à votre avis, ça se fait ou pas?

Bonjour,
encore un mystère de la nature humaine et je ne sais pas si c’est moi qui est un problème ou bien la personne qui cause un trouble en moi…

Voilà la situation:

l’été dernier, une fille que je connais depuis moins d’un an, que j’apprécie beaucoup mais qui n’est pas forcément ma meilleure amie et qui fait partie d’un groupe d’amis que je fréquente régulièrement annonce qu’elle se marie et que nous sommes tous invités. SUPER!

A l’automne, je reçois un mail qui était destiné aussi à un autre ami, dans lequel elle disait “vous savez, on n’a vraiment pas beaucoup d’argent, alors même si on apprécie beaucoup vos moitiés, on vous demande de venir seul”.
Personnellement, à ce moment, je suis trop fière de m’imaginer aller à un mariage accompagnée et de pouvoir casser cette image de la pauvre fille célibataire qui espère trouver l’âme soeur au mariage de sa copine parce que les mariages, ça sert aussi à ça!
et bon, je trouve ça un peu mesquin mais je les comprends, ils n’ont vraiment pas beaucoup d’argent.

Je réponds donc que je trouve ça idiot de devoir laisser mon chéri à la maison alors que je vais à une soirée aussi symbolique qu’un mariage, et que je veux bien payer ses frais de bouche, et les miens au passage si ça peut aider (ils ont réservé un resto pour l’occasion).

La réponse a été la suivante : “non, on invite les gens, on ne veut pas qu’ils payent quelque chose, et puis le plan de table est déjà fait, ce n’est pas possible d’y inclure les conjoints”.
Je précise aussi que le mariage est en juin, le plan de table est prêt depuis novembre!!!

En décembre, je lui laisse un message pour lui dire que l’important c’est la cérémonie, je viendrai donc à la messe, au verre d’amitié s’il y en a un et que je me passerai de resto.

ensuite, silence radio…et la semaine dernière, je la croise sur msn. elle me demande si je ne vais plus sur msn à cause de cette histoire de mariage. Non, c’est juste que maintenant j’ai 2 boulots et un double cursus universitaire, j’ai autre chose à faire…On reprend la conversation et bon, j’apprend qu’il n’y a pas de messe mais une cérémonie expédiée à la mairie et l’enchainement immédiat avec le resto…bon…et de me redire que de toute façon, à chaque fois qu’on a fait des soirées avec la bande, “des soirées quand même super sympa et cool”, mon copain n’est jamais venu alors elle ne voyait pas l’intérêt de l’inviter au mariage…à savoir aussi que la “bande” en question, ben, par définition, c’est une bande, dans laquelle mon copain n’a jamais été intégré…

Bref…je ne sais pas si vous avez tout suivi, mais à ma place, vous feriez quoi?

j’en causerai à ma moitiée pour savoir quoi faire.

Pfiiou… Quelle histoire !
Personnellement je trouve aussi ça très mesquin d’inviter quelqu’un en lui précisant de ne pas amener son petit copain… Et ton homme il en pense quoi ? Parcequ’à sa place, je crois que je serais très vexé !
Je crois qu’à ta place je n’irais pas. Des amis qui m’inviterait en me demandant de laisser ma petite fourmi à la maison, je crois que je me poserais sérieusement la question de leur amitié !
En plus ça a pas l’air d’être la super fête ce mariage… D’ailleurs son fiancé il faisait parti de la bande avant ? Non parceque sinon, il est pas invité non plus au resto…
Donc pour reprendre le titre du topic : à mon avis NON, ça ne se fait pas !

J’irais au mariage et au moment où le curé demande “si quelqu’un a quelquechose à dire qu’il parle”, je me léverais pour lui dire 2 mots. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Perso, je n’irai pas sans ma moitié à un mariage.
On se marie bientot et il ne nous ai même pas venu à l’idée de ne pas inviter certains conjoints, même si on ne les a jamais vu.
Je suis partisan de la technique:
- on fait un budget
- on compte le nombre d’invité
- on choisit la formule en fonction du nombre pour etre dans le budget et si on doit bouffer des sandwichs, tant pire mais au moins, tout le monde est là…

Je suis partisan de la technique:
- on fait un budget
- on compte le nombre d'invité
- on choisit la formule en fonction du nombre pour etre dans le budget et si on doit bouffer des sandwichs, tant pire mais au moins, tout le monde est là...

J'adopte cette technique !

Tout a fait de l’avis de Seb. Ce moment ne vaut que s’il est partagé par tous… (j’ai pas entendu ça quelque-part, moi ?)

Maintenant, c’est pas les mariés qui vont lire le post, mais Blancas.

