Sortie prévue avril/mai 2016 par Rio Grande Games.
Tout ce qu’on a pour l’instant c’est le texte de background :
The world is big and your kingdom gigantic. It’s no longer a kingdom really; it’s an empire. Which makes you the emperor. This entitles you to a better chair, plus you can name a salad after yourself. It’s not easy being emperor. The day starts early, when you light the sacred flame; then it’s hours of committee meetings, trying to establish exactly why the sacred flame keeps going out. Sometimes your armies take over a continent and you just have no idea where to put it. And there’s the risk of assassination; you have a food taster, who tastes anything before you eat it, and a dagger tester, who gets stabbed by anything before it stabs you. You’ve taken to staying at home whenever it’s the Ides of anything. Still overall it’s a great job. You wouldn’t trade it for the world - especially given how much of the world you already have.
Et un commentaire lâché sur bgg un gars de Rio Grande Games :
A bit more to chew on: It has 300 cards and 96 metal tokens. There are cards you can buy now and pay for later, piles with two different cards, and Landmarks which add new ways to score. VP tokens and Events return from previous sets.
Encore une … Au moins c’est sûr : ils n’ont pas peur de faire l’extension de trop Attendons de voir si ça rajoute vraiment quelque chose aux centaines de cartes déjà existantes.
Bon le texte d’intro est marrant. Le reste ne m’enthousiasme pas vraiment.
Je ne conteste pas que le gars a encore des idées, et il a bien raison de faire vivre son jeu. C’est pas l’histoire de la vache à lait ou de la pompe à fric, ça je m’en moque un peu : il n’aura pas forcément mon argent.
C’est juste que les idées annoncées pour l’instant me donnent l’impression d’être tous les trucs qui alourdissaient le jeu et sa mécanique d’une élégante simplicité (les jetons et les évènements effectivement c’est déjà vu et j’aimais pas trop). Quant au système de prendre une carte et la payer plus tard ça me fait craindre le pire. Quand même pas un système de crédit ?? L’horreur, j’imagine même pas. Alors quoi ? une carte qui ne coûte rien à l’achat mais qui demande de dépenser de l’argent pour être jouée ?
Les infos ne devraient pas tarder à tomber. Je n’ai pas suivi la com sur Aventures parce que j’avais d’emblée décidé que je ne l’achèterai pas (c’est pas comme si j’avais déjà toutes les autres extensions) mais à y jouer je suis obligé d’admettre qu’il a repris pas mal de bonnes idées des boîtes précédentes, et en a fait un pot pourri plutôt réussi tout en créant des cartes nouvelles. Plutôt un best of (je l’aurais bien vu en stand alone d’ailleurs), même si certains truc alourdissent un peu quand même.
Là je n’attends rien non plus mais je vais suivre par curiosité. Pour voir s’il sort ce qui serait à mon goût perso un worst of ou si Donald peut encore me séduire.
Je n’ai pas encore tout lu mais : - le système de dette dissipe mes craintes sans m’emballer clairement; il s’agit en gros d’une nouvelle monnaie avec de fortes contraintes, - les nouveaux événements, les paysages, je m’en cogne, - les cartes accumulation faut voir, - les piles séparées ça a l’air excellent. Je me demande pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt, ça me donne envie d’essayer d’en créer lors de mes prochains sets, avec mes cartes non prévues à cet effet bien entendu (faudra bien réfléchir). …
Pas encore tout lu, ni regardé toutes les cartes en détails. Pour les anglophobes faudra attendre que quelqu’un se dévoue. Moi j’ai pas le temps pour l’instant.
el payo dit :- les piles séparées ça a l'air excellent. Je me demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt, ça me donne envie d'essayer d'en créer lors de mes prochains sets, avec mes cartes non prévues à cet effet bien entendu (faudra bien réfléchir).
C’est marrant car à chaque nouvelle extension qui sort il y a quelqu’un pour expliquer qu’il craint l’extension de trop et tout ça. Or, pour le moment, Donald X n’a pas déçu. Il n’y a aucun consensus qui dit qu’une extension est absolument mauvaise ou alourdit significativement le jeu. Pas comme pour 7W Babel Dominion est un système de jeu qui fait que les extensions s’y incorporent naturellement et on pourrait encore faire des milliers de cartes que ça marcherait. Maintenant, il est vrai que Donald X a voulu arrêter après Guildes car il craignait que le nombre élevé d’extension lui empêcherait de faire des choses simples et intéressantes à la fois. Mais pour ma part, avec Aventures et Empires, je n’ai pas l’impression qu’on a épuisé le système. Pas du tout en fait. Quand à la question de la lourdeur, il devient évident que les cartes se complexifient de plus en plus, mais en même temps, pour acheter la 10e extension il faut vraiment aimer beaucoup le jeu, et si on aime le jeu, c’est qu’on y joue assez pour ne plus avoir peur de la complexité.
