C’est quand même marrant comme on arrive à passer d’un débat pour la présidentielle française à Poutine… Remarquez, un peu de fromage et un peu de sauce Bling-Bling-Q sur les frites et on obtient… une bonne poutine ![]()
fbruntz dit:
La presse occidentale est en effet anti-poutine, il n'y a pas photo, par contre cela n'en fait toujours pas une presse russophobe, si? .
Comme je l’expliquai plus haut, il y a des raisons à cela qui ne sont pas « racistes », mais dues au rôle de puissance non alignée de la Russie ayant encore un minimum de poids dans la balance (contrairement à d’autres pays non alignés qui se font bombarder la tronche ces dernières années).
fbruntz dit:Le régime russe est un régime autoritaire.
Nous sommes bien d'accord sur ce point, c'est important à préciser..
Oui, et on peut le dire sans sombrer dans l’hystérie ou les tirades « humanistes ». D’autres pays ont des régimes encore plus autoritaires mais ça nous dérange moins. Ils n’ont pas de gaz et pas de gros flingues.
fbruntz dit:
Il y a une énorme faiblesse à ton raisonnement. Tu dis que le peuple russe soutient massivement Poutine (ce qui reste à démontrer quand même je pense) mais si en occident nous sommes manipulés par les médias, pourquoi n'en serait-il pas tout autant en Russie? .
Parce que la « séduction » joue beaucoup moins dans un système comme celui de la Russie autoritaire de Poutine qui ne pourrait pas se contenter de 50.01% des voix et du prétexte « démocratique » pour rester en place à mon avis, vu les pressions que subi le régime de l’extérieur (et également à l’intérieur, financées par les mêmes que ceux qui financent notre presse indépendante).
Je pense que le système médiatique russe est très bien verrouillé, en cela il n’est pas « libre », et vu le contexte international, s’il l’était, Poutine tomberait sans doute en quelques mois au profit d’un nouveau Eltsine bien plus complaisant vis-à-vis des intérêts atlantistes (et bien plus respectueux de la liberté de la presse à nouveau financée et encadrée par le pouvoir bancaire). Je dis juste que le verrouillage médiatique russe est sans doute moins pernicieux car la manipulation est beaucoup plus visible.
Mais le fond de mon propos n’est pas de dire que la Russie est une grande démocratie ou les droits de l’homme sont parfaitement respectés (ce qui ne semble pas être la principale préoccupation du peuple russe qui a connu la faim mais qui préoccupe apparemment énormément la bourgeoisie française), mais juste qu’en répétant bêtement les campagnes calomnieuses de nos médias bienveillants contre la Russie, on fait le jeu d’un système qui n’a absolument pas pour objectif la promotion de la liberté et de la démocratie, même si c’est l’apparence qu’il se donne parfois. (plus c’est gros…)
fbruntz dit:
Les russes forment un peuple intelligent, c'est évident, mais qui possède malheureusement une expérience particulièrement récente de la démocratie. Après des dizaines d'année de communisme, on ne peut pas dire que les Russes soient bien préparés face à la propagande orchestrée par les médias à la botte de Poutine. .
Arrêtons d’infantiliser les peuples qui n’ont pas fait les mêmes choix que nous. Un peuple est responsable du début à la fin et dans son intégralité de son histoire. Les russes n’en sont pas là à cause des autres, je ne les plains pas, je ne les envie pas, je sais juste que dans un monde multipolaire, la Russie est une pièce très importante de l’échiquier, et les rapports sans parti-pris de RSF (qui bien souvent ne proviennent même pas d’eux, voir un de mes précédents posts) et des médias sont malhonnêtes et tendancieux.
fbruntz dit:
Poutine est un dictateur de la pire espèce qui, je m'excuse de te contredire, ne s'oppose pas aux lobbies étrangers pour le bien de la nation mais pour ses propres intérêts.
