Bonsoir, je voulais soumettre un petit débat faisant suite à une partie de Troyes ce soir.
J´ai gagné contre ma femme (45 à 42), mais elle me soutient qu´elle a mieux joué que moi. J´ai enchaîné de gros points grâce à la capitainerie (+20 en deux tours), carte qu´elle trouve beaucoup trop forte et déséquilibrée. De mon côté je dois avouer qu´elle a fait preuve de plus de créativité quand à l´utilisation de ses dés et de l´enchainement de ses actions.
Vous arrive-t-il souvent de reconnaître qu´un autre joueur a mieux joué que vous, même si vous êtes premier au score? La victoire est-elle le seul fait de la piste de score?
Qu´en pensez-vous?
Tout est dans le style, compañero. Dans un monde dirigé par les comptables, si autour d’une table de jeu on ne sait faire preuve de panache…
phdias dit:Vous arrive-t-il souvent de reconnaître qu´un autre joueur a mieux joué que vous, même si vous êtes premier au score? La victoire est-elle le seul fait de la piste de score?
Naturellement ! ... Sinon ma femme finirait par ne plus vouloir jouer avec moi

De mon côté, on oublie très souvent la piste de score pour se concentrer sur les jolis coups. Le résultat final n’a guère d’intérêt en soi, il n’est qu’un prétexte à développer des situations de jeu.
Il y a donc des victoires que l’on concède volontiers lorsqu’on estime ne pas les avoir méritées…
J’enrage très souvent d’avoir fait de superbes coups pour finalement avoir perdu, quels que soient les jeux. C’est même terrible de savoir exactement comment gagner et ne pas y arriver parce qu’on s’est fait souffler une case qu’on convoitait, par exemple.
Mais le plaisir d’avoir bien joué et d’avoir pris son pied (toutes proportions gardées) est plus important que tout.
phdias dit:Vous arrive-t-il souvent de reconnaître qu´un autre joueur a mieux joué que vous, même si vous êtes premier au score? La victoire est-elle le seul fait de la piste de score?
Il m'arrive régulièrement de dépenser beaucoup d'énergie à la réalisation d'un très beau coup. Que cela entraîne une victoire ou une défaite n'a alors aucune espèce d'importance: la réussite du "coup" en question devient une victoire en soi, et je m'en balance bien de gagner par la suite.
Gagner n'est pas nécessairement le seul but qu'on se donne, et en étant réaliste, ce but est souvent impossible à atteindre: si je joue à un jeu pour la première fois contre des joueurs habitués, je peux difficilement espérer remporter la victoire. Mais je peux me fixer d'autres objectifs.
En effet, cela arrive souvent dans un sens comme dans l’autre.
Le premier jeu qui me vient tout de suite à l’esprit pour illustrer est ‘les aventuriers du rail’ auquel la chance dans le tirage des objectifs fini par déterminer le vainqueur.
Mais il y a beaucoup d’autres exemples et je rejoins tous vos avis.
Noro dit:De mon côté, on oublie très souvent la piste de score pour se concentrer sur les jolis coups. Le résultat final n'a guère d'intérêt en soi, il n'est qu'un prétexte à développer des situations de jeu.
Il y a donc des victoires que l'on concède volontiers lorsqu'on estime ne pas les avoir méritées..
J'aime bien cet esprit aussi...
Passer un bon moment, placer quelques jolis coups, débriefer un peu après, pour finalement trouver du bon dans la victoire comme dans la défaite... Ouaip, ca arrive plus que souvent de par chez nous... et en plus on aime ca !
Faire un coup d’éclat marque plus l’esprit de la partie que la victoire en elle même. Ici il arrive souvent que l’on félicite un coup bien pensé ou avec prise de risque où on joue la partie dessus (quitte à perdre autant tout tenter pour gagner).
M’enfin il y a aussi les victoires sur un beau final, notre dernière partie de funkenschlag : un joueur qui était en retard en ville (6 ville) mais alimentait 13, totu le monde calcule la fin sur deux tours à ce moment là et ne s’inquiète pas de lui, il sort les billet au “soit disant” avant dernier tour et achète 8 villes et arrive donc à 14, met fin au jeu et en alimente 13 ce qui était le plus gros résultat, il gagne la partie … on était tous sur le c… de pas l’avoir vu venir.
Mmmm
Je suis plus cartésien, pour moi celui ou celle qui gagne, c’est celui qui a le mieux joué, logique, évident, imparable…
Après faudrait peut être se mettre d’accord sur ce qu’est un joli coup…
Pour moi un joli coup c’est marquer beaucoup de point que ce soit le maximum de points grâce à une action classique ou le maximum de points grâce a un enchainement de différentes actions.
>> Un joli coup peut donc tout aussi bien être une évidence qu’un coup d’éclat et pour reprendre ton exemple, bien que je n’ai jamais joué à Troyes, je serais tenté de dire que marquer 20 points avec la capitainerie à la fin du jeu ressemble fortement à ce que j’appelle un joli coup !
Dans ce que tu nous racontes phdias, vous êtes très serrés au scores, j’ai l’impression que ça c’est joué à un cheveux une seule action différente aurait peut être suffit a te faire perdre…
Bien jouer ce n’est pas seulement regarder les meilleurs coups pour soi même, c’est aussi veiller a empêcher les autres d’en faire, et ça peut donner lieu a des choix cornéliens !
phdias dit:Qu´en pensez-vous?
Tu ne mérites pas ta femme

