur son dernier post. De manière générale, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais il a au moins le mérite d'étayer les raisons pour lesquelles il aime ou déteste tel ou tel jeu plutôt que de casser ses interlocuteurs en une petite phrase bien sentie, et en cela je le remercie.

Et ben dans ce cas tu feras surement l'effort de relire (avec le doigt si nécessaire) mes messages et ne pas les résumer à une petite pique pas bien méchante.
Et l'amalgame "il y avait des trucs bien avant" = "rien ne vaut ce qu'on faisait avant" qu'on m'attribue est malhonnête, ce n'est pas mon propos.

Mais dans les jeux vidéos comme dans tout le reste (tu parlais cinoche piesstou? dommage mais des super films des années 80,70 voire 50 il y en a des tonnes qu'on peut comparer à leurs petits frères: Indiana Jones, Star Wars pour les plus récents, inférieurs.) il faut garder un sens critique et ne pas tout prendre aveuglément.
Pour résumer, peu importe le domaine, la nouveauté n'est pas forcément synonyme de progrès.
On aborde cette problématique par un exemple particulier -les jeux vidéos- mais la question se pose à un niveau global.

On sort un peu du sujet mais pas tant que ça.

Les voitures par exemple: bourrées d'électronique on ne peut plus les réparer chez soi, c'est direct garage et passage à la caisse, bel exemple de verrouillage du système, beau progrès.
Electroménager: on fait du jetable alors qu'auparavant on construisait pour durer: dans ce cas précis c'était clairement mieux avant -des appareils des années 70 en parfait état de fonctionnement j'en ai plein, j'ai aussi plein d'appareils récents qui claquent après 3 ans-.
On parle aussi de dématerialisation: super, on va passer notre vie branchés au réseau, à quand les éléctrodes directement dans la caboche?

Mais bon si certains préfèrent ne regarder que vers l'avenir en oubliant ou méprisant le passé ils en viendront peut-être à un jour, inventer la roue et trouver ça super branché.

Je suis globalement d’accord avec toi Sherinford, et je te remercie pour avoir livré ton sentiment sur Deus Ex, qui illustre parfaitement ce que j’ai ressenti quand j’y ai joué à l’époque.

Je ne partage par contre pas tout à fait ton avis sur le dernier paragraphe de ton post: je ne pense pas que l’amélioration graphique qu’on a connu ces quinze dernières années a pris le pas sur le scénario. De tous temps, on a eu des jeux avec de très bons scénarios et aussi pas mal de jeux dont le scénario tient sur un ticket de métro! Chaque époque pose certaines limites aux jeux vidéo, et ce dans tous les domaines, je pense juste que nous les remarquons plus facilement aujourd’hui parce que nous avons grandi, et que nous y sommes plus sensibles qu’à l’époque où, plus jeunes, on faisait moins attention à tout ça et où on se laissait emporter plus facilement…

++

PS: À l’attention de Groove: je faisais du rangement l’autre jour, et je suis tombé sur ma vieille N64, avec les boites de jeux qui vont avec. Sur certaines d’entre elles, il y avait encore l’étiquette des prix collée, et Pokémon Stadium (oui j’ai joué à Pokémon et j’ai aimé, j’assume! :mrgreen: ) a coûté à mes parents 375F neuf, soit 57€ maintenant. Avec l’inflation, je trouve que ça n’a pas autant augmenté que ça finalement. Alors certes, on pourra me rétorquer mes goûts de chiottes de joueur pas doué, ou encore que Nintendo a toujours été plus cher que ses concurrents, mais je suis curieux de voir dans quel monde parallèle tu trouvais des jeux vidéo à 200F, parce que dans mon souvenir, ça a toujours coûté entre 300 et 400F.

@ Groove :

Enfin un peu plus de nuances dans ton avis qui, du coup, rejoint le mien :)

Il n’a jamais été question de ne regarder que vers l’avenir en oubliant le passé, il est juste question de savoir profiter de toutes les bonnes choses qu’on nous propose actuellement sans se complaire dans une espèce de bulle nostalgique ridicule et à mon sens dépassée. Et ce bien qu’ayant un certain passif/expérience dans les JV, et qu’il me reste toujours de très bon souvenirs de jeux.