S’il voulait servir ses propres intérêts avant ceux de son pays, il aurait déjà basculé dans le camp « occidental », là où est l’argent, en échange d’une rente bien plus confortable et des hommages et autres flagorneries de la « communauté internationale, heureux de voir la Russie revenir dans le camp du bien.
Cordialement,
Maldo
Maldoror dit:
Tu dois souvent faire des AVC dans ce cas, à la lecture du nouvel obs.
pas plus pas moins que lorsque je lis votre prose...
Maldoror dit:Répondre à une question par une autre question demeure de l’ordre du tour de passe-passe.
Ce n’est pas moi qui affirme que Poutine n’est pas millionnaire, c’est toi qui affirme que RSF est indépendant car c’est une ONG. Merci Sylvain Mirouf.
euh... j'ai juste mis un lien vers RSF pour expliquer que la presse en Russie souffre... après vous vous lancez de vous même dans la tirade de l'indépendance, ONG, les sous, et blablablala... d'accord Garcimor.e..
Maldoror dit:
Ah très bien, tu pars du principe qu’il faut vivre dans un pays pour le connaître… mais pas pour le critiquer.
La technique du vrai ou faux se veut sarcastique, mais pour l’instant sur mes deux questions, tu n’as répondu à aucune. C’est juste histoire de voir si tu peux contre dire ce que j’affirmai plus haut.
la technique du vrai / faux est pour te faire perdre du temps...
ça s'appelle du trollage... comme tu sembles le faire régulièrement... vrai ou faux ?
Maldoror dit:
Oui bien entendu, je vais te résumer les dix dernières années de politiques nationales et internationales russes. En russe d’ailleurs. Je t’envoie un MP hein.
Désolé si ce genre d’information ne paraît pas dans le nouvel obs. Peut-être devrais-tu diversifier tes lectures.
non je ne veux pas de MP... je veux le lire sur ce sujet, merci.
J'ai fait une recherche google rapide pour mettre le lien du nouvel obs...
mais j'aurai pu prendre bcp d'autres sources journalistiques... tient... d'ailleurs...
http://www.lefigaro.fr/international/2010/11/08/01003-20101108ARTFIG00726-les-nouveaux-oligarques-russes.php
vous pouvez chercher sur le Figaro... y'a des choses sur Poutine et son financement et sa fortune et blablabla...
Maldoror dit:Tu parles encore une fois de ce que tu connais très mal. Les nationalistes russes dont on parle ici sont pour la plupart des suprématistes blancs pan-slavistes. Rien à voir avec le nationalisme de Poutine qui n’est que de défendre les intérêts de la russie d’abord et qui n’a pas montré de velléités particulièrement belliqueuses ou impérialistes ces dernières années, si on met de côté la tchétchenie ou la géorgie (financées et soutenues par qui d’ailleurs ces révoltes ?) Une paille par rapport à certaines autres grandes démocraties qui elles ne sont jamais épinglées par RSF.
je veux bien les sources pour pouvoir me documenter : je suis curieux et masochiste. Vrai ou Faux ?
Maldoror dit:
Mais personne ne le passe sous silence, au contraire ! On en parle à longueur de colonnes dans les journaux de la presse indépendante ! D’où mon petit ras-le-bol. Car je sais que ces attaques anti-poutine ne sont pas nées d’un rapport de RSF mais remontent plus loin en amont.
Pour ce qui est de l’ « œuvre d’humanisme » de RSF, je te renvoie encore une fois à qui finance cette ONG et le dessein qu’ils servent. Par contre il faudra m’expliquer en quoi les gens d’RSF œuvrent au péril de leur vie. Tu confonds une organisation et certains des reporters qu’ils sont censés mettre en avant.
je vous accorde le raccourci... je pensais bien entendu aux reporters... dont RSF prend la défense... soucis de réactivité oblige... avant que mon AVC ne prenne le dessus
Cookie dit:C'est quand même marrant comme on arrive à passer d'un débat pour la présidentielle française à Poutine... Remarquez, un peu de fromage et un peu de sauce Bling-Bling-Q sur les frites et on obtient... une bonne poutine
En fait on fait indirectement le boulot des politiques qui eux ne parlent presque jamais dans cette campagne des relations internationales.
