A suivre: Kingdom Builder chez Queen Games

Je pense qu’il n’y a aucun problème pour y jouer avec des enfants : les règles étant rapidement assimilées!

Cependant, voici deux points importants :
- Le jeu N’est PAS “fun”! C’est un jeu que j’aime beaucoup mais il ne fera pas rigoler autour de la table.

- Contrairement à ce que disent les mauvais commentaires sur le jeu, le fait de n’avoir qu’une seule carte en main à la fois n’est pas un réel problème : c’est même l’un des enjeux startégiques du jeu. Si tes enfants sont très jeunes, j’ai un peu peur qu’il passent à coté de cet aspect qui est l’essence même du jeu. Passer à côté de ce point, revient à passer à côté de l’intérêt du jeu!

Donc si tu prends bien le temps de leur expliquer la subtilité du jeu, ça peut être un jeu qui leur plaira!

PS : J’insiste sur le fait qu’il faut faire au moins 3 parties pour apprécier ce jeu à sa juste valeur!

j’y ai joué avec ma fille de 9ans qui n’est pas très joueuse, elle comprend où placer et comment placer les pions mais elle a eu du mal à avoir une vision globale surtout pour les scores de majorité !
pas convaincu, elle n’y rejouera pas je pense car c’est un jeu demandant de l’abstraction et pas fun comme le dit BDPHILOU

sinon y a des jeux très bine pour les enfants aussi :mrgreen:

Merci pour vos réponses.
Mes nains ont 7 et 11 (et ils sont joueurs), des jeux qu’ils aiment, on en a déjà … c’est pour changer un peut de type de jeu.
Harry “comparait” avec les Aventuriers du Rail qualifié de jeu familial, que nous n’avons pas et qui ne me tente pas vraiment. Je me suis donc dit que celui-ci, dans la même catégorie et qui me tente plus, pouvais nous convenir.

Je n’ai aucun doute quant à la compréhension des règles, je les ai lu c’est plutôt simple. C’est sur que le petit aura sans doute un peu de mal, mais avec un peut d’entrainement … il se débrouille très bien à Smallworld /ex.

Ma “crainte” c’est plutôt que le coté abstrait et pas fun les gonfle rapidement. L’idée était donc plutôt de savoir si certains y avait joué avec des gosses et si ça leurs avait plu.
Donc pour la gosse d’Harry, je sais … du coup … j’hésite !

Pour jouer avec les enfants (et même avec les grands d’ailleurs, ) je te conseille le récent Jympy Jack! J’ai beaucoup accroché à à ce jeu très simple et assez marrant! Et puis je pense que c’est une bonne manière d’initier les enfants aux jeux de bluff.

Pour en revenir à Kingdom Builder, il faut faire 3 parties pour vraiment le “comprendre”! Ca reste abstrait mais encore une fois, moi j’aime beaucoup… et madame aussi!

mAxAttAck dit:Merci pour vos réponses.
Mes nains ont 7 et 11 (et ils sont joueurs), des jeux qu'ils aiment, on en a déjà ... c'est pour changer un peut de type de jeu.
Harry "comparait" avec les Aventuriers du Rail qualifié de jeu familial, que nous n'avons pas et qui ne me tente pas vraiment. Je me suis donc dit que celui-ci, dans la même catégorie et qui me tente plus, pouvais nous convenir.
Je n'ai aucun doute quant à la compréhension des règles, je les ai lu c'est plutôt simple. C'est sur que le petit aura sans doute un peu de mal, mais avec un peut d’entrainement ... il se débrouille très bien à Smallworld /ex.
Ma "crainte" c'est plutôt que le coté abstrait et pas fun les gonfle rapidement. L'idée était donc plutôt de savoir si certains y avait joué avec des gosses et si ça leurs avait plu.
Donc pour la gosse d'Harry, je sais ... du coup ... j'hésite !

Je le compare plutôt avec Carcassone. Il stimule le même groupe de cellules cérébrales. Avec l'avantage que le compte des points varie de partie en partie et que les outils, pour placer ou déplacer des pièces jouées, varient également.

http://www.trictrac.tv/video-kingdom-bu … xplipartie

http://www.trictrac.tv/video-kingdom-bu … -qu-est-ce

Les 2 trictrac-vidéos sur le jeu!

Il me tente toujours ce jeu, c’est du positionnement un peu de majorité selon les objectifs (pas le cas dans la vidéo), rapide, avec un peu de réflexion, renouvelable entre les objectifs, la carte, le nombre de joueurs. Donc il offre toujours des challenges.

Je suis sûr que mon fils qui joue déjà à Carcassonne pourra y jouer avec plaisir… Sinon oui c’est simple dans son approche, mais qui a dit qu’on devait jouer qu’à des jeux de gestions de 3h00… :)

Vala!

Je crois bien que la TTV de l’explipartie a vaincue mes dernières hésitations, même si je suis bien conscient que le jeu d’acteurs n’y est pas étranger avec une interaction de tous les instants, ça fait un peu Muppet Show …
On y voit notamment que les bonus ont une importance capitale, ce que j’avais sous-estimé à la lecture des règles.
A bientôt donc …

En tout cas mon épouse est conquise: c’est elle qui en redemande et qui plus est, c’est elle qui a voulu que les gamins jouent avec nous. Ils ont 10 et 13 ans et sont assez joueurs: le jeu est vite expliqué et compris et pour leur première partie (on a joué à trois joueurs: un partie avec l’un et une avec l’autre) le plus jeune nous gagne 39-38-37 et le grand gagne ex aequo avec sa mère (me rappelle plus du score mais je finis à plus de 10 pts).
Je n’ai pas idée du temps de la partie, mais à chaque fois on n’a pas vu le temps passé. Le hasard de la carte terrain est compensé par les objectifs différents et les combinaisons de jetons Lieu qu’il faut savoir bien utiliser.

