Ah chouette, dorian833, j’espérai que tu te manifestes
Du coup, premium vs standard, tu conseilles quoi ?
Gilou317 dit :Ah chouette, dorian833, j'espérai que tu te manifestes :)
Ah ah, bonne question, je n'ai pas eu l'occasion de toucher au jeu depuis 1 mois... (vacances, groupe de joueurs)
Du coup, sur le moment, je ne serais pas te dire précisément car je n'ai pas le jeu sous la main (au boulot, je suis).
Globalement, d'après ce que j'avais marqué sur les pages d'avant, j'étais agréablement surpris par la qualité des standards de chez Docsmagic. Mais évidemment les premiums sont forcément plus épaisses (à voir si tu aimes) et un peu plus rigides, donc donnent une impression de meilleurs protection.
Si attendre que je remette la main sur le jeu ce soir ne te pose pas de problème, je peux ressortir la boite et essayer de voir si les premium seraient un gros plus (pour du Mayday standard, je t'aurais répondu sans hésitation d'éviter, mais sur les Docsmagic, j'ai un trou de mémoire).
Sur ce type de jeu à très grande quantité de cartes, reste aussi à savoir si pour toi mettre 15€ de plus (pour un total de 1200 sleeves) te gêne ou pas pour passer de standard à premium. Ainsi que vu qu'elles sont plus épaisses, cela prendra un peu plus de place.
Pour ma part, avec les decks de classe, j'en suis à 2000 cartes environ. Donc autant la place ne me posais pas de soucis (j'aurais regroupé dans deux boite au lieu d'une sur les trois que j'ai), mais les 25€ de plus faisait un peu plus mal pour passer aux premium.
@Gilou317 : Celles que j’ai achetées chez Philibert (les ultra pro) sont à 1€ les 100 également, mais elles sont souples et non rigides. je les trouve néanmoins suffisantes pour protéger les cartes.
Sillvin dit :@Gilou317 : Celles que j'ai achetées chez Philibert (les ultra pro) sont à 1€ les 100 également, mais elles sont souples et non rigides. je les trouve néanmoins suffisantes pour protéger les cartes.
Tiens, il est vrai qu'on trouve ça, je n'avais pas vu.
Par contre, quid de la qualité ? Le deuxième chez de la marque est six fois plus cher. Six ! J'ai déjà eu affaire avec des protèges-cartes premier prix beaucoup trop souples et fragiles.
Gilou317 dit :Ah chouette, dorian833, j'espérai que tu te manifestes :)
De retour ^^
J'ai fais une petite comparaison hier entre mon Pathfinder en sleeves standards et mon Middara en sleeves premium (du Docsmagic dans les deux cas). Je vais être honnête : il y a clairement une différence entre les deux qualités lorsqu'on les compare.
Les standards sont nettement plus fines et plus souples. En frottant une sleeve entre deux doigts, il est assez facile de "l'ouvrir" (je parle bien de l'ouvrir par son haut pour insérer une carte, pas d'une déchirure). De ce fait, il faut un peu moins de pression sur les côtés, lorsque la carte est dedans, pour faire bailler la sleeve.
MAIS, les standards sont, je trouve, de meilleure qualité que les Mayday standard (que j'ai malheureusement pris pour Thunderstone et Vikings Gone Wild) notamment car les Docsmagics sont plus proches de la dimension de la carte ce qui masque un peu l'impression de souplesse de la sleeve.
Les premium sont évidemment plus épaisses mais aussi nettement moins souples. Ce qui fait qu'elles s'ouvrent un peu moins facilement (limite casse-tête lorsque l'on veut insérer une carte et que les doigts décident de glisser sur la sleeve) et qu'il faut plus de pression sur les côtés pour faire bailler la sleeve une fois la carte dedans.
Dans les faits :
- Dans les deux cas, je n'ai pas remarqué de sleeves se collant entre elles (mes Mayday standard, oui par contre, même des cartes non jouées, donc ce n'est pas mes doigts qui sont sales :p ).
- Vu que l'on joue rarement à deux jeux en même temps et si l'on mélange pas la qualité de sleeve sur le même jeu, la sensation au touché n'est pas hyper flagrante. Evidemment, on va remarqué qu'elles sont un peu plus fines et souples mais rien de désagréable (contrairement aux Mayday..... non je ne m'acharne pas contre elles ^^). Je pense que le fait que les sleeves Docsmagic standards sont correctement taillées y est pour beaucoup.
