A quoi jouez- vous en ce moment?

Déjà copier/coller du post 360:
Sinon je suis sur Alpha Protocol depuis ce WE avec environ 5-6H de jeu. C’est en gros du Mass Effect 1 dans l’univers de James Bond et 24H Chrono. Sauf que le budget n’est pas aussi elevé, le jeu est donc pas mal buggé, gameplay vieillot vu ce qu’il existe désormais et c’est surtout très moche. Enfin le jeu n’est qu’en VO sous titré VF. Assez chiant vu à quelle vitesse défile les sous titres et leur système de dialogue avec des réponses à donner en temps limité.
Cela dit, pour tout fan de ME like foncez. Pas mal de choix scenaristiques, des compétences en nombre, du custom de matos etc

Ensuite je ne peux pas laisser passer de tels abus sur Half Life 2 !! Un jeu qui a révolutionné le jeu vidéo en son temps. Bah oui il ne faut pas oublier avant tout qu’il est vieux, donc forcément depuis on a fait mieux grâce à la technologie surtout.
Je vous rappelle que c’est le premier jeu qui propose de vraiment jouer avec le décor. Le gameplay reste excellent ainsi que le level design.
HL 2 reste aujourd’hui bien meilleur que la majorité des FPS récents

Moi je retourne sur Fallout 3 et sur le lotro…Yipiiieee! :pouicok:

Alkaias dit:
Je vous rappelle que c'est le premier jeu qui propose de vraiment jouer avec le décor. Le gameplay reste excellent ainsi que le level design.
HL 2 reste aujourd'hui bien meilleur que la majorité des FPS récents

faut pas poussser quand meme !!!

HL 2 a emmenné le genre encore plus haut sur certain domaines mais il est pas top top. ca me fait penser aux mec qui font crisis 2. le plus beau jeu du monde celon eux. oui mais si l hitoire n est pas la ca sert a rien.
et puis si y a pas de fin ben y a pas de fin aussi bon que peut etre le jeu c est pas genial.

Ben si faut pousser !!
C’est vous qui abusez là :?
Pour moi, même chose qu’Alkaias, HL² c’est peut-être assez moyen aujourd’hui (et encore, faut être sacrément difficile, mais ça dépend des goûts et puis c’est tout) mais il y a 6 ans (oui oui 6 ans !) c’était juste hallucinant.
On l’attendait tous, à tel point que c’était l’Arlésienne des JV et certains dont j’ai fait partie avaient même récupérer à coup de connexion pourrie la version leakée pas véritablement fonctionnelle juste pour voir ENFIN à quoi pouvait ressembler le traitement de la physique.
Ben oui, parce qu’HL² c’était de superbes graphismes, une histoire excellente, un héros toujours aussi fun à jouer et des phases de gameplay trippantes, mais c’était aussi l’avènement de la physique dans les jeux !
Tiens, et si je posais ces quelques fûts sur cette planche pour la faire basculer et me permettre ainsi d’atteindre cette plateforme en hauteur ?
Nan mais sans dec’ vous avez la mémoire courte c’est dingue !
Et ce flingue permettant de chopper les éléments du décor. Qui n’a pas trippé en balançant un bon vieux radiateur dans le coin de la gueule d’un type des forces spéciales ? Qui ne s’est pas amusé à renvoyer une grenade ennemie en plein milieu des troupes adverses ?
Et puis ces ziks, cette ambiance, cette cité futuriste à la Orwell bien stressante, les phases d’overcraft et de buggy (certes un poil longues par moment), les insectes à la con qu’on peut contrôler comme on veut, les Boss, Chien et la meuf dont j’ai oublié le nom mais avec un cul de déesse (^^), les Tripods, le délire de nuit dans la ville pleine de zombie avec le prêtre à moitié fou…
Non, là je vois vraiment pas, même 6 ans après je reste persuadé que le jeu déboite encore sa maman.
Surtout qu’il existe une version avec textures Full HD pour les plus pointilleux qui ne jurent que par des graphismes ultra beaux.
J’ai beau ne plus être véritablement fan de FPS, j’avais refait HL² Orange Box sur X360 de bout en bout en y prenant beaucoup de plaisir il y a 1an et demi. Et j’ai enchainé ensuite sur les Episode 1 et 2 forcément qui, bien que trop courts, proposaient également leurs petites nouveautés sympas (l’intérieur de Cité 17, le flingue-à-énergie…)
Effectivement le 3 se fait attendre, et c’est dommage parce que je ne me vois pas le refaire une 3ème fois en entier. N’empêche que pour le fun, je ferai ptet le 3, ne serait-ce que pour savoir ce qu’il advient du prof et de la bonnasse ;)
Non, franchement, vous ne pouvez pas objectivement dire ça, et je ne dis pas ça juste parce que ce jeu est culte. Il est réellement toujours bon/intéressant/jouable même s’il accuse un peu son age et a apporter bien plus que toutes ces Call of Duty à la chaine.
Il n’est pas dans le Hall of fame de tous les temps sur tous support pour rien. Non non.

