pascal monche dit:
Le coté noir de la force en qques sorte ? En vantant les positions de Soral face à l'atlantisme de nos dirigeants Espinha a pris un vrai parti qui ne semble pas si anodin. D'abord parce que les relations entre notre pays et la première puissance mondiale me semble pourtant un aspect assez primordial surtout dans le monde d'aujourd'hui. Et aussi quand la première défense de Méluche c'est la présentation assassine du dessin de plantu.
Plantu a peut être visé juste. J'avoue que tout cela me trouble
.
je reviens là-dessus, parce que les "moyens" pour la révolution verte, je ne sais pas si tu parles de moyens financiers ou techniques
il n'y a pas de coté noir de la force : imagine une fille que tu aimes bien, France, qui est malade, elle déprime, elle est faible, alors sa famille a décidé de la confier depuis quelques temps aux bons soins du célebre professeur Lesmarchés. Tu revois la fille, non seulement elle guérit pas, mais son état empire. Tu te dis faudrait changer de docteur, son traitement marche pas, mais sa famille, soi parce qu'elle ose pas défier un docteur aussi connu, soi parce qu'à force qu'on lui répete "c'est un pro de chez pro" elle a fini par le croire, décide de garder le même docteur
ça t'énerve, tu te dis "m'enfin ils voient pas que son état empire", et là arrive un type hirsute qui hurle "faut changer de docteur !". tu l'approuves, tu te dis bravo il ose le dire tout haut, tu sens en parlant avec lui un vrai attachement pour la fille (alors que le docteur a l'air de s'en foutre royalement), vous passez 10 minutes à dire "quel con ce Lesmarchés quel escroc", à ce moment là vous êtes complices
et puis il commence à lacher des phrases du style "normal qu'elle aille pas bien elle fréquente des arabes", ou "ce qu'il lui faudrait c'est la mettre en pension, discipline à la dur et tout" ; tu te dis "quel connard ce type", tu ne te sens aucun point commun avec ce crétin - vous êtes juste d'accord qu'il faut changer de docteur parce que la fille que vous aimez bien va mal
évidemment, dans l'oeil du docteur Lesmarchés, vous êtes deux emmerdeurs et les différences entre vous il s'en tape : mais il n'y a aucune raison d'adopter le point de vue du docteur, à moins de vouloir fayoter parce qu'il est puissant (à la plantu)