greg909 dit:Meme si thematiquement fort differents, Imperial est bien plus abouti selon moi que Antike dont les mecanismes (la roue) sont similaires. Y a pas de texte hormis sur les cases de ladite roue et tu as toujours le plateau reversible en Anglais. Meme si tu ne comprends pas la langue de Shakespeare, il te suffit juste de trouver les regles en Fr et c'est parti! Imperial, c'est du tout bon! Mais attention c'est deroutant comme jeu, j'en connais qui apprecient pas trop.
Dans ce cas, si ya que sur le plateau qu'on a droit à un peu de texte et qu'en plus il est swichtable en anglais, j'ai aucune raison d'hésiter! Je vais tenter Imperial alors si tu dis qu'il est plus complet.
+1 sur les éloges sur Impérial qui complètera bien ta recherche de jeu stratégique mais différent d'un Caylus ou Agricola .
Juste une petite précision avant-garde : Impérial n'est pas un "risk-like" ! Si vous partez sur l'optique d'un jeu de conquête avec chacun son pays vous serez déçus (le changement de contrôle de pays est chose normale et fréquente). Ce n'est pas le principe du jeu qui est un peu déroutant mais finalement pas si compliqué un coup qu'on en a compris l'esprit.
sinon +1 aussi sur Prince de Florence, année du dragon et Brass
Haaaa excellent effectivement je suis sur une photo. En fait on était venu à 6 et on s'est fait embrigader par l'organisateur du tournoi des Colons de catane. Du coup 4 d'entre nous ont tenté l'aventure (on y avait jamais joué). J'ai été rapidement éliminé tandis que ma copine et un autre ami avaient été selectionné pour la finale
Merci pour tous vos conseils et contrairement à ce que j'ai lu plus haut j'adore le loup garou, Jungle Speed et autres Chevaliers de la table Ronde. C'est juste pas le même esprit
Fahnun dit:Ayant été initié récemment avec ma copine aux Colons de Catane, je suis rapidement tombé sur ce merveilleux site qui me guide à chacun de mes achats. Mais voila, après avoir prospecté, j'ai fait l'acquisition d'Agricola et de Caylus. Orgasme ludique à chacune de nos parties (en général 4 joueurs), profondeur de jeu absolument géniale et grisante. Mais, à quoi pourrait-on jouer ensuite, pour varier les plaisirs, quelquechose d'aussi bien foutu. J'ai acheté les piliers de la terre encouragé par les excellentes critiques, mais là, douche froide, on a trouvé ca plat, linéaire, sans grands choix stratégiques possibles sur le long terme. Bref déception.
Dans ce registre tu as à mon avis déjà 2 des 3 meilleurs jeux (avec puerto rico), et je partage tout à fait ton avis sur les piliers de la terre.
Si tu n'as pas peur de te lancer dans un jeu un peu plus lourd (tout en restant abordable) je te recommande chaudement Brass, où niveau orgasme ludique et choix sur le long terme tu vas être servi.
Nous c'est simple, après chaque partie on passe 15 mn à débrieffer les stratégies de chacun et à voir où la partie a basculé, et ça c'est la marque des grands jeux. En plus ça tourne du tonnerre aussi bien à 3 qu'à 4
Fahnun dit:Autre question, entre Imperial et Antique lequel vous parait le plus sympa? Dailleurs ce sont les versions Allemandes qui sont dispo sur réservoir jeux. C'est pas trop chaud pour comprendre les règles et lire le plateau/cartes etc...?
J'ai joué aux deux et, personnellement, je préfère Antike. Non-pas qu'Imperial soit mauvais, bien au contraire. En fait, à part la roue, et une carte avec des territoires à conquérir, les deux n'ont pour moi rien à voir en terme de sensation de jeu.
- Dans Antike, on a réellement une sensation de développement: Je doit conquérir telle ville pour avoir du marbre pour construire un temple sur mon autre ville pour augmenter ma production d'or pour m'acheter tel développement technologique, etc...
- Dans Imperial, on joue un investisseur. Peut importe si le pays qu'on contrôle au tour X part au casse-pipe, je peux très bien reprendre le contrôle du pays Y. Pas de réelle sensation de développement, c'est plutôt un jeu d'opportunisme (opportunisme calculé, ceci dit...).