Peut-être parce qu'ils savent à quel point justement c'est important.
Peut-être également parce qu'on verrait alors qu'ils sont d'accord sur l'essentiel.
Rémy-lee dit:Maldoror dit:
Rien de tel que la fulgurance de la pensée d’une Amélie Nothomb pour justifier ses propos. et autre blablabla
ça s'appelle la culture... vous pouvez vous ouvrir un peu à autres choses qu'à votre propre verbiage... on sent comme une jouissance à vous entendre parler, vrai ou faux ?
Si pour toi c’est ça la jouissance, tu n’as pas du jouir depuis un certain temps.
Rémy-lee dit:
j'adore ce ton con-descendant... mince je dois être masochiste en plus...
vrai ou faux ?
Je prends peu de pincettes sur ce forum, car je pars du principe que mon interlocuteur a la maturité suffisante pour faire la part des choses entre argumentaire et ressentiment personnel.
Vrai ou faux ?
Rémy-lee dit:
vivez en Russie, vous ne vous en sentirez que mieux non ? vrai ou faux ?
Si vous n’êtes pas avec nous vous être contre nous ! Raisonnement binaire et maxime simpliste que ne désapprouverai sans doute pas une Amélie Nothomb.
Vrai ou faux ?
Maldoror dit:En fait on fait indirectement le boulot des politiques qui eux ne parlent presque jamais dans cette campagne des relations internationales.
Peut-être aussi parce que les Français sont suffisamment dans la merde pour ne pas avoir envie qu'on leur parle de la merde qu'il y a chez nos voisins...
Même si je reconnais que cette reflexion est à 2 balles...
Maldoror dit:
Si pour toi c’est ça la jouissance, tu n’as pas du jouir depuis un certain temps.
et s'écouter parler est-ce une masturbation neuneuronale ? vrai ou faux ?
Maldoror dit:Je prends peu de pincettes sur ce forum, car je pars du principe que mon interlocuteur a la maturité suffisante pour faire la part des choses entre argumentaire et ressentiment personnel.
Vrai ou faux ?
il est vrai que le correcteur orthographique de votre pseudo annonce directement les pincettes à vous lire : malodorante... vrai ou faux ?
Maldoror dit:Si vous n’êtes pas avec nous vous être contre nous ! Raisonnement binaire et maxime simpliste que ne désapprouverai sans doute pas une Amélie Nothomb.
Vrai ou faux ?
mince, je me rends compte que je suis en... mal d'horreur...
Tu dois souvent faire des AVC dans ce cas, à la lecture du nouvel obs.
pas plus pas moins que lorsque je lis votre prose... .
Dans ce cas alors arrête le nouvel obs et lis moi plus. La mienne au moins de prose est gratuite, sans pub, et je ne sers personne.
Rémy-lee dit:
euh... j'ai juste mis un lien vers RSF pour expliquer que la presse en Russie souffre... après vous vous lancez de vous même dans la tirade de l'indépendance, ONG, les sous, et blablablala... d'accord Garcimor.e..
Désolé d’avoir abimé l’image de porcelaine de RSF et d’avoir tenté dans la modeste mesure de mes moyens d’apporter un autre éclairage sur la Russie de Poutine que celle véhiculée par nos médias bienveillants et indépendants.
Des fois cha marche…
Rémy-lee dit:
la technique du vrai / faux est pour te faire perdre du temps...
ça s'appelle du trollage... comme tu sembles le faire régulièrement... vrai ou faux ?
Non non, j’espérais vraiment une réponse de ta part, éventuellement même pour m’apprendre quelque chose et me faire changer d’avis et avancer. Malheureusement pour toi c’est du trollage apparemment… La calomnie étant souvent l’argument de ceux qui n’en ont plus.