L’exemple des voitures est presque ici un contre-exemple car c’est effectivement “moins pratique et fonctionnel” qu’autrefois. Mais à coté de ça ça me ferait aussi bien chier de devoir encore tourner une poignée métallique pour ouvrir ma vitre, de faire mes créneaux à droite au jugé faute de rétroviseur à droite, de risquer de me faire siphonner mon réservoir le plus facilement du monde (bien que le systèmes de sécurité pose parfois d’autres problèmes auquel j’ai déjà été confronté), de devoir tourner mon volant 8 fois sur lui-même dès la moindre manœuvre, de mourir de chaud en été et de froid en hiver faute de pare-brise athermique ou d’une bonne étanchéité des joints.
En fait on peut prendre à peu près tous les exemples imaginables, il n’en reste pas moins qu’il y aura toujours des aigris qui trouveront qu’avant c’était mieux et qu’on ne propose rien de plus aujourd’hui.
Je ne trouve pas ça Objectif.
(Tiens, un autre exemple tout aussi discutable : “Internet, sa démocratisation et l’augmentation des débits sur 20 ans” : Ben non, c’était pas vraiment mieux avant malgré les dérives d’aujourd’hui)

La qualité est toujours discutable car fonction des goûts. Il y a toujours des daubes aujourd’hui, comme il y a des jeux trop simples, des jeux beaux sans aucun autre intérêt que l’esthétique, des jeux sans scénar’, des suites de suites de suites sans saveurs, des saga qui ne savent pas se renouveler… ouai OK. Mais il y a aussi des tonnes de jeux de qualité sur de multiples supports pour tous les goûts. Et même (j’ai l’impression) bien plus qu’il ne pouvait y en avoir il y a 15 ans à moins d’être difficile, ou de n’être passionné que par le old-school, ce qui est tout à fait possible aussi.

Groove dit:On parle aussi de dématerialisation: super, on va passer notre vie branchés au réseau, à quand les éléctrodes directement dans la caboche?
Mais bon si certains préfèrent ne regarder que vers l'avenir en oubliant ou méprisant le passé ils en viendront peut-être à un jour, inventer la roue et trouver ça super branché.

Nos posts se sont croisés, permets-moi de répondre à cela: la dématérialisation, je n'aime pas ça non plus, on est d'accord sur ce point. Mais on peut pester comme bon nous semble, ça ne changera rien. La seule chose qui peut faire bouger les choses, ce sont nos comportements de joueurs/consommateurs. C'est pour ça que:

- Je ne joue presque plus sur PC et n'achète aucun jeu sur ordinateur pour ne pas avoir à être obligé d'être connecté sur une interface que je ne veux pas avoir pour avoir le droit de jouer à un jeu que j'ai acheté.

- Ma X360 n'est pas connectée au live parce que j'en ai marre:
- Des DLC pourris à outrance qui sont calculés 9 fois sur 10 pour faire passer une fois de plus le client à la caisse pour deux armes et un costume pourri
- De ces prétendus jeux solos à la campagne principale pourrie et à l'IA déplorable qui sont en fait des jeux multi déguisés
- Des jeux solos qui souffrent de manque de finitions dans le mode solo parce qu'il fallait en parallèle programmer un mode multi à la con et inutile au jeu
- Et surtout, j'en ai plus que marre du jeu multijoueur, véritable royaume de celui qui a la plus grosse, où tu te fais jeter comme une merde parce que tu n'as pas les réflexes du nolife qui joue 12h/jour à son FPS favori.

MAIS, une fois qu'on dit ça et qu'on a listé ce qu'on n'aime pas dans les jeux vidéo d'aujourd'hui, cela n'empêche pas qu'on peut trouver encore de nos jours de très bons jeux: il suffit de faire le tri au lieu de se tourner vers un âge d'or aussi mythique que révolu.

++
Kovax dit:
Nos posts se sont croisés, permets-moi de répondre à cela: la dématérialisation, je n'aime pas ça non plus, on est d'accord sur ce point. Mais on peut pester comme bon nous semble, ça ne changera rien.

Ben si justement, si on n'achète pas ils ne vendront pas (Coluche Inside®).

J'achète toujours mes jeux avec un support physique quand c'est possible, je ne joue presque plus sur PC sauf à mes vieux jeux dont j'ai encore les CD (boites, manuels, cartes, etc..), les DLC c'est avec parcimonie mais le plus souvent je ne les achète pas (Fallout sortira en version GOTY avec tous les DLC mais gravés dedans la galette) .

