A la Réunion le FN a fait un score historique, il avait jamais dépassé les 5% et là 10.31%.
Wasabi dit:Ludo le gars dit:air dit:Marine Le Pen a fait 34% dans mon bled![]()
![]()
![]()
On n'en est pas loin chez nous...
Pas de quoi vous inquieter, apparament la plupart des electeurs du FN sont de gauche.....
Ce qui fait peur, ce ne sont pas les électeurs, mais l'idéologie de ce parti xénophobe qui pratique le double language.
Fred. dit:Ce qui fait peur, ce ne sont pas les électeurs, mais l'idéologie de ce parti xénophobe qui pratique le double language.
Ils me font peur aussi, les électeurs. Et qu'on ne me dise pas que ce ne sont pas tous des fachos, que ce sont des gens perdus, oubliés par le système et patati et patata. Voter Le Pen, c'est assumer d'être un gros con de facho, point barre. Il faut juste accepter le fait qu'il y en a 20% en France, et ce depuis très longtemps.
Wasabi dit:
Pas de quoi vous inquieter, apparament la plupart des electeurs du FN sont de gauche.....
les intellos disent que c'est un mélange hétérogène, voir incohérent, d'ouvriers traditionnellement de gauche et de petits commerçants traditionnellement de droite
le vieux le pen disait lui plus cyniquement "un électeur fn, c'est un électeur ump qui s'est fait cambriolé 2 fois"
alighieri dit:
le vieux le pen disait lui plus cyniquement "un électeur fn, c'est un électeur ump qui s'est fait cambriolé 2 fois"
C'est pas forcément faux
http://www.atlantico.fr/pepites/64-elec ... 40724.html
alighieri dit:
Il a de l'humour le borgne.
Zogotounga dit:Fred. dit:Ce qui fait peur, ce ne sont pas les électeurs, mais l'idéologie de ce parti xénophobe qui pratique le double language.
Ils me font peur aussi, les électeurs. Et qu'on ne me dise pas que ce ne sont pas tous des fachos, que ce sont des gens perdus, oubliés par le système et patati et patata. Voter Le Pen, c'est assumer d'être un gros con de facho, point barre. Il faut juste accepter le fait qu'il y en a 20% en France, et ce depuis très longtemps.
Le FN pratique le double langage, comme n'importe quel parti extremiste a vrai dire.
Les electeurs du FN ne sont pas des fachos racistes pour la plupart. Le propre des partis extremes - que ca soit a gauche comme a droite, c'est de recuperer les gens qui sont depasses par le systeme, par l'evolution de leur environement et de la societe, et de jouer sur leurs peurs.
S'attaquer aux electeurs n'est pas une bonne idee, tout ce que ca montre c'est le mepris des opinions politiques de l'autre, et c'est donc faire le jeu des radicaux.
Diaboliser le parti n'est pas bon non plus, car c'est faire des proces d'intentions.
Il faut s'opposer avec des arguments constructifs, et pour un parti qui a une ideologie extreme, ca ne manque pas. Il faut aussi tennir compte de l'opinion de ces electeurs, et etablir des gardes fous qui leur permettent de reprendre un sens de securite. On ne peut pas ignorer/mepriser 20% de la population en tous cas.
Il faut que les electeurs d'extreme droite et gauche comprennent que ces partis sont encore pires que le mal qu'ils disent combattre.
Par exemple dans le cas du FN, il semble que pour les legislatives, ils comptent se presenter sous l'appelation "bleu Marine". C'est du culte de la personnalite pur jus. Culte de la presonnalite et pouvoir font tres mauvais menage, et resulte dans des travers qui sont pires que les maux actuels.
Voilà tout ce que je ne supporte pas : parler des “extrêmes” comme si c’était la même chose de souhaiter une société plus égalitaire d’une part et de vivre entre bons Français bien blancs d’autre part.
L’électeur FN est intolérant et raciste. Supprime le FN, il y aura toujours 20% de gens intolérants et racistes.
Franchement, voter Le Pen en 2012 après avoir vécu le quinquennat de Sarkozy et son ministère de l’identité nationale, faut quand même être motivé.