J’avoue, avec les événements dans Aventures, même moi j’ai eu des craintes. Maintenant, après un bon gros paquet de parties, je trouve que ces événements sont des idées formidables d’une simplicité et élégance ludique remarquable. Quand aux cartes, avoir repris quelques mécanismes des extensions précédentes a fait beaucoup de bien. Je suis conquis par cette extension.
A noter également que Donald X fait appel à des testeurs qui ont des milliers, parfois dizaines de milliers de parties dans les pattes, donc pas de souci à se faire au niveau de la qualité de design des cartes : elle est toujours très haute.
Pour Empires, l’extension m’emballe déjà beaucoup, même si y’a bien sûr des choses que j’attends de voir en jouant. Je suis en particulier intéressé par les cartes “gathering” qui créent des dilemmes intéressants.
brokoli dit :C'est marrant car à chaque nouvelle extension qui sort il y a quelqu'un pour expliquer qu'il craint l'extension de trop et tout ça. Or, pour le moment, Donald X n'a pas déçu. Il n'y a aucun consensus qui dit qu'une extension est absolument mauvaise ou alourdit significativement le jeu. Pas comme pour 7W Babel Dominion est un système de jeu qui fait que les extensions s'y incorporent naturellement et on pourrait encore faire des milliers de cartes que ça marcherait. Maintenant, il est vrai que Donald X a voulu arrêter après Guildes car il craignait que le nombre élevé d'extension lui empêcherait de faire des choses simples et intéressantes à la fois. Mais pour ma part, avec Aventures et Empires, je n'ai pas l'impression qu'on a épuisé le système. Pas du tout en fait. Quand à la question de la lourdeur, il devient évident que les cartes se complexifient de plus en plus, mais en même temps, pour acheter la 10e extension il faut vraiment aimer beaucoup le jeu, et si on aime le jeu, c'est qu'on y joue assez pour ne plus avoir peur de la complexité.
J'avoue, avec les événements dans Aventures, même moi j'ai eu des craintes. Maintenant, après un bon gros paquet de parties, je trouve que ces événements sont des idées formidables d'une simplicité et élégance ludique remarquable. Quand aux cartes, avoir repris quelques mécanismes des extensions précédentes a fait beaucoup de bien. Je suis conquis par cette extension.
A noter également que Donald X fait appel à des testeurs qui ont des milliers, parfois dizaines de milliers de parties dans les pattes, donc pas de souci à se faire au niveau de la qualité de design des cartes : elle est toujours très haute.
Pour Empires, l'extension m'emballe déjà beaucoup, même si y'a bien sûr des choses que j'attends de voir en jouant. Je suis en particulier intéressé par les cartes "gathering" qui créent des dilemmes intéressants.
Pas mieux, Brokoli a parlé (j'en profite pour le remercier parce que c'est grâce à ses posts dithyrambiques que je me suis lancé dans Dominion ). Dans Dominion, tout est bon!
Je redis ce que j'ai dit dans le sujet-doublon-que-j'ai-créé-pour-rien-parce-que-la-recherche-avancée-ne-marchait-pas-bien, on a toutes les extensions à la maison et Aventures est une de celle qu'on aime le plus jouer. Elle est extrêmement variée dans les mécaniques et stratégies qu'elle propose. Et, à mon avis, les LANDMARKS sont une idée extraordinaire pour changer la dynamique du jeu. Comme les événements. Le seul point qui me chagrine à l'heure actuelle sur cette nouvelle extension c'est le graphisme de certaines cartes (Battlefield beurk, Patrician beurk, Gladiator mégabeurk,...) on se croirait revenu au niveau d'Intrigue... De plus, le choix de développer un thème empire romain ne colle vraiment pas aux précédentes extensions. Donald s'est expliqué sur ça mais je suis pas convaincu. Ca fait tache par rapport à l'ambiance globale Moyen-Age.
el payo dit :- les piles séparées ça a l'air excellent. Je me demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt, ça me donne envie d'essayer d'en créer lors de mes prochains sets, avec mes cartes non prévues à cet effet bien entendu (faudra bien réfléchir).
C'est quoi ce principe en deux mots ?
