Docky dit:2 parties avec mon grand fils cet après-midi.
Quel age a ton fils ? Pour voir si j'ai encore bcp à attendre avant que ma grande y arrive
Mon grand fiston a 9,5 ans. Et j'ai effectivement commencé par les personnages les plus simples (donc sans les tirer selon un mode aléatoire). Cela m'a permis de moins avoir à expliquer, et surtout de progresser lentement dans l'approfondissement des règles, dans l'appréhension des mécanismes.
Exact, Nomades. Il reste à savoir ce qu’elle cache, et si elle tend vers la commerciale élongation de guimauve ou vers un réel enrichissement complémentaire…
De ce que j’en comprends c’est une extension avec 4 cartes territoires donc 4 nouvelles habilités, 3 façons de marquer des points (sans doute plus…), un 5ième joueur (très probablement).
Et aussi de ce que je suppose une nouvelle règle pour pouvoir jouer son coup obligatoire sur un autre type de terrain que la carte. Edit non ce sont sans doute plutôt des pouvoirs one-shot quand on place des pions proche des campement nomades (3pv, 4 mouvements, 3 pions sur un type de territoire (dont les montagnes)…)
Nouvelles cartes scores : - Le diplomate 1 points par les colonies à coté d’une adverse. - Le berger qui semble marquer sur le terrain ou l’on a le plus de pions - La famille ??? on ne peut deviner vraiment…
A propos du nombre de configurations possibles, il y a un type sur BGG qui a fait le calcul, que je vous retranscris ici …
Avec le jeu de base : Nombre de configurations ordonnées des 4 quadrants choisi parmi 8 (nombre d’arrangements) : A(8,4) = 8!/(8-4)! = 1680 Pour chacune de ces configurations, 2 orientations possibles de chacun des 4 quadrants, soit : 2^4 = 16 Nombre de combinaisons des 3 objectifs choisis parmi les 10 : C(10,3) = A(10,3)/3! = 10!/(10-3)!/3! = 120 Soit au total : 168016120 = 3225600 Ça fait déjà beaucoup de configurations possibles en l’état …
Si l’on ajoute ce que l’on sait de l’extension en supposant que les règles de préparation de change pas, soit 4 quadrants et 3 objectifs, on obtient alors : A(12,4)2^4C(13,3) = 1188016286 = 54362880 Et là … c’est énorme !
Moyennant quoi, la quantité n’est pas un gage de qualité (ce ne sont pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux ) !
Y’a deux extensions indiquées sur BGG : Capitol et Nomads. Capitol est un goodie qui ajoute une façon de scorer supplémentaire, donc je pense que celle dont on parle ici s’appellera bien “Nomads”.
et je confirme bien que le 1er choix de placement est vraiment primordial dans ce jeu, c’est même vital plus ça va, plus j’adore ce jeu, les parties s’enchainent et ne se ressemblent pas
j’ai donc hâte qu’une extension sorte, marketing ou pas ^^