Zogotounga dit:Fred. dit:Ce qui fait peur, ce ne sont pas les électeurs, mais l'idéologie de ce parti xénophobe qui pratique le double language.
Oulah, y'a du boulot!
Je vais me faire l’avocat du diable, une fois encore.
Bien, par où commencer...
Sur les sujets sociétaux, du moins un grand nombre, le FN a une position « réactionnaire ». L’avortement, la peine de mort, l’euthanasie, l’adoption pour les couples homosexuels. Autant de sujets sur lesquels le moins qu’on puisse dire et qu’ils n’ont pas un discours dans l’air du temps. Pour autant est-ce interdit de parler de ces sujets ? Jusqu’à présent le FN joue le jeu des élections et du débat (quand on accepte de débattre avec). D’ailleurs sur un sujet comme la peine de mort, contrairement à ce qui est dit et répété par les hystériques anti-FN, marine veut organiser un référendum et éventuellement rétablir la perpétuité réelle, mais pas de rétablissement de la peine de mort décidée sans référendum (pour rappel cette dernière avait été abolie, elle, sans référendum).
Sur le sujet de l’immigration, le FN trouve que l’on fait entrer trop d’immigrés en France. C’est être xénophobe ça ? Ce discours emmerde énormément le système. En effet il suffit de voir aux mains de qui sont les médias pour comprendre pourquoi on nous répète à longueur de journée que la France manque d’immigrés, que certains boulots, les français ne veulent pas les faire, etc. …
Dumping social, quand tu nous tiens…
Je suis par contre toujours étonné quand je vois des gens de gauche se rallier aux ultra-libéraux sur ce sujet.
Le FN fut un des premiers partis à présenter un « homme de couleur » sur ses listes, du moins c’est ce dont se targue jean-marie (merci de me contredire si c’est inexact). Il y a des membres du FN d’origine africaine, musulmans. Etrange pour un parti raciste. Je n’ai pas souvenirs de gens se réclamant du judaïsme au nsdap, ni de noirs. Par ailleurs le discours anti-communautariste du FN, à savoir qu’il ne doit pas y avoir de communautés au sein de la république, mais que des français, me semble moi aller dans le sens d’une réconciliation nationale en mettant en avant ce qui nous rassemble avant ce qui nous divise.
Le FN veut restreindre les conditions d’accès à la nationalité, c’est vrai.
Vous savez pour quelle raison le regroupement familial a été mis en place ?
A la base des immigrés venaient du bled travailler en France et envoyaient l’argent dans leur pays à leur famille. Problème, du coup ils ne consommaient pas de produits français, ne payaient pas de taxes dessus. Avec le regroupement familial, ce « problème » fut résolu.
Le fait qu’il y ait des racistes au FN, des gens authentiquement racistes, c’est vrai. Personnellement, j’en ai connu plus qui étaient à l’UMP. J’en ai même connu qui étaient des syndicalistes de gauche. Mais l’UMPS tenant pour le coup un véritable double langage, ça passe. Quel double langage ? Pour l’UMP, stigmatiser des immigrés et en faire venir par centaine de milliers chaque année. Pour le PS le discours à changé, autrefois il fallait considérer l’immigré africain non pas comme un français à part entière, mais comme un enfant à défendre des méchants blancs racistes et qui devait revendiquer le fait de s’être fait coloniser et demander réparation ou un traitement de faveur. Aujourd’hui ce même immigré est stigmatisé du fait de la laïcité, tout en rappelant à quel point la diversité est une chance pour la France. Dans les deux cas, on entretien une schizophrénie totale sur un sujet qui n’a rien d’anodin.
Ce début d’analyse, que je schématise et simplifie à l’extrême, n’ayant pas trop le temps ni la place pour l’étayer, demande un minimum de réflexion. Il est bien entendu beaucoup plus simple et plus confortable de résumer le vote nationaliste à un vote raciste de nostalgiques du troisième reich. Le bien d’un côté, le mal de l’autre, choisis ton camp.
En fait il n’y a pas de double langage au FN, il n’y a qu’un seul langage, qui fait le rapprochement entre les intérêts de la finance parasitaire spéculative et l’immigration massive, et qui refuse de catégoriser les français. Il y a les français, et ceux qui ne veulent pas l’être pour des raisons culturelles ou idéologiques. Si vous connaissez des cas de patriotes musulmans ou juifs qui ont été refusés au FN, merci de m’éclairer sur ce point.
