A quoi peut-on jouer après Agricola et Caylus?

Salut!

Nous, ce qu’on peut te conseiller de faire, c’est tout simplement d’aller voir le top 10, 20 ou 30 de TricTrac et de BoardGameGeek, et ensuite de te pencher sur les fiches de ces jeux pour voir, en fonction de tes gouts qui se précisent, du thème, nombre de joueurs et tous les autres critères ce qui te fait le plus envie.

Il n’y a aucun jeu qui ait encore fait l’unanimité, alors c’est dur de répondre, sinon. :D

Mais dans ce qui a déjà été cité: L’année du Dragon, Sankt petersburg, Amyitis, Megawatt, Les princes de Florence Et aussi les 2 splotter que sont Roads & Boats (encore trouvable) et Antiquity (trouvable avec de la chance et un gros chèque) nous semblent de bons choix :D

Bonne recherche!
Ludiquement,

Herbert & Eve

Sinon Le Havre (à paraitre chez Ystari) me semble tout indiqué !

ehanuise dit:puerto rico, funkenschlag et imperial

rien à redire : là est la Voie :china:

Voici une liste de jeux que tu devrais regarder de près. :twisted:

:arrow: Amyitis
:arrow: Tigre et Euphrate (à sortir chez Matagot)
:arrow: Puerto Rico
:arrow: Shogun
:arrow: Dominion
:arrow: Reef Encounter (un peu plus difficile à trouver)
:arrow: Megawatt (même s’il n’est pas attrayant visuellement)

A quoi tu peux ajouter tous les Wallace (Steam, Imperial,…) :P

BananeDC dit:
Fahnun dit:A quoi peut-on jouer après Agricola et Caylus?

A rien. Après ça on doit logiquement être mort.

:pouicbravo:

J'adore cette réponse. Si ces deux jeux t'ont vraiment plu, je ne vois pas ce que tu va pouvoir trouver de mieux dans un registre semblable. Ils sont de manière générale considérés comme des références et des valeurs sûres dans leur domaine particulier... Je ne pense pas que tu puisses vraiment trouver "mieux" dans ce genre de jeu.

J'aurais donc plutôt tendance à te renvoyer vers d'autres types de jeux, comme Roborally (programmation), Formule Dé (course), Génial, Neuroshima Hex, Race for the Galaxy, Pandémie, et si tu joues parfois à deux, à Dungeon Twister, à Mr. Jack, à Mémoire 44 (ou Battlelore, c'est pareil), à Yinsh et à Zertz.

Perso, je te conseille de regarder de près:

-tigre et euphrate
-horreur a arkham
-railroad tycoon/age of steam
-les prince de florence

TS Léodagan dit:Voici une liste de jeux que tu devrais regarder de près. :twisted:
:arrow: Amyitis
:arrow: Tigre et Euphrate (à sortir chez Matagot)
:arrow: Puerto Rico
:arrow: Shogun
:arrow: Dominion
:arrow: Reef Encounter (un peu plus difficile à trouver)
:arrow: Megawatt (même s'il n'est pas attrayant visuellement)
A quoi tu peux ajouter tous les Wallace (Steam, Imperial,...) :P

Je plussoie fortement pour cette liste, c'est aussi ce que j'aurai proposé pour rester dans un certain niveau de qualité. Je mets un bémol pour reef encounter, que je trouve très complexe et difficile à jouer à 4 joueurs. Mais c'est un formidable jeu à 2.

Sinon je te rejoins fahnun, les piliers de la terre, tout comme Léonardo da vinci ou l'age de pierre, sont à mon avis beaucoup moins intéressants. :wink:

Les princes de florence, que j'ai découvert après Puerto et Caylus, m'a quand même un peu déçu. Idem pour Goa.

Mes favoris dans ce style: Puerto Ricoet Megawatts (Funkenschlag). :pouicok: **
Sherinford dit:
BananeDC dit:

J'adore cette réponse. Si ces deux jeux t'ont vraiment plu, je ne vois pas ce que tu va pouvoir trouver de mieux dans un registre semblable. Ils sont de manière générale considérés comme des références et des valeurs sûres dans leur domaine particulier... Je ne pense pas que tu puisses vraiment trouver "mieux" dans ce genre de jeu.

Je pense que Le Havre peut taper (très) fort dans cette catégorie.

princes de florences aussi.