+

Ba si en toute objectivité on peut classer HL2 en dessous d’autres FPS, ne serait-ce que par rapport à son prédécesseur qui , de mon point de vue, reste une révolution du FPS bien supérieure au 2.

HL2 avait des qualités c’est clair, notamment les graphismes et la gestion de la physique (mais qui reste assez gadget malgré tout, ceci dit à sa décharge ya pas obligatoirement tant de jeux que ça qui ont vraiment exploité la physique depuis). Il y a une ambiance c’est certain mais, je sais pas trop, il doit y avoir une faiblesse dans le scénario car je n’ai jamais vraiment eu envie de le terminer (et donc je ne l’ai pas terminé). Du coup c’est une régression par rapport à HL1 puisque lui je n’ai pas décroché du début à la fin.

Pour moi c’est un peu le Crysis de l’époque, belle façade technique mais pas impliqué dans le jeu.

Je pense (je me trompe peut-être, c’est juste une supposition) que c’est une affaire de goût.
Pour ma part, c’est un des derniers FPS que j’ai fait de bout en bout, et peut-être le dernier que j’ai fait plus d’une fois de bout en bout également.
Je suis d’accord pour dire qu’il était moins intéressant que le 1er (qui a tout révolutionné à lui tout seul) mais malgré tout bien au dessus de la production de FPS habituelle à laquelle on a encore droit au jour d’aujourd’hui.
Quant à l’utilisation de la physique dans le jeu, je trouve que contrairement à certains autres jeux du genre qui l’utilisent maintenant, on pouvait (voire devait) véritablement s’en servir pour avancer :
- se protéger derrière un frigo/une plaque en fer/un bidon pour avancer,
- balancer un bidon d’essence au milieu des ennemis et le faire joyeusement sauter,
- faire tomber un contener sur la gueule d’une esquade plus bas,
- ouvrir ou percer une canalisation de gaz et lui foutre le feu pour cramer une bande de bestiau non loin,
- découper un ennemi un peu trop proche à coup de scie circulaire dans les jambes pour le voir ramper juste après,
- dévier/renvoyer une grenade ou un missile ennemi,
- déplacer des objets/poutrelles/caisses pour atteindre des zones au départ inaccessibles,
- se déplacer sur le sable à l’abri des insectes en plaçant des débris au fur et à mesure de la progression,
…etc

Des exemples de gameplay intéressant, varié, et faisant appel à ola physique dans HL² y’en a quand même des caisses. Et là je ne cite que ce dont je peux me souvenir.
Ce qui fait que pour moi, on ne peut pas descendre ce jeu même aujourd’hui, qu’on soit fan du genre/de la licence ou non. Il faut être un tant soit peu objectif je pense :)

J’ai rejoué deux petites heures à Just Cause 2 hier soir, et je le trouve vraiment excellent, ce jeu: il y en a pour des dizaines d’heures si on veut vraiment tout explorer. C’est une sorte de GTA orienté action et à l’échelle d’une île: exceptionnel.

Le truc qui me paraissait totalement anecdotique au départ (le grappin) s’avère être l’outil indispensable qui permet tous les délires.

Bref, c’est du tout bon.

