A partir de ce post je vais faire des retours sur les jeux auxquels nous jouons avec ma compagne et des amis durant les soirées jeux que nous organisons tous les samedis soirs.
Je présenterai le matériel, les règles et je donnerai mon avis et celui de mes partenaires de jeu tout en indiquant le nombre de partie joué selon les configurations.
Les 2 premiers retours seront :
- Era : medieval age
- Deep blue
Et c’est parti pour Era : medieval age le dernier né de Matt LEACOCK qui se joue de 1 à 4 joueurs.
ERA est un jeu de “Roll & Build”, on va lancer des dés et construire notre cité médieval avec des bâtiments avec un petit goût de tetris et d’effet combinatoire.
Le jeu est simple et familial. Une partie dure en moyenne 45mn.
Au moment d’écrire ce post j’en suis à 2 parties en solo, 1 parties à 2 et 3 joueurs et 2 parties à 4 joueurs.
Commençons par une photo montrant la mise en place pour notre 1ère partie à 4 joueurs :
Et voici un zoom sur les 14 types de bâtiments “tetris-like” : de gauche à droite et de haut en bas :
- En blanc : la cathédrale (x2), le monastère (x3) et l’église (x5)
- En orange : le marché (x3) et l’hôpital (x3)
- En bleu : l’hôtel de ville (x3), la maison de ville (x5)
- En gris : la tour de garde (x8), la zone brulée (x27), les 5 tailles de muraille (x32)
- En jaune : la ferme (x16) et la chaumière (x18)
- En marron : la scirie (x3) et l’université (x2)
Et voici la zone de jeu de chacun des joueurs :
- En haut: l’aide de jeu qui sert de cache au moment de lancer les dés.
- Au centre: le plateau de jeu avec une tour de garde en son centre et 7 “piquets” indiquant respectivement :
- Le bleu : les marchandises (0 en début de partie)
- Le gris : la pierre (1 en début de partie)
- Le marron : le bois (2 en début de partie)
- Le jaune : le blé (3 en début de partie)
- Le blanc : la culture (0 en début de partie)
- L’orange : la catastrophe (0 en début de partie)
- Le noir : pour le 1er joueur il indique l’une des 6 phases que compose le tour.
- A droite : on commence avec 3 dés “jaune” et 1 dé “gris”
- A gauche : les bâtiments de départ que l’on va devoir placer avant le début de la partie (3 chaumières, 1 ferme et 3 muraille de taille 4)
Et voici la mise en place de mon plateau avant de commencer une partie solo. Vous noterez la présence de 3 zones brulées en solo, 2 à 2 joueurs, 1 à 3 joueurs et 0 à 4 joueurs.
Le but du jeu sera d’avoir le plus de point de victoire et la partie s’arrêtera si 3 bâtiments sont épuisés de 2 à 3 joueurset 5 bâtiments épuisés à 4 joueurs (en solo la partie durera 8 tours)
Un tour de jeu se décompose en 6 phases :
1) Lancer les dés, on peut réaliser jusqu’à 3 lancés de dés à l’exception des dés indiquant le symbole crâne (catastrophe)
Dans cet exemple, à mon 1er tour, je ne peut pas relancer les 2 dés montrant un crâne.
2) Récolter les ressources
Dans cet exemple : je récolte 3 blés + 1 grâce à la ferme que j’ajoute à mon total de blé.
Je récolte aussi 2 marchandises, 2 pierres et 1 bois.
3) Nourrir sa population. Ce qui revient à payer 1 blé par dé. Donc au 1er tour on doit s’acquitter de 4 blés.
4) Subir la catastrophe. On compare le nombre de crâne de notre jet et on le compare avec le tableau des catastrophes.
Dans cet exemple j’ai un total de 2 crânes du coup je subis la catastrophe “maladie” qui consiste un perdre un point de vie par bâtiments adjacents (pas les diagonales) qui se touchent.
L’hôpital permet de se prémunir des maladies pour les bâtiments adjacents à l’hôpital.
Perde un point de vie revient à descendre son piquet marron d’un cran.
A noter que les catastrophes de niveau 3 et 5 affectent vos adversaires et pas vous

5) Construire des bâtiments. On a le droit de construire autant de bâtiment que l’on possède de marteau sur ses dés et à condition d’avoir les ressources adéquates évidemment.
Dans cet exemple je possède un seul marteau du coup je peux construire 1 seul bâtiment.
J’oriente mon choix vers l’église en payant 1 bois, 1 pierre et 1 marchandise ce qui me permet d’obtenir 1 dé blanc et 1 PV en fin de partie.
Le dé blanc me permettra d’avoir essentiellement de la culture (symbole “livre”) et possède aussi une face “plume” qui permet de relancer le dé “plume” + 1 autre même s’il indique un crâne et d’aller au delà des 3 lancés maximums.
Les 4 bâtiments tout à droite sont des bâtiments qui rapporteront des PVs en fin de partie sous certaines conditions.
Par exemple la cathédrale permettra d’avoir 1 PV par dés en sa possession en fin de partie en plus des 5 Pvs de sa construction.
6) Extorquer les autres joueurs. On compare ses épées (uniquement sur les dés gris que l’on obtient en construisant les tours de garde) avec les autres joueurs (on peut s’en prémunir avec les boucliers du dés gris).
Si on a plus que ses adversaire on leur vole une ressource au choix.
Voici notre fin de partie à 3 joueurs :
Le score final est la somme :
- des bâtiments construits : s’ils sont dans une cité entièrement murée leurs PVs sont doublés.
- des bonus des 4 bâtiments de fin de partie. Sur mon plateau en bas j’ai construit la cathédrale et comme je possède 8 dés je marque 8 PVs supplémentaires.
- Les points de culture (piquet blanc) + 5 PVs bonus pour celui qui a le plus de culture + 10 PVs bonus pour celui qui a la zone murée la plus grande (ou la somme des zones murés si on possède plusieurs).
Et enfin on soustrait les PVs de catastrophe (piquet marron).
Points positifs :
- Simple à jouer et à expliquer
- Durée de partie idéale
- Une bonne intéractivité (courses aux bâtiments, catastrophe de niveau 3 et 5, la phase d’extorsion)
- Plusieurs stratégies possibles et donc bonne rejouabilité
- Prix raisonnable au vue da la qualité du matériel sauf …
Points négatifs :
- … pour les plateaux joueurs “jaune” très peu lisibles au niveau de l’iconographie et en plastique qui semble fragiles
- sur les parties à 4 joueurs la fin de partie peu arriver très vite si plusieurs joueurs sont sur la même stratégie
- ne pas être allergique au hasard, beh oui on lance des dés

Note globale : 15,5/20
A noter que les 6 personnes ayant participé aux différentes parties ont tous aimé.