Achat automatique a essen pour moi alors.
Chifoumi dit:Et cette très chouette extension qui aurait presque dû être dans la boite de base tellement le mot "civilisation" prend tout son sens sera bien en français sur le stand Filosofia pour ceux qui ont envie de venir nous faire un p'tit coucou… avec ses trois nouveaux bâtiments dont on parle un peu moins (apothicaire, obélisque et marché) mais qui donne un sacré coup de boost à la variabilité des villes afin d'en faire encore plus en terme de stratégie…
miam, miam !
Tu nous sors ça quand en boutique Mr Guillaume ?
Avez-vous pensé à inclure la carte erratée du jeu de base (Guerre civile) ?
Pikaraph dit:Tu nous sors ça quand en boutique Mr Guillaume ?
Va falloir que tu ressortes tes pinceaux pour les mammouths, les mulets et autres marchés, obélisques et apothicaires.
Elle me branche vraiment cette extension!
Le fait de se retrouver avec des pouvoirs et des développement différents c’est super, espérons que les civilisations sont vraiment bien equilibrées les unes par rapport aux autres…
Ensuite, a chaque fin de partie on a toujours cette impression de ne pas avoir eu le temps de faire tout ce qu’on voulait, alors j’ai peur que des batiments supplémentaires et 4 développements de plus accentuent cet effet.
Mais JE LA VEUX!!! Une date pour la VF en boutique?
konix dit:Elle me branche vraiment cette extension!
Le fait de se retrouver avec des pouvoirs et des développement différents c'est super, espérons que les civilisations sont vraiment bien equilibrées les unes par rapport aux autres...
Passe ton tour, elles ne le seront pas. En fonction des contextes géographiques, des évènements, des objectifs, etc., certaines seront forcément plus à même d'être redoutables plus vite et d'autres se devront de plus trimer pour optimiser leurs forces (si les celtes jouent dans un environnement avec peu de barbares ou si les vikings évoluent avec de l'eau en faible quantité et/ou lointaine, etc.).
Si tu veux des civilisations équilibrées, joue avec la boite de base, supprime les cartes évènements, objectifs et actions, installe un terrain qui soit exactement le même pour tous et surtout, joue avec des joueurs dont tu sois absolument certain qu'ils aient le même niveau afin d'éviter qu'un malotru dans ses choix inopportuns ne vienne insupportablement réduire à néant ta soif d'équilibre en jouant un coup qui ne vienne de manière inadmissible à avantager même imperceptiblement un joueur plus qu'un autre.
konix dit:Ensuite, a chaque fin de partie on a toujours cette impression de ne pas avoir eu le temps de faire tout ce qu'on voulait, alors j'ai peur que des batiments supplémentaires et 4 développements de plus accentuent cet effet.
Là aussi, la diversité et l’asymétrie au sein d'une même partie et d'une partie à l'autre seront probablement, tu as raison, insupportablement décuplées.
konix dit:Mais JE LA VEUX!!!
Ah bon?
Si tu veux des civilisations équilibrées, joue avec la boite de base, supprime les cartes évènements, objectifs et actions, installe un terrain qui soit exactement le même pour tous et surtout, joue avec des joueurs dont tu sois absolument certain qu'ils aient le même niveau afin d'éviter qu'un malotru dans ses choix inopportuns ne vienne insupportablement réduire à néant ta soif d'équilibre en jouant un coup qui ne vienne de manière inadmissible à avantager même imperceptiblement un joueur plus qu'un autre.
'vache!! tu connais pas la demi-mesure toi!!
Moi je te parle de déséquilibres comme sur certains peuples dans un terra-mystica qui ont par la suite nécessité un errata de l'auteur... je me doute que si une extension est conçue expressément pour "diversifier" les peuples il va y avoir des variables en plus et fatalement des écarts proportionnellement inévitables. je crains juste une civilisation complètement "pipée" qui flingue carrément l’intérêt du jeu.
Si je cherchais" l'Equilibre" je ferais de la méditation pas des jeux de société.
c’est très riche et prometteur
14 civilisations c’est claire qu’il va forcement y avoir des SPDC (situation potentielles déséquilibres combinatoires, j’aime bien les formules qui veulent rien dire) à cela on rajoute des leadeurs.
J’aime bien les Huns qui peuvent bouger comme des unités leur ville heureuse de taille 1
pour les bâtiments :
le marché va un peu niquer les routes commerciales et permettre de se payer la cavalerie et les éléphants
l’obélisque est immunisé contre l’influence culturelle même si on pique la ville il reste à la couleur du constructeur, ça peut être pénible
L’apothicaire va faire le bonheur des foudres de guerres en soignant les troupes
Y aussi les pirates qui débarquent en mer pour bloquer les routes commerciales et empêcher les récoltes,
…
vivement
Les technos liées à une civilisation particulière s’obtiennent automatiquement en acquérant la techno qui va bien. Pas d’action supplémentaire à dépenser donc.
Par contre, ça va plus ou moins fortement orienter ton développement.
