Emeric dit :Et bien, la c'est la mauvaise nouvelle, vu que sur son blog a une de mes questions le responsable d'Ystari indique qu'ils ne feront pas Empire en Français. J'avoue avoir du mal à comprendre mais je crois que du coup je vais acheter sur amazon une version Anglaise.
Ca c'est une mauvaise nouvelle.
Ouais, c'est vraiment moche. A quoi a servi de reprendre le jeu de base et toutes les extensions de Filosofia pour ne plus continuer après seulement 2 localisations ...
Ajoutons qu'ils ne traduisent pas non plus les cartes promos... Je ne comprends pas qu'elles soient dispo en anglais à l'achat et pas en français.
Mais le pire dans cette histoire d'Empire, c'est que même Rio Grande Game ne semble pas comprendre pourquoi Empire ne sera pas traduit.
Si Ystari nous lit ce serait sympa de nous dire ce que vous comptez faire de Dominion. Parce que ne pas la faire vivre, c'est quand même la condanmer à petit feu...
Super, vraiment pour faire un gâchis pareil autant filer la licence Dominion à un editeur respectueux des joueurs et qui n’a pas des $$ à la place des yeux… ça n’a aucun sens cette politique, y’en a franchement marre de toute cette clique de space cowboys et cie…
Etayer quoi, il n’y a rien à rajouter, ou peut-être que si : Pour faire ça il fallait laisser la licence à filosofia, ou ne pas se proposer de la reprendre, au choix. Ils savaient très bien qu’en reprenant dominion ils reprenaient aussi une grosse communauté, francophone aussi quoi qu’on en dise. Ils savaient donc qu’il y avait beaucoup d’attente, et un peu de crainte et d’espoir de la part des anciens joueurs. On sent vraiment qu’ils ont repris la licence pour se faire du fric facile en se reposant sur les acquis du jeu, à quoi bon se casser la tête à localiser de nouvelles extension alors qu’il y a déjà 10 boites dominion qui rapportent du fric à ne rien faire… juste un logo ystari plus en remplacement de packaging, ystari n’a rien fait pour dominion depuis 3 ans…Quand j’y pense ça me débecte, on peut même pas appeler ça des éditeurs, le travail leur est mâché par la V.O. de rio grande et ils sont même pas fichus de l’adapter / localiser.
Il faut arrêter de défendre ce genre de pratique, je ne demande pas des éditeurs “philanthropiques” comme tu dis, juste des éditeurs un minimum respectueux des joueurs. Voilà tout le bien que je pense de ce genre de personne type VRP qui commence tout doucement à dézinguer le marché du jeu de société depuis 4/5 ans.
Ah oui et les gars : on arrête les conneries d’achats impulsifs et de kickstarter, et surtout on arrête d’acheter des tonnes de boites auxquelles on jouera jamais. Essayez de donner plus d’importance à vos achats, un jeu doit être joué, et pas 3 ou 4 fois au cours de son acquisition.
goomba_ dit :Ah oui et les gars : on arrête les conneries d'achats impulsifs et de kickstarter, et surtout on arrête d'acheter des tonnes de boites auxquelles on jouera jamais. Essayez de donner plus d'importance à vos achats, un jeu doit être joué, et pas 3 ou 4 fois au cours de son acquisition.
Perso, je fais ce que je veux de mon argent, de mes achats. Si j'ai envie d'acheter et ne pas jouer, ça ne regarde que moi. Merci de garder tes conseils pour toi.
Goomba, sur quoi tu te bases exactement pour être si sûr de toi ? Déjà, qui te dit que Filosofia aurait localisé les nouvelles extensions ? Qui te dit qu’Ystari a gagné tant d’argent que ça ? À mon avis, ils ont dû débourser du pognon pour racheter la licence. Si elle était si lucrative que ça, peut-être que Filosofia ne l’aurait pas cédée. Peut-être que sortir juste une localisation c’est la sortir à perte. Et la perte, ce n’est pas que de l’argent, c’est aussi du temps, des ressources et plein de paramètres. Tu crois que ça se fait les doigts dans le nez de sortir une localisation ? Peut-être qu’Ystari aurait vraiment envie de la sortir cette localisation mais que c’est se tirer une balle dans le pied que de le faire. Peut-être qu’ils ont mal jugé tout ça lors du rachat de la licence.
Alors peut-être que tu as raison, peut-être qu’ils se sont juste fait du fric et point barre. Mais j’aimerais bien savoir sur quoi tu te bases exactement. T’as les chiffres ? Une communauté, ça suffit pour faire vivre un jeu ?
