Même pas eu besoin de faire “plouf plouf…”
Donc maintenant, … ah oui, phase 2 : partage du budget de l’aide internationale. ![]()
Me too.
Ben nous on s’y est pris à deux fois !!!
Dans notre petit village (< 1500 âmes) sur le coup des 11h, il y avait plus d’une demi-heure de queue !!! Du coup on est revenu tout à l’heure… et il n’y avait plus personne ![]()
A voté.
Des machines électroniques. ![]()
A voté.
Pour un candidat qui ne sera pas au deuxième tour…
timbur dit:Des machines électroniques.
C'est quoi le problème avec ces machines?
Tu n’a aucun pouvoir de vérification.
Tu dois donc faire confiance en un expert informatique.
Quand tu as bossé en SSII comme moi, tu sais ce que cela veut dire ![]()
fbruntz dit:timbur dit:Des machines électroniques.
Le problème, c'est qu'il n'y a aucun moyen technique ou humain de vérifier que le vote souhaité par l'électeur sera celui qui sera comptabilisé.
scand1sk dit:Le souci, c'est que ça se pirate en deux minutes chrono et que la seule sécurité présente sur les machines réside dans le fait que le code source n'est pas public...fbruntz dit:timbur dit:Des machines électroniques.
Le problème, c'est qu'il n'y a aucun moyen technique ou humain de vérifier que le vote souhaité par l'électeur sera celui qui sera comptabilisé.
Keiyan, constat.
A voté pour la réincarnation de Robespierre.
air dit:A voté.
Pour un candidat qui ne sera pas au deuxième tour...
idem
En plus les machines, il paraît que quand on valide, elles ne font pas le même bruit selon les candidats…
pas voté
j’attend maintenant avec impatiente que ceux qui vont avoir tous les pouvoir se plante de façons explosive
vive marine en 2017
Keiyan dit:scand1sk dit:Le souci, c'est que ça se pirate en deux minutes chrono et que la seule sécurité présente sur les machines réside dans le fait que le code source n'est pas public...fbruntz dit:timbur dit:Des machines électroniques.
Keiyan, constat.
En effet, je comprends.
Ceci dit rien ne dit que les résultats annoncés officiellement par le Ministère de l'Intérieur ne sont pas complètement bidon non plus...
J'imagine que pour les machines, des contrôles doivent être effectués d'une manière ou d'une autre pour s'assurer que tout fonctionne bien et qu'il n'y a pas fraude...
si random(10)>5 et
si date=“jourdelelection” et
si minute>50 et si minute<55 alors
vote=“candidat_qui_triche”
Quasi indétectable aux tests…
Hollande vs Sarko.
fbruntz dit:J'imagine que pour les machines, des contrôles doivent être effectués d'une manière ou d'une autre pour s'assurer que tout fonctionne bien et qu'il n'y a pas fraude...Non, on se repose sur la sécurité par le secret (security through obscurity en VO) pour protéger lesdites machines. Y'a pas de vérification, rien, nada. Des gars avaient fait un essai, les bécanes étaient stockées dans une pièce non fermée d'un hotel de ville (public, donc), tu entres, tu changes une carte mémoire et hop ! le tour est joué. Suffit d'agir uniquement si le nombre de votes est important (parce qu'ils ne vont pas faire de simulation avec 5000 votants) et de décaler 10% des votes vers ton candidat préféré, c'est indétectable. Pour peu que ton soft repasse en VO (O pour officielle ou originalle, au choix) une fois le vote clos (facile à faire), y'a aucune preuve.
Note que pour l'instant les bécanes sont pas en réseau, donc ça veut dire qu'une telle fraude à une échelle nationale est difficile à mettre en place. Mais sur une municipale un peu tendue... On a pas attendu ça pour faire voter des morts ou bourrer les urnes, c'est juste plus facile maintenant.
Keiyan, réaliste.
Keiyan dit:fbruntz dit:J'imagine que pour les machines, des contrôles doivent être effectués d'une manière ou d'une autre pour s'assurer que tout fonctionne bien et qu'il n'y a pas fraude...Non, on se repose sur la sécurité par le secret (security through obscurity en VO) pour protéger lesdites machines. Y'a pas de vérification, rien, nada. Des gars avaient fait un essai, les bécanes étaient stockées dans une pièce non fermée d'un hotel de ville (public, donc), tu entres, tu changes une carte mémoire et hop ! le tour est joué. Suffit d'agir uniquement si le nombre de votes est important (parce qu'ils ne vont pas faire de simulation avec 5000 votants) et de décaler 10% des votes vers ton candidat préféré, c'est indétectable. Pour peu que ton soft repasse en VO (O pour officielle ou originalle, au choix) une fois le vote clos (facile à faire), y'a aucune preuve.
De toutes façons, même si le code et les spécifications des machines étaient ouvertes, rien ne peut garantir que c'est le code annoncé qui tourne…
Keiyan dit:fbruntz dit:J'imagine que pour les machines, des contrôles doivent être effectués d'une manière ou d'une autre pour s'assurer que tout fonctionne bien et qu'il n'y a pas fraude...Non, on se repose sur la sécurité par le secret (security through obscurity en VO) pour protéger lesdites machines. Y'a pas de vérification, rien, nada. Des gars avaient fait un essai, les bécanes étaient stockées dans une pièce non fermée d'un hotel de ville (public, donc), tu entres, tu changes une carte mémoire et hop ! le tour est joué. Suffit d'agir uniquement si le nombre de votes est important (parce qu'ils ne vont pas faire de simulation avec 5000 votants) et de décaler 10% des votes vers ton candidat préféré, c'est indétectable. Pour peu que ton soft repasse en VO (O pour officielle ou originalle, au choix) une fois le vote clos (facile à faire), y'a aucune preuve.
Note que pour l'instant les bécanes sont pas en réseau, donc ça veut dire qu'une telle fraude à une échelle nationale est difficile à mettre en place. Mais sur une municipale un peu tendue... On a pas attendu ça pour faire voter des morts ou bourrer les urnes, c'est juste plus facile maintenant.
Keiyan, réaliste.
Pour le vote par internet des Français de l'étranger en 2009, ça n'avait pas du tout été ça. Et à mon avis vu les mesures de sécurité autour des serveurs et autour des images des fichiers, il est dix fois plus facile de bourrer une urne.
Sauf que dans la vraie vie, à partir du moment où la société qui contrôle les serveurs aura reçu la consigne de bidouille le système, ce sera beaucoup plus simple d’avoir des votes truqués que dans un bureau de vote où tu as une parité et un contrôle citoyen.
Aucun des deux systèmes n’est infaillible, mais pour le vote électronique, les partis du système, donc ceux qui sont aux commandes et qui ont du fric, ont tout à y gagner.
Pourquoi tiennent-ils à passer au vote électronique?
J’ignorais qu’il y avait un problème si grave en France de surpopulation des bureaux de votes les jours d’élection qu’il faille augmenter le rendement (puisque c’est l’argument généralement servi pour justifier ces installations).
Le bon sens voudrait qu’on évite tout mécanisme opaque de comptabilisation des voix. Le bon sens ces derniers temps ne semble plus être qu’un vague concept d’utopiste…