Ceci dit je ne dis pas pour ma part que les électeurs du FN sont des gens perdus, oubliés. Je pense au contraire que c’est un vote d’adhésion à un programme nationaliste, en grande partie, et un vote de rejet de l’europe de la BCE. Les gens ne souffrent pas aujourd’hui du trop de frontière, mais du pas assez de frontière.
Quand je dis les gens, je ne m’inclus pas dedans. A titre personnel je vis relativement confortablement, je n’ai pas de problème pour boucler mes fins de mois.
C’est peut-être pour ça que je n’ai pas voté FN…
Quand Sarkozy dit que le FN est un parti démocratique, ce qui fait bondir le Libération des Rotschilds, il a raison. Le FN n’a pas pour objectif de renverser la démocratie. Si c’était le cas, comme pour lutte ouvrière ou la LCR, il n’y aurait aucun problème, le système s’en accommoderait très bien. Son objectif est de changer le système et de s’émanciper de certains lobbys, groupes de pression, et rendre à la France son indépendance financière. Cela est pour le système inacceptable, et il en est réduit à faire appel « aux sombres heures de notre histoire » pour endiguer les votes « extrémistes ». Ca a fonctionné, un temps… Aujourd’hui la digue est rompue.
Le FN est un parti nationaliste, l’attaquer sur la préférence nationale, sur la sortie de l’Europe, ça peut payer. Le stigmatiser comme étant un parti défendant la suprématie de la race blanche ne peut plus aujourd’hui qu’avoir des effets contre-productifs.
Cordialement,
Maldo
Zogotounga dit:Voilà tout ce que je ne supporte pas : parler des "extrêmes" comme si c'était la même chose de souhaiter une société plus égalitaire d'une part et de vivre entre bons Français bien blancs d'autre part.
L'électeur FN est intolérant et raciste. Supprime le FN, il y aura toujours 20% de gens intolérants et racistes.
http://www.youtube.com/watch?v=lPcx4tAfeiY
Maldoror dit:(quand on accepte de débattre avec)
Voilà, tout est dit, j'ai pas envie. La prose nationaliste, très peu pour moi.
Tu ne risques pas de me convaincre, et moi non plus. Pour moi, ton discours n'est qu'un habillage (très bien tourné au demeurant) qui ne sert qu'à masquer tes idées nauséabondes.
Bon, j'ai fait l'effort de tout lire, quand même. Le FN un parti anticapitaliste... le pire c'est que t'as l'air d'y croire
Maldoror dit:http://www.youtube.com/watch?v=lPcx4tAfeiY
Bof, un con est un con, Congolais ou pas.
Les Ivoiriens (d’origine évidemment) aussi votent beaucoup pour Le Pen. Il faut replacer dans le contexte avec les populations du Nord du pays qui culturellement sont différents de ceux du sud. La confrontation entre les deux est grande et ceux du sud soutiennent que les populations du nord viennent des pays voisins et sont renforcés par une forte immigration.
Lors des derniers affrontements de guerres civiles (où la France est intervenue officieusement sans intervenir officiellement
), les rebelles étaient du nord, le pouvoir en place du sud (d’Abidjan).
Maldoror dit: on nous répète à longueur de journée que la France manque d’immigrés
J’ai quand même l’impression que le “facho” a autant perdu de sa signification que le “bobo”.
Que représente le mot “facho” pour vous?
D’autre part, parler “d’idéologies nauséabondes” est un peu ridicule. Appelez-les par leur nom: idéologie nationaliste, conservatrice, eurosceptique, populiste, ect.
Zogotounga dit:Pour moi, ton discours n'est qu'un habillage (très bien tourné au demeurant) qui ne sert qu'à masquer tes idées nauséabondes.
Je suis grosso modo jamais d'accord avec ce qu'il écrit mais là je vois pas bien comment tu peux parler d'idées nauséabondes sur un post où il n'y a qu'une analyse (certes personnelle), tu peux ne pas être d'accord avec lui mais là je dois avouer que je comprend pas bien pourquoi tu écris ça.
