Mathias dit:
La démocratie, c'est une belle chose. Mais ce qu'elle a à la fois de plus fragile et de plus beau, c'est qu'elle s'applique aussi à des gens qui ne la méritent pas.
Merci papa.
Voilà un beau discours emprunt de bons sentiments bien guimauve et bien mièvre comme on les aime.
C'est beau comme du telerama.
Moi je pense que nous méritons bien mieux que cette "démocratie" marchande d'opinion tenue a bout de bras par des médias aux ordres de l'hyper-classe qui a déjà proclamé les résultats de second tour.
Heureusement qu'il y a encore des moutons de panurge pour bêler en coeur.
Parce que voyez-vous mon bon monsieur, en corée du nord ils n'ont pas le droit de vote eux, vous devriez être content de pouvoir choisir entre hollande et sarkosy pour vous mettre de la vaseline bien comme il faut.
Je n'ai pas pour habitude de parler de ma vie privée, mais voici une anecdote véridique qui date de ce dimanche.
J'ai discuté avec un monsieur qui a voté "sarkosy", anecdote véridique, j'insiste. Il m'a expliqué qu'il fallait craindre pour notre avenir avec tous ces méchants barbus qui veulent nous imposer leurs coutumes primitives. Je lui ai dit qu'il n'avait rien à craindre, que personne n'allait venir l'égorger dans son sommeil, que dans la vraie vie il n'y avait pas encore de guerre civile, que ceux qui lui voulaient du mal ça n'était pas d'autres prolétaires, quel que soit leur religion, mais ceux qui l'exploitait, qui spéculaient, bref....
Le monsieur m'a dit, très sérieusement, sachant que je ne regardais plus la télé: "tu devrais regarder plus la télé".
Je n'ai pas fini de penser à ce que m'a dit cette personne. Ca me travaille depuis hier. Le niveau de contrôle mental et d'intoxication a atteint pour cette génération (le monsieur en question doit avoir pas loin de soixante ans) un point de non retour. J'ai pensé quelques temps après: mon dieu, ce type est perdu. Quand je vois tout le temps et le boulot que ça m'a pris pour sortir la tête de l'étau des ondes officielless, combien de lectures, de travail de ré-information, d'expériences parfois douloureuses aussi dans le monde réel. Je me suis dit merde, je n'ai pas envie de faire le chemin arrière pour régresser, mais je n'ai pas non plus envie de perdre mon temps à tout devoir réexpliquer ce que j'ai ingurgité.
Et puis l'expérience d'ailleurs n'est pas transmissible.
J'ai su faire le deuils de certaines choses que je croyais vraies, mais certains n'en seront jamais capables.
Ce monsieur est allé voté comme le lui ont appris les sondages, pas pour monsieur mélenchon qui est comme fou a vouloir du mal aux banquiers, ni pour madame le pen qui lui rappelle les "sombres heures de notre histoire". Mais pour sarko qui a fait rentré des centaines de milliers d'immigrés africains, immigrés stigmatisés et que ce monsieur voudrait renvoyer chez eux aujourd'hui.
Incohérence totale donc: entre ce que le gars pense et pour qui il vote, grande cohérence par contre entre la politique menée et le but recherché.
Moi je suis bien content de ne pas m'être prêté à cette mascarade (et de ne plus regarder la télé).
Et puis tu sais démocratie ou pas, quand tu fais partie des 49% qui auront gagné le droit de se faire marcher sur la tronche... Mais de manière démocratique, attention!! Au moins en ne votant pas j'ai moins l'impression de m'être fait enduire de vaseline.
Bien entendu, ça n'est qu'une impression.