à votre avis, ça se fait ou pas?

Tu n’as qu’à te marier le même jour, ça te fera une excuse pour ne pas y aller, et tu auras ta cérémonie, ta messe et ton restau avec ton chéri.
C’est simple, non ?

Sinon, c’est un peu étonnant de limite comme pratique, mais d’un autre coté, les restaus ayant une capacité limitée, ça peut poser problème aussi (on a eu ce cas, mais vu que tout le monde tenait, ce n’était pas trop génant)

Ils s’embourgeoisent un peu dans leurs relations tes amis, non?

Un peu de simplicité manque à tout ça…

Moi, je pense que j’irai à la cérémonie à la mairie même si c’est rapide!
et avec mon conjoint!

Puis je rentrerai chez mois…

…chez moi
.
.
;)

/me qui s’embourgeoise un peu (pour de rire)

+

Moi aussi je dirais que non ça ne se fait pas.

Mais ce que je relèverais c’est que, si j’ai bien lu et compris, tu connais cette fille depuis moins d’un an. Ce laps de temps me paraît un peu court pour définir une “bande” où certains sont autorisés et d’autres pas. [EDIT : D’aucuns ont d’ailleurs parlé d’amie d’enfance, marquant par là qu’il faudrait une amitié forte, profonde et ancienne pour résister à ce genre de mesquinerie] Là, c’est à toi de voir ton degré d’amitié avec cette fille. Si votre amitié est forte et réelle, il faudrait tenter de négocier ou, comme t’ont proposé d’autres personnes très avisées, de limiter ta présence à la cérémonie. Si c’est juste une amitié de circonstance, comme une collègue avec laquelle tu t’entends et rigole bien, c’est peut-être pas la peine de faire des finesses. C’est bien gentil de vouloir t’inviter à son mariage, mais t’inviter toi et pas ton copain, c’est t’inviter à moitié : ça ne se fait pas.

Maintenant, il est clair que c’est une réaction qui peut briser ta relation avec cette personne : à toi de voir si cette personne en vaut la peine à tes yeux.

[mode “je raconte ma vie” ON]
Durant ses années d’études, ma femme avait une amie qu’elle avait rencontrée à l’unif. C’était à l’époque son amie la plus proche. Vient notre projet de mariage et nos invitations sont envoyées. L’amie en question nous dit qu’elle a trouvé un ensemble blanc pour notre mariage. On est surpris et on lui répond que seule la mariée est autorisée à porter du blanc, que cette “couleur” lui est réservée ce jour-là, qu’elle choisisse d’en être habillée ou non (la robe de ma femme n’était pas blanche). L’amie en question a voulu nous faire changer d’avis mais nous sommes restés cohérents avec nous-mêmes. Vexée, elle a décidé de ne pas venir à notre mariage. Nous n’avons plus eu de nouvelles de sa part pendant ensuite 3 ans, jusqu’à ce que l’on revienne en Hongrie : l’ancienne “amie” en question est aujourd’hui ma collègue dans un lycée bilingue… Et force m’est de constater qu’elle a gardé ses oeillères de psycho-rigidité…[mode “je raconte ma vie” OFF]

Je ne vois un mariage que comme une occasion de faire la fête. Les voeux et et la cérémonie, ce n’est qu’un habillage gentillet. Bref, ce qui compte pour moi : c’est la fiesta qui suit.
Si je devais m’y rendre et ne pas m’y amuser pour X raisons (j’ai autre chose à faire de plus intéressant, je n’apprécie pas plus que ça les personnes m’ayant invité, on m’oblige à y aller sans ma moitié et ça me dérange), je n’y vais pas par 4 chemins : je décline l’invitation.

Tout pareil. Ton “amie” est particulièrement grossière. Cela dépasse le stade de la maladresse. Perso, je prendrais TRES MAL d’être invité à un truc où on me dirait “viens sans ta femme”. D’ailleurs, ça m’est déjà arrivé, j’ai tout de suite réduit nos relations à de simples relations de politesse.

@ Budnic: tiens je ne connaissais pas cette coutume de réserver le blanc à la mariée. Pourtant dans tous les mariages auxquels j’ai été invité jusqu’ici, il y a toujours eu plusieurs dames habillées de blanc et personne n’a semblé faire de remarques.

Sinon tout comme Leonidas, si on me demande de venir sans ma moitié, je veux savoir pourquoi et s’il n’y a pas une raison réellement valable (et ça ne court pas les rues) je décline également l’invitation et je peux même aller jusqu’à prendre ça pour une insulte envers elle, donc envers moi… du style “on veut bien te voir mais pas elle !”

Gaffo

Rody dit:Je ne vois un mariage que comme une occasion de faire la fête. Les voeux et et la cérémonie, ce n'est qu'un habillage gentillet. Bref, ce qui compte pour moi : c'est la fiesta qui suit.
Si je devais m'y rendre et ne pas m'y amuser pour X raisons (j'ai autre chose à faire de plus intéressant, je n'apprécie pas plus que ça les personnes m'ayant invité, on m'oblige à y aller sans ma moitié et ça me dérange), je n'y vais pas par 4 chemins : je décline l'invitation.