- Le mélangeage (nouveau mot :p ). Vu que les standards sont plus souples, si l'on mélange en serrant fortement les cartes, évidemment les sleeves se plient plus facilement aux angles (zone qui ne couvre pas la carte) que les premium qui auront plus d'aisance à se frayer un chemin. Maintenant, vu que je ne serre jamais les cartes à ce moment (l'habitude des UltraPro pour Magic qui pouvaient craquer à ce moment), l'insertion se fait sans problème. Sur mes Mayday standard, j'ai pas mal d'angles de sleeves (la partie ne couvrant pas la carte) pliées suite au mélange. Pas eu de soucis pour le moment avec les Docsmagics standards. Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, mais vu qu'elles sont plus ajustée en taille et un poil plus rigide que les Mayday standards, les plis ne devraient arriver que bien plus tard.
Maintenant, ma politique de sleevage de jeu : J'ai une grosse préférence pour les premiums et les utilisent pour quasiment tout mes jeux. Mais lorsque le coût en sleeves dépasse 20/30€ (hors fdp) généralement j'essaye de réfléchir au ratio "coût du jeu" / "coût de sleeves" modulo le jeu (par exemple pour du Kingdom Death, même si je me fait défoncer sur le prix des sleeves vu la quantité de cartes, je reste sur du premium).
Donc au final, tout mes jeux sont en premium, sauf trois gros consommateurs de sleeves :
- Pathfinder,
- Vikings Gone Wild,
- Thunderstone.
Voilà, j'arrête un peu de raconter ma vie en espérant que cela ait pu d'aider ;-)
Super, merci Dorian. Ton message m’est très utile.
Tu confortes mon choix pour les standard. Il ne me reste plus qu’à claquer la carte bleue.
C’est quoi Kingdom Death ?
Petit complément à Dorian dont le message correspond bien à la réalité du monde des sleeves !
De façon assez logique plus les sleeves sont chers meilleure est la qualité (j’entends par là qu’il n’y a que peu de différence entre 2 marques de façon générale pour 2 produits placés sur le même secteur du marché).
J’ai tendance à dire que pour les sleeves il n’y a pas de meilleur choix, il faut juste trouver le produit qui correspond à ses attentes.
Exemple personnel : je n’ai ni envie de dépenser de grosses sommes dans des sleeves, ni envie de multiplier l’épaisseur des tas de cartes par 2.5 (car je sleeve quasi tout). Le toucher souple ou rigide m’indiffère (voir même une légère préférence pour les souples) vu que de toute façon j’ai rarement plus de 6/7 cartes en mains. Résultat je suis partie sur du mayday lowcost à 0.7€/100. Et le bilan est qu’elles font très bien le boulot : protection suffisante et facilité pour mélanger des grosses piles de cartes en quelques secondes.
Je ne vais pas trop étayer sur les mayday en particulier, mon opinion diffère un peu de celle de Dorian (j’ai du remplacer une 20aine de sleeves en 5ans sur des milliers, la qualité peu varier mais là encore chacun jaugera à sa propre aune etc etc ^^).
Bref, si t’as déjà eu en main des sleeves qui te convenaient go for it. Si elles sont pas dispo, fonce sur le modèle équivalent qu’on a pu te conseiller
@poymaster : Merci pour ton complément Tu as réussi à dire ce que mon esprit s’embrouillait à dire et à fini par préférer se taire pour éviter d’entrer dans une longue explication.
Pour les MayDay, je pense que je n’ai pas forcément eu de chance. Disons que pour ma part, la taille serait plus ajustée pour Thunderstone, j’aurais une dent de moins contre elles. Après réflexion et ton message, il me semble me rappeler que pour Vikings Gone Wild, les cartes étaient plus ajustées dans la sleeve donc avec un meilleur résultat.
Reste l’aspect finesse pour lequel je préfère des sleeves plus épaisses. Mais là, c’est comme tu le dis : chacun ses goûts et heureusement qu’il n’y pas qu’une seule vérité ;-)
Gilou317 dit :Super, merci Dorian. Ton message m’est très utile.
Tu confortes mon choix pour les standard. Il ne me reste plus qu’à claquer la carte bleue.
C’est quoi Kingdom Death ?
Pour Kingdom Death (ou Kingdom Death Monster pour son nom long, ou KDM pour les habitués) est un jeu très très chère prenant énormément de place avec énormément de cartes ^^. Mais jugé par beaucoup comme un monument ludique si tenté que l’on apprécie le jeu évidemment.
Je te renvoi vers le sujet TT car je ne serais pas forcément le mieux placé pour en parler (j’ai qu’une partie réelle pour le moment) :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-le-25-11-kingdom-death-2-le-reprint?page=1
Et la page du KS du reprint :
https://www.kickstarter.com/projects/poots/kingdom-death-monster-15
Et une présentation en VF par Endevor :
https://www.youtube.com/watch?v=zjU5s4-L6Ec
Dans les grandes lignes : c’est un jeu de survie ou l’objectif sera de développer ton campement et effectuer des chasses de monstres les plus horrifiques les un que les autres. Et bien souvent : mourir ^^