Si ça se trouve, ils essaient de revendre la licence mais personne n’en veut. Donc je comprends que tu sois dégoûté, moi-même Dominion est un de mes jeux préférés, mais de là à porter de telles accusations sans arguments, c’est un peu n’importe quoi. Et j’ai aussi envie de croire en l’honnêteté intellectuelle de ces gens qui sont des passionnés. Après, ça n’en reste pas moins des personnes qui doivent vivre de leur passion et faire tourner une boîte, et ça peut demander des compromis.
eto dit :Goomba, sur quoi tu te bases exactement pour être si sûr de toi ? + plein de bonnes explications
Je suis aussi dans le meme cas de frustration: c'est rageant de savoir que notre chouchou a du matériel supplémentaire dispo mais non directement intégrable sans jouer avec 2 langues différentes... Ceci dit, je crois fondamentalement en l'honneteté intelectuelle de l'équipe Ystari, et dans les autres studio Asmodée, je suis sur que SebDuj est frustré aussi et qu'il a poussé sans succes (si toujours aussi fan) !
Faut arrêter de se croire au pays de oui-oui là les gars… Dominion qui rapporte pas un kopek… des chiffres des chiffres, c’est juste un non-dit cette pratique tellement c’est flagrant et à peine caché mais surtout ne disons pas de mal d’une de ses saintetés “créatrices” Françaises. Je sais bien que c’est votre passion aussi mais regardez la vérité en face quand même, ca ne fait pas de mal et la critique est constructive. Enfin, si vous ne voulez pas que ça bouge je ne peux rien y faire, le débat est clos pour ma part. Et Zemeckis sympa ton profil de consommateur.
marrant on dirait moi avec edge. tu penses qu’ystari est le seul editeur a avoir du laisser tomber une licence?(edge call of chtulhu et fading suns, filosofia summoner wars, marabunta mage wars…) Une extension se vend beaucoup moins bien que le jeu de base (c est assez facile à comprendre) alors quand c 'est la dixieme…
Dans cette histoire de traduction, on ne sait pas ce qui a poussé Ystari de ne pas traduire Empires ni de sortir la v2 et le kit qui va avec. On ne le sait tellement pas que même RGG n’en a aucune idée. Et c’est ça qui est énervant: ne pas savoir. Ystari dit juste “on ne va pas traduire”. Alors je ne leur demande pas des explications précises ni d’ouvrir leurs comptes, mais d’en dire juste assez pour qu’on sache à quoi s’en tenir. Cette absence d’explication nourrit des suppositions et des énervements et pourrit l’image d’Ystari. On parle de respect du joueur, le respect il est dans le minimum d’explication à donner à ses clients.
Moi, j’avais imaginé qu’Ystari était plus ou moins une entité de Space Cowboy now, et que ces derniers ne conservaient que les titres pouvant encore se vendre à de très nombreux exemplaires, soit quelques titres seulement (Sherlock Holmes détective Conseil…) et que grosso modo pour les nouveautés, les jeux les plus gamers seraient estampillés Ystari et les plus lights Space Cowboys. Mais je me trompe peut être du tout au tout.
Mais quelle déception ! Je dois avouer que je suis un peu déçu par cette décision d’ystari. Dominion est un jeu que j’adore, et ça m’embête vraiment de ne pas avoir toutes les boites de la gamme … Après je comprends très bien l’aspect financier mais Dominion est tout de même une licence forte, une réédition de la boite de base avec l’update, un petit coup de com dessus et hop c’est reparti ! Le jeu est franchement bon, il mérite de continuer à vivre.
limp dit :Moi, j'avais imaginé qu'Ystari était plus ou moins une entité de Space Cowboy now, et que ces derniers ne conservaient que les titres pouvant encore se vendre à de très nombreux exemplaires, soit quelques titres seulement (Sherlock Holmes détective Conseil...) et que grosso modo pour les nouveautés, les jeux les plus gamers seraient estampillés Ystari et les plus lights Space Cowboys. Mais je me trompe peut être du tout au tout.
Bha vu que visiblement ils n'ont même pas l'intention de refaire un tirage de l'extension de Shakespeare, ça se tient comme raisonnement. Mais effectivement, sans explication officielle difficile d'empêcher les gens de se faire leur propre idée. Bon cela dit, maintenir le flou peut aussi être une stratégie, au final qui gueule ? 3 mecs sur un forum. C'est facilement gérable.
pimous dit : un petit coup de com dessus et hop c'est reparti ! Le jeu est franchement bon, il mérite de continuer à vivre.
Bha c'est ça aussi qui est frustrant. Aucune com', comme si ils ne voulaient même pas essayer de le vendre. Sans doute d'autre priorité. Ils avaient pourtant fait un beau récapitulatif de la gamme lors de la reprise de la licence. Une vidéo très bien pour les nouveaux venus. ça aurait pu amorcer le suivi ultérieur. Par contre je crois qu'à l'époque où ils ont repris le jeu, l'auteur avait annoncé la fin des extensions. ça a peut-être aussi joué dans la décision initiale et donc dans le "business plan" de base.
Je vois pas l’intérêt d’aller s’acharner là-bas pour avoir la même réponse laconique. Ce qu’on peut espérer, c’est qu’un autre éditeur reprenne les droits de la VF et finisse par s’en occuper, mais j’y crois pas du tout.