[Terminé - livraison Mai 2018] SteamRollers de Mark Gerrits chez Flatlined Games

[SteamRollers]

Lien Kickstarter : Cliquer sur l’image
644096886ba8576b896ce81fa87836d4d613.jpe


Nous sommes passés ce Jeudi 17 Aout à l’officine de TricTrac, avec Mark Gerrits l’auteur du jeu et Benjamin Benéteau, l’illustrateur.
Nous avons tourné trois vidéos: une explication, une partie, et une strip-trac TV sur Alter Ego et Michel Vaillant, les BD’s sur lesquelles travaille Benjamin.







Le Lien Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/flatlinedgames/steamrollers-the-definitive-roll-and-write-train-g

Bonjour à toutes et tous.

En 2015, j’avais sorti SteamRollers en version limitée à 200 exemplaires pour le salon de Essen.

SteamRollers est un jeu de trains à base de dés, on peut dire qu’il est à Age of Steam ce que Roll through the ages est à Civilization : une version ‘dés’ très simplifiée et édulcorée, avec une personnalité propre et des choix intéressants malgré son apparente simplicité.

Cette édition ‘preview’ limitée était une aventure en soi: Argo n’était pas prêt et plutôt que d’annuler le salon nous avons décidé avec Mark Gerrits l’auteur de SteamRollers de faire une première version de son jeu que je venais de signer, en mode ‘indie’. 200 exemplaires, assemblés à la main par votre serviteur, et disponibles uniquement durant le salon. Nous avons presque tout vendu, les quelques exemplaires restants ont été écoulés par des boutiques web en France et aux USA.

L’objectif était double : d’un part pouvoir payer le stand à Essen et l’hôtel pour notre petite équipe, et d’autre part tester le jeu de manière plus large et voir quels étaient les retours.

Financièrement, le pari a été réussi et nous avons pu être présents à Essen en 2015.

Ludiquement les retours ont été globalement très positifs, et je vais en 2017 vous présenter une version ‘professionnelle’ de SteamRollers. Le jeu a un petit peu évolué suite aux retours obtenus sur la version ‘indie’, et nous avons développé et testé quelques micro-extensions qui viennent l’enrichir. La production par contre sera au standard actuel, une vraie boîte et plus d’assemblage à la maison!

Ce projet a déjà été retardé une fois faute de moyens, je vais donc recourir au financement participatif pour cette seconde version. Je n’ai pas encore de date pour le lancement de la campagne, mais je sais qu’il est déjà grand temps de commencer à communiquer sur ce projet.

Pour rappel, Flatlined Games c’est juste une personne, et je dois avouer que j’ai plus tendance à me concentrer sur le développement, la création, les réglages et la préparation de la production, et à ne communiquer que quand la campagne est sur le point d’être lancée ou que le jeu sort de l’usine. Comme le dit l’adage, difficile d’être au four et au moulin!

J’ai donc créé ce sujet pour vous tenir informés de l’évolution de SteamRollers, et quand la campagne sera prète je mettrai à jour le placeholder ci-dessus avec des infos plus détaillées.

Le statut actuel est le suivant :
- Le développement du jeu de base est terminé, largement testé, et suscite de l’intérêt partout ou nous l’avons fait jouer
- Mark Gerrits, l’auteur du jeu a développé quelques mini-extensions pour pimenter un peu le jeu, et nous les avons testées en profondeur
- J’ai envoyé les demandes de devis à plusieurs fabricants, et les réponses devraient arriver dans les 2-3 semaines qui viennent. J’ai déjà de par mon expérience une bonne idée des coûts à attendre, les offres viendront les confirmer
- je travaille actuellement sur la préparation du brief graphique, qui permettra aux artistes contactés de voir si ce projet les inspire, et d’évaluer le temps nécessaire à réaliser les illustrations. Tout l’aspect graphique va être revu par rapport à la version ‘preview’, qui était fonctionnelle mais sans plus.

pour ceux qui me suivent un peu, ce sera la troisième campagne que je lance, après Twin Tin Bots en 2013 et Argo en 2016. La communication était loin d’être parfaite, mais dans les deux cas j’ai pu livrer à tous les soutiens un jeu d’excellente qualité, au prix annoncé, et dans les temps annoncés. Je compte naturellement faire de même pour SteamRollers, en essayant de communiquer plus en amont cette fois :slight_smile:


Bonjour à toutes et tous :slight_smile:

J’ai le plaisir e pouvoir enfin confirmer l’illustrateur qui sera aux pinceaux (ou à la tablette) pour refaire de fond en comble l’habillage de SteamRollers et le doter dune belle couverture : Ce sera Benjamin Benétau.

