A voté !

Maldoror dit:Sauf que dans la vraie vie, à partir du moment où la société qui contrôle les serveurs aura reçu la consigne de bidouille le système, ce sera beaucoup plus simple d'avoir des votes truqués que dans un bureau de vote où tu as une parité et un contrôle citoyen.

De mémoire il y avait un système de clés qui permettait de vérifier les empreintes. Et l'entreprise (qui n'était pas un sujet unique en fait, il y a plusieurs personnes impliquées à plusieurs niveaux) ne l'avait pas. Seulement l'administration (= bureau de vote) et des scrutateurs, citoyens lambda.
En fait c'était une recomposition fidèles des différents points de blocage du système normal.
Et c'était bien pensé. En tout cas ça a tenu face aux auditeurs informaticiens, à la Cnil, au Conseil d'Etat et aux cerbères numériques du ministère de l'Intérieur. Pourtant je peux vous assurer qu'il avaient tous une très grosse envie de démonter le truc. :mrgreen:

Sur le fond du vote par internet, plutôt d'accord dans le système actuel. L'idée est d'ouvrir la porte au-delà des élections usuelles, soit à plus de consultations des citoyens, soit à des consultations ( y compris "consultatives") à plusieurs options, qui se traitent plus facilement par ordinateurs. Et dans un cadre de sécurité garanti.

La réélection de Bush, c’était pas une histoire de votes électroniques non comptabilisés en Floride ou un truc dans le genre?
Je suis certain que le système peut très bien fonctionner… dans le meilleur des mondes.
Mais à partir du moment où il n’y a pas d’intérêt objectif d’installer ce dispositif, hors la possibilité de pouvoir le bidouiller, je ne vois pas vraiment d’intérêt au système.
Mais bon de toute façon on y passera, c’est comme la carte d’identité électronique, c’est écrit.

Maldoror dit:La réélection de Bush, c'était pas une histoire de votes électroniques non comptabilisés en Floride ou un truc dans le genre?

Je confirme. En Floride, où le gouverneur n'était autre que... son frère :)

Electronique. Pas par internet où il est plus facile de centraliser la surveillance des bécanes que sur chacune des “machines à voter”. Et je ne pense pas qu’en Floride ils avaient toutes les étapes de sécurité prévues. Loin de là même.
Personnellement je suis contre les machines à voter. A partir du moment où le l’électeur se déplace au bureau de vote, qu’il vote à l’urne. Le seul intérêt du vote dématérialisé, c’est la distance. C’est de voter depuis chez soi.

Le fait que l’on ait bourré les urnes pendant des décennies ne décrédibilise pas pour autant le vote à l’urne, à partir du moment où on a les garanties. Personne ne doute que les gens dans les préfectures ne bourrent pas les urnes ni ne truquent les reports de voix. Pourtant ça a longtemps été le cas.

Maldoror dit:Je suis certain que le système peut très bien fonctionner... dans le meilleur des mondes.

pour info, il a déjà tourné sur des élections nationales, et sans aucun recours (ce qui ne fut pas le cas des votes à l'urne).
Et il tournera pour les législatives. :)

Moi je votais avant sur des machines électroniques et depuis que j’habite un petit bled c’est retour au vote papier.

Et je suis bien content. C’est plus fastidieux pour dépouiller mais au moins, on peut vérifier et recompter.

Mais c’est vrai que samedi, j’ai entendu à la radio des gens qui regrettaient de ne pas pouvoir voter sur Internet parce qu’ils partaient en vacances. Et les procurations, ils trouvaient ça trop compliqué. Bientôt, certains vont demander une application sur leur I-bidule pour voter.

Voilà, on vit dans un pays où certains préfèrent rater une élection que rater leur train et où aller se déplacer dans un bureau de vote est devenu trop contraignant.

La démocratie, c’est une belle chose. Mais ce qu’elle a à la fois de plus fragile et de plus beau, c’est qu’elle s’applique aussi à des gens qui ne la méritent pas.

Mathias dit:Moi je votais avant sur des machines électroniques et depuis que j'habite un petit bled c'est retour au vote papier.
Et je suis bien content. C'est plus fastidieux pour dépouiller mais au moins, on peut vérifier et recompter.
Mais c'est vrai que samedi, j'ai entendu à la radio des gens qui regrettaient de ne pas pouvoir voter sur Internet parce qu'ils partaient en vacances. Et les procurations, ils trouvaient ça trop compliqué. Bientôt, certains vont demander une application sur leur I-bidule pour voter.
Voilà, on vit dans un pays où certains préfèrent rater une élection que rater leur train et où aller se déplacer dans un bureau de vote est devenu trop contraignant.
La démocratie, c'est une belle chose. Mais ce qu'elle a à la fois de plus fragile et de plus beau, c'est qu'elle s'applique aussi à des gens qui ne la méritent pas.

La démocratie c'est un peu comme la santé. Ça te semble comme une évidence et c'est quand tu en es privé que tu comprends à quel point c'était un luxe. Bon ce qui est triste, c'est que normalement, t'as l'histoire qui est là pour te le rappeler.
GweG dit:
La démocratie c'est un peu comme la santé. Ça te semble comme une évidence et c'est quand tu en es privé que tu comprends à quel point c'était un luxe.