Ce qui a “tué” Alan Wake c’est sans doute un mix de :

1- Sortie au mauvais moment, en pleine période faste, parmi de nombreux autres Hits depuis le début d’année (RDR, Splinter Cell, ME2, et une bonne 10aine d’autres) Si bien qu’au bout d’un moment, le joueur lambda ne peut pas tout acheter et gère ses priorités. Une sortie à partir de maintenant aurait peut-être changé la donne car on arrive dans une période de “vache maigre” au moins jusque fin d’année après une vraie opulence.
2- Préjugés de la part des joueurs qui ont la même vision, erronées, que Groove sur le fait que le jeu serait un jeu en kit. Ce qui n’est absolument pas le cas,
3- Volonté d’exclusivité qui est pourtant une bonne idée, mais qui ne semble pas avoir fonctionné pour ce jeu,
4- Retards successifs dans la sortie ayant un peu dégradé l’image du jeu auprès des joueurs (la réalisation n’ayant rien du tout de datée, bien au contraire)
5- Style de jeu qui exclue d’emblée le marché japonais et qui se limite ensuite à l’Europe (où la PS3 est majoritaire, cf. problème d’exclusivité énoncé ci-dessus) et aux States, pour lesquels je ne comprend pas trop les chiffres de vente en revanche, si ce n’est à cause du point n°1 peut-être…

Sinon, j’ai commencé rapidement “Alpha Protocol” hier soir et comme déjà relevé par Alkaias, ce qui choque dès la 1ère seconde de lancement c’est la réalisation complètement datée.
A tel point que sans être moi-même particulièrement demandeur de graphismes léchés, ça m’a quand même un peu fait saigner les yeux.
Résumons rapidement :

Les moins :
- Graphiquement moche, même quand on n’est pas difficile. On s’y fait mais ça pique (visages en carton, texture “gros-paté”, saccades dans les animations, aspect général très carré, …)
- Caméra pas top, car à mon goût bien trop proche du dos du personnage. On s’y fait aussi mais bon, ça aurait pu être mieux foutu. Du coup, on se retrouve parfois à ne pas pouvoir suivre correctement l’action en cours,
- La maniabilité du perso est complètement cheap et nous ramène bien 10 ans en arrière. Les déplacements sont super rigides et peu précis (ce qui me fait un peu peur pour la suite), les possibilités de couverture plutôt mal géré qui frisent la crise de nerf,… J’ai franchement peur pour les phase d’action qui pourront suivre tout au long du jeu :?
- L’IA des ennemis semble très aléatoire, allant du QI d’huitre qui ne te voit pas même si tu te plante devant lui à moins d’1m au type qui sonne l’alarme alors que tu n’as pas encore débarqué dans la pièce,
- La personnalisation physique (aspect/vêtements) du personnage principal qui se limite au strict sctrict sctrict minimum et qui en plus se paye le luxe d’être vraiment pourrie (quand on voit ce qu’on est capable de faire dans un Mass Effect ou dans un UFC Undisputed niveau création de personnage autant dire que là y’a un décalage de 10 ans)
- L’affichage parfois un poil trop rapide des sous-titres lors des dialogues,

Les plus :
- Les possibilités de personnalisation des caractéristiques de son perso,
- La liste des compétences à développer,
- Le doublage (VOSTF) excellent,
- Les possibilités de dialogues qui donnent un sentiment d’immersion immédiat. Ceci dit je n’aime pas leur coté “chronométré” comme le fait que l’on choisisse une attitude/intonation (Sarcastique/Agressif/Suave/Professionnel/Taquin/Impatient… etc) plutôt qu’une réponse clairement écrite comme dans Mass Effect.
Du coup, même si ça donne des dialogues plus réalistes (bon point) je me demande si ça n’est pas également limitant dans le sens où je n’ai pas l’impression d’avoir réellement la main à 100% sur ce que je veux faire de mon personnage, notamment sur la progression de ses relations avec les PNJ rencontrés. A voir par la suite, en tous cas c’est bien foutu quand même.
- Les mini-jeux pour saboter/pirater/crocheter qui, sans être révolutionnaires, sont bien pensés, intéressants et sympas.
- L’envie de progresser et d’aller plus loin que procure le jeu malgré ses très nombreux défauts

Je continuerai donc “pour voir” ce qu’il a dans le ventre et si la somme des moins ne finira pas par me faire abandonner. Pour le moment, j’ai déjà envie de m’y remettre ce qui est plutôt bon signe :)
Ah, et oui je joue directement en “Difficile” car on m’a dit que le jeu en “Normal” était un poil trop simple. Pour le moment il y a donc du challenge, mais dû essentiellement la maniabilité pas top je pense.