Un grand merci à Harrycover ainsi qu’à Docguillaume :pouicok:

Je suis bien content de voir que “justice” est rendu concernant l’intérêt réel de ce très bon jeu! :)

Les avis négatifs laissés après une seule partie sont vraiment non adaptés pour ce jeu selon moi!

Attention : Kingdom Builder n’est pas non plus LE jeu de l’année et il n’est pas du tout amusant MAIS c’est un jeu original, adiccitif et qui a une vraie rejouabilité (enfin uen boite qui ne prend pas la poussière!) :)

Et puis je confirme, comme Jacob 101O, que ma femme aussi adore ce jeu! :)

Après avoir regardé la TTV je me pose une petite question ? A quoi sert la piste de score si ce n’est pas pour s’en servir à chaque tour ?
Jouer comme dans la video juste en fin de partie, elle ne sert strictement à rien.
En plus marquer les points à chaque tour est plus sympa et moins source d’erreur.

Note : seule les majorités peuvent ne pas être scoré immédiatement (il me semble)

Oui c’est vrai elle ne sert pas, mais ces pistes de score sont imprimé par défaut sur le dos des plateaux donc elle ne “coute” pas.

Elle est même risquée a utiliser en cours de jeu vu que les maisons peuvent se déplacer…

Après ce jeu est une invitation à de nombreuses variantes, et pourquoi pas en trouver qui te feront gagner des points en cours de jeu. (être le premier à…)

Non c’est très bien comme ça. Je pense que que ça ralentirait inutilement le jeu que de compter au fur et à mesure et serait encore plus source d’erreur qu’autre chose.
Le comptage en fin de partie est assez rapide rapide. Le seul “difficile” est l’objectif chevalier mais on s’y fait. :)

Note : seule les majorités peuvent ne pas être scoré immédiatement (il me semble)

Il y a plus que ça. A partir du moment où les joueurs possèdent des actions de déplacement de certaines de leurs cités, ça peut devenir un casse tête de se demander à chaque tour "alors je me mets -2 parce que j'abandonne une montagne et une case de mer, mais +3 pour le chateau et +1 x2 pour ma plus grosse ligne horizontale..." - rien à voir avec Carcassonne, où ça prend quelques secondes. Franchement, même si ce n'est pas insurmontable ça casserait complètement le rythme du jeu. C'est bien plus rapide et simple à effectuer en fin de partie. D'autant que ça oblige à essayer de jauger à l'instinct quel joueur est en train de prendre l'avantage, et que parfois on a des surprises.

je suis d’accord avec mes petits camarades, compter au fur et à mesure tuerait totalement la dynamique du jeu sans compter des retours en arrière nécessaires si tu déplaces des bâtiments.
Le suspens du décompte final est vraiment très sympa.

et puis il y a une piste de score imprimée au verso de chaque plateau donc il n’y a pas de gaspillage de matériel finalement :mrgreen:

BDPHILOU dit:
Les avis négatifs laissés après une seule partie sont vraiment non adaptés pour ce jeu selon moi!

je me demande si finalement ces avis négatifs n'ont pas été faits à cause de la terrifiante traduction de QG qui disait, comme l'indique Croc dans la TTTV, qu'on ne pouvait utiliser les bonus qu'une fois dans la partie non pas une fois par tour. Dans cas, oui ça change tout, et effectivement le jeu doit être monotone joué comme cela.

si c'est ça c'est vraiment dommage, ce serait bien s'ils pouvaient venir nous en parler.

Merci pour ces précisions.
Mais alors pourquoi ne pas avoir fait des plateaux recto-verso (sans piste de score) ? C’est pour que la boîte soit bien lourde ? :mrgreen:

C’est vrai :D , il aurait pu proposer 3 plateaux rectoverso et le reste comme cela… :pouicboulet: au moins un aurait toujours été disponible pour les scores. M’enfin… toutes les combinaisons n’auraient pas pu être réalisé pour le coup! :1900pouic:

Qui te dis qu’un jour on construise pas les royaumes sur 6 plateaux???
:babypouic:

Ben … avec un peu de bon sens … je me dis qu’avec des plateaux recto/verso, ça réduit notablement le nombre de possibilités, sauf à supposer que l’on retourne le plateau pendant le jeu, mais ça risque de ne pas être très pratique … tout enlever … toussa toussa !

edit : grilled !

PS : oui … l’hypothèse de départ, c’est que le dessin de chaque plateau est différent … hein !

tiens après visionnage de la partie, je me demande si les conditions pour marquer les points sur les châteaux ne sont pas différentes de ma version anglaise, une modif Asmodee ? une boulette Queen Games?

je trouve la version Croc bien meilleure de marquer 1 pt par bâtiment adjacent aux châteaux car moi y a marqué 3pt 1fois par château quelque soit le nombre de bâtiment adjacent et je trouve ça étrange et moins dans l’esprit du jeu

Il s’agit de deux façons différentes de scorer. Les 3 points si tu as une maison adjacente à un chateau sont valables quelque soient les conditions de scoring (ils sont inscrits dans la règle de base, pas sur un personnage). Mais les 1 points si tu as une maison adjacente à un lieu ou un chateau ne sont valables qui si tu as tiré un personnage spécifique (me rappelle plus le nom).