Rémy-lee dit:
non je ne veux pas de MP... je veux le lire sur ce sujet, merci.
J'ai fait une recherche google rapide pour mettre le lien du nouvel obs...
mais j'aurai pu prendre bcp d'autres sources journalistiques... tient... d'ailleurs...
http://www.lefigaro.fr/international/2010/11/08/01003-20101108ARTFIG00726-les-nouveaux-oligarques-russes.php
vous pouvez chercher sur le Figaro... y'a des choses sur Poutine et son financement et sa fortune et blablabla... .
Ah oui, le Figaro, le journal de Serge Dassaut. Je ne peux que m’incliner devant une telle référence de l’indépendance de la presse vis-à-vis du pouvoir et du lobby bancaire.
Quand même, en être réduit à en appeler au Figaro pour dire qu’en Russie c’est des méchants qui génocident les journalistes libres et indépendants, c’est bien triste.
Mais encore une fois, puisque tu n’as toujours pas compris, je suis tout à fait d’accord avec le fait que la presse en Russie est dans le collimateur du pouvoir. Ca n’est absolument pas l’objet de ma critique.
Rémy-lee dit:
je veux bien les sources pour pouvoir me documenter : je suis curieux et masochiste. Vrai ou Faux ? .
Si tu étais curieux, vu la chance que représente le net pour l’indépendance de l’information, tu me citerais d’autres sources que Le Figaro. Vrai ou faux ?
Et j’ai déjà passé (perdu) beaucoup de temps avec toi. Vrai ou faux ?
Rémy-lee dit:
je vous accorde le raccourci... je pensais bien entendu aux reporters... dont RSF prend la défense... soucis de réactivité oblige... avant que mon AVC ne prenne le dessus
Et merci de bien vouloir me tutoyer. C’est très impoli et méprisant de vouvoyer quelqu’un qu’on insulte.
Cordialement,
Maldo
Maldoror
Rémy-lee dit:
et s’écouter parler est-ce une masturbation neuneuronale ? vrai ou faux ?
Tu m’as l’air obsédé par la chose. Ca dénote sans doute un manque à combler ou quelque chose du genre. Vrai ou faux ?
Rémy-lee dit:
il est vrai que le correcteur orthographique de votre pseudo annonce directement les pincettes à vous lire : malodorante… vrai ou faux ?
Amusant, j’ai essayé, juste pour me rendre compte, et sous word le premier mot qui apparaît chez moi est Malboro. De là à dire que mes propos seraient fumeux… Après si ton correcteur orthographique ne fait pas la différence entre les noms communs et les noms propres, je ne saurais que trop te conseiller d’en changer.
Rémy-lee dit:
mince, je me rends compte que je suis en… mal d’horreur…
Je ne désespère pas de te voir surmonter un jour ton mal d’horreur à la lecture de ma prose pour passer du stade de rémi-lit à rémi-comprend-ce-qu’il-lit.
Maldoror dit:Dans ce cas alors arrête le nouvel obs et lis moi plus. La mienne au moins de prose est gratuite, sans pub, et je ne sers personne.
j'attends les sources ici-même... car pour l'instant c'est du blablabla... non argumenté... et j'ai tendance à plus me fier à un travail journalistique (même du Nouvel Obs) car un "mal de lecteur"...
Maldoror dit:
Désolé d’avoir abimé l’image de porcelaine de RSF et d’avoir tenté dans la modeste mesure de mes moyens d’apporter un autre éclairage sur la Russie de Poutine que celle véhiculée par nos médias bienveillants et indépendants. Des fois cha marche…
mais désolé de souligner que ta modeste contribution n'en est pas une pour moi... car sans fondements... pas de sources... rien...
je suis Affreux Valeureux Convaincus... AVC...
Maldoror dit:Non non, j’espérais vraiment une réponse de ta part, éventuellement même pour m’apprendre quelque chose et me faire changer d’avis et avancer. Malheureusement pour toi c’est du trollage apparemment… La calomnie étant souvent l’argument de ceux qui n’en ont plus.