Harrycover dit:J'aime bien les Huns qui peuvent bouger comme des unités leur ville heureuse de taille 1
Oui, 14 civilisations différentes c'est énorme... Pour les Huns, ce qui est rigolo avec leur pouvoir de nomades, c'est qu'en plus ils gagnent 1 ressource quand ils posent leur ville après déplacement. Donc, en déplaçant par exemple 3 villes en un tour de mouvement, tu gagnes 3 ressources. Cela ouvre des perspectives vraiment nouvelles quant à l'utilisation du jeu (un peu comme les Celtes avec les Barbares) ici pour les Huns en ce qui concerne le jeu avec l'espace (aller par exemple s'installer en bord de mer alors qu'on était aux portes du désert) et le timing tant des actions (récolter en bougeant) que des déplacements (panacher mouvement de ville et de troupes).
Au-delà du débat stérile entre ceux ceux qui trouvaient de manière assez justifiée le jeu trop froid, touffu et complexe dans sa formule de base et ceux qui vont trouver que l'on oriente maintenant trop leur jeu au travers des Civs (et parfois, cela va être les mêmes), ce qui me semble intéressant au moins pour certaines civilisations, c'est que leurs axes de développement propres vont permettre de pouvoir développer une relation au jeu radicalement différente. En règle générale, "piloter" nos civilisations et confronter leurs capacités aux contextes générés par les aléas (terrain, évènements, etc.) et par les capacités propres aux autres civs en jeu promet d'être passionnant.
Je mets ici la première critique argumentée sur BGG d'un des testeurs du jeu qui me semble intéressante:
I helped playtest and edit the rules for this expansion. So I’m probably biased, but this is still going to be my first 10. This expansion adds near endless replayability to the base game. Christian hit it out of the park, and then some.
Civs—Besides flavor, the new advances add so much more. Almost all of the Civs have something that will make you say Wow, I could never do that before! And then you start thinking how to best utilize them. The real fun for me is discovering all the new synergies that open up, and how to maximize your Civ’s bonuses.
Leaders—Gamewise, these function a lot like the Civ advances but on a specific location on the board, and add variability because you only get 1 at a time. They often give combat bonuses, but the risk of losing your leader puts the pressure on! Thematically, there is nothing cooler than charging into battle with your Leader at the front!
City-Pieces—During playtesting, each of the 3 new buildings was my “favorite new building” at one point or another. They are all AWESOME and really expand your choices as now different cities can have different mixes.
Cavalry/Elephants—These turned out really well. Some games no one ends up building any, while other games, they cover the board. Barbarians get them too which is great fun!
Pirates—Barbarians of the sea. When they spawn near your cities it can be brutal, but the rewards for eliminating them are equally high.
If you like the base game at all, then BUY THIS EXPANSION!!! At the risk of jinxing it, I’m going to call it right now and say that this is going to be one of the highest rated and regarded expansions on BGG.
Ok, I’ll turn off my inner fanboy and list some possible downsides.
- If you thought Events were too random, this expansion isn’t going to help. (Unless perhaps you play Maya….)
- It’s inevitable some will complain such and such Civ is more powerful than such and such. I played a lot of 2 player tests though (where it would matter most) and I feel really good about where everything ended up. Really it’s often more about how well you utilize the advances than raw power. I don’t think most need to worry about this, only those that are very attached to the “everyone starts equal” aspect of the base game.
- Similarly, some will complain that the Civs force you down specific paths or openings. While this can be true, the new advances also open up so many new possibilities that it’s a fine tradeoff in my opinion. Also, your Civ’s advances aren’t all so crucial as to be required. Usually players get all 4, but it’s not at all uncommon to end the game with only 2 or 3.
As you can see, these are non-issues to me, and greatly overshadowed by the good stuff. GET IT! PLAY IT! LOVE IT!
Tub' dit:Les technos liées à une civilisation particulière s'obtiennent automatiquement en acquérant la techno qui va bien. Pas d'action supplémentaire à dépenser donc.
Par contre, ça va plus ou moins fortement orienter ton développement.
Oui. Je trouve ça d'ailleurs très bien qu'il ait simplifié au maximum l'acquisition de ces capacités additionnelles pour ne pas surenchérir sur les: "il faut le premier dév avant d'avoir les suivants" ou "il faut le dernier pour avoir le premier de l'autre catégorie". C'est bien que la complexité se centre et développe sur autre chose que sur les mécanismes d'acquisition. Dans le fond, je pense même que cela va simplifier la prise en main pour des joueurs découvrant le jeu puisque avec quelques développements (ceux qui permettent d'acquérir les capacités propres à chaque culture), ils vont pouvoir découvrir et se familiariser avec de multiples aspects du jeu plus en douceur (notamment toute la rhétorique et possibilités propres aux développements dans leur ensemble et aux diverses branches).
Salut à tous,
Je viens de faire l’acquisition du jeu grâce à un trictracien. Et j’ai un p’tit souci avec la texture de certaines pièces plastiques (les jaunes). Il me semble avoir lu que plusieurs joueurs avaient rencontrés ce souci.
Comment on peut résoudre l’affaire ? Liquide vaisselle ?