+

HL2 ca a révolutionné pas mal de standard, mais le leveldesign est vraiment plus que moyen. Ils servent les séquences de gameplay jusqu’à l’overdose:
- le passage en hydroglisseur qui dure des plombes et n’est pas spécialement excitant
- le passage avec le gravity gun sur la plage ou on doit empiler des palettes/toles pour traverser, qui est un gameplay fastidieux, ne réclamant aucune réflexion, aucune adresse, juste du temps. Et ils osent nous resservir cette soupe immonde dans les égouts avec la mare de produits toxiques.

Ce sont vraiment les trois passages qui me font dire que HL2 est finalement un jeu assez moyen, bourré de bonnes idées.

J’insiste, mais pour HL2 il faut le replacer dans le contexte d’il y a 6 ans.
A l’époque le simple fait de pouvoir bouger une poubelle était une révolution.
C’est valable pour l’ensemble de la gestion de la physique, les corps, matelas etc “réagissaient” de manière crédible.
Si vous regardez 6 ans plus tard, encore très peu de jeux proposent une telle physique.
Idem pour le level design, avec tout ce qu’on peut faire désormais certains passages peuvent paraitres bidons, et de toute façon dans n’importe quelle killer app’ il y a toujours des passages relous, y compris dans Mass Effect ^^
Perso l’idée de poser des palettes dans le sable pour avancer m’avait fait triper à l’époque.
Et je préfère toujours 1000 fois un HL2 à un CoD ultra scripté où tu fais rien et dans lequel aucune interaction avec le décor n’est possible sauf ce qui est écrit.
Et puis si vous adorez Portal, c’est un peu (beaucoup) car HL2 a existé avant lui.

J’ai continué Alpha Protocol, j’alterne les missions de ville en ville. Je comprends pas tout au scenar qui défile parfois un peu vite mais ça reste sympa malgré les defauts. Je viens juste de faire mon 1e passage relou avec le boss sur le yacht, la maniabilité étant pas top elle m’a gavé à mort le goudou !
Autre petit defaut, on n’a pas beaucoup de fric et je peux pas acheter toutes les infos que je souhaiterai

Dori dit:...Ce sont vraiment les trois passages qui me font dire que HL2 est finalement un jeu assez moyen, bourré de bonnes idées.

Franchement c'est tout à l'avenent, des séquences parfois sympas mais qui se répètent et tirent en longueur....c'est pas le tout de proposer de bouger des objets si c'est pour se faire ch...faut pas confondre performance technique et ludique.
Y'a bien quelques passages un peu épiques et ardus lors de la révolte mais le reste bof. C'est bien parce que j'étais content de retrouver l'univers et curieux de voir la fin que je suis allé jusqu'au bout.

Besogneux est surement l’adjectif qui convient le mieux à HL2.

Fin de la parenthèse HL2.

Pour ma part je viens de refinir bayonetta (en normal car j’avais joué sur PS3 et la je l’ai fini sur 360), bon déja j’ai bien progressé, très peu de trophées en pierre (3), un pur platinium, et un trophée final en argent. Donc clairement j’ai amélioré mon gameplay. Le dodge offset c’est pas encore ça, ça n’est pas nécessaire pour finir le jeu tranquillement, mais il doit être obligatoire pour faire peter le score des combos. Bayonetta reste un superbe jeu, bien meilleur que DMC4 dans la même catégorie. Ca ne se prend jamais au sérieux, y des tas de trucs à faire, les armes à débloquer ont toutes leur utilité (j’ai quasi tout fait avec odette + l’épée, alors que la première fois j’avais tout fait au dual druga).

Je vais donc pouvoir attaquer Mass effect2.

En parallele je continue tales of vesperia avec ma copine, on avance doucement, c’est toujours très sympa, même si le systeme de combat est un peu trop rigide à mon gout et un peu trop complexe au sien.