Bref, les deux sont bons, ils ne procurent juste pas les même sensations. En tout cas, une chose est sûre, ni l'un ni l'autre ne sont des jeux de conquête.
je crois que personne n’a cité Tribun mais, n’y ayant jamais joué, je ne sais pas exactement ce qu’il vaut, il me parait pas mal soit au niveau de la durée que l’on peut faire varier, je crois, soit d’un point de vue des nombreux choix de tactique à employer/conditions de victoire. Il est aussi assez “agressif”. Pour toutes ces raison il m’attire très fortement et je crois qu’il pourrait suivre caylus et agricola, mais ce n’est qu’un avis à priori.
Sinon, Brass sera candidat à l’achat lorsqu’ils auront prévu de le vendre autrement qu’en version “proto” (pas taper)
Socrate dit: Sinon, Brass sera candidat à l'achat lorsqu'ils auront prévu de le vendre autrement qu'en version "proto" (pas taper)
Je ne vais pas te taper. Les autres, tapez-le!!!
Sinon il faut le voir en vrai car je le trouve plutôt joli et en accord avec son thème. Surtout en comparaison des horreurs visuelles auxquelles Wallace nous a habitué (princes of renaissance, AOS,etc.)
Socrate dit:Sinon, Brass sera candidat à l'achat lorsqu'ils auront prévu de le vendre autrement qu'en version "proto" (pas taper)
Bin pour du proto ça va, c'est pas mal quand même... Quand on voit Mission Planète Rouge par exemple...
dardar dit:Sinon il faut le voir en vrai car je le trouve plutôt joli et en accord avec son thème. Surtout en comparaison des horreurs visuelles auxquelles Wallace nous a habitué (princes of renaissance, AOS,etc.)
dardar dit: Sinon il faut le voir en vrai car je le trouve plutôt joli et en accord avec son thème. Surtout en comparaison des horreurs visuelles auxquelles Wallace nous a habitué (princes of renaissance, AOS,etc.)
ah, j'avais pas vu,dsl, mais du coup j'étais dans le bon
heu, sinon, oui ben, ils sontait tous des protos (j'suis têtue;)) Moi ça me gâche mon plaisir, suis très sensible à la beauté d'un jeu. De très bons gros jeux cela-dit.
(d'ac pour planète rouge, mais il sort du contexte du post, tout comme "la beauté du jeu" puisqu'il n'est pas considéré comme gros jeu...
dardar dit: Sinon il faut le voir en vrai car je le trouve plutôt joli et en accord avec son thème. Surtout en comparaison des horreurs visuelles auxquelles Wallace nous a habitué (princes of renaissance, AOS,etc.)
Au bûcher ! Au Bûcher ! AAaaargh ! Et je dirais même plus... Au bÛcher CrÂÂaane d'AmiiiÎÎiiibe !
Bon en même temps j'avais tendu la torche.
C'est quoi cette écriture M.Zeptien? Sors de ce corps K^^^^^^^^T...C'est contagieux?????
Socrate dit:Sinon, Brass sera candidat à l'achat lorsqu'ils auront prévu de le vendre autrement qu'en version "proto" (pas taper)
Faut pas pousser le matos de Brass est vraiment correct, surtout comparé aux autres jeux d'une telle profondeur, y a que les pièces qui sont pas terribles... Par contre ça fait fumer le cerveau
Fahnun dit:Pas démotivé pour autant, je me suis penché sur d'autres jeux: -Notre-Dame -L'année du Dragon -Amyitis -Puerto Rico
juste un petit post pour que tu voies dans ma signature que ce sont d'excellents choix (les deux qui en sont absents sont évidemment très très recommandables), sachant que même si c'est pêle-mêle, les Amyitis et Notre-Dame forment mon top 2 (enfin Notre-Dame commence à avoir de la concurrence)
Comme tu l’auras vu, le choix ne manque pas. Entre ceux qui t’ont proposé des jeux dans la ligne de ceux que tu as apprécié, ceux qui t’invitent a explorer d’autres styles, et ceux qui proposent de base leurs favoris, les options sont nombreuses.
Reste un conseil que je peux te donner : s’il y a dans ta région un club ou un groupe de joueurs, profites-en pour essayer quelques jeux avec eux, et te faire une idée. S’il y a une ludothèque ou des démos, cela peut être intéressant aussi. Car finalement le seul juge de l’adéquation d’un jeu à tes envies, c’est toi