A suivre: Kingdom Builder chez Queen Games

Première partie à deux ce soir avec les mêmes cartes que sur la TTTV et des plateaux différents.

Ce jeu est très très plaisant.

J’en ai fait deux ou trois parties. Je ne suis vraiment pas emballé. Même carrément déçu. J’attendais plus de l’auteur de Dominion que ce jeu assez insipide. Il n’y a rien qui retient l’attention. Ni thème accrocheur - le titre est parfaitement mensonger - ni mécanisme innovant, bien qu’il soit difficile de le rapprocher d’un autre jeu. Ca fait vaguement penser au Go - finalement, c’est cet aspect qui est le plus intéressant -, aux Aventuriers du Rail ou à n’importe quel jeu allemand classique avec de la majorité dedans. Moins que bof.

Oui, on peut ne pas accroché, rassure toi! ;)

C’est juste que pour apprécier vraiment ce jeu, il faut y jouer plusieurs fois.

Si après tu n’accroche pas, c’est qu’il n’est pas fait pour toi!

En fait, moi, je “combattais” les avis postés après une seule partie! Je trouve que ce jeu s’apprécie réellement sur sa grande rejouabilité!

Bon, après, si ça ne marche pas , ça ne marche! ;)

Personnellement, j’aime beaucoup ce jeu même si je commence à sentir une envie pressante… d’avoir de nouveau batiments et de nouveaux personnages!

Croc!!! Au secouuuuuuuuuuuuuuuurs!!! :wink: :wink: :wink: :wink:

MOz dit:J'en ai fait deux ou trois parties. Je ne suis vraiment pas emballé. Même carrément déçu. J'attendais plus de l'auteur de Dominion que ce jeu assez insipide. Il n'y a rien qui retient l'attention. Ni thème accrocheur - le titre est parfaitement mensonger - ni mécanisme innovant, bien qu'il soit difficile de le rapprocher d'un autre jeu. Ca fait vaguement penser au Go - finalement, c'est cet aspect qui est le plus intéressant -, aux Aventuriers du Rail ou à n'importe quel jeu allemand classique avec de la majorité dedans. Moins que bof.
Dans un sens, vu ton passé de jeux et tes avis, cela m'aurait surpris que ce jeu t’enthousiasme... :D

Il faut bien voir que l'on est plus proche du jeu léger, genre Aventurier du rail, carcassonne avec des mécanismes de placement. J'ai maintenant pu jouer plusieurs fois à KB et il me plait beaucoup. C'est mon coup de coeur de la fin d'année dernière...
Romanus dit:
MOz dit:J'en ai fait deux ou trois parties. Je ne suis vraiment pas emballé. Même carrément déçu. J'attendais plus de l'auteur de Dominion que ce jeu assez insipide. Il n'y a rien qui retient l'attention. Ni thème accrocheur - le titre est parfaitement mensonger - ni mécanisme innovant, bien qu'il soit difficile de le rapprocher d'un autre jeu. Ca fait vaguement penser au Go - finalement, c'est cet aspect qui est le plus intéressant -, aux Aventuriers du Rail ou à n'importe quel jeu allemand classique avec de la majorité dedans. Moins que bof.
Dans un sens, vu ton passé de jeux et tes avis, cela m'aurait surpris que ce jeu t’enthousiasme... :D
Il faut bien voir que l'on est plus proche du jeu léger, genre Aventurier du rail, carcassonne avec des mécanisme de placement. J'ai maintenant pu jouer plusieurs fois à KB et il me plait beaucoup. C'est mon coup de coeur de la fin d'année dernière...

je suis d'accord avec Romanus
difficile de reprocher à un pâté de campagne de ne pas être à la hauteur d'un foie gras !

Que le jeu soit léger ou familial n’est pas le problème. Récemment, il y a des jeux dans ce format qui sont beaucoup plus convainquant : 7 Wonders ou Takenoko. On n’est pas obligé de faire du gros jeu pour être attrayant ou novateur.

J’accumule les parties de KB, soir après soir, et plus on y joue plus on est accros ! Tout le monde se creuse les méninges pour optimiser ses bâtiments en fonction des cartes Personnages du royaume tirées.
On est même en train d’envisager un minuteur de 30 ou 60 secondes maximum.

Je n’ai absolument pas l’habitude de faire du buzz pour un jeu, mais pour le coup, Kingdom Builder mérite vraiment d’être plus populaire qu’il ne l’est aujourd’hui, même s’il gagne la faveur de plus en plus de joueurs (même de gros jeux de gestion).

Après, faut pas trop se forcer car le but d’un jeu c’est d’y prendre plaisir, hein !

Moi aussi j’aime beaucoup ce jeu.
Je le trouve déjà très diversifié en l’état entre les bâtiments, les objectifs, le terrain et le nombre de joueurs qui modifie lui aussi l’approche que l’on a de la partie.
De l’optimisation “globale” pour aller chercher d’abord les objectifs les plus “rentables” et de l’optimisation “locale” pour aller chercher ceux moins rentables mais qui font souvent la différence à l’arrivée avec pour contraintes les bonus disponibles sur le plateau. La probabilité de piocher une carte plutôt qu’une autre en fonction des tirages déjà passés.
Pour moi un bon équilibre réflexion / chance pour des parties rapides avec finalement de l’interaction pour bourrer le mou des adversaires en leur laissant miroiter un super coup qui au final nous laissera les mains libres.
Il m’arrive même d’y jouer seul en 1 vs 1 (suis sûr de gagner au moins).