Ah? On peut jouer à plusieurs en local à “Tales…”?

Un peu comme “Secret of Mana”?

Groove dit:Ah? On peut jouer à plusieurs en local à "Tales.."?
Un peu comme "Secret of Mana"?

En local, tu joues à deux que pendant les combats chacun jouant un perso.

Ouais c’est cela, et c’est pas mal du tout car l’IA de tes potes est pas toujours fantastique.

On alterne le controle dans les zones “ville”.

Je viens de commencer CrackDown 2.

Moi j’ai attaqué Mass effect 2.

J’avais le choix entre reprendre ma soldate pragmatique et mon biotique conciliant, c’est la premiere qui a été choisie.

La réalisation est plus cinématographique que jamais, le systeme de jeu est correct sans casser trois pattes à un canard: la regen de vie a couvert est abusée de facilité, mais bon c’est a la mode. L4interet du titre est de toute facon ailleurs pour moi.

On a perdu le maco mais ça n’est pas une grosse perte tant les missions d’exploration sur les planetes desertiques étaient ennuyeuses. La récolte et l’upgrade du matos sont finalement mieux que dans la premier (bioware n’est vraiment pas une star du “loot” donc ce systeme est pas si mal).

L’environnement du début est noir au possible et plutot bien rendu.

Il y a quelques bugs de texture (des personnages qui tombent a travers le plancher dans certains dialogues), mais ils sont minimes (2 en 5h00 de jeu qui ont d’ailleurs été rapidement corrigés).

Bref pour le moment c’est pas parfait mais ça me convient parfaitement !

Très bon choix. Tu devrais t’éclater ;)

De mon coté abandon d’Alpha Protocol.
Je remercie Alkaias qui m’a conseillé de le faire direct en “difficile” car le jeu est trop simple en “normal”… :?
Peut-être aurais tu dû me préciser qu’au delà de la difficulté c’était tout le gameplay qui était foireux et bancal et qu’il n’y avait absolument pas besoin d’en rajouter avec des ennemis plus nombreux et encore plus cons/buggés :)
Bref, après une petite 12aine d’heures de jeu, après les 4 missions du Moyen-Orient, et la toute dernière de Moscou (la 6 ou 7ème, dans le manoir avec un Boss), je jète l’éponge.
Dommage car sans parler du gameplay ultra-daté, moisi, imprécis, blindé de bugs, frustrant et ultra-énervant, tout le reste est excellentissime et se rapproche de ce que j’adore dans un Mass Effect (relations entre de très nombreux PNJ, tenants et aboutissants d’une histoire très intéressantes, alliances à d’autres factions, échanges d’informations… etc…)
Malheureusement, imaginons que je sois contraint de noter Alpha Protocol au jour d’aujourd’hui, après 12h d’expérience :

Graphisme : 8/20
C’est affreusement laid, vive le clipping, l’aliasing, le framerate à la ramasse on se demande pourquoi par moment, les effets de lumière du pauvre, les modèles physiques comme on en fait plus depuis au moins 10 ans facile (sans mentir), les problèmes de collision, les soucis ulra-énervant de caméra… j’en passe et des meilleurs.
Ajoutez à ça des loadings affreux et fréquents, des affichages de textures à la traine pire que ne pouvaient l’être ceux de Mass Effect 1 (avec surtout en prime des textures du niveau d’une N64, sans déc’)
Mettre un 8 c’est déjà beau à l’heure actuelle sur ce type de support NewGen. En tous cas, c’est en dessous de la moyenne à laquelle on est en droit de s’attendre, et 8 je suis assez gentil.

