apres avoir regardé la video, une question pour ceux qui ont déjà joué
(je precise que pour le moment j’ai un avis tres positif sur le jeu mais tres moyen sur son esthetisme)
a 4 joueurs le joueur qui joue en dernier n’est il pas trop désavantagé?
(en plus sa va revenir a chaque tour, puisque ce n’est pas tournant)
il me semble que l’optimisation a outrance non seulement va nous forcé a faire un max de point a chaque coup mais aussi d’empecher les autres joueurs de scorer, d’ou ma question sur le joueur qui joue en dernier
shaudron dit:Il s'agit de deux façons différentes de scorer. Les 3 points si tu as une maison adjacente à un chateau sont valables quelque soient les conditions de scoring (ils sont inscrits dans la règle de base, pas sur un personnage). Mais les 1 points si tu as une maison adjacente à un lieu ou un chateau ne sont valables qui si tu as tiré un personnage spécifique (me rappelle plus le nom).
oui ça je suis d'accord c'est pour les artisans je crois, dans la vidéo, il n'y a pas ce personnage
phil3131 dit:apres avoir regardé la video, une question pour ceux qui ont déjà joué
(je precise que pour le moment j'ai un avis tres positif sur le jeu mais tres moyen sur son esthetisme)
a 4 joueurs le joueur qui joue en dernier n'est il pas trop désavantagé?
(en plus sa va revenir a chaque tour, puisque ce n'est pas tournant)
il me semble que l'optimisation a outrance non seulement va nous forcé a faire un max de point a chaque coup mais aussi d'empecher les autres joueurs de scorer, d'ou ma question sur le joueur qui joue en dernier
personnellement je me suis aussi posé la question, lors de ma seule partie à 4 c'est le 3e qui l'a emporté, le premier joueur ayant fini dernier, mais ce n'est pas suffisant pour en tirer une leçon, (j'étais 4e).
Les derniers joueurs peuvent avoir un très gros avantage de conclure la partie lorsqu'il faut calculer les majorités en se plaçant en dernier ils sont sur de conserver leur avantage. ce fut le cas sur ma partie à 4 mais ça ne m'a pas suffit pour gagner mais presque

EDIT : niveau esthétique, il est loin d'être aussi "moche" que tu sembles le croire, je ne m'attendais pas à un truc magnifique mais finalement c'est assez beau, les plateaux sont mats et d'une très grande qualité, les illustrations sont très détaillées ce que l'on ne voit pas ni en photo ni sur la vidéo. C'est frais et très adapté au jeu, avec une lisibilité exemplaire maintenant les gouts les couleurs toussa

merci pour cet precision
beau cadeau que ce jeu
Je me suis peut-être planté… Confondu le scoring de base et celui d’une carte. Pas le jeu sous les yeux là…
CROC
Biohazard dit:Je me suis peut-être planté... Confondu le scoring de base et celui d'une carte. Pas le jeu sous les yeux là...
CROC
Oui oui, c'est l'artisan qui score 1 point par maison adjacente à un château ou lieu.
Harrycover dit:tiens après visionnage de la partie, je me demande si les conditions pour marquer les points sur les châteaux ne sont pas différentes de ma version anglaise, une modif Asmodee ? une boulette Queen Games?
je trouve la version Croc bien meilleure de marquer 1 pt par bâtiment adjacent aux châteaux car moi y a marqué 3pt 1fois par château quelque soit le nombre de bâtiment adjacent et je trouve ça étrange et moins dans l'esprit du jeu
Effectivement c'est 3 points par château auquel on est adjacent (1 cité adjacente suffit par château, plusieurs n'apportent pas de points en plus).
Par contre je trouve ça mieux comme ça, parce que 3 points ce n'est pas négligeable, et ça fait un élément de plus à prendre en compte dans chaque partie.
En effet, si le gain de points de victoire par les châteaux est fixe pour toutes les parties (3 points par château), le nombre de châteaux disponibles varie (il y en a parfois deux sur un "quadran"/morceau de plateau) et les cartes de scoring n'ont pas toutes le même intérêt (en soi d'une part, et surtout en fonction de la carte et des pouvoirs disponibles d'autre part). Donc ce gain "fixe" est toujours à réévaluer par rapport aux autres moyens de marquer (les châteaux plus intéressants que telle ou telle carte, ou non ?).
Vraiment un jeu plus prenant et profond qu'il en a l'air au premier abord (un peu comme un bon Colovini en fait), et avec des perspectives d'enrichissement énormes avec des extensions.
7 parties en 3 jours, et on y rejoue ce soir.

L’ami Kalen sort de chez moi … 2 petites parties = un converti de plus , il pense même l’acheter
mes frères bâtisseurs de royaume notre communauté agrandit
C’est bon Harrycover, tu m’as eu (et la TTTV a fait le reste).
J’avais initialement jeté un gros coup d’oeil sur une vidéo allemande et sur les règles. Puis mon enthousiasme s’était quelque peu éteint, suite entre autres aux échos très modestes et / ou modérés.
Mais là, la décision définitive concerne un achat en dernière instance. Voilà qui me changera par exemple de LADR avec mon grand. J’en attend de belles parties, variées et assez rapides sans perdre en intérêt.
Salutations ludiques.
Docky
je fais aussi partie des convertis récents puisque la boîte est sur le chemin de mon Pays Basque natal…
Pas étonnant de la part de Mr. Dominion, mais c’est quand même très très TRÈS abstrait, non?
Ça a déjà été dit, mais on peut le redire: ce jeu est très abstrait et il est aussi très bon.
karimch dit:Pas étonnant de la part de Mr. Dominion, mais c'est quand même très très TRÈS abstrait, non?
Non, c'est un jeu abstrait avec un thème.
Mat dit:@Hadoken :
Peux m'indiquer d'où tu tient l'info d'une extension pour KB en 2012 stp ?
de l'auteur

j’ai cru lire plutôt qu’il avait préparé 2 extensions mais que Queen Games n’avait pas prévu de les éditer pour le moment.
non ?
“I made two expansions. I have no current plans for any more; I am working on other projects. I don’t know if they will both be published, but Queen announced the first one. Any further details are up to Queen to release.”
et sinon,c’est un jeu antérieur a Dominion a la base.
ok je cherchais l’annonce de Qeen Games pour cette extension, mais je ne l’ai pas trouvé.
Merci Hadoken
attendons l’hypothétique annonce de QG !!
espérons qu’elle sera plus rapide que celle de l’extension de Shogun