Il est vrai qu'il est plus facile de jeter l'anathème sur les autres plutôt que d'analyser son propre verbiage.
Maldoror dit:
Ah oui, le Figaro, le journal de Serge Dassaut. Je ne peux que m’incliner devant une telle référence de l’indépendance de la presse vis-à-vis du pouvoir et du lobby bancaire.
Quand même, en être réduit à en appeler au Figaro pour dire qu’en Russie c’est des méchants qui génocident les journalistes libres et indépendants, c’est bien triste.
Mais encore une fois, puisque tu n’as toujours pas compris, je suis tout à fait d’accord avec le fait que la presse en Russie est dans le collimateur du pouvoir. Ca n’est absolument pas l’objet de ma critique.
Maldoror dit:
Si tu étais curieux, vu la chance que représente le net pour l’indépendance de l’information, tu me citerais d’autres sources que Le Figaro. Vrai ou faux ?
Et j’ai déjà passé (perdu) beaucoup de temps avec toi. Vrai ou faux ?
j'ai fait exprès de mettre un lien vers le Figaro... car sinon j'aurai eu de votre part le son de cloche de la presse gauchisante et blablabla...
je dois être maso... car j'ai du temps à perdre...
Maldoror dit:
Et merci de bien vouloir me tutoyer. C’est très impoli et méprisant de vouvoyer quelqu’un qu’on insulte.
ah bon, le mépris et la condescendance ne sont pas des insultes... c'est tout aussi impoli, vrai ou faux ?
Maldoror dit:
Tu m’as l’air obsédé par la chose. Ca dénote sans doute un manque à combler ou quelque chose du genre. Vrai ou faux ?
oui ça doit être quelque chose comme un surplus de testostérone printanier... mais vous semblez être beaucoup plus fin que moi puisque vous y répondez... vrai ou faux ?
Maldoror dit:
mince, je me rends compte que je suis en... mal d'horreur...
Je ne désespère pas de te voir surmonter un jour ton mal d’horreur à la lecture de ma prose pour passer du stade de rémi-lit à rémi-comprend-ce-qu’il-lit.
j'attends juste ici la longue thèse que vous deviez m'envoyer par MP... afin que je puisse assouvir ma curiosité
Rémy-lee dit:
j'attends les sources ici-même... car pour l'instant c'est du blablabla... non argumenté... et j'ai tendance à plus me fier à un travail journalistique (même du Nouvel Obs) car un "mal de lecteur"... .
Rémy-lee dit:
mais désolé de souligner que ta modeste contribution n'en est pas une pour moi... car sans fondements... pas de sources... rien...
je suis Affreux Valeureux Convaincus... AVC... .
Ce que j’ai dit sur RSF et son financement, c’est trouvable très facilement, même pour toi.(wikipedia est ton ami)
Ce que j’ai dit sur le fait que Poutine avait fait plus pour la Russie qu’Eltsine, je le maintiens également, mais bon inutile de discuter là-dessus, car non content de troller, je ne vis même pas en russie ! Et non, je ne vais pas te résumer les dix dernières années de politiques nationales et internationales russes. Même toi en lisant les archives du nouvel obs et du Figaro, tu devrais trouver deux trois données exploitables pour te faire ta propre opinion.
Sur le fait que la presse française soit sous contrôle, il suffit de voir qui finance : groupe de pub (publicis) et principaux propriétaires des groupes de presses que tu te plais à citer.
Que du blabla en somme.
Rémy-lee dit:
Il est vrai qu'il est plus facile de jeter l'anathème sur les autres plutôt que d'analyser son propre verbiage.
Jeter l’anathème, comme quand on accuse quelqu’un d’être un troll ?
Rémy-lee dit:
j'ai fait exprès de mettre un lien vers le Figaro... car sinon j'aurai eu de votre part le son de cloche de la presse gauchisante et blablabla...
je dois être maso... car j'ai du temps à perdre...