Jouabilité : 5/10
Une honte.
Dès les premières missions on sait qu’on ne s’amusera pas durant les phases d’action du jeu, et par la suite on espérera juste ne pas exploser sa manette de rage. La gestion de la couverture est naze. Que ça soit derrière un obstacle à mi-hauteur ou derrière un coin de mur c’est aussi chiant que ça n’est pas pratique pour tirer. Les ennemis nous voient quand même, nous touchent quand même alors que le perso est parfois incapable de tirer/lancer une grenade. Alors autant au départ ça peut aller quand il y a 2 ou 3 ennemis en face, mais par la suite quand ils déboulent en groupe et qu’ils balancent des grenades (au comportement totalement débile et over-efficace vu la maniabilité du héros…)… Au secours !
Il faudra également oublier rapidement l’infiltration propre et opter pour le bourinage intensif… même si cette approche est elle aussi à chier. Bref, on est TRES loin de l’excellent Splinter Cell Conviction sorti il y a quelques mois et qui m’avait vraiment amusé. Là, aucun amusement, aucune précision dans le gameplay, que de la prise de tête durant les phases d’action. Et que dire des Boss… c’est n’importe quoi, sans intérêt ni nouveauté ni rien… faut shooter, shooter, shooter…
L’utilisation des gadgets quant à elle est ultra lourde (aller ds le menu, sélectionner la bonne page du menu, choisir son gadget, quitter le menu, appuyer sur la touche RB) … et quand c’est la même chose (avec LB) pour l’utilisation des compétences on fini par craquer nerveusement, c’est net…
On peut aussi parler des armes, dont seuls les pistolets éventuellement mais surtout les fusils d’assaut sont efficaces. La preuve, avant d’avoir pu rechanger mes compétences pour du Full Fusil d’Assaut, j’ai tué quasi tous les ennemis au corps a corps en fonçant dessus comme un fou.
Bon, bref, c’est un gameplay has been et inintéressant au possible, et je ne dis pas ça parce que je pourrais être mauvais ou difficile, bien au contaire. Je suis même le premier déçu car j’attendais Alpha Protocol.

Pour le reste, on a un scénario très prenant et intéressant, des relations avec de très nombreux PNJ riches, fun et variées. Des possibilités d’influer sur l’actualité, les relations entre factions, une vraie impression d’avoir en main le devenir du personnage, la qualité des dialogues au top. Le coup des apparts, du choix des missions, des informations sur les personnages, les factions, les missions, la customisation des armes, les gadgets, les nombreuses compétences… en somme tout le coté RPG du jeu, tout cela est une franche réussite.

Dommage que le reste vienne vraiment tout plomber, même pour ceux qui comme moi, n’en ont rien à faire des graphismes. Là c’est véritablement le gameplay horripilant qui fini par tuer l’ensemble.

J’ai passé 12h dessus, et au final j’ai passé 12h à m’énerver, à ronchonner, à soupirer, à désespérer, à avoir mal au crâne et très rarement à tripper et à m’a-mu-ser, hormis durant les phases de dialogue/gestion/scénar’.
Et là, après la 12ème tentative pour tuer un Boss débile, je viens d’arrêter… sans regrets… si ce n’est pour cette partie RPG qui aurait mérité bien mieux.
Le fait qu’il n’y ait pas de “2” de prévu est donc un soulagement.
Comment peut-on gâcher un jeu à ce point ? (je comprend maintenant pourquoi il n’était pas jouable par le public mais que par des mecs de chez Sega à l’E3 2009)

Tout ce que j’espère c’est que les gens responsables de tout ce qui est bon dans le jeu seront débauchés dans de futures grosses productions à la réalisation solide. On peut réver, mais comme Mass Effect l’a fait, pourquoi pas !

Je ne sais pas du tout à quoi jouer maintenant, du coup… peur d’être déçu.
D’autant plus que la chute est difficile après l’excellentissime Red Dead Redemption.

+

piesstou dit:Je ne sais pas du tout à quoi jouer maintenant, du coup... peur d'être déçu.
D'autant plus que la chute est difficile après l'excellentissime Red Dead Redemption.
+

demon's soul jeu tres hardcore je m eclate dans tout les sens du terme.

batte

Company of heroes avec toutes les extensions, récupéré en promo. J’en suis à la quatrième mission, autant dire que même le tuto n’est pas fini. Bon, clair, ça ressemble à Dawn of war avec un skin 2nde GM, mais comme Dawn of war est excellent, ben là, pareil.

Avec le même défaut que DoW pour le solo : faire la tortue, c’est trop facile. Faudrait qu’ils mettent une limite de temps aux maps, là ça deviendrait franchement rigolo.

Keiyan, germanophobe.