Pas facile de gérer, mais je serais dans ton cas, je resterais sur ta position, à savoir “je viens à la cérémonie, mais pas au resto”, mais en argumentant justement sur la symbolique. En disant que là, c’est pas simplement “un resto de la bande”, mais quand même un peu plus que ça… (enfin… j’espère qu’ils ont un peu cette idée, sinon…) Et en disant que pour toi, c’est un moment que tu considères comme suffisamment
important et symbolique pour que tu veuilles le partager avec ton chéri.

Je veux bien que leur plan de table soit établi depuis belle lurette, mais il ne faudrait pas tomber dans le psycho-rigide, non plus. Et si la Tante Adèle passe de vie à trépas entre-temps ?..mmh… ils font comment avec leur plan de table ?

l’histoire du plan de table préparée 6 mois à l’avance ça m’a bien fait rire!

mais mon idée d’aller juste à la cérémonie ne tient plus parce qu’il n’y a pas de cérémonie, juste passage devant le maire et, à la manière dont elle en a parlé, ça va vraiment être une formalité.

Son copain fait aussi plus ou moins partie de la bande. c’est juste que quand on se retrouvait entre nous, ça ne nous venait pas à l’idée de dire “ben non pas, lui, il fait pas vraiment parti du délire…” donc d’emblée il s’est intégré mais c’est un gros délire et je comprends vraiment que mon chéri n’accroche pas. mais après, il a déjà participé à au moins 2 soirées, et il en a décliné 2 ou 3, pas plus.
Je lui ai parlé tout de suite de cette histoire. Il n’est pas du genre à se formaliser donc il m’a répondu que je n’avais qu’à y aller tout seul, mais qu’effectivement, il trouvait ça limite comme comportement, mais après tout, il ne les a vu que 2 fois dans sa vie, et ne les reverra certainement pas du coup!

Bref, perso, je n’ai vraiment pas envie d’y aller dans ces conditions, je trouve que ça ne ce fait pas de refuser les conjoints mais je me demandais si je n’avais pas trop de principes… :D on a l’air d’avoir les mêmes sur tric-trac, ça me rassure!

Je n’ai lu que le premier post et ma réponse est immédiate: non, ça ne se fait pas.
Quandon vit en couple, on invite le couple ou personne.
C’est marrant, j’ai déjà eu une discussion à se sujet…

Ca fait un peu MSF : Mesquins Sans Frontières.
Pas top comme attitude.
Moi j’irais pas.

Ca se fait pas des masses…
Mais ce qui me choque le plus c’est que malgré ta proposition de payer de ta poche les 2 repas (pour toi et ton ami), elle a refusé en pretextant un soit-diant plan de table foireux !
Franchement, je lui dirais à peu près ceci :

1- “Ca se fait pas ce que tu me demandes”
2- “Désolé mais je ne viendrais donc qu’à la cérémonie/vin d’honneur” (et AVEC mon ami, car ce n’est pas du tout le genre d’événement auquel on peut aller seul en laissant l’autre le cul sur le canap’ à la maison)
3- Au pire je repropose une fois le fait de participer au coût des 2 repas en lui expliquant qu’un plan de table n’a rien de définitif, et qu’un mariage c’est censé être une fête, un partage, et pas un truc aussi rigide. (…enfin, normalement) Et qu’on ne connait pas forcément super bien 100% des invités non plus, surtout pas les conjoints justement.

Et là si je vois qu’il n’y a toujours rien à faire, alors je décline l’invitation en m’excusant et en restant poli (mais en n’en pensant pas moins !)
A la limite fais ça par MSN ce sera beaucoup plus simple.

De toute façon, dans le pire des cas, je préfèrerais me faire un petit weekend à 2, plutôt qu’un mariage de rapia dans la mauvaise ambiance générale justement à cause de toute cette prise de tête… :?

+

Je n’irais pas non plus. Je crois même que je romprais les contacts avec ces personnes d’une indélicatesse rare.

piesstou dit:
De toute façon, dans le pire des cas, je préfèrerais me faire un petit weekend à 2, plutôt qu'un mariage de rapia dans la mauvaise ambiance générale justement à cause de toute cette prise de tête.. :?
+

je n'ai déjà plus envie d'y aller, c'est clair...
je lui ai aussi expliqué qu'être prévoyant c'était bien, mais il valait mieux qu'elle ne me compte pas tout de suite dans le plan de table étant donné que mes contrats finissent en avril et que je ne sais pas ce que je ferai après, que je risque peut-être de travailler ce jour-là...et puis si mon doudou me propose un w-e à Florence entre temps, ben, le mariage, je me le mets derrière l'oreille!
mais j'ai proposé une fois de payer, je ne vais pas non plus insister. Elle ne m'a proposé aucun compromis, j'estime avoir fait déjà assez d'effort. donc je lui dirai gentillement que j'ai bien réfléchi mais que, comme vous dites, un mariage et même celui des autres, c'est un événement important qu'on a envie de partager et que s'il n'ont pas les moyens d'inviter tout le monde, il fallait faire des fois avant de lancer des invit mais que demander "sans les conjoints" ça ne se faisait pas!