Ah oui, pauvres gens de gauches persécutés par les médias et le système… Mais moi vois-tu je pense que nouvel-obs/figaro c’est même combat, car ils servent au final les mêmes intérêts et les mêmes maîtres. Je ne crois pas au clivage gauche sociétale/droite financière.
ah bon, le mépris et la condescendance ne sont pas des insultes... c'est tout aussi impoli, vrai ou faux ?
C’était du second degré.
Les gens qui manquent d’humour ne sont pas à prendre au sérieux.
Maldoror dit: blablablabla +
C’était du second degré.
Les gens qui manquent d’humour ne sont pas à prendre au sérieux.
je n'ai pas senti le second degré... trop bête sans doute ?
de l'humour à l'humeur, y'a qu'une lettre qui change en vous lisant.
je n'ai pas senti l'humour... non plus... trop frustré sans doute ?
vrai ou faux ?
Hmm… Il y a un peu de tout cela peut-être.
Je t’invite à prendre à parti les autres forumeurs pour leur demander s’ils avaient saisi le second degré, comme ça tu en auras le cœur net.
Bien cordialement,
Maldo
“C’est pas le concours de la petite blague”
![]()
Rémy la seule règle sur ce forum en matière de politique c’est :
Don’t Feed Maldo.
une petite image humoristique sans trucage
qui résume le niveau de la campagne de certain, comprenne qui veut…
Comme le topic de wasabi a vocation à partir dans les douves, je vais répéter ici un point du débat qui n’a pas beaucoup été commenté : Hollande a affirmé qu’il demanderait un changement de constitution pour que les nominations par le président de la république doivent recevoir l’accord de 2/3 des députés… Je trouve ça interessant, un (tout petit) pas vers la VI°?
Très bonne idée en effet… en espérant juste que ça ne conduise pas à un blocage car 2/3, ça fait quand même beaucoup…
Eric dit:Comme le topic de wasabi a vocation à partir dans les douves, je vais répéter ici un point du débat qui n'a pas beaucoup été commenté : Hollande a affirmé qu'il demanderait un changement de constitution pour que les nominations par le président de la république doivent recevoir l'accord de 2/3 des députés... Je trouve ça interessant, un (tout petit) pas vers la VI°?
Je ne trouve pas cela intéressant car c'est beaucoup trop timoré : le pas est trop petit et l'urgence est trop grande : c'est symbolique cela change du style précédent, et cela va vers une république plus transparente, mais cela ne changera pas le quotidien des gens, cela reste trop anecdotique.
Comme toujours on ne demande pas l'avis des citoyens, alors qu'une assemblée constituante avec des représentants de tous les bords, qui changeraient tout ,cela serait vraiment novateur. J'ai posté une vidéo d'étienne chouard, l'as tu regardé? Qu'en penses tu? Après 2007, après une crise qui est loin d'être finit, après un style de présidence unique, après la violence des remèdes que l'on applique à nos portes (cf Grèce, cf Espagne, cf angleterre, cf Portugal, cf Québec, cf Irlande), après l'évolution de notre économie, après l'échec du grenelle de l'environnement et l'absence totale d'orientation stratégique sur l'écologie, le débat sur une élection présidentielle de 2007 ne peut plus être le même.
C'est donc normal que tu ne retrouves plus la même hauteur de débat qu'en 2007 amha.
Pour caricaturer : changer la musique sur le pont du titanic c'est la portée que ce genre de mesure implique.
Je pense qu'il faut redonner un sens à la politique et impliquer les gens de manière concrète par le biais d'une vraie démocratie participative. Il y a un slogan de Poutou que j'aimais bien : c'est pas parce qu'on est ouvrier qu'on est trop bête pour comprendre. Il a raison il faut que les gens s'impliquent se sentent concerné : il faut une sixième république crée à partir d'une assemblée constituante. Il faut franchir le rubicon très vite car les urgences économique et écologique sont là : on là déjà écrit espinha l'a très bien dit.
