A quoi sert le jeu ? Mais à former des enseignants.

Avec un tel titre accrocheur…

A quoi sert le jeu ? Mais à former des enseignants.
C’est la leçon, venue de Suisse, que la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg a délivré le 3 mai lors de la seconde journée des JIES 2012

C’est ici http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/04052012_JIES2.aspx

Alain R

bah comme en france les enseignants ne sont plus formés hein!!!
no comment!

Ca sert aussi à s’amuser accessoirement…

Khelz dit:Ca sert aussi à s'amuser accessoirement...

:shock: ! Merde, on m'avait pas dit ça moi ...
Bon ... J'arrête mon Master enseignement et je file chez moi jouer ! :kingboulet:
cyan dit:bah comme en france les enseignants ne sont plus formés hein!!!!
no comment!



Ben non ils ont des DVD pour se former :mrgreen:
chrischneider dit:
cyan dit:bah comme en france les enseignants ne sont plus formés hein!!!!
no comment!


Ben non ils ont des DVD pour se former :mrgreen:

Professeur des écoles stagiaire cette année, je ne l'ai même pas eu ce DVD, quel scandale ! A la place on a eu droit à une clé USB 4Go avec des fichiers pdf et des liens vers Eduscol pour avoir accès à de la documentation...
... Au moins la clé était formatable et donc utilisable pour d'autres utilisations :kingpouic:

Sans faire de digresson inutile, personnellement je suis enseignant et on ne peut vraiment pas dire que L’IUFM m’ait formé à quoi que ce soit… mais ceci est un autre débat! :(

Moi, je suis convaincu également que le jeu peut servir pour apprendre des notions simples d’économie, de gestion et de négociations aux élèves! :)

D’ailleurs, il m’est arrivé de jouer avec mes élèves -en dehors des heures de cours évidement!- à Chinatown (excellent jeu pour apprendre la notion de négociation) et Art Moderne (Excellent jeu d’enchères mais surtout de gestion de son argent et de ses opportunités).

Voili, voilou! ;)

:1900pouic:

BDPHILOU dit:Sans faire de digraisson inutile, personnellement je suis enseignant et on ne peut vraiment pas dire que L'IUFM m'ai formé à quoi que ce soit... mais ceci est un autre débat! :(


Didacticien de formation, je dirais que c'est bien dommage mais que c'est une triste réalité ... Non seulement il n'y avait pas les gens suffisamment compétents pour enseigner en IUFM (sauf des exceptions, bien sûr) mais en plus le hiatus entre formation fournie et attente des stagiaires était si grande qu'il ne pouvait qu'y avoir incompréhension. Je suis passé par la case IUFM en tant que prof stagiaire et c'est vrai que le seul cours dont je me souvienne et qui a été utile était la demi-heure / heure de débriefing de la semaine qu'on faisait tous ensemble. Un peu une "thérapie de groupe" / "recherche de solution" tous ensemble. C'était presque un jeu : discuter, parlementer, négocier, réfléchir ensemble ! :D

Pour le reste, je suis tout à fait convaincu que le jeu a toute sa place à l'école. Que cela soit en tant qu'utilisateur final pour les élèves qu'en tant que projet (fabriquer un jeu, organiser une rencontre, ...)

Le jeu même non pédagogique, c'est très pédagogique :pouicok: Dommage que cela soit si mal vu de la part des non-connaisseurs ... :(

Pour fermer la parenthèse de l’IUFM je me souviens même d’un cours où le formateur devait nous expliquer le fonctionnement du logiciel “Access”… au bout de 10 minutes, c’est moi qui avait pris les commandes de la souris et qui faisait le cours tellement le mec était largué… et tout celà à 200 km de chez moi! Super l’IUFM…

Pour en revenir au sujet initial, voici les jeux auxquels je joue avec mes élèves et qui ont des vertus pédagogiques indiscutables :

Pour la vente/negociation/gestion :
Chinatown,
Art Modern,

Pour développer la logique :
Tikal
Mystery Express dans une certaine mesure aussi mais à pas plus de 3 joueurs!
Ricochet Robot mais vraiment pour les matheux!

