A suivre: Clash of Cultures

enfin il y a 30 ans déjà aux lycées notre prof d’histoire nous disait aussi que c’était de la propagande nazie. Mais bon j’ai pas poussé mes études d’histoire moi :(

sinon y a la revue historique des armées du ministère de la défense
http://rha.revues.org/index983.html#tocto1n3

mais bon c’est peut être aussi de la propagande

Bonsoir à tous,

Pardonnez-moi d’intervenir mal à propos. Je parcours ce topic à la recherche de toutes infos sur CoC et c’est avec grand intérêt que je décortique les comptes rendu de partie des chanceux qui ont pu tester ce jeu. J’ai dit “chanceux” ? ah oui ! J’ai bien parcouru la règle, trouvable en VF, et j’aimerai également pouvoir tester et éventuellement acquérir ce jeu.
Bien plus haut, un message a déjà été posté en ce sens. Une bonne âme a t-elle des infos sur sortie en VF ?

Bien à vous, ludiquement.

Joffrey

Hello,

Non, non sir, vous venez bien à propos.
C’est pour départager ces historiens :mrgreen:

Non je déconne.
Bon Ben moi aussi je suis bien intéressé par ce jeu et merci à Loïc Rems et tout ceux qui ont déjà fait part de leurs expériences qui confirment que ce jeu colle bien à mes affinités.
Donc aux dernières nouvelles c’est pour novembre.
Eh mais c’est maintenant novembre !!!
En fait plutôt 3ème décade. Bon, comme certains, on aimerait quand même une petite confirmation/précision.
Donc merci d’avance.

Bonsoir,

Clash of Cultures VF chez Zman Games arrivera en boutique semaine du 10 décembre - si toutes les planètes restent bien alignées :)

Au plaisir,

Sophie

Bien merci à vous ! :1900pouic:

BWOUUUUUU HOOOOOOUUUUU HOUUUU
:cry: :cry: :cry:

Merci Mme Tout court, vous êtes bien aimable. :)

On a fait une première partie le WE dernier, les impressions sont plutôt bonnes mais ça demande à être approfondi. Le seul bémol est comme souvent le hasard dans l’exploration, l’un des 4 joueurs a mis bp de temps pour trouver un spot pour faire sa 2nde ville et dans ce jeu on ne peut pas se concentrer sur la 1ère (la taille max de chaque ville est égal au nombre de ville), je crois qu’il n’a pu le faire qu’à la 3e tuile et ça ralenti énormément.

Juste un truc étrange les figurines dégagent une odeur très forte de … cannabis…

endevor dit: Le seul bémol est comme souvent le hasard dans l'exploration, l'un des 4 joueurs a mis bp de temps pour trouver un spot pour faire sa 2nde ville et dans ce jeu on ne peut pas se concentrer sur la 1ère (la taille max de chaque ville est égal au nombre de ville), je crois qu'il n'a pu le faire qu'à la 3e tuile et ça ralenti énormément.

Quand tu dis "trouver un spot pour faire sa 2nde ville" c'est :
> trouver un spot où les règles lui permettent de la construire ?
> trouver un spot avec beaucoup de ressources ?

Parce que j'ai pas l'impression qu'on puisse se retrouver dans un cas de figure où on ne peut pas construire dès la seconde tuile.

Idem.

Je suis surpris.

Au pire tu as montagne et mer mais même dans cette configuration c’est possible.
Construire en montagne est possible.
Seules les cases arides sont interdites pour les villes.

J’ai construit en montagne en bord de mer. Mis un port. et Hop.

En effet on c’est trompé on pensait que ca n’etait possible qu’en plaine je n’ai rien dit!

Pour ceusses qui ont testé ce jeu qui me tente bien, vous pensez quoi de la critique de Gus&Co ?

narnokatt dit:Pour ceusses qui ont testé ce jeu qui me tente bien, vous pensez quoi de la critique de Gus&Co ?

Testé hier soir donc une seule partie.
Plutôt pas d'accord avec l'avis, j'ai été plutôt emballé par la partie.
Ça reste un jeu de Civ' donc la comparaison avec le FFG est inévitable par contre je ne trouve pas qu'il fasse doublon.

