A suivre: Pathfinder the adventure card game....!

Comment marchent ces niveaux de difficulté dans la version numérique?

il y a des effets de scénario supplémentaires qui sont ajoutés à celui qui est joué (main réduite, défausse des bénédictions sur action particulière…)

Question rejouabilité, je parlais des campagnes Pathfinder Society, mais il existe aussi des campagnes non officielles, réputées bonnes, qu’on trouve sur le forum officiel. Et du coup, gratuites.

Gilou317 dit :Question rejouabilité, je parlais des campagnes Pathfinder Society, mais il existe aussi des campagnes non officielles, réputées bonnes, qu'on trouve sur le forum officiel. Et du coup, gratuites.

Il y en a deux qui ont l'air pas mal du tout, d'une 30aine scénarios chacune, qui sont en fait un réarrangement des scénarios des 2 jeux de base Seigneur des runes et Skull and shackles:
http://www.welbybumpus.com/menu.php
(il y a d'ailleurs sur ce site un 7ème scénario pour compléter la campagne de base du Seigneur des runes, censé répondre à certains questionnements. Aucune idée de ce qu'il vaut)

Pour ceux qui aiment le roleplay et le côté histoire des scénarios, un anglophone a écrit des textes de description bien sympa pour les début et fin de quêtes:
https://boardgamegeek.com/thread/1199461/rise-runelords-prologues-and-epilogues

Mister Nico dit :

Pour ceux qui aiment le roleplay et le côté histoire des scénarios, un anglophone a écrit des textes de description bien sympa pour les début et fin de quêtes:
https://boardgamegeek.com/thread/1199461/rise-runelords-prologues-and-epilogues

Excellent, merci

Je vais tester une campagne en solo, vous conseilleriez combien de personnages à jouer? Estce que 2 ça irait? Sachant que je vais très probablement tester une variante de linéarisation des scénarios: https://boardgamegeek.com/article/14854307#14854307

Oui, 2 est largement suffisant. J’ai fait plusieurs fois la campagne (5 ou 6 fois) avec 2 persos, plusieurs couples différents : mage/paladin, chasseur/druide, etc… Essaie d’avoir au moins 1 soigneur parmi les 2 : pretre, druide, paladin.

Par ici j’en suis à 2 parties “en dur”.
2 tentatives du scénario “Brigandage !”.

Une 1ère fois Harsk + Ezren : Harsk très bon en soutien grâce à ses bénédictions et son +1D4 à distance … mais Ezren jouait vraiment perso.
2è fois Harsk + Kyra : des jets de dés atroces, des sbires ou boss loin dans les decks et des obstacles bien handicapants (je ne sais plus précisément lesquels … mais Harsk se retrouvait à abandonner un lieu quand on savait qu’il serait inutile face à ces obstacles).

Je suis étonné que ça soit si dur ! Sur le jeu numérique j’en suis à un paquet de parties (j’ai fini la 1ère aventure avec Kyra et Merisiel en difficulté normale) et je ne me souviens pas avoir autant galéré au début (maintenant j’ai des armes ou items bien sympa c’est sur !).
Bien entendu sur table le jeu n’est pas aussi fluide que sur tablette, c’est évident, mais je ne m’attendais pas à ce que ça soit si compliqué.

Est-ce les duos choisis qui sont vraiment bof ? Je pensais avoir mieux équilibré la 2è fois avec Kyra à la place d’Ezren … mais ça n’a pas vraiment mieux fonctionné. A 2 joueurs aurions-nous un groupe plus équilibré avec 2 héros chacun ? Ca me semblait moins “natuel” de jouer comme ça initialement pourtant…

Nous jouons avec un seul héros chacun avec ma copine (Kyra + Seoni) et on à vraiment l’impression de rouler sur les scénar.
Ca doit venir de la configuration des héros peut être (Kyra et Seoni sont assez polyvalente avec un paquet de béné, contrairement à Ezren, ça vient peut être de là). Il n’y a que certains obstacles qui peuvent poser problèmes, mais généralement ils ne sont pas hyper dangereux.
Aucun soucis pour les monstres/sbires/boss avec une Seoni qui n’est jamais démunie pour le combat quelque soit ses cartes et une Kyra qui assure les soins en cas de rare coup dur, même si jusqu’à présent, on a rarement perdu plus que deux ou trois points de vie sur des monstres/obstacles sur les 4/5 premiers scénarios.

En tous cas, nous n’avons pas essayé d’autres configuration de personnage donc assez peu de recul pour t’aider plus que ça sur l’analyse.