Nouvelle partie jier soir, à 4 cette fois avec de nouveaux objectifs et plateaux.

Encore mieux qu’à deux. Très bon jeux.

peyrandil vient de mettre un avis et une note qui reprends bien mes sentiments pour ce jeu… J’ai aussi le sourire béa. J’ai aussi mes souvenirs de monde extérieur AD&D ou M&M ou HMM bref je sais plus, quand je regarde la carte et ses pitis détails. Et j’aime trouver le bel emplacement de désert de 2 case, puis contourner et éviter la plaine qui borde la foret et car elle nous apportera rien de bon…

L’avis de Peyrandil :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ref=134963

J’attends d’y avoir jouer à 3 et 4 et un peu plus et je poserai mon avis…

Oui un gros coup de cœur :pouiclove: !

Pour moi, c’est pareil, un vrai “petit gros” coup de coeur. Le rapport plaisir / tactique / temps de jeu / complexité / richesse / accessibilité est à mon humble avis excellent. Merci entre autres à Harrycover d’avoir persisté pour découvrir la substantifique moelle et nous la faire partager.

Hier, j’ai fait découvrir à mon grand fils, et il a craqué. tant mieux ! C’était une mini-partie découverte avec 2 plateaux au lieu de 4, 2 personnages au lieu de 3, et il tirait 2 cartes terrain avec 1 au choix…

Je me suis fait laminer, mais la mission est remplie puisque nous y rejouerons (très) volontiers (très) bientôt !

pas de quoi :mrgreen:

merci à Hadoken de nous avoir prévenu :)

Docky dit:Pour moi, c'est pareil, un vrai "petit gros" coup de coeur.

idem, c'"est le genre de jeu que j'attendais depuis un moment
simplicité, facilité d'explication des règles, et pourtant complexité et réflexion

bref, j'adore ce jeu !!!!!

2 parties avec mon grand fils cet après-midi. C’est vite emballé, pesé, très bien. On a enfin joué sur un vrai plateau (4 éléments), on reste à 2 personnages, et il continue à tirer 2 cartes terrain pour n’en choisir qu’une.

Nous avons chacun gagné une partie. Disons que j’ai un peu l’avantage de la réflexion, mais la flexibilité sur les terrains lui permet de bien me concurrencer.

La seconde partie que je perds, il y a les Chevaliers, mon fils saute sur le port et l’entoure au maximum. Je n’obtiendrai jamais l’accès à ce satané port. Et je me fais au final devancer relativement facilement sur la plus grande ligne horizontale, manquant de manoeuvrabilité (néologisme ?) pour passer les fleuves.

J’en redemande, lui aussi, la vie est belle…

j’ai perdu une partie a 3 dimanche aussi car je n’ai pas réussi a toper ce satané port aussi
je compatis donc … ^^
en plus, a 3, étant donné qu il n’y a que 2 ports, il y en aurait forcément un de pénalisé, et ce fut moi :stuck_out_tongue:

Docky dit:2 parties avec mon grand fils cet après-midi.

Quel age a ton fils ?
Pour voir si j'ai encore bcp à attendre avant que ma grande y arrive :P

Rrrrrah, z’êtes pénibles !

Et moi qui ai vu ce jeu à bon prix et qui hésite à franchir le pas, m’étant promis de n’acheter désormais que des jeux dont j’étais tout à fait sûr de l’intérêt…

tomstille dit:
Docky dit:2 parties avec mon grand fils cet après-midi.

Quel age a ton fils ?
Pour voir si j'ai encore bcp à attendre avant que ma grande y arrive :P

A noter qui il y 'a des conditions de victoire plus faciles a saisir que d'autres.

Par exemple le pêcheur et le minier (voir la TTTV), ce sont des points de victoire au final qui sont assez faciles d'approche je dirai.
D'autres sont plus pénibles, comme le seigneur, ou encore le citoyen.

a mon avis c'est gerable a partir de 10 ans voire moins suivant les conditions de victoire .
elijah29 dit:Rrrrrah, z'êtes pénibles !
Et moi qui ai vu ce jeu à bon prix et qui hésite à franchir le pas, m'étant promis de n'acheter désormais que des jeux dont j'étais tout à fait sûr de l'intérêt...

j'habite a 40 km de Brest, si tu bouges, t'y joueras ^^

Ouaip, super ce jeu !

Il ne faut pas non plus se focaliser sur le port … si on l’a c’est bien, mais on perd généralement beaucoup à vouloir s’obstiner à aller le chercher (celui-la ou un autre d’ailleurs). Choisir un bon positionnement de départ sur la carte (avec bonus bien entendu) peut s’avérer plus “rentable”, on perd peut être en mobilité mais on peut gagner en vitesse de développement.

Concernant les drôles, moi j’ai 11 ans : aucun problème et 7 ans : il joue bien il a tout compris, mais lorsque l’on joue à plus de deux (à deux, je l’aide) il lui manque toujours un pti chouilla d’optimisation qui lui fait perdre quelques points et la partie … et bon, il aimerait bien gagner de temps en temps … mais son frangin ne lui fait aucun cadeau.