Tout est lié à l'économique en ce moment je rajouterai aussi l'écologie quoiqu'on en pense : michel santi, paul jorion, alternatives éco etc.. le disent beaucoup le disent, et pas seulement que quelques excités de gauchiste sur TT.
On doit vite demandé au peuple français le choix qu'il veut faire en lui expliquant EN TOUTE TRANSPARENCE les conséquences des choix à venir et arrêter de croire que les gens sont trop bêtes, où trop peu concerné pour comprendre. Le débat sur le TCE reste exemplaire en ce sens, merci Chirac de nous avoir donné ce débat, non merci à Sarko de nous l'avoir volé.
Il est encore temps, mais il faut agir très vite avec des décisions courageuses.
tient voici ce qu'en pense michel santi économiste suisse
Notre république bananière
28-04-2012
Nos pays Occidentaux seraient-ils devenus des républiques bananières? La collusion entre pouvoir public et oligarchie est une constante qui débouche systématiquement sur une confiscation des profits et sur une mise en commun des pertes. Nous sommes donc bien en république bananière. Passons sur l’économiste Roubini qui définit nos tourmentes comme étant « une crise de solvabilité (…) car les pertes des institutions financières ont été socialisées et reportées sur le bilan de l’Etat. ». Par ailleurs, Stiglitz ne met-il pas dans le mille en évoquant un « socialisme pour les riches » ? Ou encore Taleb qui déplore que la masse des passifs « appartient aujourd’hui au Gouvernement (…) qui les transformera en dettes à régler par nos enfants et petits enfants »?
Depuis l’éclatement de cette crise en 2007, la stratégie de nos Etats Occidentaux a consisté à absoudre la finance et à exiger des sacrifices à un citoyen qui se devait d’ingérer les ardoises des Banquiers. Qui aura le cran aujourd’hui de reconnaître que la croissance économique passée avait en réalité été édifiée sur du vent ? Les Etats-Unis et avec eux l’Union Européenne qui était pertinemment au fait des tricheries grecques, des excès espagnols, de la folie des grandeurs irlandaise, etc…sont des républiques bananières qui animent et transforment nos économies en une partie de poker dont les jetons ne sont distribués en quantités suffisantes qu’à certains joueurs privilégiés. Cette partie ne s’avère ainsi lucrative que pour une infime minorité.
Ce capitalisme tronqué et dénaturé est donc maintenu sous perfusion par nos Banques Centrales et par nos autorités économiques fort avares envers ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les consommateurs et ce dans le seul but de faire perdurer ce simulacre qui ne profite qu’aux heureux « 1% ». Inutile de se lancer dans de savants débats opposant adeptes de Keynes à ceux de Friedman car les dés sont pipés. Sinon, pourquoi nos Gouvernements n’auraient-ils pas distribués ces gigantesques liquidités créées ces derniers mois directement et sans l’intermédiation du système financier au citoyen-consommateur qui, lui, aurait ainsi contribué à une rapide sortie de crise?
En réalité, jetons et liquidités sont concentrés dans les mains d’une infime minorité pendant que les autres (petits) joueurs sont priés d’emprunter pour continuer la partie quand ils ne sont pas tout bonnement passés abandonnés à leur sort. Nos démocraties s’accommoderont-elles éternellement de la défense et de la préservation systématiques de certains intérêts privés? L’hyper concentration des richesses et des ressources est absolument et fondamentalement inconciliable avec les préceptes démocratiques et c’est pourquoi le sauvetage acharné des institutions financières ou l’usage des deniers publics pour payer de gigantesques rémunérations transforment insidieusement nos pays en républiques bananières où nous, simples citoyens, sommes réduits à l’état de figurants, voire de bêtes de somme…
En privilégiant une élite et en mettant au régime sec la masse des citoyens, nos dirigeants politiques et financiers tuent le capitalisme et mettent nos démocraties en péril. Car point de démocratie politique sans démocratie économique.