C'est une belle image. :pouicok:
Mathias dit:
La démocratie, c'est une belle chose. Mais ce qu'elle a à la fois de plus fragile et de plus beau, c'est qu'elle s'applique aussi à des gens qui ne la méritent pas.

Merci papa.

Voilà un beau discours emprunt de bons sentiments bien guimauve et bien mièvre comme on les aime.
C'est beau comme du telerama.

Moi je pense que nous méritons bien mieux que cette "démocratie" marchande d'opinion tenue a bout de bras par des médias aux ordres de l'hyper-classe qui a déjà proclamé les résultats de second tour.
Heureusement qu'il y a encore des moutons de panurge pour bêler en coeur.
Parce que voyez-vous mon bon monsieur, en corée du nord ils n'ont pas le droit de vote eux, vous devriez être content de pouvoir choisir entre hollande et sarkosy pour vous mettre de la vaseline bien comme il faut.

Je n'ai pas pour habitude de parler de ma vie privée, mais voici une anecdote véridique qui date de ce dimanche.
J'ai discuté avec un monsieur qui a voté "sarkosy", anecdote véridique, j'insiste. Il m'a expliqué qu'il fallait craindre pour notre avenir avec tous ces méchants barbus qui veulent nous imposer leurs coutumes primitives. Je lui ai dit qu'il n'avait rien à craindre, que personne n'allait venir l'égorger dans son sommeil, que dans la vraie vie il n'y avait pas encore de guerre civile, que ceux qui lui voulaient du mal ça n'était pas d'autres prolétaires, quel que soit leur religion, mais ceux qui l'exploitait, qui spéculaient, bref....
Le monsieur m'a dit, très sérieusement, sachant que je ne regardais plus la télé: "tu devrais regarder plus la télé".
Je n'ai pas fini de penser à ce que m'a dit cette personne. Ca me travaille depuis hier. Le niveau de contrôle mental et d'intoxication a atteint pour cette génération (le monsieur en question doit avoir pas loin de soixante ans) un point de non retour. J'ai pensé quelques temps après: mon dieu, ce type est perdu. Quand je vois tout le temps et le boulot que ça m'a pris pour sortir la tête de l'étau des ondes officielless, combien de lectures, de travail de ré-information, d'expériences parfois douloureuses aussi dans le monde réel. Je me suis dit merde, je n'ai pas envie de faire le chemin arrière pour régresser, mais je n'ai pas non plus envie de perdre mon temps à tout devoir réexpliquer ce que j'ai ingurgité.
Et puis l'expérience d'ailleurs n'est pas transmissible.
J'ai su faire le deuils de certaines choses que je croyais vraies, mais certains n'en seront jamais capables.

Ce monsieur est allé voté comme le lui ont appris les sondages, pas pour monsieur mélenchon qui est comme fou a vouloir du mal aux banquiers, ni pour madame le pen qui lui rappelle les "sombres heures de notre histoire". Mais pour sarko qui a fait rentré des centaines de milliers d'immigrés africains, immigrés stigmatisés et que ce monsieur voudrait renvoyer chez eux aujourd'hui.
Incohérence totale donc: entre ce que le gars pense et pour qui il vote, grande cohérence par contre entre la politique menée et le but recherché.

Moi je suis bien content de ne pas m'être prêté à cette mascarade (et de ne plus regarder la télé).

Et puis tu sais démocratie ou pas, quand tu fais partie des 49% qui auront gagné le droit de se faire marcher sur la tronche... Mais de manière démocratique, attention!! Au moins en ne votant pas j'ai moins l'impression de m'être fait enduire de vaseline.

Bien entendu, ça n'est qu'une impression.

Bah, ne crache pas trop sur la démocratie française, elle te permet au moins de raconter librement toutes tes conneries sur Internet.

Mathias dit:Bah, ne crache pas trop sur la démocratie française, elle te permet au moins de raconter librement toutes tes conneries sur Internet.

Ça n'est pas la démocratie ça, c'est la liberté d'expression, rien à voir.

C'est la même chose pour toi ?

Tu peux élire via un système d'élections démocratiques des représentants et ne pas pouvoir dire ce que tu veux sur le net, et vice versa.

Les USA par exemple n'ont pas une seule fois le mot démocratie présent dans leur constitution il me semble, et sont à la base une république dont les pères fondateurs sont mêmes assez farouchement opposés à la démocratie, vue comme une tyrannie (celle d'une majorité) potentiellement vecteur de chaos (lire les déclarations d'un hamilton ou d'un john adams à ce sujet).

République, démocratie, liberté... Si on utilise des mots différents, c'est pour une bonne raison.

Crachons dans la soupe, elle est dégueulasse.

Raaah

Don’t feed the troll !

Règle élémentaire pourtant … La politique n’est rien d’autre qu’un trolling à l’échelle internationale !!

