Hadoken, merci pour les règles de Kingdom Builders. Rien de tel pour se faire une idée de ce qu’un jeu a dans le ventre. Bon, on reste sur du format “famille”, mais j’avoue que pas mal de choses sont relativement alléchantes. Et je pense déjà à mon fils de 9 ans qui pourrait trouver une telle réalisation sous le sapin…
Atanaheim dit:Un seul truc m’a surpris c’est que les “kingdom builders” sont connus de tous et partagés par tous (ie. tout le monde les utilise de la même manière pur scorer). Enfin si j’ai bien compris
Oui, ma première impression semble avoir été similaire à la tienne. Mais finalement, le but n’était pas d’avoir des buts du jeu différents. L’auteur semble avoir privilégié une forme de modularité, le renouvellement des parties (entre autres grâce aux cartes). Mais tous les joueurs se battront au sein d’une même partie sur 3 priorités équivalentes.
Docky dit:Hadoken, merci pour les règles de Kingdom Builders. Rien de tel pour se faire une idée de ce qu'un jeu a dans le ventre. Bon, on reste sur du format "famille", mais j'avoue que pas mal de choses sont relativement alléchantes. Et je pense déjà à mon fils de 9 ans qui pourrait trouver une telle réalisation sous le sapin...
Atanaheim dit:Un seul truc m'a surpris c'est que les "kingdom builders" sont connus de tous et partagés par tous (ie. tout le monde les utilise de la même manière pur scorer). Enfin si j'ai bien compris
Oui, ma première impression semble avoir été similaire à la tienne. Mais finalement, le but n'était pas d'avoir des buts du jeu différents. L'auteur semble avoir privilégié une forme de modularité, le renouvellement des parties (entre autres grâce aux cartes). Mais tous les joueurs se battront au sein d'une même partie sur 3 priorités équivalentes.
Ton fils de 9 ans lit l'anglais? Ou papa se fera un plaisir de lui "apprendre à jouer"?
Effectivement le jeu semble avant tout fait pour avoir des parties à chaque fois différentes : plateau modulable, façon de scorer différentes à chaque fois (kingdom builders tirés aléatoirement à chaque partie). J'aime bien cette idée et la mécanique en elle-même est sympa. Ça me fait penser, un peu, à Clans, le jeu de Winning Moves parce qu'on installe des maison sur différents terrains (bon j'avoue que les mécaniques sont éloignées sinon).
Bon, ça ne t’intéresse sûrement pas, mais puisqu’on en parle…
J’ai parfois le syndrome du “train électrique”. On achète pour son (ses) fils et on se régale aussi en tant que Papa. Dans ce cas, l’anglais ne devrait pas être un grand frein. Je lis toujours les règles (quelle que soit la langue), je les explique, et ensuite, il ne reste que le texte des cartes kingdom builders, au nombre de 3 sur chaque partie. Dans le pire des cas, petite traduction maison, étiquette et le tout sous sleeves, pas de souci…
Après une lecture de règles, on est bien dans du familial, je me répète. Mais ce jeu me plait en l’état. On peut y jouer cool-cool, ou au contraire y mettre un peu plus de réflexion, par exemple en changeant la phase de pioche (aléatoire au possible) par une phase d’enchères pour les cartes de terrain.
En revanche, j’ai compris qu’on n’a pas de position de départ, et qu’au premier tour, on peut se placer où on veut selon sa carte terrain. Le vois-tu de la même manière ?
Et je trouve la tuile harbor très puissante puisque c’est la seule possibilité d’aller sur l’eau. Le problème est qu’il y en a maximum 2 par partie (parfois pas du tout). Donc, les premiers servis gagnent en flexibilité, les autres doivent faire le tour, ou jouer paddock…
Pour les prmiers settlments que l’on construit, je pense que la règle de base de construction s’applique : - on essaye de construire sur des cases adjacentes à ses settlements déjà placés. - Si on ne peut pas (ce qui sera forcément le cas puisqu’on n’a pas de settlement déjà placé), on construit sur une case du bon type, ailleurs sur le plateau.
Donc, dans notre cas, tu as raison, on va pouvoir construire ses premiers settlements n’importe où (du moment qu’on se place sur le type de terrain défini par sa carte de départ).
Oui, merci pour tes précisions. Je vois ça comme toi. Une mini-phrase dans les règles m’a quand même manqué pour préciser cela. Mais sinon, c’est limpide et logique…
Oui je confirme que c’est très clairement un jeu familiale d’après les règles. C’est vraiment très accessible bien que non dénué de possibilité stratégiques.
Ce jeu m’avait fait penser au très bon Clans de chez Winning Moves avec ce principes de villages à placer dans des zones. Mais Clans est quand même un cran au dessus en terme de réflexion.
Atanaheim dit:Oui je confirme que c'est très clairement un jeu familiale d'après les règles. C'est vraiment très accessible bien que non dénué de possibilité stratégiques. Ce jeu m'avait fait penser au très bon Clans de chez Winning Moves avec ce principes de villages à placer dans des zones. Mais Clans est quand même un cran au dessus en terme de réflexion.
Atanaheim dit:Oui je confirme que c'est très clairement un jeu familiale d'après les règles. C'est vraiment très accessible bien que non dénué de possibilité stratégiques. Ce jeu m'avait fait penser au très bon Clans de chez Winning Moves avec ce principes de villages à placer dans des zones. Mais Clans est quand même un cran au dessus en terme de réflexion.
et moi qui n'avait pas du tout aimé clan
Alors espérons que je me trompe et que Kingdom builder soit finalement un cran au dessus
idem, je savais que c’était un jeu très simple, et c’est ce qui me séduit. Ca a un parfum d’aventuriers du rail mais avec plus de rejouabilité et ça fait longtemps que je n’ai pas découvert un jeu de ce gabarit qui m’ait séduit. A l’instar de Dominion c’est le côté “voilà une config aléatoire du jeu, maintenant fais de ton mieux” qui m’attire.
repier dit:idem, je savais que c'était un jeu très simple, et c'est ce qui me séduit. Ca a un parfum d'aventuriers du rail mais avec plus de rejouabilité et ça fait longtemps que je n'ai pas découvert un jeu de ce gabarit qui m'ait séduit. A l'instar de Dominion c'est le côté "voilà une config aléatoire du jeu, maintenant fais de ton mieux" qui m'attire.
je viens de voir la vidéo BGG, ma foi ça m'a l'air de confirmer vos dires et aussi mon intérêt par contre j'ai un petit doute sur la la jouabilité en config 2 joueurs par contre c'est typiquement le jeu qui peut varier à l'infini - prendre 2 cartes en main au lieu d'une - mettre 2 ou 3 plateaux au lieu de 4
c'est vrai qu'il y a un petit parfum d'aventuriers du rail en plus complet