Benjamin Benétau a collaboré au projet Alter Ego, et travaille actuellement sur la nouvelle série de Michel Vaillant dont il termine le tome 6 avec Marc Bourgne, Philippe Graton et Denis Lapière.




Le thème général de SteamRollers place le jeu dans une ambiance western, au tout début des trains à vapeur du grand ouest américain.

Bon courage à toi j’ai malheureusement rater Argo et c’est bien de commencer la com bien en avance. Vivement les premiers croquis pour se faire une idée du jeu.

Merci.
Pour Argo, il est normalement encore trouvable sans problème dans les boutiques de France et de Navarre, et aussi sur notre site :wink:

Pour SteamRollers il y a encore pas mal de choses à préparer pour relooker le tout, mais niveau gameplay par conte tout est prêt, testé et restesté :slight_smile: La version limitée 200 exemplaires qu’on avait fait à Essen pour 2015 a permis de récolter pas mal de feedback, généralement très positif, et on a quelques micro-extensions sous la main pour encore approfondir un peu le jeu :slight_smile:

J’ai fait parti des heureux acquéreurs en 2015 à ESSEN, et nous y jouons encore avec ma compagne ce jeu est vraiment top (comme je l’avais écrit sur mon débrief ESSSEN 2015: ma surprise du salon). Un méjlange entre Steam et doodle city.
Je ferai forcément parti de l’aventure, j’ai hâte !

Steamrollers est un excellent jeu. Les règles s’expliquent vite et les choix sont difficiles à faire. Il faut faire une bonne analyse de la répartition des ressources en début de partie et sans cesse surveiller la progression des voies ferrées adverses pour ne pas risquer d’arriver trop tard pour les livraisons. C’est très tendu.
J’ai essayé ce week-end la variante solo qui est particulièrement ardue : un vrai challenge.
Je suis curieux de découvrir les petites extensions de l’auteur. J’espère qu’il y aura un moyen de les appliquer sur la première édition.
Ce jeu mérite mieux que l’emballage carton des 200 premiers exemplaires. Belle initiative que cette nouvelle édition pro.

Oui la pré-version 2015 était très ‘indie’ et ‘roots’…

Pour la petite histoire, cette année là j’aurais du sortir Argo, et SteamRollers serait sorti l’année suivante. Il y a eu pas mal de problèmes pour arriver à boucler le financement de Argo, et j’ai finalement du laisser tomber l’idée de l’avoir pour Essen 2015.

Du coup je me retrouvais courant Juin avec un stand réservé pour Octobre, ainsi que l’hôtel pour l’équipe, mais rien à présenter sur le salon… Et surtout rien à vendre pour couvrir les frais (ca représente quand même un peu plus de 7000€ en comptant tout, le stand, le voyage, la camionnette, l’hôtel, la bouffe sur place, etc.)

J’ai étudié diverses options comme annuler Essen cette année la, monter une escape room ou une animation à la ‘true dungeon’ sur le stand,…
SteamRollers tournait déjà très bien, et après en avoir discuté avec Mark Gerrits, on s’est mis d’accord pour faire très rapidement une microédition du jeu, super limitée, et de la vendre uniquement à Essen.

C’était un challenge intéressant : tout a été imprimé chez un imprimeur local, et le format des éléments du jeu (A5) et de la boite en carton (une boite d’envoi postal standard) ont été dictés par les impératifs de pouvoir tout imprimer et assembler en peu de temps.

La conception graphique et tous les fichiers ont été finalisés pour début septembre, j’ai commandé 14700 pièces chez Spielmaterial (des milliers de cubes, et des centaines de dés et de locos jaunes), et commencé à assembler les sachets de composants pour chaque boîte pendant que l’imprimeur travaillait…

Au final on a assemblé 250 boîtes, 200 numérotées et signées qui sont parties à Essen (quelques unes après le salon sur un site de vente en ligne), et 50 qui ont été utilisées pour montrer le jeu à des partenaires potentiels, offrir à des journalistes, et faire des démos sur le salon.

Les ventes à Essen de cette édition limitée, et des petites boites de mon jeu ‘les loutres, ca poutre’ ont permis de couvrir le coût du salon, et de payer les royalties sur cette microédition (parceque bon, ca serait quand même assez moche de payer le stand mais pas l’auteur quand même ^^ )

En 2016, le Kickstarter de Argo a enfin permis de le sortir, mais c’est surtout l’édition allemande qui s’est vendue durant le salon - ce qui est assez normal, vu qu’il se tient en Allemagne. Il faut maintenant que Argo arrive à s’installer en boutiques pour qu’il atteigne la visibilité qu’il mérite. Atalia fera des démos à Cannes, et Serge Laget sera sur le salon, ca devrait aider beaucoup :slight_smile:

Et ce sera aussi un challenge pour SteamRollers: je suis convaincu que le jeu est excellent, mais il ne suffit plus d’avoir un jeu excellent pour qu’il existe dans la pléthore de nouveautés qui sortent actuellement. Je passe actuellement beaucoup de temps à analyser les nouveautés qui sortent, la communication qui les entoure et la visibilité qu’elles obtiennent, et il n’y a pas de recette universelle - chaque jeu, chaque projet est une aventure, ce qui marche pour l’un échoue lamentablement pour un autre.