On parlait coût des jeux plus tôt mais il y a 10 ans on avait une boite, un manuel en couleur parfois, une carte du monde en plus des CD du jeu.
Puis on a commencé à mettre le manuel en .pdf sur le CD, puis on a viré la boite et mis un boitier type DVD, on a ensuite dit au revoir aux cartes et autre joyeusetés et on se retrouve aujourd'hui avec un boitier, un petit livret, une ou deux pubs et le jeu.
Le prix? Il a augmenté, et pas qu'un peu.
Et aujourd'hui on va dans la dématérialisation, c'est à dire du vent.

Jusqu'à quand les joueurs/consommateurs resteront comme des moutons bêlants réclamant leur coloscopie quotidienne?

C’est marrant, je dis plus ou moins la même chose que toi, mais comme tu n’a pris que la première moitié de mon post comme citation, tu en profites pour m’expliquer ce que je fais déjà! ;)

J’avais certes écrit “Mais on peut pester comme bon nous semble, ça ne changera rien,” mais il y a une autre phrase juste après que tu as zappé, où j’écris: “La seule chose qui peut faire bouger les choses, ce sont nos comportements de joueurs/consommateurs.” Merci, mais je sais déjà que c’est agir qui fait la différence, et c’est exactement ce que j’ai écrit. C’est pour ça qu’ensuite, j’explique dans ce post ce que je fais pour lutter, à mon petit niveau, contre ce que je n’aime pas dans l’univers vidéoludique actuel, tout en profitant des bons jeux qu’il sait AUSSI produire.

Donc, c’est gentil de m’expliquer ce qu’il faut faire pour lutter contre les choses qui me gênent dans le jeu vidéo actuel, mais je le fais déjà et si tu m’avais lu en entier, tu l’aurais remarqué. ;)

Allez, patience! Plus que 9 jours avant Red Dead Redemption, j’ai hâte! :)

++

Heuu, vous m’excusez les gars, mais quand il faut trop écrire, j’abandonne :roll:

Mr. J dit:Heuu, vous m'excusez les gars, mais quand il faut trop écrire, j'abandonne :roll:

Ben c'est dommage, là, tu en as ou trop dit ou pas assez... Du coup, je suis curieux de savoir ce que tu voulais dire! :)

++

Ouais pareil chuis tout curieux, d’un coup :D

@Kovax: effectivement, j’avais zappé la phrase parlant du comportement joueur, on est donc d’accord.

Tu vois Groove, j’ai pas du tout le même point de vue que toi sur l’évolution physique du jeu.
Perso je dis bravo à la dématérialisation ! L’époque des boites c’est bien mignon mais ça prend une place ! Et au final pour quoi ? Rien, car le booklet tu le lis une fois (et encore, je dois être une exception qui lit les booklets) et après tu ne l’ouvres quasi jamais. Désormais tu l’as en PDF certes moins lisible, mais surtout la grosse majorité des jeux proposent un 1e niveau tutorial qui a l’avantage d’être beaucoup plus explicite que sur papier.
Quant aux goodies, parmi la tonne de jeux que j’ai acheté sur Megadrive, PC, GameBoy, Advance, N64, PS1, PS2, N64, Dreamcast ou GC pour les plus vieilles, j’ai pas souvenir d’avoir eu moult bonus, à part une map dans Baldur.
Au moins là j’ai tous les jeux dispos devant moi sans avoir besoin d’aller en boutique loin de chez moi et pas ouverte 24h/24, et je gagne une place folle dans mon F2.

Le prix des jeux a augmenté c’est un fait. c’était entre 300FF et 450FF sur MD (500FF pour SFII quand même). Sauf que les jeux de l’époque étaient globalement beaucoup plus courts. La durée de vie étant allongé par le fait de mourir tous le temps. Et perso entre passer 20H sur un jeu en découvrant des choses différentes sur mon écran, ou passer 5H sur le 1e niveau de Sonic car je suis mort définitivement 20 fois au niveau 4, mon choix est vite fait.
Après les jeux sont trop chers on est d’accord. Encore que cela depend ce qu’on a. Payer 70€ pour 70H de Dragon Age ou 50H de Mass Effect pas de problème, mais pour 5H de CoD MW2 là il y a de quoi tiquer.