Merci d’avance pour vos réponses.
ah les jaunes… ils sont tout graisseux et suintent… la galère…
Moi j’ai beau eu les laver, les rincer, les essuyer, les relaver… liquide vaisselle etc, et bien même après les avoir sous couchés, peints et vernis… ils se collent entre eux et sont pas vraiment agréables à manipuler… Moi je m’y suis résolu (et puis je prends jamais les jaunes dans un jeu
)
GweG dit:Salut à tous,
Je viens de faire l'acquisition du jeu grâce à un trictracien. Et j'ai un p'tit souci avec la texture de certaines pièces plastiques (les jaunes). Il me semble avoir lu que plusieurs joueurs avaient rencontrés ce souci.
Comment on peut résoudre l'affaire ? Liquide vaisselle ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Hop,
Comme toi j'ai rencontré ce soucis. J'ai essayé le liquide vaisselle, ça ne marche pas. En exposant le problème sur le fofo, quelqu'un parlait de trempouiller tout ça dans de l'alcool pharmaceutique. Ca tombe bien que tu en parle, je me suis repenché sur le problème récemment, mais n'ayant pas d'alcool sus-dit en stock, j'ai utilisé du vinaigre blanc. C'était en début de semaine, et pour l'instant les figurines n'ont pas encore dégorger comme elle le faisaient.
Guiz68 dit:ah les jaunes... ils sont tout graisseux et suintent... la galère...
Moi j'ai beau eu les laver, les rincer, les essuyer, les relaver... liquide vaisselle etc, et bien même après les avoir sous couchés, peints et vernis... ils se collent entre eux et sont pas vraiment agréables à manipuler... Moi je m'y suis résolu (et puis je prends jamais les jaunes dans un jeu)
Il n'y a qu'une solution : demander un remplacement des 16 soldats jaunes à Filosofia.
J'avais peint les miens, ils se sont mis à devenir tout poisseux, peinture ruinée et une odeur de mort --> poubelle. J'en ai reçu un premier set de remplacement du même plastique, ils dégorgeaient du jaune et collaient --> poubelle. Le 2e remplacement venait du nouveau tirage, je les ai peints, aucun souci pour le moment et ça fait un an.
edit : à noter que le plastique employé pue un peu par défaut, quelle que soit la couleur, les défectueux puent bien plus
Merci pour vos réponses ![]()
Merci Pikaraph ! C’est peut-être ce que je vais faire. L’extension sera l’occasion de ressortir les pinceaux pour refaire les troupes jaunes !
Dommage cependant que l’extension n’ajoute pas des petites fig’ de merveilles… les proxy sont sympa mais je suis sûr qu’il y avait matière à faire encore mieux ![]()
GweG dit:Salut à tous,
Je viens de faire l'acquisition du jeu grâce à un trictracien. Et j'ai un p'tit souci avec la texture de certaines pièces plastiques (les jaunes). Il me semble avoir lu que plusieurs joueurs avaient rencontrés ce souci.
Comment on peut résoudre l'affaire ? Liquide vaisselle ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Envoie un message à csr@f2zentertainment.com et ton set de pièces jaunes te sera remplacé gracieusement.
Au plaisir,
Sophie
Bonjour Sophie,
Merci pour le message. J’ai contacté Martin chez vous qui a renvoyé vers votre distributeur. Je crois que je vais éviter de faire une double demande ![]()
C’est clairement une extension qui fait envie ![]()
J’en profite pour demander si certains ont essayé de faire une variante en choisissant, plutôt que de faire jouer les 3 actions de son tour à la suite, d’alterner les actions des joueurs (càd de faire action 1 du joueur A, puis action 1 du joueur B, puis action 1 du joueur C, puis action 2 du joueur A, puis action 2 du joueur B, …) ?
C’est ce qu’on fait maintenant à la maison, notamment pour éviter les attentes interminables de certains joueurs, et alléger la complexité de certains tours (notamment en fin de partie) ; en se concentrant sur sa prochaine action (au lieu de devoir penser aux 3 prochaines actions), je trouve qu’on évite les erreurs… et qu’on gagne en fluidité. Et je trouve aussi qu’on suit mieux l’action des adversaires (plutôt que de devoir demander : “Attends, c’est ta troisième action non ? C’était quoi déjà ta première?”
Bref, si ca en intéresse certains, j’ai fait ce petit tableau récap pour s’assurer du suivi des actions (et notamment suivre l’activation des villes) ; on met juste sur les cases un petit cube de développement à chaque fois qu’on fait une action
siwukyl dit:J'en profite pour demander si certains ont essayé de faire une variante en choisissant, plutôt que de faire jouer les 3 actions de son tour à la suite, d'alterner les actions des joueurs (càd de faire action 1 du joueur A, puis action 1 du joueur B, puis action 1 du joueur C, puis action 2 du joueur A, puis action 2 du joueur B, ...) ?
Ta variante doit probablement fonctionner mais, sans entrer dans les détails, elle fait de CoC un jeu très différent et, en fonction des joueurs (toujours le même problème), il n'est pas certain non plus qu'elle réduise beaucoup le temps de réflexion.