Avec mes quelques parties, je dirais que la configuration 2 personnages permet de gérer le scénario sans trop de stress sur le timing, ce qui donne ce sentiment de facilité, là où avec plus de personnage, on peut vite se retrouver à maudire un boss caché au fond d’un lieu. Mais 2 personnages, c’est également la combinaison qui est la moins polyvalente et, d’autant plus au démarrage, qui peut amener à des situations où on on est contraint de se prend une belle claque sur un obstacle ou un monstre, les points de vie filent et il ne reste plus qu’à sortir vite fait du donjon pour ne pas y rester.
Du coup, mon conseil à deux personnages : prendre son temps, ne pas claquer les bénédictions pour ré-explorer, esquiver au besoin et en fin de première aventure, les personnages auront suffisamment pris de carrure pour passer en mode “ça roule”.

Pour ceux qui sont bien avancés dans la deuxième campagne, comparativement à la première, quel serait le rapport de nouveautés ?

Question sur Ti-Punch, le deuxième scénario d’intro de Skull & Shackles.
Le scénario propose une première règle spéciale permettant d’acquérir les alliés devant être bannis lors d’une fermeture de région.
Puis, une deuxième règle disant que les alliés acquis ne vont pas dans la main du joueur mais sont placés à côté de la carte scénario.
Déjà, je me demande si ce deuxième point s’applique également aux alliés gagnés lors d’une exploration. Je suppose que oui, mais je peux me tromper.
Mais à présent mon personnage se trouve à la Taverne, qui me dit de recharger les alliés acquis ici.
Du coup je les mets où, mes alliés de la taverne ? Rechargés dans mon deck ? Où à côté de la carte scénario ?

Alors vous avancez dans la campagne ? Pas trop lassé déjà ? De bonnes surprises ? Pas de regrets ?

j hésité à sauter le pas parce qu a 120 € la campagne …

Eh ben, moi qui avait mis en vente ma grosse boîte bien remplie de pathfinder le seigneur des runes parce que je n’aimais pas ce jeu à plusieurs, je me suis mis à y jouer en solo, et ça passe super bien. Le système de jeu est toujours le même d’une partie à l’autre, mais cela me change des jeux vidéos rpg seul devant mon pc. J’aime beaucoup faire évoluer mes persos au travers des petites cases à cocher, et des cartes à récupérer durant les aventures. La petite touche de rpg vis à vis des différents tests de compétence est une touche bien agréable.

Les nouveaux textes fanmade d’ambiance de début et de fin de scénario participent à ce plaisir. D’ailleurs, lorsque j’aurais fini la 1ère campagne, j’enchaînerai très probablement sur la 2ème campagne des 30 scénarios réorganisés fanmade.

Franchement, je trouve d’habitude les inserts en bois de broken token assez inutiles, mais pour pathfinder, il est extrêmement pratique pour accéder facilement aux cartes par groupe et surtout par n° d’aventure.

Existe-t-il une version française de ces prologues et épilogues?

A priori, non.

Au fait, j’ai testé aussi les configurations linéaires de scénario, ça rajoute de la difficulté et de la réflexion (+ discussion autour de la table s’il y a 2+ joueurs), cruellement manquante dans ce jeu, et ça rajoute même un peu de réalisme au jeu, comparé à “en un seul tour, je me déplace du lieu village au lieu forteresse des gobelins se trouvant à l’autre bout de la région”.

Mister Nico dit :Eh ben, moi qui avait mis en vente ma grosse boîte bien remplie de pathfinder le seigneur des runes parce que je n'aimais pas ce jeu à plusieurs, je me suis mis à y jouer en solo, et ça passe super bien. Le système de jeu est toujours le même d'une partie à l'autre, mais cela me change des jeux vidéos rpg seul devant mon pc. J'aime beaucoup faire évoluer mes persos au travers des petites cases à cocher, et des cartes à récupérer durant les aventures. La petite touche de rpg vis à vis des différents tests de compétence est une touche bien agréable.

Les nouveaux textes fanmade d'ambiance de début et de fin de scénario participent à ce plaisir. D'ailleurs, lorsque j'aurais fini la 1ère campagne, j'enchaînerai très probablement sur la 2ème campagne des 30 scénarios réorganisés fanmade.

Franchement, je trouve d'habitude les inserts en bois de broken token assez inutiles, mais pour pathfinder, il est extrêmement pratique pour accéder facilement aux cartes par groupe et surtout par n° d'aventure.

Sauf, si on utilise des protèges cartes.

C’est-à-dire?

genesteal dit :

Sauf, si on utilise des protèges cartes.

Ben non, je suis pas fan du sleevage mais j'y ai été obligé sur la première campagne du fait de la différence de taille entre les cartes de la core box et celles de la deuxième édition des extensions, ben ça passe nickel !

Je pense me lancer dans l’achat d’une campagne Pathfinder, mais j’ai plusieurs questions.

Pour avoir l’intégrale, il suffit d’acheter une boîte de base + boîte d’extensions ? J’ai vu qu’il y avait une boîte de classe, à quoi correspond elle ? Y a-t-il des compatibilités entre les deux campagnes ? Quelle édition privilégier ?

Merci