L’histoire du JV est rempli d’excellents titres qui ont marqué leur temps et inspiré les jeux d’aujourd’hui, tout comme le ciné etc.
Baldur reste une référence oui, mais Drakensang et Dragon Age sortis récemment ont bien repris le flambeau.
Tomb Raider 1 etait une tuerie ? Oui en son temps, allez y rejouer maintenant avec son gameplay sorti d’un autre age.
Si RE5 n’a pas fait l’unanimité c’est justement car on lui reprochait d’être un jeu avec un gameplay sorti d’un autre temps

Cowboy Georges dit:
Bon bah c'est moi qui vais le dire alors que les jeux sont trop chers sur Steam :lol:
Sur la dernière année j'ai acheté les mêmes jeux qu'un pote sur amazon pdt que lui les achetait sur Steam bah y'a pas photo, j'ai du gagner 50€ l'achat de 3 jeux :lol:
Et moi non plus j'ai pas bougé mon cul de chez moi, j'ai juste payé 2.50€ de port pour le dernier :wink:
Le bilan : L4D à 25€ au lieu de 40, L4D2 à 30 au lieu de 38 (et encore c'était une promo steam !) et Dirt2 à 15€ au lieu de 50 :shock:
Bon pour Dirt2 y'avait moyen de l'avoir à 12€ le temps d'un weekend sur steam, j'avoue :wink:
Mais franchement, à chaque fois les prix sont plus intéressants sur amazon ou au pire au même niveau pdt les promos steam.
Sauf que les promos steam ... ça dure 2jrs, c'est sur des vieux jeux ou alors c'est du genre -10%, vraiment rien d'exceptionnel ...
Je tiens à signaler que j'ai aucun lien avec amazon mais je lutte contre la démat.
Pi surtout qd je lis que certains achètent des jeux sur steam juste pour pas bouger leur cul alors qu'ils n'ont pas plus d'effort à faire avec les sites de vpc je me dis qu'ils sont déjà bien endoctrinés. De gentils petits consommateurs prêts à acheter le droit de jouer à un jeu qu'ils pourraient posséder "en vrai" pour le même prix voir moins cher et livré gracieusement en plus.
Pi même en dehors de ça, steam c'est qd même vraiment de la merde non ? :lol:
Enfin moi une plateforme de dl qui tient pas les débits lors de grosses mises à jour et qui t'empêche de jouer tant que tu l'as pas faite, cette putain de maj qui t'intéresse même pas 1x/2, ça m'intéresse pas des masses.

Quand je dis jouer sans sortir de chez moi, ca veut dire que parfois un samedi matin je me leve, et je me dis. Tiens je jouerais bien à "tel truc" ce soir. Je peux:

- le pirater.
- aller en ville voir si je le trouve à vil prix dans une boutique d'occasion.
- le récupérer sur Steam.

Si toi tu arrives a te faire livrer par amazon dans la journée chapeau bas.

Ce n'est pas pour des achats murement réfléchis (pour le coup je passe plutot par des boutiques en ligne souvent résidentes en UK), mais pour des achats impulsifs.

Et pour le coup il y a de vrais promos sur steam.

Alors les remarques sur l'endoctrinement et les acheteurs endoctrinés.... Qui plus à l'heure de l'écologie, le dématérialisé me parait une très bonne chose. Je reconnais que les prix sont encore trop chers en démat, mais c'est en partie parce que l'on essaie de faire coexister un modèle physique et dématérialisé.

C'est aussi un moyen vachement économique pour les petits devs de faire connaitre leurs jeux (world of goo, braid, splosion man, torchlight et j'en passe).

Apres y a les fétichistes du plastique et du carton, ça effectivement c'est différent, je comprends que le dématérialisé leur donne des boutons.
Dori dit:Quand je dis jouer sans sortir de chez moi, ca veut dire que parfois un samedi matin je me leve, et je me dis. Tiens je jouerais bien à "tel truc" ce soir. Je peux:
- le pirater.
- aller en ville voir si je le trouve à vil prix dans une boutique d'occasion.
- le récupérer sur Steam.
Si toi tu arrives a te faire livrer par amazon dans la journée chapeau bas.

Désolé, je n'ai jamais eu envie d'un truc au point de le vouloir absolument dans la journée et j'ai vraiment du mal à comprendre ça, sincèrement.
De toute façon si jamais c'était le cas je préfèrerais sans doute le pirater plutôt que de me faire engrosser par steam.
Dori dit:Ce n'est pas pour des achats murement réfléchis (pour le coup je passe plutot par des boutiques en ligne souvent résidentes en UK), mais pour des achats impulsifs.
Et pour le coup il y a de vrais promos sur steam.

:shock:
Tu vas me dire que les promos steam collent pile poil à tes envies subites du weekend ?
Là je suis complètement sur le cul :lol:
Dori dit:C'est aussi un moyen vachement économique pour les petits devs de faire connaitre leurs jeux (world of goo, braid, splosion man, torchlight et j'en passe).