Fahnun dit:Alors après plusieurs vérifications j'ai gardé trois jeux qui me semblent excellents!
-Megawatts
-Brass
-Les Princes de Florence
Pas mal de ceux que vous avez cités ne sont pas disponibles en version francaise (Impérial, neuland...). Concernant le Havre ca ressemble apparement beaucoup (trop?) à Agricola et plusieurs critiques le placent un cran en dessous.
Mais avec ces trois là plus l'année du Dragon et Amyitis je vais avoir de quoi faire! :P

J'ai un gros faible pour Megawatts qu'on peut cependant trouver trop calculatoire, voire froid. Mais ça n'a pas l'air de vous poser problème.

Impérial est un des must de ma ludothèque. Je suis allergique aux jeux non traduits à la base. Mais là pas de texte ou presque. Y'a que la roue des actions, dont les noms en anglais sont compréhensibles par un élève de 6e. Par contre, attention, c'est un jeu qui déroute pas mal par son approche. Tout le monde n'accroche pas. Il ne faut pas le prendre comme un jeu de conquète.

Dans le genre puerto rico, il y a l’excellent cuba.

Pour jouer à 7 ou 8 joueurs, citadelles est incontournable.

Dans des styles très différents, des jeux très tactiques avec peu de joueurs, il y a Metropolys, la crypte de la créature.

Par contre avant d’acheter, tu peux essayer les jeux lors de salons, dans des associations ou sur des sites qui proposent des jeux en ligne. Je peux te donner une liste en MP.

Fahnun dit:Orgasme à 4, profondeur absolument géniale et grisante pour varier les plaisirs.

Oulala !!!

Sinon, ouais Puerto Rico sans souci dès qu'il est redispo. Amytis me semble bien cool après 1 seule partie. Peut être trop équilibré même ? Du moins à 2.

Race for the Galaxy peut être ?

Pourquoi ne pas tomer l'expérience coop effectivement. A 4 c'est peut être limite pour les chevaliers de la table ronde ? mais pour arkham c'est parfait, si vous avez du temps bien sûr.

Ensuite à 4 on trouve beaucoup de bons jeux.
Pour ne citer que certains de ma ludothèque : Brass, Santiago, Astoria, Hamburgum, Citadelles, Mission Planète Rouge, Last Night on earth etc.

Après Caylus et Agricola…Déjà ce sont 2 jeux différents mais qui jouent ± dans la même catégorie, vous tenez à rester dans le même registre ou vous recherchez juste des jeux profonds où la cervelle n’est pas oubliée?

Chez nous, on adore :
- Tigre et Euphrat > un classique qui a mis du temps à arriver dans ma ludothèque mais qui, wawww mérite sont statut de “incontournable” mais encore avec des cubes en bois et des tuiles comme Caylus, attention à la lassitude du principe même si le ressenti de jeu est totalement différent
- Les princes de Florence > pas de cube mais un jeu très très bon avec des enchères, du placement et des objectifs. Difficile d’en être déçu mais nous c’est qu’à 4 ou 5 qu’on l’aime.
- Cavum > Vraiment pas médiatisé, très très peu cité mais je te conseille d’y jetter un oeil c’est vraiment un super jeu ! Mon dernier achat coup de cœur, c’est simple depuis des mois Caylus n’est plus sorti et on l’adore notre “petit” Caylus

Caylus et Agricola, 2 gros jeux, l’idéal serait d’avoir un peu de tout progressivement et donc voilà qqs suggestions :
petit jeu d’enchère > Boursicocotte
jeu à 2 > Kahuna
joueurs nombreux > Time’s up!

Et la centaine d’incontournables aussi, fallait pas mettre le doigt, non, fallait pas…

olgir dit:Dans le genre puerto rico, il y a l'excellent cuba.
Pour jouer à 7 ou 8 joueurs, citadelles est incontournable.
Dans des styles très différents, des jeux très tactiques avec peu de joueurs, il y a Metropolys, la crypte de la créature.
Par contre avant d'acheter, tu peux essayer les jeux lors de salons, dans des associations ou sur des sites qui proposent des jeux en ligne. Je peux te donner une liste en MP.

J'ai fait qu'un seul salon c'était en novembre à Montpellier et d'après ce que j'ai compris c'est assez rare que ce soit si près de chez moi. Dans ma ville pas de club de jeux de société donc internet pourrait-être une bonne alternative pour tester avant d'acheter :D

Autre question, entre Imperial et Antique lequel vous parait le plus sympa? Dailleurs ce sont les versions Allemandes qui sont dispo sur réservoir jeux. C'est pas trop chaud pour comprendre les règles et lire le plateau/cartes etc...?

Meme si thematiquement fort differents, Imperial est bien plus abouti selon moi que Antike dont les mecanismes (la roue) sont similaires.

