Assez d’accord avec le début de partie un peu lent. On ne perdrait pas à donner quelques techniques de plus aux joueurs, voire la connaissance des tuiles voisines et un peu plus de matos. Quitte à raccourcir la partie d’un tour, d’ailleurs. J’ai l’impression que les ouvertures sont souvent les mêmes pendant le premier tour.
Il existe une variante officielle pour raccourcir la partie.
Je l’utilise pour y jouer avec mon fils et ça fonctionne bien (2h30 à deux à peu près)
palferso dit:C'est possible. Cependant, rien ne t'empêche de faire ce que tu veux sans te soucier des cartes Objectif. La compétitivité d'une telle stratégie dépendra certes de nombreux facteurs mais pas seulement du hasard. Rendre les objectifs "secondaires" doit ouvrir la porte à de nombreuses actions à consacrer à l'optimisation de ta voie stratégique "bulldozer" et du coup, obliger sans doute tes adversaires à lacher du lest sur d'autres aspects (entre autre, leurs propres cartes objectifs). A voir. C'est un des trucs que j'ai envie de tenter à CoC. En tout cas, le jeu laisse cette liberté.
C'est plus ou moins ce que j'ai fait lors de mes premières parties. Et je me suis pris de belles taules ! Comme je découvrais le jeu, je n'ai certainement pas optimisé à mort toutes mes actions. Mais c'était aussi le cas de mes adversaires. Quand un joueur score 6 objectifs, ça me parait extrêmement dur de rattraper, quand bien même on en réalise soi-même quelques uns.
Hop, les colons bleus sont peints :
C’est moi ou le resize des photos n’est pas actif ?
edit : ok, c’est tout bon ça remarche
C’est vraiment super beau!
Si j’avais le temps … et le courage surtout …
MOz dit:Pikaraph dit:La tension vient aussi des cartes Objectif, il y en a quelques unes qui sont assez rock'n roll et qui poussent à jouer autrement, c'est plutôt bien pensé.
De mon côté, c'est la partie des mécanismes que j'aime le moins. Je les vois comme un artifice pour contraindre les joueurs à jouer autrement que ce qu'ils feraient librement. Le sous-entendu est que, sans ça, ils feraient toujours la même chose et les parties ne se renouvelleraient pas. Ça implique que soit le nombre de stratégie est trop restreint, soit elles ne sont pas équilibrées.
Pareil
Pour ceux qui connaissent : 2 joueurs débutants sur le jeu en mode partie courte, faut compter combien de temps ? 2h
Lapinesco dit:Pour ceux qui connaissent : 2 joueurs débutants sur le jeu en mode partie courte, faut compter combien de temps ? 2h
En comptant l'explication des règles, 2h ça devrait être bon, à savoir que la partie en 4 manches propose plus rapidement des cas de conscience puisque le choix de 2 développement à la fin de chaque manche impose plus de réflexion. Tu y gagnes un peu de temps, mais pas tant que ça. C'est ce que j'en ai conclu après quelques parties en 4 manches pour raccourcir le jeu.
El comandante dit:Jhonjhon dit:Bonjour,
Savez vous quelles sont les noms des 4 civilizations jouables?
Merci.
Les Bleus, les Jaunes, les Rouges et les Verts.
CIVILIZATIONS, l'extension pour CLASH OF CULTURES est annoncée par ZMAN pour 2014.
Voici les infos:
This expansion – Civilizations – will add 14 different civilizations to the game. Each civilization will have unique advances and different leaders.
There will also be a few new City piece that you will be able to use to increase the size of your cities. However, you can still only place four city pieces around your settlement so you will have to choose wisely.
One other big addition to this expansion is: ELEPHANTS and HORSES! Yes! There will be elephants, and horses! As not all civilizations in history had access to elephants and horses, not all the civilizations in the game will have access to them either.
L'asymétrie ne se limitera donc plus au terrain et aux cartes objectif/action de départ. Il semble également que l'on pourra (enfin) nommer les Bleus, les Jaunes, les Rouges et les Verts...

Arf, je l’ai depuis 4 mois et toujours pas testé…
Bon, une extension qui a l’air sympa (j’adore les éléphants de guerre), donc va falloir se remuer ^^
Rahh ça va être bon
C’est clair, je trouve ce jeu vraiment excellent et des ajouts tels que ceux cités pourraient le rendre encore meilleur !
J’ai peint les Merveilles custom créées par un fan :
Quelqu’un a suivi sur BGG la date de sortie de l’extension?
palferso dit:El comandante dit:Jhonjhon dit:Bonjour,
Savez vous quelles sont les noms des 4 civilizations jouables?
Merci.
Les Bleus, les Jaunes, les Rouges et les Verts.
CIVILIZATIONS, l'extension pour CLASH OF CULTURES est annoncée par ZMAN pour 2014.
Voici les infos:
This expansion – Civilizations – will add 14 different civilizations to the game. Each civilization will have unique advances and different leaders.
There will also be a few new City piece that you will be able to use to increase the size of your cities. However, you can still only place four city pieces around your settlement so you will have to choose wisely.
One other big addition to this expansion is: ELEPHANTS and HORSES! Yes! There will be elephants, and horses! As not all civilizations in history had access to elephants and horses, not all the civilizations in the game will have access to them either.
L'asymétrie ne se limitera donc plus au terrain et aux cartes objectif/action de départ. Il semble également que l'on pourra (enfin) nommer les Bleus, les Jaunes, les Rouges et les Verts...
Oui, mais quand en Français (cette marvelous civilizationne) ? That is the question...
Pikaraph dit:J'ai peint les Merveilles custom créées par un fan :
Très sympa!!
Bravo

Merci !
Il me reste les bâtiments bleus, les bâtiments et soldats rouges et les soldats jaunes à peindre, mais là j’ai plus la motiv’ , c’est trooop looong !
Hop, en attendant une future extension, je voudrais savoir si quelqu’un a pu rencontrer le même problème que moi: j’ai quelques figurines, les guerriers jaunes, qui transpirent, au point que le sachet zip qui les contient se couvre de goutelettes grasses. Aucun soucis avec les autres figurines. Du coup j’ai essayé de les laver à l’eau savonneuse, mais le problème est revenu. Y aurait-il une solution simple ? De l’alcool ? Du white spirit ? Un chalumeau ?
paplouf dit:Hop, en attendant une future extension, je voudrais savoir si quelqu'un a pu rencontrer le même problème que moi: j'ai quelques figurines, les guerriers jaunes, qui transpirent, au point que le sachet zip qui les contient se couvre de goutelettes grasses. Aucun soucis avec les autres figurines. Du coup j'ai essayé de les laver à l'eau savonneuse, mais le problème est revenu. Y aurait-il une solution simple ? De l'alcool ? Du white spirit ? Un chalumeau ?
J'ai eu le souci, Z-Man m'a remplacé les figs par celles du nouveau tirage (bien demander à Kalinda, pas sûr que Asmodée ait les nouvelles figs).