Là je suis d'accord, le pb de la démat c'est qu'à mes yeux c'est actuellement presque exclusivement un moyen pour les pros éditeurs d'augmenter leurs marges.
Moi ça me fait chier de payer plus alors que ça leur coute moins :evil:

Alkaias dit:Au moins là j'ai tous les jeux dispos devant moi sans avoir besoin d'aller en boutique loin de chez moi et pas ouverte 24h/24, et je gagne une place folle dans mon F2.

:lol:
tu fais pareil pour les cd alors ?
Tu achètes toute ta musique légalement sur le net ?
Si c'est la cas bravo, tu dois être le seul en France :pouicbravo:
Perso je dois avoir au total une trentaine de jeux, ça me prend ... pfiou ! ... au moins 1/4h de rayon d'étagère à cd :shock:
Heureusement que j'en ai pas plus parce que moi aussi je vis dans un F2, je vois pas comment je pourrais faire si j'avais 2x plus de jeux :lol:
Kovax dit:
Mr. J dit:Heuu, vous m'excusez les gars, mais quand il faut trop écrire, j'abandonne :roll:

Ben c'est dommage, là, tu en as ou trop dit ou pas assez... Du coup, je suis curieux de savoir ce que tu voulais dire! :)
++

Groove dit:Ouais pareil chuis tout curieux, d'un coup :D

Déconnez pas, j'ai pas le temps d'écrire 40 000 mots!! :shock:

Mais bon, je verrais ça peut-être à mon retour de week-end :wink:

Et oui j’achète tous mes CDs, par choix et aussi car je trouve pas tout sur le net comme tu dis (dès que tu sors des sentiers battus Internet a ses limites).
Si tu fais 10 jeux sur telle console, telle console, depuis 10 ans ça prend beaucoup plus de places ! Après libre à chacun. Gain de places pour moi et accessoirement je préfère payer un plein tarif qui va à l’éditeur qu’un plein tarif qui va pour moitié à un distributeur… Cela n’empêche pas le fait que les jeux dématérialisés devraient être moins cher on est d’accord.

Sinon j’ai investi dans Alan Wake hier et ça tue !!
Une ambiance de folie, mélange entre Stephen King, Twin Peaks et L’antre de la folie pour le coté je vis mon bouquin. D’autres références sont citées/vues au fil de l’aventure.
C’est super bien scénarisé comme dans une série, donc ultra scripté, les décors sont magnifiques avec une profondeur de champ impressionnante (sans arriver au point d’un Uncharted 2). Les effets de lumière sur lequel le jeu est basé sont à tomber. Seul bémol, la modélisation des personnages avec leurs visages notamment n’est pas extraordinaire.
Le gameplay est certes simple, voire simpliste, il reste efficace et la sauce prend tout de suite. On se surprend à avancer la boule au ventre en prenant chaque source de lumière comme le Graal et surtout, on veut en savoir plus !

ça fait une heure que je joue à Alan Wake…je venais juste poster ici vite fait; je trouve le jeu assez “classique”. Seul le côté “ambiance” me plait à fond les manettes. Sinon pour le reste je suis passé à côté de pas mal de chose alors …Dommage ><

Allez zou, il n’est pas encore une heure du mat’ j’y retourne de suite les zamis! :pouicok:

Je viens de finir une soirée Left for Dead 2 avec des potes, y’a pas à dire c’est tjrs aussi bon :pouicok:

Par contre faut passer par steam …

J’ai du faire un maj en début de soirée qui s’est avérée être 3 maj de suite en fait :shock:
Et après ça impossible de lancer le jeu ! Des erreurs à gogo, “installation incomplète”, etc …
Il a fallu que je lance une vérification des fichiers du jeu par steam pour qu’il accepte de démarrer … :pouicvomi:
Pi en plus j’avais du merder à l’install, tous les dialogues étaient en Anglais, pour les repasser en Français je pensais juste récupérer les fichiers sur le dvd mais non ! Re-maj sur steam ! 800Mo ! :roll:

Heureusement que le jeu est ultra-prenant.
En plus en ce moment ils font des mods de jeu “flash”, jouable que pdt 1semaine et qui sont souvent bien marrant. On vient de se finir une campagne en se baladant avec un nain de jardin du début à la fin, celui qui porte le nain ne pouvant rien sur pas faire autre chose en même temps :lol:

Et ouais tu as été victime (une de plus) de la “qualité” de la plateforme steam…Problème, ils possèdent certaines exclusivité (left for dead en fait partie malheureusement).
J’attends encore un peu et je me prends le second volet (quand il sera encore moins chère…en gros quand ils sortiront le 3 ^^).