Des piles où on trouve 2 fois 5 cartes (5 identiques + 5 autres identiques). Les 5 premières ne valent pas grand chose (2 ou 3$), les 5 suivantes genre 5 ou +. On n'atteint les cartes puissantes seulement quand les 5 cartes du dessus ont été prises. Dans empire les cartes ont une sorte de synergie entre elles (http://wiki.dominionstrategy.com/index.php/Split_pile) mais je suis persuadé qu'il y a moyen de trouver de quoi faire notre propres "split piles" : des synergies entre les cartes, on en a repéré déjà quelques-unes
C’est toujours pareil quand une boîte de Dominion sort : je me dis que ça fait beaucoup, sachant que je n’y joue jamais (je n’ai fait qu’une partie de guilde, et aucune d’aventures) et que les boîtes que j’avais n’accueillent déjà pas aventures…
Et bien, la c’est la mauvaise nouvelle, vu que sur son blog a une de mes questions le responsable d’Ystari indique qu’ils ne feront pas Empire en Français. J’avoue avoir du mal à comprendre mais je crois que du coup je vais acheter sur amazon une version Anglaise.
Emeric dit :Et bien, la c'est la mauvaise nouvelle, vu que sur son blog a une de mes questions le responsable d'Ystari indique qu'ils ne feront pas Empire en Français. J'avoue avoir du mal à comprendre mais je crois que du coup je vais acheter sur amazon une version Anglaise.
Emeric dit :Et bien, la c'est la mauvaise nouvelle, vu que sur son blog a une de mes questions le responsable d'Ystari indique qu'ils ne feront pas Empire en Français. J'avoue avoir du mal à comprendre mais je crois que du coup je vais acheter sur amazon une version Anglaise.
Ca c'est une mauvaise nouvelle.
Ouais, c'est vraiment moche. A quoi a servi de reprendre le jeu de base et toutes les extensions de Filosofia pour ne plus continuer après seulement 2 localisations ...
Même pas un kickstarter Vf ou un Ulule pour voir i assez de joueurs pour juste rentrer dans leurs frais et nous faire plaisir ? Parce que, à la base, c’étaient des joueurs chez Ystari, non ? Pas juste des commerciaux…
Acheté et testé (en version anglaise donc ) sur 2 parties dont une avec le set recommandé suivant (intitulé “Basic Intro”): Castles Chariot Race City Quarter Engineer Farmers’ Market Forum Legionary Patrician Sacrifice Villa Additional Cards: Wedding, Tower
Très très bon ressenti. Je suis surpris car cette extension semble apporter beaucoup d’interactions (oui oui à Dominion). Je m’explique : les cartes Gathering (qui permettent de remplir puis de vider la pile de cette carte avec des pions PV, formant des sortes de cycles) obligent les joueurs à se surveiller en permanence. Si on laisse un joueur prendre trop de cartes de cette pile, il va se gaver de PV. Idem avec les “castles”, il ne faut pas laisser un joueur les prendre tous, sinon c’est 41 PV! Donc on doit constamment adapter sa stratégie en fonction des choix de l’autre joueur et modifier ses achats pour éviter des monopoles. On ne peut plus être dans le modèle chacun fait son moteur de son côté et on voit qui est le plus rapide à rusher sur les provinces. De plus, les landmarks obligent à penser différemment le déroulement de la partie et changent le rythme du jeu. Par exemple, Tower fait qu’à la fin du jeu, chaque carte que je possède d’une pile vide (or carte victoire) me rapporte 1 point. Donc il faut controler regulierement la taille des piles et se concentrer sur les piles qui ont le plus de chance de se vider en essayant de prévoir les achats de son adversaire. On va se dire parfois est ce que j’achete pas plutot 3 cartes de cette pile pour la vider ou une province? Je n’ai pas vu de mauvaises cartes, presque toutes les cartes étaient intéressantes à acheter à un moment ou un autre. Donc vraiment impressionné, des possibilités de scorer dans tous les sens ce qui amène en contrepartie plus de calculs et d’analysis paralysis. Car en gros avec cette extension, on gagnera difficilement si on se limite à une stratégie Province. C’est une extension que je ne conseillerai donc pas pour débuter. Surtout à cause des landmarks, il faut déja bien connaitre tous les mécanismes et tous les types de moteur de deck sur les sets de 10 cartes avant d’ajouter ses landmarks qui vont parfois completement changer la physionomie du jeu (exemple, gagner des points de victoire en ayant beaucoup de cuivre comme avec FOUTAIN). Vaccarino est vraiment très fort, pour moi chaque nouvelle extension est plus aboutie que la précédente. A la maison, on joue d’ailleurs plus volontiers avec les dernières (Aventures, Guildes, Dark Ages). A +