Pour la communication :
Petits meurtres et faits divers
Objets Trouvés
Compatibility
Dixit

Voili, voilou! :)

PS : Poste corrigé! ;)

Dès qu’on a une classe un peu / beaucoup scientifique, je pense qu’on peut prendre presque n’importe quel jeu de dé et demander aux élèves d’inventer un algorithme de jeu pour optimiser les chances de victoire. :)

Ca va faire 15 ans que je suis enseignant (prof des écoles) et moi je dis merci à l’IUFM pour la formation initiale. Arrivé un peu par hasard dans le métier (“euh, qu’est ce que je vais bien faire après la fac ?”), les formateurs IUFM m’ont donné les bases du métier. Ils ne m’ont pas tout appris car rien ne remplace l’expérience mais il faut quand même un bagage minimum avant d’“affronter” une classe.

Je trouve lamentable ce qu’a fait de cette formation la Majorité actuelle (plus pour longtemps, je le souhaite - et je ne me place que sur le plan de l’enseignement). Les jeunes enseignants sont pour le coup livrés à eux-même dès leur entrée dans le métier… Comme si on pouvait s’improviser enseignant :roll:

Bref, j’ai dérivé du sujet principal mais je peux m’y raccrocher par la suivante : je considère que le jeu peut être un outil d’apprentissage comme les autres mais qu’il n’est pas pertinent de le considérer comme une technique d’apprentissage.

Confondre plaisir du jeu et plaisir d’apprendre est une grave bêtise je pense, d’abord parce l’accès aux savoirs et aux compétences n’est pas justement une partie de plaisir et ensuite parce que la dimension ludique du jeu peut être savourée sans une arrière-pensée de construction de savoirs (“je joue juste pour me faire plaisir, si j’apprends des trucs en même temps tant mieux mais ce n’est pas le but”).

BDPHILOU dit:
Sans faire de digraisson inutile, personnellement je suis enseignant et on ne peut vraiment pas dire que L'IUFM m'ai formé à quoi que ce soit... mais ceci est un autre débat!
Pour en revenir au sujet initiale, voici les jeux auquel je joue avec mes élèves et qui ont des vertues pédagogiques indiscutables :


Sans faire de digression inutile, personnellement, je suis enseignant et on ne peut vraiment pas dire que L'IUFM m'ait formé à quoi que ce soit... mais ceci est un autre débat!

Pour en revenir au sujet initial, voici les jeux auxquels je joue avec mes élèves et qui ont des vertus pédagogiques indiscutables :

Désolé, mais dans un sujet sur l'enseignement, c'était plus fort que moi.
L'ancien prof a resurgi...

Bravo pour la pédagogie via le jeu.
Jokari dit:Ca va faire 15 ans que je suis enseignant (prof des écoles) et moi je dis merci à l'IUFM pour la formation initiale. Arrivé un peu par hasard dans le métier ("euh, qu'est ce que je vais bien faire après la fac ?"), les formateurs IUFM m'ont donné les bases du métier. Ils ne m'ont pas tout appris car rien ne remplace l'expérience mais il faut quand même un bagage minimum avant d'"affronter" une classe.


A force de fermer la parenthèse de l'IUFM, on va y arriver ! :lol:

En fait, il faut distinguer l'IUFM pour les professeurs des écoles qui était "pas mal" (surtout la 2e année), en tout cas ma femme en était très contente, de l'IUFM pour prof de collège / lycée où là c'était du NPQ total ... :roll:

Pour former, rien de mieux qu’un jeu de moule ! :mrgreen:

Jokari dit:
Bref, j'ai dérivé du sujet principal mais je peux m'y raccrocher par la suivante : je considère que le jeu peut être un outil d'apprentissage comme les autres mais qu'il n'est pas pertinent de le considérer comme une technique d'apprentissage.
Confondre plaisir du jeu et plaisir d'apprendre est une grave bêtise je pense, d'abord parce l'accès aux savoirs et aux compétences n'est pas justement une partie de plaisir et ensuite parce que la dimension ludique du jeu peut être savourée sans une arrière-pensée de construction de savoirs ("je joue juste pour me faire plaisir, si j'apprends des trucs en même temps tant mieux mais ce n'est pas le but").


Il faut voir le côté positif de la chose.

L'élaboration d'une séquence pédagogique par le biais d'un jeu se révèle être très formatrice pour l'enseignant.
Il n'est plus l'acteur principal et, comme le souligne l'article, cette perte de contrôle est difficile à assumer pour certains.