Y a pas de texte hormis sur les cases de ladite roue et tu as toujours le plateau reversible en Anglais. Meme si tu ne comprends pas la langue de Shakespeare, il te suffit juste de trouver les regles en Fr et c’est parti!

Imperial, c’est du tout bon! Mais attention c’est deroutant comme jeu, j’en connais qui apprecient pas trop.

Testable sur le Brett (mais pour apprendre Imperial sur le Brett, c’est chaud qd meme)

Pour Imperial et Antike/Antique les version allemandes sont en fait aussi en anglais (du mois j’en suis sûr pour imperial).
Et de toute façon la trad des règles est téléchargeable sur TT, voire se trouve déjà avec la boîte si la boutique est sympa.
De plus mis à part la roue des 8 actions il n’y a pas de texte ou si peu qu’il ne sert à rien. Pas de cartes, ou alors des tuiles avec des chiffres (pour Imperial du moins, Anitke je ne sais pas trop mais je pense que c’est pareil). Donc pas de problème. J’ai Hamburgum du même auteur et même principe. Plateau réversible allemand/anglais pour les actions. Et aucun texte sur le reste du matos.

Des 2 que tu as cité, je n’ai joué qu’à Imperial, et je comprend les éloge qui lui sont faites. Jeu très différent du reste de la prod et au dessus du lot. Exigeant par contre. C’est du vrai jeu de société où chaque action peut impacter sur les autres joueurs.

Si le système d’action de Caylus et Agricola vous a séduit, et que vous voulez un jeu un peu plus court, regardez du côté de Tribun éventuellement.

greg909 dit:Meme si thematiquement fort differents, Imperial est bien plus abouti selon moi que Antike dont les mecanismes (la roue) sont similaires.
Y a pas de texte hormis sur les cases de ladite roue et tu as toujours le plateau reversible en Anglais. Meme si tu ne comprends pas la langue de Shakespeare, il te suffit juste de trouver les regles en Fr et c'est parti!
Imperial, c'est du tout bon! Mais attention c'est deroutant comme jeu, j'en connais qui apprecient pas trop.

Dans ce cas, si ya que sur le plateau qu'on a droit à un peu de texte et qu'en plus il est swichtable en anglais, j'ai aucune raison d'hésiter! :D

Je vais tenter Imperial alors si tu dis qu'il est plus complet.
Sherinford dit:
BananeDC dit:

J'adore cette réponse. Si ces deux jeux t'ont vraiment plu, je ne vois pas ce que tu va pouvoir trouver de mieux dans un registre semblable.

Euh...Dans ma réponse c'était pas comme ça que je voyais la chose :lol: :wink:
Fahnun dit:
J'ai fait qu'un seul salon c'était en novembre à Montpellier .?

Ah tiens ! Tu étais venu nous voir...on s'est peut-être croisé. j'avais fait un petit compte-rendu photo, tu es peut-être dessus...

http://www.jedisjeux.net/reportage.php? ... port_id=33

Sinon, pour revenir à tes investigations ludiques, je vais pas être très original :

Imperial, Puerto Rico, Tigre & Euphrate, Age of Steam, Brass, Byzantium...si tu a souvent joué à Caylus ou Agricola, ça devrait passer, mais attention, a des degré divers, c'est du costaud quand même pour l'apprentissage. Tout dépend aussi des personnes avec qui tu as l'habitude de jouer.
Pour t'en donner d'autres pas cités je crois, Im Schatten des Kaisers, Thèbes, L'Année du dragon, El grande, Shogun...enfin, beaucoup quoi ! :lol:

Quand on cherche un nouveau jeu, le plus simple est de parcourir un « Top » de haut en bas, par exemple celui de Boardgamegeek : http://boardgamegeek.com/browser.php?it … ortby=rank

Là, c’est facile, il faut essayer Puerto Rico, Power Grid (Megawatts en français ou Funkenschlag en allemand), Twilight Struggle (attention, il y a plus de hasard que dans les autres jeux, et c’est un jeu à deux joueurs), et Tigre et Euphrate. En un clic, tu as toutes les infos sur le jeu : mécanismes, « poids » (weight), nombre de joueurs adéquat, durée d’une partie, critiques, compte-rendus de parties, images, forum dédié, liens vers les règles…

Sur Tric-Trac, ça marche aussi : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … mod=finkel

Ceci dit, le Top de Tric-Trac met en avant pas mal de jeux « grand public », assez éloignés d’Agricola ou Caylus. Si tu aimes la profondeur, je doute que tu sois amateur de Loups Garous, Jungle Speed, LADR, Citadelles ou des Chevaliers de la Table Ronde, et les fiches sont moins complètes.