Pour SteamRollers, je mise beaucoup sur le relooking du jeu, et je suis ravi d’avoir pu intéresser Benjamin Benétau à nous rejoindre! SteamRollers sera situé dans un univers western début de siècle, à l’époque des toutes premières locomotives à vapeur. Ces énormes mécaniques permettent des visuels très forts, et le traitement ‘BD Européenne réaliste’ va se démarquer, enfin je l’espère. Je pense qu’un rendu ‘cartoon’ ou un rendu ‘classique à l’allemande, école Menzel’ servirait moins bien le jeu et son univers.

Je dois dire que j’ai aussi hâte de voir les premiers croquis ^^

Ah j’ai ressuscité un vieux post dans discutons jeux plutôt que celui ci… Du coup je reposte ca ici :

Bonjour à toutes et tous.
Ce week-end c’est Ludinord ( http://ludinord.fr/ )
J’y serai présent pour faire des démos de Argo et de SteamRollers, si vous voulez découvrir le jeu n’hésitez pas à nous faire un coucou dans la salle Montaigne :slight_smile:

Les démos se feront sur la version limitée 2015, mais j’aurai aussi sous la main les premiers crayonnés de Benjamin Benétau (qui illustre Michel Vaillant) pour la nouvelle boîte!

Bon, nous ne serons pas à Ludinord ce week-end… Un vol dans la voiture sur le parking du resto nous a obligés à annuler le séjour et à rentrer à Bruxelles.
Désolé pour ceux qui voulaient essayer le SteamRollers.
Argo par contre sera normalement en démo par des bénévoles de Ludinord, un énorme merci à eux!

Je dirai juste
Possédant Steamroller 1er edition
faut pas l’essayer, faut y aller les yeu fermer
car l’essayer c’est l’adopter

c’est facile, ingénieux, assez rapide, evolutif (car different niveau de jeu)
Bref, dommage pour Ludinord, mais ca reste un très bon jeu

Je vous dépose ici les crayonnés de Benjamin pour la couverture, pour ceux qui n’ont pas vu passer la news :slight_smile:
J’ai eu pas mal de retours sur la news et sur Facebook, et c’est clair que ca va être difficile de choisir!











C’est finalement après consultation des joueurs, détaillants et distributeurs la C qui plaît le plus :slight_smile:

Voici l’illu finalisée, et je ne sais pas vous, mais moi quand je la vois ça me réjouit très très fort d’avoir choisi Benjamin Benétau pour les illus!

Superbe!! 

Salut Eric,
Très chouette illustration pour steamrollers !
Ca me fait penser très fort aux Blueberry de ma jeunesse !!
J’ai été mauvais, je t’ai vu le faire jouer à Etourvy et j’ai juste pris le temps de regarder vite fait.
Honte à moi :smiley:
Je vais suivre ça de près car il m’a l’air tout à fait intéressant.
Bonne chance pour ton KS.

Alex

Ah dommage c’était une belle occasion :slight_smile:
Effectivement, Blueberry est une des références pour ce relooking. On verra si le traitement BD réaliste européenne plaît aux américains, je mets de gros espoirs sur cette sortie !

Bonjour, 
après avoir lu toutle post, ce jeu me titille fortement. 
On a une idée du démarrage du kickstarter ?

Benjamin Benétau est très talentueux, mais pas très rapide Du coup, on a pris un gros retard, et il n’a pas encore fini toutes les illus.
Dès qu’il aura fini les illus je pourrai commencer la promo pré-kickstarter, et fixer la date du début de la campagne.
Au doigt mouillé je dirais que ca nous met début juin pour la campagne si tout va bien… Patience donc :slight_smile:



Hello à toutes et tous :slight_smile:
Ca avance doucement, les illustrations sont finalisées, reste maintenant à assembler tout ca pour en faire un jeu, une boîte, des règles, etc…
Et naturellement à imprimer le tout et jouer quelques parties pour être certain que l’ergonomie reste au rendez-vous!

Je vais déposer un petit drapal ici, c’est très intéressant et intrigant tout ça !

On a une idée si une VF sera proposée pour le KS ?

​​​