Merci Aurelh pour tous tes comptes rendus très détaillés
Je ne connais aucun de ces jeux, mais certains ont l’air pas mal du tout.
Surtout continue
tu es lu, même si on ne prend pas toujours le temps de t’envoyer un petit message.
bast92 dit :Merci Aurelh pour tous tes comptes rendus très détaillés
Je ne connais aucun de ces jeux, mais certains ont l'air pas mal du tout.
Surtout continue
tu es lu, même si on ne prend pas toujours le temps de t'envoyer un petit message.
Merci pour les encouragements :)
On lâche rien ;)
Topiary :
Parties jouées : entre 10 et 20 (depuis Essen 2017 de mémoire)
Topiary est un jeu très simple se jouant de 2 à 4 joueurs, une partie dure entre 15 à 20mn. Parlons 2 secondes du thème : « l’art topiaire » qui consiste à tailler les arbres et les arbustes, plutôt original non ?
Voici le matériel du jeu :
Le but du jeu sera de faire voir à ses visiteurs (meeples) un maximum de topiaires. Il y a 8 formes différentes et toutes ont 1 valeur de 1 à 5 ce qui nous fait un total de 40 tuiles.
Voici la mise en place pour notre partie à 3 joueurs :
On retrouve une zone centrale comprenant 25 tuiles constituant le jardin qui sera visité avec la tuile centrale face visible.
Chacun des joueurs reçoit 6 meeples (8 à 2 joueurs et 5 à 4 joueurs) visiteurs ainsi que 3 tuiles cachées.
Une piste score pour la toute fin de partie.
A son tour de jeu les joueurs vont devoir poser 1 de leurs visiteurs autour de de l’air de jeu, le visiteur devra être posé de manière à regarder une ligne horizontale, verticale ou diagonale de tuiles. Ex :
Voici les 4 lignes de vue possible pour les visiteurs, la ligne de vue d’un visiteur traverse l’ensemble des tuiles jusqu’à l’autre bout. La seule manière de couper une ligne de vue d’un visiteur sera de placer une topiaire plus grande devant lui pour qu’il ne puisse plus voir les topiaires plus petites qui seront derrière. Ex :
Nous sommes en fin de partie, examinons la ligne horizontale du milieu de la photo. Le visiteur rouge à dans sa ligne de vue une topiaire 2 et 5 mais il ne voit pas les topiaires 4 et 3 qui sont cachées derrière la topiaire 5. En revanche le visiteur vert voit les topiaires 3, 4 et 5 mais la topiaire 2 est cachée derrière la topiaire 5.
La 2ème action (facultative) que pourra réaliser à la suite de la 1ère un joueur sera de poser face visible une tuile de sa main en l’échangeant contre une tuile de l’aire de jeu. Ex :
Je pose mon 1er visiteur de manière à ce qu’il observe les tuiles en diagonale et je prends possession de la tuile en haut à droite pour la remplacer par une tuile 1 de ma main face visible. La tuile 1 est plus petite que le 4 au centre donc la ligne de vue n’est pas bloquée.
Les tours s’enchaînent jusqu’à ce que tous les joueurs aient posé leurs 6 meeples (dans une partie à 3) puis on passe à la phase de scoring.
Photo de la fin de partie :
Pour le scoring on tient compte de 3 éléments pour chacun des visiteurs :
- on additionne les chiffres de chacune des tuiles qu’ils voient
-on ajoute 1 point par tuiles du même type ligne par ligne
- on ajoute les points des tuiles en notre possession (3 en main) si nous avons une tuile de même type et de valeur supérieure par l’un de nos visiteurs.
Ex :
Dans le cas présent mon visiteur jaune avec sa ligne de vue verticale score les tuiles 1, 2, 3 et 5 mais pas la dernière tuile 5 car elle est cachée par la tuile 5 devant elle (soit 11points). Puis j’ajoute 2 points car j’ai 2 topiaires « baleine » dans ma ligne de vue (total de 13 points pour ce visiteur). Si j’avais encore en main une topiaire « baleine » 3 alors j’aurai scorer 3 points supplémentaires.