Batteran dit:D'autre part, parler "d'idéologies nauséabondes" est un peu ridicule.
T'as le droit de penser ce que tu veux, de toute façon je ne parle pas aux canards.
Quant à Maldoror, je ne parle pas d'un post en particulier.
Je le répète, c'est mon avis et je le partage, le vote FN est un vote raciste. Donc tout l'habillage rhétorique avec des vraies morceaux d'analyse sociétale dedans, je m'en tamponne le coquillard.
Je ne suis pas tolérant avec les intolérants, et je n'ai aucunement l'intention de faire changer qui que ce soit d'avis.
Zogotounga dit:Maldoror dit:(quand on accepte de débattre avec)
Voilà, tout est dit, j'ai pas envie. La prose nationaliste, très peu pour moi.
Tu ne risques pas de me convaincre, et moi non plus. Pour moi, ton discours n'est qu'un habillage (très bien tourné au demeurant) qui ne sert qu'à masquer tes idées nauséabondes.
Bon, j'ai fait l'effort de tout lire, quand même. Le FN un parti anticapitaliste... le pire c'est que t'as l'air d'y croire
Je ne sais pas ce qu'est une idée "nauséabonde", donc je vais avoir encore plus de mal à voir en quoi mes idées le sont et donc à te répondre. Tant pis comme tu le dis, puisque tu ne veux pas discuter. Par contre je ne cherche pas à te « convaincre » de quoi que ce soit.
Les nationalistes sont pour que l’état soit au-dessus des banques, et non l’inverse. En gros permettre aux états d’emprunter à 0%, comme c’était le cas auparavant, avant la création de ces intérêts qui forment « la dette » et pour le remboursement desquels on a inventé l’impôt sur le revenu, qui consiste à taxer les revenus du travail afin de payer des banquiers qui ne produisent rien.
Je ne pense pas que le FN soit un parti anti capitaliste, mais le nationalisme est contre l’économie boursière et la finance spéculative, puisque les nationalistes ne reconnaissent pas d’autorité supranationale, justement. Et ce dont je suis intimement convaincu c’est que c’est en grande partie pour cela que ce parti est ostracisé. Le système s’accommode de l’extrême droite, au pouvoir dans pas mal de pays ou partageant le pouvoir (suisse, Italie, Autriche…) à partir du moment où il prête serment de vassalité au système économique et de gouvernance transnationale. Le FN n’en est pas encore là, il y sera sans doute amené s’il souhaite à son tour goûter au pouvoir.
Zogotounga dit:
Je le répète, c'est mon avis et je le partage, le vote FN est un vote raciste. Donc tout l'habillage rhétorique avec des vraies morceaux d'analyse sociétale dedans, je m'en tamponne le coquillard.
Si je puis me permettre cette remarque: les avis, c'est comme les culs: tout le monde en as un, et se fous éperduement de celui de son voisin.
En revanche, ce qui va nous intérresser, et est le but d'un échange forumique, est le cheminement qui a conduit a un tel avis. L'analyse, les arguments, les exemples, ect.
Zogotounga dit:Batteran dit:D'autre part, parler "d'idéologies nauséabondes" est un peu ridicule.
T'as le droit de penser ce que tu veux, de toute façon je ne parle pas aux canards.
Ce qui me chagrine, c'est de voir des gens clamer qu'ils ont la volonté d'accepter toute personne quelles que soient ses origines, sa nationalité et ses coutumes, et de constater qu'ils sont peu enclin à ne serait-ce qu'entendre le discours d'un citoyen aux penchants nationalistes, discours qui semble quand même parler à 20% de l'électorat.
Ca ne vise pas spécifiquement Zogotounga, je fais juste une remarque liée au fait que Maldoror se fait bien souvent flinguer dans cette partie du forum, alors que je lui trouve le mérite de défendre ses idées avec à propos, courtoisie et des arguments qui, à défaut d'être convaincants dans certains cas, sont étayés.
Gweg et Espinha, qu'on ne peut pas qualifier de sympathisants pro-Maldoror, lui répondent avec plus de respect, et nous offrent des oppositions fortes intéressantes.