le plus bizarre, c'est que j'en ai parlé avec un copain qui lui aussi est invité et qui m'a dit :
"ha oui! ma cousine a fait ça cet été pour ne pas voir la partie de la famille qu'elle n'aimait pas et ça a très bien marché!"
mais à ce moment là, il ne fallait pas m'inviter, je ne me serait pas formaliser pour une fille que j'ai vu 5 fois l'année dernière!
bertrand dit:Je n'irais pas non plus. Je crois même que je romprais les contacts avec ces personnes d'une indélicatesse rare.

c'est en bonne voie parce qu'en plus, il y a eu l'histoire de mon anniversaire depuis!
pour faire simple, au départ, je pensais faire une grosse fête, j'ai fait des sondages pour savoir qui était là à Noël et puis finalement, je n'ai pas eu envie de me fatiguer, j'ai choisi une petite liste et on est allé au resto. il s'agissait des gens que j'avais envie de voir sur le moment et je n'avais pas non plus envie d'une table de 30 personnes, donc, je crois qu'on était 8. et puis connaissant les limites financières de la fille qui se marie, je ne lui ai pas parlé du resto, en me disant en plus que je ferai un apéro avec tout le monde plus tard...
et bien depuis, j'ai appris que des gens qui étaient au resto pour mon anniversaire me faisaient la gueule parce que je n'avais pas invité ces autres personnes! et ces gens ne m'ont pas invité à leur anniversaire parce que invitait la fille et d'autres membres de la bande, et qu'il pensait que je ne voulait pas les voir...sauf que la fille qui se marie m'a laissé un message la veille pour me demander ce qu'on offrait à l'autre...Et j'ai répondu que je n'étais pas au courant :cry:

… C’est ptet pour éviter ce genre de problèmes diplomatiques à la con que j’ai finalement assez peu d’amis et qu’avec ceux que j’ai je peux parfois paraitre assez “brut de décoffrage/ours des cavernes”.
Car concrêtement ça me gonfle tous ces ronds de chapeau qui brassent du vent pour rien et qui me fatiguent.
Si untel parle à ma place ou interprète à ma place et que ça engendre un tel bordel, alors c’est clair que là ça risque de gueuler un bon coup pour remettre les choses d’équerre… Et après, ça plait ou ça plait pas, mais à la base, le problème ne viendra pas de moi.
Peut-être devrais-tu faire pareil, si tu penses que ça en vaut la peine. Des fois ça permet de recadrer un peu.

(… /me qui devrait malgré tout SERIEUSEMENT apprendre à être diplomate parfois)

++

sur le coup, cette histoire m’a fait sourire parce que j’ai vraiment imaginé une cours de récréation de maternelle…j’ai essayé de m’expliquer calmement mais si chacun reste sur ses positions, je pense devenir désagréable!

Dis lui gentiment que c’est sans toi mais que si deux places se libèrent vous serez contents d’être là toi et ton chéri.
C’est pas agressif et ça fait bien comprendre la chose…

Je n’ai lu que le 1er post…

Dans un cas similaire, si ma moitié me dit qu’elle est invité par une amie d’enfance à son mariage, et que je ne la connait pas (voir très peu) moi de mon coté ça ne me dérangerai pas qu’elle y aille seule.

Ensuite, si ça ne la dérange pas d’y aller également seule de son coté, pourquoi pas !

Maintenant si c’est un personne qu’on connait en commun et que j’apprécie un minimum, je me sentirai plutôt rejeté et là c’est différent, cela dit dans une telle situation c’est ma moitié qui refusera d’y aller seule !

A+

blancas' dit:sur le coup, cette histoire m'a fait sourire parce que j'ai vraiment imaginé une cours de récréation de maternelle...j'ai essayé de m'expliquer calmement mais si chacun reste sur ses positions, je pense devenir désagréable!

Oui c'est ce que je me suis dit aussi en le lisant. Mais malheureusement quelque soit son âge on rencontre toujours des gens qui comptent les points : "je l'ai invité 4 fois à prendre un café ce mois-ci, et lui juste une fois...". Moi ces gens j'ai décidé de les fuir comme la peste, car quelle que soit son attitude y trouveront toujours un truc débile à interpréter de travers et à monter en tête d'épingle.
Ticoche dit:Je n'ai lu que le 1er post...
Dans un cas similaire, si ma moitié me dit qu'elle est invité par une amie d'enfance à son mariage, et que je ne la connait pas (voir très peu) moi de mon coté ça ne me dérangerai pas qu'elle y aille seule.
Ensuite, si ça ne la dérange pas d'y aller également seule de son coté, pourquoi pas !
Maintenant si c'est un personne qu'on connait en commun et que j'apprécie un minimum, je me sentirai plutôt rejeté et là c'est différent, cela dit dans une telle situation c'est ma moitié qui refusera d'y aller seule !
A+

Pareil...