Vu que y’a zéro com’ sur le sujet, on peut juste spéculer et supposer. Rien de bien constructif donc.
Cyril et son compère Thomas étant plutôt occupés chez Space Cowboys peut-être qu’ils n’ont plus le temps ou les ressources pour continuer la localisation, peut-être qu’ils estiment que c’est trop de travail par rapport à l’intérêt de la chose et sa rentabilité. D’autant que lorsque Ystari a repris Dominion l’auteur avait annoncé qu’il n’y aurait plus d’extension après une ultime (Alchimie à l’époque ?). Ystari n’avait donc sans doute pas prévu de devoir retravailler sur toute une nouvelle gamme.
Bonsoir,
J’avoue être également déçu que cette nouvelle extension ne sorte pas en VF.
1) YSTARI vient finalement de reprendre assez récemment “la marque”.
2) C’est toujours agaçant de voir une gamme non suivi en VF et ce n’est pas la première fois pour YSTARI (SUBURBIA, NATIONS, ECLIPSE, CONCORDIA, etc …).
Après, comme pour tout il doit toujours y avoir cette fameuse logique économique.
Ce qui aurait peut être été un bon compris c’est de proposer un modèle comme la nouvelle version de TTA de IELLO, à savoir :
- Faire un petit sondage des potentiels acquéreur,
- Proposer 1 tirage en petite quantité (qui pourrait même être soumis à préco),
A minima pour contenter la communauté la plus fan.
Kubenboa dit :Bonsoir,
J'avoue être également déçu que cette nouvelle extension ne sorte pas en VF.
1) YSTARI vient finalement de reprendre assez récemment "la marque".
2) C'est toujours agaçant de voir une gamme non suivi en VF et ce n'est pas la première fois pour YSTARI (SUBURBIA, NATIONS, ECLIPSE, CONCORDIA, etc ...).
Après, comme pour tout il doit toujours y avoir cette fameuse logique économique.
Ce qui aurait peut être été un bon compris c'est de proposer un modèle comme la nouvelle version de TTA de IELLO, à savoir :
- Faire un petit sondage des potentiels acquéreur,
- Proposer 1 tirage en petite quantité (qui pourrait même être soumis à préco),
A minima pour contenter la communauté la plus fan.
Tu es prêt à payer combien pour ce tirage un peu spécial ? Car sortir une VF, c'est pas juste le coût des cartes à imprimer. Y a un sacré taf derrière. Donc si c'est pour une poignée de fans (dont je fais partie), ça risque de coûter bonbon.
Comme ça, difficile de te répondre.
Le “sacré taf” tu l’estimes à combien ?
Et le coût bonbon c’est combien en proportion ?
Après encore une fois toujours en comparant avec un TTA (ou a mon sens, il y avait beaucoup plus de taff vu le poids du jeu et un nombre de cartes différentes plus important), le jeu est sortit en boutique à 58€.
D un cote on a un jeu entier de l autre une extension.de plus la trad est déjà faite pour une grande partie de TTA
Kubenboa dit :Comme ça, difficile de te répondre.
Le "sacré taf" tu l'estimes à combien ?
Et le coût bonbon c'est combien en proportion ?
Après encore une fois toujours en comparant avec un TTA (ou a mon sens, il y avait beaucoup plus de taff vu le poids du jeu et un nombre de cartes différentes plus important), le jeu est sortit en boutique à 58€.
Ahah, tu te doutes bien que je n'ai pas les réponses à tes questions, d'où l'emploi d'un champ lexical plutôt flou
Mais déjà, tu mets une boîte de Dominion à 58€, ça risque de piquer.
Et sinon, quelqu’un a pu essayer cette extension ?
Eh bien, les retours semblent timides .
En tout cas après avoir regardé rapidement quelques cartes, justes les nouvelles cartes trésors, victoires et malédictions donnent bien envies.
Voir :
https://boardgamegeek.com/image/3286264/dominion-empires
Kubenboa dit :Eh bien, les retours semblent timides .
En tout cas après avoir regardé rapidement quelques cartes, justes les nouvelles cartes trésors, victoires et malédictions donnent bien envies.
Voir :
https://boardgamegeek.com/image/3286264/dominion-empires
Ces cartes, tu peux les acheter à part en import.