Sinon, je retourne sur mon avis d’Alan Wake, c’est vraiment un bon jeu … simple accessible, prenant, univers à la brain Soda bien fait, le côté épisodique, ambiance parfaite, commande bien foutue (surtout pour un jeu console), graphismes très fluides et très beaux, histoire très classique mais bien amenée, … non vraiment c’est un des jeux de l’année à mon humble avis.

le seul hic’ c’est que je n’ai pas interent sur ma console et qu’ils vont encore nous les briser menu avec des DLC grrrrrrrr. :pouicnul:

rech dit:Sinon, je retourne sur mon avis d'Alan Wake, c'est vraiment un bon jeu ... simple accessible, prenant, univers à la brain Soda bien fait, le côté épisodique, ambiance parfaite, commande bien foutue (surtout pour un jeu console), graphismes très fluides et très beaux, histoire très classique mais bien amenée, ... non vraiment c'est un des jeux de l'année à mon humble avis.

Ah lala, et moi qui ait bien failli sortir tout l'arsenal de petits piques vicieux, d'insultes bien grasse et de condescendance, on peut dire que tu l'as échappé belle ! :D ;)

Ce jeu est effectivement ex-tra-or-di-naire !
J'hallucine complètement devant l'ambiance aussi bien sonore, que graphique et devant ce scénario qui reprend parfaitement tout ce que j'ai toujours adoré depuis mes 14 ans dans les romans de Stephen King et autre bouquins et films du genre.
Plus on avance et plus on est happé par le jeu sans qu'on ne puisse rien y faire. C'est impressionnant de suspense, d'intérêt, de rythme, de rebondissements. J'adore !
D'épisode en épisode on découvre des lieux plus saisissants de réalisme les uns que les autres et rappelant tous les poncifs du genre. Idem avec des personnages auxquels on finit par s'attacher véritablement. Et le plus impressionnant c'est qu'on a sans cesse envie d'avancer toujours plus loin pour en savoir plus. Du bonheur !
Je viens de terminer il y a peu l'Episode 5 et c'est à nouveau une franche réussite, et ce malgré le gameplay qu'on pourrait juger aux premiers répétitif ou lassant. Il n'en est rien, car Alan Wake ne se résume pas à ça.
A titre de comparaison pour ceux qui n'ont qu'une PS3, je dirai qu'Alan Wake est similaire à Uncharted 2 au niveau du genre (Action-Aventure à la 3ème personne) et qualitativement parlant. A ceci près que, bien qu'ayant adoré U2 à l'époque, je crois que je surkiffe encore plus Alan Wake et son univers si immersif et prenant. Ouai, vraiment, y'a pas photo en fait.
Il n'y a qu'à voir cette forêt, ces ombres, ce sentiment d'oppression.. je pense que si on se prend au jeu, on ne peut qu'adorer sans demie mesure.
Moi qui n'en attendait finalement pas énorme, je suis complètement bluffé !
Et du coup ça me laisse largement ma dose de patience pour ne pas craquer sur la possibilité de récupérer illégalement Red Dead Redemption disponible depuis vendredi, et attendre l'arrivée de ma version collector dans ma crèmerie du coin pour la fin de semaine prochaine :)

Quant aux DLC, celui de juillet ne serait à priori qu'un petit épisode si j'ai bien suivi, non ?
Je doute qu'ils ne sortent la suite à coup d'1 DLC par épisode à raison de 15€ à chaque fois. En tous cas j'espère. Sinon effectivement je m'en passerai sans doute, et ce bien que je sois complètement fan du jeu de base.

PS :
Si je voulais chipoter alors qu'en fait ça ne m'a pas gêné du tout jusque là et qu'à la limite ça pourrait parfaitement s'expliquer, je dirais que j'aurais apprécié voir ou entendre un peu plus de vie dans la forêt ou dans la nature en règle générale. Des bruissements, des feulements, des yeux dans les buissons ou dans les arbres, des animaux traversant les chemins.. etc..
Mais vraiment, c'est juste pour dire quelque chose ^^

Ah ben du coup vous m’avez donné envie…
Je vais attendre un peu qu’il passe à 10€ sur Zavvi et hop!

Ouais par contre j’ai un problème, je suis à l’épisode 3…et je manque de balles pour le flingue. C’est trop galère, je me la joue à la max payne à tirer sans arrêt (et sans lumière ^^)…dois- je changer ma façon de jouer? :pouicsilence: