A suivre: Clash of Cultures

Ca devient bourgeois chez Asmodee… :lol:

les commentaires sur Eclipse/CoC illustrent ce que je disais précédemment.

Les combats sont simples à CoC mais justement pas originaux (un lancer de dés par unités c’est plutôt classique) à la limite CoE2 avec ses unités variés donnaient un côté chifoumi sans vraiment complexifier et SM Civ avec ses cartes (qu’on aime ou pas) lui aussi propose quelque chose de plus original.

C’est qui est sympa ici c’est qu’on se bat à coup de culture. Mais son côté simple lui donne un côté plus classique de condition de victoire, ici le plus grand nombre de PV gagne pas de victoire asymétrique (par la guerre, par la culture ou autre comme un Sm Civ ou surtout un Chaos dans le vieux monde).

J’ai lu sur un avis que chaque joueur ayant trois actions consécutives, le temps d’attente entre deux tours peut-être long.

D’après vous, serait-il dommageable que chaque joueur ne joue qu’une action à la fois afin de limiter cet effet?
(ABCDABCDABCD au lieu de AAABBBCCCDDD)?

@ groscouic
Je ne sais pas - l’option a probablement été envisagée mais n’a pas été retenue - peut-être car la structure du jeu repose sur les 3 tours puis bilan ? après, 'faut tester !

Docky dit:
sgtgorilla dit:C’est marrant tous ces jeux de “civilisation” qui peinent à mélanger le côté conquête et celui du développement/gestion … On a souvent soit l’un, soit l’autre de mieux pensé.

+1, et celui qui trouvera la perle rare pour un temps de partie raisonnable a le droit de me faire signe !

Bon, je fais à mon tour un useless hors sujet, mais je viens de refaire une partie de Polis (que j’ai gagnée, juste pour dire). Ben, sans être ta perle rare, je répète que tu pourrais y trouver un peu de ce que tu cherches.

groscouic dit:J'ai lu sur un avis que chaque joueur ayant trois actions consécutives, le temps d'attente entre deux tours peut-être long.
D'après vous, serait-il dommageable que chaque joueur ne joue qu'une action à la fois afin de limiter cet effet?

Pour avoir vu la tttv, le temps d'attente est raisonnable, s'il devient gênant sur ce type de jeu, alors c'est de l'AP et la meilleure solution reste le timer :)
Harrycover dit:Eclipse est vraiment très très bon à 2 joueurs, mais ce n'est pas un jeu de civilisation, c'est une jeu de conquête et de développement.

Qu'est-ce qu'un jeu de civilisation sinon un jeu de conquête et de développement ? Il me parait assez évident que le vocable "4X" est juste là pour désigner des jeux de civilisation dans l'espace. :pouicsupercool:
groscouic dit:J'ai lu sur un avis que chaque joueur ayant trois actions consécutives, le temps d'attente entre deux tours peut-être long.
D'après vous, serait-il dommageable que chaque joueur ne joue qu'une action à la fois afin de limiter cet effet?

Je pense que ça rallongerai de manière importante la partie.
Tu vas peut être 50% plus vite pour faire une action, mais tu en fais 3 fois plus.
Les tours suivants sont probablement plus longs, il ne faut pas se laisser forcément influencer par la TTTV où les tours étaient très rapides.
Jack in the Box dit:
Harrycover dit:Eclipse est vraiment très très bon à 2 joueurs, mais ce n'est pas un jeu de civilisation, c'est une jeu de conquête et de développement.

Qu'est-ce qu'un jeu de civilisation sinon un jeu de conquête et de développement ? Il me parait assez évident que le vocable "4X" est juste là pour désigner des jeux de civilisation dans l'espace. :pouicsupercool:

Le vocable 4 x indique Exploratation, expansion, production, extermination. Pour moi civilisation c'est plutôt dans l'ordre : développement technologique, production, combat. L'extermination de l'autre n'est pas pour moi le but premier. Dans TTA par exemple, si les joueurs veillent à ne pas trop de faire distancer militairement, c'est bien sur l'aspect gestion que la différence se fait (après, c'est quoi un jeu de civ ?).

Et pour l'histoire de découper les 3 actions, à voir. A part faire de l'AP , 3 actions possibles ça ne me paraît pas insurmontable à attendre, d'autant que je pense que c'est facilement anticipable. Et puis ça risque de rendre encore plus compliqué les réflexions dès que ça va concerner des déplacement de troupes

Je pense que ce serait une grosse erreur d’utiliser la variante proposée.
3 actions consécutives c’est vraiment pas hyper long l’attente, et je puis assurer qu’on a tellement de choses à penser que l’on ne s’ennuie pas pendant le tour des autres !
En plus avoir 3 actions consécutives permet de viles strats “Blitz” et autres impossible sinon… (Genre J’achète une techno qui me donne un bonus mouvement, Je lève une armée, J’attaque en activant les bonus de la nouvelle techno - Genre). :D

J’ai un peu de mal avec ce que j’ai vu de CoC sur la TTTV.
Autant je trouve le combat de culture assez original (même si par certains aspect ça me rappelle les luttes d’influence de Renaissance), autant je trouve que c’est la seule chose le reste étant vraiment banal. Et vu ma ludothèque, ça ne me suffit pas pour sauter le pas.
Avant SMC je l’aurai peut être fait mais là…

Astillosternue dit:J'ai un peu de mal avec ce que j'ai vu de CoC sur la TTTV.
Autant je trouve le combat de culture assez original (même si par certains aspect ça me rappelle les luttes d'influence de Renaissance), autant je trouve que c'est la seule chose le reste étant vraiment banal. Et vu ma ludothèque, ça ne me suffit pas pour sauter le pas.
Avant SMC je l'aurai peut être fait mais là...

De toute façon des jeux avec des mécanismes originaux, il n'y en a pas beaucoup et il est vrai que Coc réutilise les classiques du genre. Là où par contre je le trouve très séduisant c'est dans la simplicité et la grande liberté qu'il semble laisser au joueur : pas de phase de prod, déplacement ou progression des sciences. J'ai 3 actions, je fais ce que je veux : presser les ressource d'une ville, lancer un raid avec des armées, comboter des découvertes technologiques, ou faire un mixte de tout ça ...

Maintenant je ne possède pas SMC, donc il est vrai que la question se pose moins :D
Flubuh2 dit:@ groscouic
Je ne sais pas - l'option a probablement été envisagée mais n'a pas été retenue - peut-être car la structure du jeu repose sur les 3 tours puis bilan ? après, 'faut tester !
Docky dit:
sgtgorilla dit:C'est marrant tous ces jeux de "civilisation" qui peinent à mélanger le côté conquête et celui du développement/gestion ... On a souvent soit l'un, soit l'autre de mieux pensé.

+1, et celui qui trouvera la perle rare pour un temps de partie raisonnable a le droit de me faire signe !

Bon, je fais à mon tour un useless hors sujet, mais je viens de refaire une partie de Polis (que j'ai gagnée, juste pour dire). Ben, sans être ta perle rare, je répète que tu pourrais y trouver un peu de ce que tu cherches.

Je m'associe à Flubuh2 pour Polis
Certes pas réellement de développement de civilisation avec arbre de technologie toussa (donc HS) mais de la gestion à se mettre la tête dans les mains en soupirant, et de la conquête à mettre ses mains dans la tête...de l'adversaire :mrgreen:

Je pense que j'achèterai le prochain jeu de Fran Diaz les yeux fermés.
ocelau dit:Le vocable 4 x indique Exploratation, expansion, production, extermination.

C'est plus ou moins ce que tu fais dans un jeu de civilisation. La production est au cœur de Through the Ages. Dans Sid Meier's Civilization et Clash of Cultures, les joueurs vont découvrir le plateau au fur et à mesure, via les tuiles, avec comme corolaire l'expansion territoriale (qu'on retrouve aussi dans une moindre mesure via les colonies à Through the Ages). Et dans tous les cas, il y a de la baston. Certains jeux vont mettre l'accent sur tel ou tel aspect au détriment de tel ou tel autre, mais fondamentalement la colonne vertébrale reste la même. Dans un 4X, tu es à la tête d'une civilisation stellaire alors que dans un jeu de civilisation tu diriges une civilisation terrestre. Les progrès scientifiques, culturels et politiques sont remplacées par des avancées technologiques et ce qui a trait à l'histoire est remplacée par de la SF. Franchement, c'est le même genre ludique, seul le cadre change. :pouicsupercool:
Jack in the Box dit:Les progrès scientifiques, culturels et politiques sont remplacées par des avancées technologiques et ce qui a trait à l'histoire est remplacée par de la SF. Franchement, c'est le même genre ludique, seul le cadre change. :pouicsupercool:

En fait sur l'aspect progrès scientifique (qui est le volet qui m'intéresse le plus dans les jeux de civ) c'est peut-être une question de référentiel : quand je découvre la roue, l'élévage, l'écriture, la poudre à canon, la démocratie, j'ai vraiment l'impression de voir ma civilisation éclore. Par contre dans les thèmes SF, lorsqu'on me propose la saut spatio-temporel, le canon à proton, où l'extraction minière ionique, je ne vois guère autre chose que des moyens d'améliorer ma productivité et surtout d'en foutre sur la gueule de mes adversaires (pour je ne sais quel raison, les thèmes SF dans l'espace ont toujours une très forte connotation guerrière)
ocelau dit:
Jack in the Box dit:Les progrès scientifiques, culturels et politiques sont remplacées par des avancées technologiques et ce qui a trait à l'histoire est remplacée par de la SF. Franchement, c'est le même genre ludique, seul le cadre change. :pouicsupercool:

En fait sur l'aspect progrès scientifique (qui est le volet qui m'intéresse le plus dans les jeux de civ) c'est peut-être une question de référentiel : quand je découvre la roue, l'élévage, l'écriture, la poudre à canon, la démocratie, j'ai vraiment l'impression de voir ma civilisation éclore. Par contre dans les thèmes SF, lorsqu'on me propose la saut spatio-temporel, le canon à proton, où l'extraction minière ionique, je ne vois guère autre chose que des moyens d'améliorer ma productivité et surtout d'en foutre sur la gueule de mes adversaires (pour je ne sais quel raison, les thèmes SF dans l'espace ont toujours une très forte connotation guerrière)

Effectivement moi aussi.
Je pense que c'est parce que l'on ne perçoit pas de la même manière l'échelle temporelle sur laquelle se succèdent toutes ses découvertes.
Dans la SF on peut s'imaginer qu'elles sont quasi toutes contemporaines les unes des autres et du coup on perd la sensation de développement d'une civilisation à travers des âges, non ?
Kalen dit:
Dans la SF on peut s'imaginer qu'elles sont quasi toutes contemporaines les unes des autres et du coup on perd la sensation de développement d'une civilisation à travers des âges, non ?

oui tout à fait. Dans les civ de l'antiquité, ça paraît logique que la poudre à canon soit découverte après l'élevage ou le fer après le bronze. Par contre dans l'espace ... la hiérarchie temporelle n'existe pas d'office (logique, on parle de techno imaginaires) et en plus je n'ai pas l'impression qu'on cherche à en fixer une (enfin je crois, à confirmer par des joueurs d'Eclipse entre autre)
ocelau dit:
Kalen dit:

oui tout à fait. Dans les civ de l'antiquité, ça paraît logique que la poudre à canon soit découverte après l'élevage ou le fer après le bronze. Par contre dans l'espace ... la hiérarchie temporelle n'existe pas d'office (logique, on parle de techno imaginaires) et en plus je n'ai pas l'impression qu'on cherche à en fixer une (enfin je crois, à confirmer par des joueurs d'Eclipse entre autre)

En effet, dans Eclipse on améliore ses vaisseaux en ajoutant des trucs plus puissants mais il n'y a pas ce côté évolution dans le temps. C'est juste que certaines armes sont plus puissantes que d'autres ou certains propulseurs sont plus avantageux, mais ils sont tous dispos en même temps, du coup c'est vrai que le côté évolution dans les âges (même si on est dans le futur) n'a pas lieu.

C’est vrai qu’on ressent moins le passage des âges dans les 4X. C’est dû au fait que les joueurs sont déjà à un niveau de développement très avancé en début de partie et que par conséquent l’évolution est moins sensible que lorsqu’on part de l’âge de pierre. Plus l’amplitude est grande entre le début et la fin, plus on ressent l’évolution. Normal. :pouicsupercool:

J’ai maté la TTTV, j’ai parcouru les régles en Vf et CoC me tente vraiment.
J’étais un peu dégouté des gros jeu type Civilisation où on arrive jamais à boucler une partie, là j’ai l’impression que les mécaniques sont plus efficaces, que ce soit au niveau technologies ou combats.
En plus y a de la fig en plastique !!! :pouicboulet:

Je ne sais pas quand il sort mais y a des chances que l’achète.

Il y en a qu’il l’ont testé ici, c’est quoi le point négatif à votre avis ?

la bise

:pouicchut:

J’ai testé et les deux gros points négatifs que j’en retire sont :
* pas très original (enfin ça a déjà été dit et c’est limite assumé)
* trop aléatoire pour moi (les jets de dés, les cartes objectifs, les tuiles barbares)

merci !

Mais tu dirais que c’est fun ?