Elles sont effectivement très jolies :)
Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet.
- Avez vous pu tester l’extension DOMINION EMPIRE ?
- Quelles sont vos retours ?
Je suis un peu moins présent sur ces forums il est vrai et je me surprend moi-même en voyant que je n’ai pas exprimé de retour sur cette extension.
Pour faire simple : Comme d’habitude c’est génial.
Pour développer un peu plus :
Les “landmarks” sont assez sympas, ils ne révolutionnent pas souvent le jeu comme on pourrait s’y attendre mais il arrive quelque fois qu’ils aient une importance capitale. Ils modifient légèrement les choix mais souvent répartissent les points équitablement entre les deux joueurs. Il faut en tenir compte durant toute la partie, car rattraper un joueur qui a une avance en point sur les landmarks est pas aisé. On reste quand même très souvent sur une course à la province.
Les nouveaux événements sont chouettes, sans plus.
Les cartes “Split pile” sont très malines et assez dures à maîtriser. Souvent, l’effet de la seconde moitié de la pile est significativement plus puissant que celui de la première, mais il est plutôt ardu d’arriver rapidement à cette seconde moitié de pile. Le design des cartes est assez ingénieux. La carte “Encampment” joue particulièrement sur les interactions entre les joueurs et peut créer de sacrés dilemmes.
Les cartes “Dette” sont, elles aussi, dures à maîtriser. Très calculatoire. Et particulièrement la carte “Capital” très thématique, où il est rarement évident de mesurer l’avantage que l’on prend en s’endettant. Il est aussi assez difficile de trouver le bon moment pour acheter un “Royal blacksmith” ou surtout un “City quarter” car ces cartes sont puissantes mais prises trop tôt elle ralentissent fort le développement.
Les cartes “gathering” fonctionnent soit sur du timing, soit sur du Stop ou Encore. Là aussi c’est plutôt subtil, même si un peu plus facile à gérer.
Globalement, ce que Empire rajoute à Dominion, c’est beaucoup de micros-gains de point de victoire en cours de partie qui peuvent faire la différence à la fin. Pas mal de carte proposent un gain de PV quitte ou double : prendre ces points de victoire maintenant ou continuer à me développer et les prendre plus tard au risque que quelqu’un le fasse avant moi ? L’extension donne beaucoup de dilemmes entre court-terme et long-terme.
C’est une extension vraiment complexe, qui alourdit le jeu, mais pour de bonnes raison. Ce n’est pas inutilement complexe, mais c’est complexe.
Je la place un peu en-dessous de Aventures.
Bonsoir Brokoli,
Et merci pour ce retour complet !
Bonne soirée
onthemix dit :Montrez votre mecontentement et soutenez l'espoir d'un dominion VF:
http://www.ystari.com/prochaines-sortystari/#comment-2352
Content de voir que je ne suis pas le seul à être exasperé par cet "oubli" d'ystari de traduction en VF de ce qui sera peut-être l'ultime extension de Dominion. Au moins Ystari répond, mais sans donner de réponses ($$$$$). On sent vraiment qu'Ystari est devenu la petite p..te d'Asmodée et que ces derniers leur tiennent bien les co..illes. En témoigne leur virage ludique operé ces derniers temps.
Ce qu'il faut espérer, c'est que dans de longs mois / années, la licence passe dans les mains d'un éditeur plus concerné par ses licences. On sent que Dominion n'est pas une priorité, même si comme dit plus haut niveau packaging / marketing il y avait largement de qui faire avec ce jeu..
Gne??je ne savais pas que le but ultime de asmodee c était de couler la Vf de dominion…et ma dernière sortie ystaribc est pas Shakespeare ?
Ystari bosse en lien étroit avec Space Cowboys maintenant. Donc je suppose qu’il fait référence à Unlock.
C’est reparti pour quelques pages de discutailles
Oh, la 8e extension qui n’aurait jamais dû voir le jour, parole de DXV !
Ça a l’air alléchant.
Je crois comprendre que cette extension apporte des changements majeurs. Nouvelle phase “nuit” et remplacement de certaines cartes de base par exemple.
Et si on faisait un topic dédié plutôt ?