On répète l’opération avec chacun des visiteurs et on voit qui a gagné

Note globale : 14,5/20
Points forts :
- Intelligent (système de ligne de vue) et facile à jouer
- du bluff, du blocage (interactivité importante) et de l’opportunisme
- rapide
Points faibles :
- la phase de scoring … bien longue …
- c’est pas le jeu le plus beau du monde
Les Aventuriers du Rail : France
Parties jouées : une bonne vingtaine mais jamais testé à 2 joueurs.
Les aventuriers du rail France comporte 2 cartes : celle de la France et celle d’Old west.
Là je vais vous parler de la carte France qui peut se jouer de 2 à 5 joueurs. Tout d’abord les aventuriers du rail France reste un aventuriers du rail avec 1 nouvelle mécanique : les réglettes (il y en a 64 de 4 tailles différentes et de couleurs différentes). En voici un échantillon :
Voici la mise en place de la partie :
Vous remarquerez que la quasi-totalité des parcours sont vides car il va falloir d’abord créer le réseau ferré avant de prendre possession de ces routes.
Le but du jeu est toujours le même et la fin de partie se déclenche de la même manière que d’habitude : moins de 3 wagons puis on joue un dernier tour. Chacun des joueurs est en possession de 40 wagons en début de partie. Les joueurs reçoivent 8 cartes wagon et 5 cartes objectifs (au moins 3 doivent être conservées).
A son tour un joueur doit réaliser une action parmi 3 disponibles :
- Prendre des cartes wagons ET placer une réglette de son choix sur le trajet de son choix. Ex :
Je prends 1 carte joker visible (compte pour 2 cartes) et je place une réglette verte de longueur 5 sur le trajet « Le Mans – Lorient », vous remarquerez que ma réglette coupe 2 trajets (« Nantes – Rennes » et « Tours – Rennes ») du coup ces 2 trajets ne pourront JAMAIS être réalisés !!! Attention une réglette posée pas ses soins peut servir à n’importe quels joueurs !!!
- Prendre possession d’une route : défausser autant de cartes que de la couleur de la route ou de la réglette et y placer autant de ses propres wagons. Ex :
Je défausse 3 cartes orange, je remets la réglette dans la réserve (à nouveau disponible) et je pose mes wagons et score 4 points.
- Prendre 4 cartes objectifs et en garder au moins 1.
On enchaîne les tours jusqu’à ce que la condition de fin de partie soit réalisée (un joueur à moins de 3 wagons) et on compte les points. On additionne les points des liaisons réalisées + les points des objectifs réalisés ou on retranche les ponts des objectifs ratés + 10pts pour celui qui a réalisé le chemin le plus long + 15 points pour celui qui a réalisé le plus d’objectif. Celui qui a le plus de points de victoire remporte la partie.
Photo de notre fin de partie :
Rouge termine victorieux avec 105 pts (dont le chemin le plus long), Noir (moi) avec 101 pts (et le plus d’objectifs réalisés), bleu (ma compagne) avec 88 pts et notre pauvre ami jaune avec 42 points …

Note globale : 14/20
Points positifs :
- Une nouvelle façon de jouer qui demande de la réflexion et une analyse du jeu adverse plus importante
- La carte de la France on s’y repère vite
- Très tendu au niveau du scoring (les routes ne sont pas très longues)
- Un blocage très important
Points négatifs :
- Surement la carte la moins familiale à ce jour, très méchante mouahahahah ! (mais en fait c’est tout aussi un point positif)
- ça reste les aventuriers du rail (et en familial on trouve mieux)
- Toujours le hasard mais cela fait partie de jeu
- La manipulation des réglettes qui en fin de partie fait vraiment bipppppp !