Obvious troll is obvious …

Mathias dit:Moi je votais avant sur des machines électroniques et depuis que j'habite un petit bled c'est retour au vote papier.
Et je suis bien content. C'est plus fastidieux pour dépouiller mais au moins, on peut vérifier et recompter.
Mais c'est vrai que samedi, j'ai entendu à la radio des gens qui regrettaient de ne pas pouvoir voter sur Internet parce qu'ils partaient en vacances. Et les procurations, ils trouvaient ça trop compliqué. Bientôt, certains vont demander une application sur leur I-bidule pour voter.

Pour le candidat A, envoyez 1 au 36xx.

Pour revenir au vote électronique, la signature électronique ne peut pas fonctionner : la fraude (ou le bug, ne soyons pas parano) peut être au niveau hardware. On ne peut pas garantir, dans l'état actuelle de nos connaissance, que le code signé est celui qui tourne, ni même que le logiciel qui vérifie la signature n'est pas lui-même buggé. C'est un peu le principe des rootkits…
scand1sk dit:Pour revenir au vote électronique, la signature électronique ne peut pas fonctionner : la fraude (ou le bug, ne soyons pas parano) peut être au niveau hardware. On ne peut pas garantir, dans l'état actuelle de nos connaissance, que le code signé est celui qui tourne, ni même que le logiciel qui vérifie la signature n'est pas lui-même buggé. C'est un peu le principe des rootkits…

De mémoire il y avait signature du logiciel à son installation, avec répartition des clés. Les machines sont ensuite placées sous scellés, le tout évidemment sous contrôle du juge de l'élection. Mais effectivement on ne pouvait pas garantir qu'un commando puissamment armé ne prendrait pas le datacenter d'assaut à l'aide d'armes nucléaires tactiques pour modifier le vote émis sur cette machine, après avoir enlevé les quatre personnes qui avaient les quatre clés d'accès à la salle. Et sans que cela se voit pour ne pas annuler le vote. ^^
Sauf qu'il revient probablement moins cher et moins risqué de rincer des journalistes dits influents dans les restos parisiens. Ou de soudoyer un bureau de vote. :mrgreen:

La sécurité absolue n'existe pas. La sécurité suffisante, proportionnée à l'enjeu et au coût d'opportunité pour les parties prenantes est elle tout à fait concevable.

Marine Le Pen a fait 34% dans mon bled :pouicvomi: :bonnetpouic: :cry:

Autant le vote et le dépouillement via bulletins papier, on peut y assister sans quitter l’urne ou les bulletins des yeux, puis comparer les résultats obtenus avec ceux mentionnés sur les sites officiels, et compter sur ses petits copains pour faire de même, autant en cas de vote via machine, toute cette partie de “vérification du vote par le simple citoyen” disparait.

Que ce soit fiable ou non n’est pas le problème a vrai dire: Mais celà ajoute de l’opacité sur le déroulement du vote pour le citoyen ordinaire, est-ce vraiment une bonne chose?

Déjà que l’on se plaint que beaucoup de gens ne se sentent pas concernés par un vote, alors si on y rajoute de l’opacité sur son déroulement, je ne suis pas sur que ça ait un effet bénéfique.

Le but de la manoeuvre, c’est bien que les gens votent, si?

Maldoror dit:
Les USA par exemple n'ont pas une seule fois le mot démocratie présent dans leur constitution il me semble, et sont à la base une république dont les pères fondateurs sont mêmes assez farouchement opposés à la démocratie, vue comme une tyrannie (celle d'une majorité) potentiellement vecteur de chaos (lire les déclarations d'un hamilton ou d'un john adams à ce sujet).

Je dois avouer que là je m'y retrouve, la démocratie c'est 51% des gens qui imposent leur point de vue à 49%.
Batteran dit:Autant le vote et le dépouillement via bulletins papier, on peut y assister sans quitter l'urne ou les bulletins des yeux, puis comparer les résultats obtenus avec ceux mentionnés sur les sites officiels, et compter sur ses petits copains pour faire de même, autant en cas de vote via machine, toute cette partie de "vérification du vote par le simple citoyen" disparait.

C'est vrai, même s'il y a des assesseurs comme dans un vrai bureau de vote, à qui toutes les opérations sont expliquées, etc. Mais effectivement personne au coeur du silicium.

La vraie angoisse, pour tout dire, était que l'un des membres du bureau de vote perde sa clé électronique (détenue sur une carte à puce). Parce que là il n'y avait vraiment aucun moyen d'ouvrir l'urne. Il ne restait plus qu'à refaire l'élection. :lol:

Bon après, on est sur des procédures plus sécurisées et transparentes que les procédures bancaires par internet. Donc a priori si les gens ont confiance pour leur fric, pas de raison qu'ils ne l'aient pas pour leur vote qui, on le sait, à au fond beaucoup moins d'importance. :mrgreen:
air dit:Marine Le Pen a fait 34% dans mon bled :pouicvomi: :bonnetpouic: :cry:

:(
On n'en est pas loin chez nous...
Ludo le gars dit:
air dit:Marine Le Pen a fait 34% dans mon bled :pouicvomi: :bonnetpouic: :cry:

:(
On n'en est pas loin chez nous...

Pas de quoi vous inquieter, apparament la plupart des electeurs du FN sont de gauche.....