Ciao,
LoneCat
J´ai gagné contre ma femme (45 à 42)
De toute façon, à 42 c'est elle qui gagne

Entre perdre de peu ou gagner largement je préfère perdre de peu:
- Sans prendre de faveur à Caylus
- Sans aller chercher les actions supplémentaire à Hansa Teutonica
- Sans construire plein de pièces supplémentaire à Agricola
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire…
Moi je trouve que faire jouer son épouse à Troyes, c’est déjà une grande victoire
Alain13 dit:Moi je trouve que faire jouer son épouse à Troyes, c'est déjà une grande victoire![]()
N'importe quoi, en Gaume c'est trop facile

Je ne comprends pas pourquoi le mérite appartiendrait a celui qui a fait le meilleur coup!
Le meilleur joueur est celui qui gagne, celui qui a le plus de points et celui qui aura développer une stratégie de victoire.
Ne nous trompons pas, on ne retient que le gagnant c’est a dire celui qui aura été efficace vis à vis d’un système de jeu et des stratégies adverses, fussent-elles brillantes. Gagner, c’est s’adapter.
Je ne néglige pas tout le fun que certaines situations peuvent amener ni l’orgueil retiré de faire un beau coup mais tant que cela à un intérêt stratégique.
Il n’y a rien de pire (pour moi) qu’un joueur qui joue pour s’amuser dans son coin au détriment des enjeux de la partie.
Je suis d’accord : le gagnant est celui qui a marqué le plus de points.
En revanche, être le gagnant est, pour moi, sans importance. Le plus important, c’est de s’amuser en faisant une partie. Et pour qu’une partie soit une partie mémorable, il faut des beaux coups.
Pas plus compliqué que ça.
maester dit:Je suis d'accord : le gagnant est celui qui a marqué le plus de points.
En revanche, être le gagnant est, pour moi, sans importance. Le plus important, c'est de s'amuser en faisant une partie. Et pour qu'une partie soit une partie mémorable, il faut des beaux coups.
Pas plus compliqué que ça.
+1

A vaincre sans partage, on triomphe tout seul

phdias dit:
Vous arrive-t-il souvent de reconnaître qu´un autre joueur a mieux joué que vous, même si vous êtes premier au score? La victoire est-elle le seul fait de la piste de score?
Qu´en pensez-vous?
Perso je m'en tamponne le coquillard... Je joue, c'est tout

fbdog dit:
Ne nous trompons pas, on ne retient que le gagnant c'est a dire celui qui aura été efficace vis à vis d'un système de jeu et des stratégies adverses, fussent-elles brillantes. Gagner, c'est s'adapter.
je suis d´accord avec le fait qu´il faille s´adapter et c´est là toute la subtilité; même si je trouve effectivement qu´elle a enchainé de plus jolis coups j´ai pour moi le fait d´avoir su les contrer par un enchaînement certes plus évident mais plus en phase avec l´objectif final.
Dans l´une des émissions de la radio des jeux (je ne me souviens plus de laquelle), lors du fil rouge quelqu´un disait qu´il détestait quand quelqu´un s´asseyait à une table et ne cherchait pas à gagner car ça dénature le jeu. Ça n´est pas le cas ici car elle a cherché à gagner mais c´est aussi un paramètre à prendre en compte à la fin d´une partie. Je peux plus facilement faire de jolis enchainements si je ne me m´intéresse pas au résultat final.