Je ne suis pas d'accord avec l'avis de Gus&Co sur la prépondérance du hasard parce qu'il reste contrôlable. Les avancements permettent de gagner plein de petit bonus pour être bon là où on veut être bon et toutes les cartes tirées sont marchandables avec les autres joueurs donc on peut très bien dealer une carte d'objectif (2 PV) qu'on ne peut pas réaliser contre autre chose (carte objectif, ressources, pactes, cartes actions...).

Par contre je suis moins enthousiaste sur les figurines. Il y en a en effet pas mal et c'est super de créer ses petites villes en rajoutant des bâtiments mais dans notre boîte, les unités étaient d'un moulage très grossier et pleines de bavures.

Moi ce qui m’a véritablement refroidi dans leur critique, c’est l’omniprésence du hasard sachant que je trouve la version de edge (cid meier) déjà limite sur les phases de combat (la seule erreur de casting du jeu pour moi).
J’aimerai l’avis des joueurs ayant touché le jeu.

aurel08 dit:Moi ce qui m'a véritablement refroidi dans leur critique, c'est l'omniprésence du hasard sachant que je trouve la version de edge (cid meier) déjà limite sur les phases de combat (la seule erreur de casting du jeu pour moi).
J'aimerai l'avis des joueurs ayant touché le jeu.

Ce n'est pas mon impression. Il y a une part de hasard certes, mais elle me paraît limitée (mais c'est une question de goût et de sensibilité).
Pour les combats, l'armée supérieure en nombre a toutes les chances de gagner, sauf surprise, notamment cartes de combat.
Pour le jet de dé pour l'influence culturelle (il faut en général réussir 5-6), il est possible, après avoir vu le résultat du dé, de rajouter des jetons Culture pour l'améliorer.
Peut-être où le hasard est le plus important, c'est au moment du tirage d'une carte Évènement, qui peut ponctuellement frapper assez durement un joueur. Une variante officielle, incluse dans les règles, permet de jouer sans ces évènements.

Rémi

Il y a pas mal de hasard mais il est souvent possible de le contrer un peu, ça ne me dérange pas mais si tu es allergique au hasard dans SMC ce jeu ne te plaira pas je pense, le plus gros du hasard ne viens pas forcément des combats mais du tirage des cartes objectifs (et événements mais on peu jouer sans), même s’il y a toujours 2 possibilités sur chaque carte il n’est pas toujours possible de les placer.

Tiens au passage il y a un point de règle que l’on n’a pas réussi à trancher, est ce que la forteresse défends la ville même s’il n’y a pas d’unité dessus? On pourrait penser que oui (annulation d’une touche et +1dé) mais c’est bien précisé dans les règles il me semble que si une unité se retrouve seule dans une ville elle la capture. Si la forteresse défends ça permettrait d’avoir une petite chance de tuer une unité isolée qui attaquerait.

endevor dit:Tiens au passage il y a un point de règle que l'on n'a pas réussi à trancher, est ce que la forteresse défends la ville même s'il n'y a pas d'unité dessus? On pourrait penser que oui (annulation d'une touche et +1dé) mais c'est bien précisé dans les règles il me semble que si une unité se retrouve seule dans une ville elle la capture. Si la forteresse défends ça permettrait d'avoir une petite chance de tuer une unité isolée qui attaquerait.

Cela a bien été précisé par l'auteur sur BGG, la forteresse défend comme une unité (mais un seul round donc).

Rémi

Ok merci c’était vraiment pas clair.

J’ai participé à la partie dont parle Endevor, et j’avoue être étonné que personne n’ai répondu à son interrogation la plus cruciale :

Pourquoi les figs sentent-elles autant le cannabis ??
:lol:

Sinon, je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout SMC. CoC m’a par contre plutôt convaincu !
Il y a plein de bonnes idées, et les quelques précisions de règles qui viennent d’être apportées vont dans le bon sens selon moi. (Explo et forteresse).

Edit : j’avais oublié la face qui rigole qui va bien !