Y a pas que l’apprentissage… Le jeu renforce aussi la cohésion dans une classe (et ça, ça fait tout !) et permet de passer un moment de détente.

Je joue souvent aux loups-garous avec mes élèves (ils adorent buter leur prof… :mrgreen: ) avant Noël, Pâques, les vacances d’été… Et si c’est une petite classe, c’est Dixit qui est très apprécié et qui force les diverses générations à s’entendre et à utiliser des références communes…

Maintenant, les “hautes écoles pédagogiques” de Suisse me font bien rire… Ok, c’est une formation, mais où l’on doit rendre une quantité astronomique de boulot qui ne sert pas à grand chose… ça dure 1 an (3 ans, en emploi) pour 75% d’informations inutiles et redondantes…
Bref, ils disent “le jeu c’est super” mais de la à le conseiller de manière efficace dans nos écoles, il y a encore un sacré pas de géant à faire. :|

Bon désolé pour les fautes d’orthographe de mon poste précédent : j’ai rédigé tout ca un peu vite fait, si ça vous fait plaisir je vais l’éditer exprès pour corriger les tout ça! ;)

Bon encore une fois, je comprend que l’IUFM puisse plaire à certains mais moi, pour enseigner l’économie, le droit et la communication, cela n’a pas été le cas.

Avec une maitrise d’administration économique et sociale doublée d’un an et demi d’expérience dans les Ressources Humaines, je dominais nettement plus le sujet que mes professeurs d’IUFM, avec tout le respect que j’avais et que j’ai encore pour eux. Maintenant, je ne doute pas que celà soit utile pour certains professeurs des écoles ou enseignants. Ce n’est pas un avis ferme contre l’IUFM, c’est juste que pour moi, personnellement, ça n’a pas du tout été utile.

Bon, à part ça, voici les jeux qui tournent le plus en salle des profs, pour se détendre (et sans but pédagogique donc!) :
- Skull & Roses,
- Link
- Le jeu du fictionnaire,
- Qwirkle,
- Cranium Scibrisch,
- Jumpy Jack,
- Hattari,
- Dixit.

Voili, voilou! ;)

"BDPHILOU"
Ricochet Robot mais vraiment pour les matheux!


Que nenni !

J'ai joué avec un prof de math qui n'y arrivait pas du tout !

bon pour répondre en deux mots:

il y avait une très grande différence entre la formation des PE et celle des PLC…avec une part bcp plus importante dévolue à la pédagogie pour les premiers.

ensuite dire que l’iufm n’a rien apporté ne justifie en aucun cas sa suppression…Il fallait sans doute revoir la qualité de la formation, son organisation, la valeur de certains intervenants, le contenu des modules mais en aucun cas la supprimer ce qui conduit à un vrai désastre…Les profs manquent cruellement de culture pédagogique et croyez-moi ça se ressent bcp plus aujourd’hui qu’hier.

Pour ce qui est d’apprendre/former via le jeu, c’est un vrai thème largement débattu ici. Moi j’y crois mais sans éclairage théorique sur les ressorts mis en place via le jeu c’est un peu tronqué…pas inutile, juste trop “léger”.

comme d’autres l’ont dit j’ai suivi moi aussi les 2 cursus iufm, un an prof histoire géo (en dilettante ok!) mais nul et un an PE et là vraiment je crois aps que je serais l’instit que je suis sans certains de mes profs, (maths psycho péda, eps arts et j’en passe!)
donc oui les capes rabattent les oreilles en disant nul à ch* mais les pe dsl non parce que quand 'aujourd’hui une pe qui vient d’avoir le concours est nommée et vous dit; heu en mater heu on fait des ateliers? parce que je connais que ce que je m’en souviens de ma classe de mater à moi! :( :( :( :?

moi aussi j’utilise le jeu en classe (CM), de façon régulière des jeux dque je fais moi en maths conju etc… sinon en fond de classe awalé, lobo, échecs, katamino, safari, antivirus.
et une fois avant les vacances après midi jeux où je vide ma ludo perso pour leur faire faire autre chose:
là ils adorent qwirkle, blokus, marrakech

sinon même ma collègue en PS fait du jeu toutes les semaines, ma fille dans sa classe s’éclate et les progrès qu’elle fait en numération couleur etc… ont été très rapide grâce en partie à cette façon de faire (bon on rajoutait la dose à la maison hein forcément on a le stock aussi!)