A voté !

Bah vu que le PS aura avec ses vassaux les 2/3 à l’assemblée, aucun problème!
La proportionnelle à l’assemblée aurait de la gueule.
Et arrêtez de vous faire du mal avec votre VIème, il n’y en aura pas. Les deux seuls partis pouvant accéder aux responsabilités et donc pouvant en décider étant copains comme cochon, et aucun des deux n’ayant intérêt à cette VIème au final, la Vème perdurera jusqu’à ce qu’un évènement déclenche le passage d’un système à un autre. Il suffit de regarder l’histoire, la meilleure source d’interprétation à mon avis, pour se rendre compte que ça se passe rarement par une décision suite à une élection, mais par un renversement de régime.
Donc cette mesurette est à l’image du programme de notre futur président, une succession de mesurette sans impact réel sur l’organisation du pouvoir ni sur l’économie (qui est au coeur de nos vies).
Je suis allez faire un tour sur le topic dont tu parles Eric. Je n’y ai pas répondu, vu que je ne vais pas voter hollande, mais je suis effaré de la faiblesse des attentes et de la prégnance des intérêts corporatistes (et de la méconnaissance aussi, dans une certaine mesure, du candidat pour lequel on vote alimenté par les clichés sur un adversaire politiquement mort depuis au moins trois ans).

J’ai regardé ta vidéo. Y a deux ou trois choses intéressantes, mais franchement, comme les vraies difficultés et question à une démocratie à l’athénienne à l’échelle de la société française sont complètement passées sous silence, je vois pas très bien l’intérêt…
Et puis j’ai pas compris si les tirés aux sorts faisaient la police et la justice les lois (ce qui est déjà différent) ou s’ils devaient établir la constitution.
Et dire que les tirés aux sorts devraient écrire les lois votées ensuite par les citoyens, ça me paraît du grand n’importe quoi… Ca va quand c’est une toute petite minorité ultra contrôlée religieusement dans une petite cité grecque, mais pour un pays de 60 millions d’habitant…

Pour la mesurette de Hollande, j’ai bien dit qu’à mes yeux c’était tout petit, mais ça me semble aller dans le bon sens…

Eric dit:J'ai regardé ta vidéo. Y a deux ou trois choses intéressantes, mais franchement, comme les vraies difficultés et question à une démocratie à l'athénienne à l'échelle de la société française sont complètement passées sous silence, je vois pas très bien l'intérêt...
Et puis j'ai pas compris si les tirés aux sorts faisaient la police et la justice les lois (ce qui est déjà différent) ou s'ils devaient établir la constitution.
Et dire que les tirés aux sorts devraient écrire les lois votées ensuite par les citoyens, ça me paraît du grand n'importe quoi... Ca va quand c'est une toute petite minorité ultra contrôlée religieusement dans une petite cité grecque, mais pour un pays de 60 millions d'habitant...

oui sa solution est discutable mais j'adore son raisonnement : la cause des causes. De plus voila quelqu'un qui réfléchit et essaye de bouger les choses et je respecte sa démarche. De plus essaye de discuter avec lui :-) il a sans doute un site et il te répondra, je serai curieux d'avoir sa réponse. Car j'imagine que tu n'es pas le premier à lui rétorquer ces arguments, allez le site est là
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Pour la mesurette de Hollande, j'ai bien dit qu'à mes yeux c'était tout petit, mais ça me semble aller dans le bon sens...

oui bien sur nous sommes d'accord... Je l'ai déjà dit ce ne sont pas les mesures à prendre même si elles sont utiles

[edit] des précisions