Oui la pré-version 2015 était très ‘indie’ et ‘roots’…
Pour la petite histoire, cette année là j’aurais du sortir Argo, et SteamRollers serait sorti l’année suivante. Il y a eu pas mal de problèmes pour arriver à boucler le financement de Argo, et j’ai finalement du laisser tomber l’idée de l’avoir pour Essen 2015.
Du coup je me retrouvais courant Juin avec un stand réservé pour Octobre, ainsi que l’hôtel pour l’équipe, mais rien à présenter sur le salon… Et surtout rien à vendre pour couvrir les frais (ca représente quand même un peu plus de 7000€ en comptant tout, le stand, le voyage, la camionnette, l’hôtel, la bouffe sur place, etc.)
J’ai étudié diverses options comme annuler Essen cette année la, monter une escape room ou une animation à la ‘true dungeon’ sur le stand,…
SteamRollers tournait déjà très bien, et après en avoir discuté avec Mark Gerrits, on s’est mis d’accord pour faire très rapidement une microédition du jeu, super limitée, et de la vendre uniquement à Essen.
C’était un challenge intéressant : tout a été imprimé chez un imprimeur local, et le format des éléments du jeu (A5) et de la boite en carton (une boite d’envoi postal standard) ont été dictés par les impératifs de pouvoir tout imprimer et assembler en peu de temps.
La conception graphique et tous les fichiers ont été finalisés pour début septembre, j’ai commandé 14700 pièces chez Spielmaterial (des milliers de cubes, et des centaines de dés et de locos jaunes), et commencé à assembler les sachets de composants pour chaque boîte pendant que l’imprimeur travaillait…
Au final on a assemblé 250 boîtes, 200 numérotées et signées qui sont parties à Essen (quelques unes après le salon sur un site de vente en ligne), et 50 qui ont été utilisées pour montrer le jeu à des partenaires potentiels, offrir à des journalistes, et faire des démos sur le salon.
Les ventes à Essen de cette édition limitée, et des petites boites de mon jeu ‘les loutres, ca poutre’ ont permis de couvrir le coût du salon, et de payer les royalties sur cette microédition (parceque bon, ca serait quand même assez moche de payer le stand mais pas l’auteur quand même ^^ )
En 2016, le Kickstarter de Argo a enfin permis de le sortir, mais c’est surtout l’édition allemande qui s’est vendue durant le salon - ce qui est assez normal, vu qu’il se tient en Allemagne. Il faut maintenant que Argo arrive à s’installer en boutiques pour qu’il atteigne la visibilité qu’il mérite. Atalia fera des démos à Cannes, et Serge Laget sera sur le salon, ca devrait aider beaucoup
Et ce sera aussi un challenge pour SteamRollers: je suis convaincu que le jeu est excellent, mais il ne suffit plus d’avoir un jeu excellent pour qu’il existe dans la pléthore de nouveautés qui sortent actuellement. Je passe actuellement beaucoup de temps à analyser les nouveautés qui sortent, la communication qui les entoure et la visibilité qu’elles obtiennent, et il n’y a pas de recette universelle - chaque jeu, chaque projet est une aventure, ce qui marche pour l’un échoue lamentablement pour un autre.
Pour SteamRollers, je mise beaucoup sur le relooking du jeu, et je suis ravi d’avoir pu intéresser Benjamin Benétau à nous rejoindre! SteamRollers sera situé dans un univers western début de siècle, à l’époque des toutes premières locomotives à vapeur. Ces énormes mécaniques permettent des visuels très forts, et le traitement ‘BD Européenne réaliste’ va se démarquer, enfin je l’espère. Je pense qu’un rendu ‘cartoon’ ou un rendu ‘classique à l’allemande, école Menzel’ servirait moins bien le jeu et son univers.
Je dois dire que j’ai aussi hâte de voir les premiers croquis ^^