+1
j'écris sur ce post ce matin car ma soeur vient de m'annoncer qu'elle se mariera en septembre :D (bon ok, c'est la 2ème fois mais bon...).
Ils prévoient 150 personnes, grosse fiesta en campagne, toute simple, mairie + bouffe simple + java. Tout le monde est convié, car un mariage, c'est la fête, on invite tout ceux qu'on aime et si y'a trop de monde, on fera une bouffe moins classe. Y'a pas de chichi, ma soeur ne roule pas sur l'or.
C'est comme ça que je conçois un mariage, c'est la fête avant tout.

Pour donner conseil à Alexa, à toi de voir quelle estime tu portes à ton amie et qu'elle est celle qu'elle te porte. Dans la vie, certaines réactions, même d'amis proches, font que l'on s'en éloigne un peu, inexorablement. Parfois, à l'inverse, l'amitié est si forte que les différences ne portent pas trop atteinte à votre relation.

Moi à ta place je proposerais le scénario au producteur d’amour gloire et beauté ou aux feux de l’amour. A mon avis il y a du potentiel.
:-p

Sinon bon courage pour les hostilités.

effectivement, pour moi un mariage c’est avant tout une grosse fête où on demande aux gens qu’on aime de venir partager un moment fort. Si ce moment est également important pour moi, simple invitée, j’aimerai le partager aussi avec ma moitiée. et puis, étant corse, je suis habituée aux mariages de 200 personnes en moyenne, pouvant aller jusqu’à 300 assez souvent aussi…alors une personne de plus ou de moins, je ne vois pas ce que ça change!

blancas' dit:alors une personne de plus ou de moins, je ne vois pas ce que ça change!

Si c'est un restaurant, le nombre de place est limité.
Idem pour certaines salles.

Par contre, je suis étonné, il n'y a pas de vin d'honneur ou apéro ouvert à tout le monde, y compris les amis plus ou moins proches mais pas assez pour être invités au repas ?

[Légèrement HS]

A la limite si t’as pas énorme en thunes, tu peux faire un GIGA-vin d’honneur juste après la cérémonie avec tout le monde amis proches, amis lointains, amis d’amis, famille des 2 cotés, etc… avec largement ce qu’il faut à boire et à manger, un peu de zik pour l’ambiance etc…Bref genre un ENOOORME apéro qui dure assez longtemps pour avoir le temps de taper la discut’ et aussi de faire un peu la fète, et puis directement après, POUF POUF ! les 2 Zamoureux qui font leur au revoir et convolent aussitôt en lune de miel tous les deux à l’autre bout du monde ^^
(Perso’ ça m’irait très bien ça… si tant est que ça ait lieu un jour bien entendu. Et je suis sûr que ça pourrait très bien fonctionner, sans non plus être super-mega ruinant)

++

non pas de vin d’honneur. ça m’a étonné aussi et comme dit piesstou c’est une bonne solution pour ne pas trop dépenser. et puis ça permet d’inviter plus de gens, de ne froisser personne, de voir un peu tout le monde…mais non, direct resto :?

jmguiche dit:
Ticoche dit:Dans un cas similaire, si ma moitié me dit qu'elle est invité par une amie d'enfance à son mariage, et que je ne la connait pas (voir très peu) moi de mon coté ça ne me dérangerai pas qu'elle y aille seule.

Pareil...

Pareil.

Tout cela me semble loin de l'amitié de toute façon.

pour moi aussi son attitude est déplacée, elle veut jouer le seul couple de la soirée ou quoi? et pour sa famille esl fait pareil ?

sinon dans le cas de mon mariage, pour mes amies, j’ai pris en compte les couples existant avant l’envois des invitations car sinon, dans le cas d’une copine cella pouvais être imprévisible (“couple” ou pas, déjas vu ou pas avec risque de dispute, et nom sur la place à revoir).
(et sur les invitationjs c’esdt dur de mettre A et X sont invités… :P :P )

bon pour le plan de table, si d’autre s ne viennent pas elle va devoir le refaire… :P :P

Pour notre mariage c’est le contraire qui s’est passé.
Une amie célibataire nous a demandé si elle pouvait venir acompagnée…
A aucun moment on a imaginé lui dire non.

Je dirai même plus les personnes en couple on les compte par deux.
ça ne nous viendrais jamais à l’esprit de les séparer en demandant à l’un deux de ne pas venir…
d’autant plus pour une fête qui représente l’union de deux personnes…

Du coup on invite les gens par paires (quand c’est le cas) et s’il n’y a pas assez de place ou de budget (etc…) et bien on invite pas certains couples, bref on réduit le nombre d’invité, mais on casse pas les couples… c’est ridicule.

Donc non ça ne se fait pas…

Le mariage (la fête qui célèbre le contrat) est quelque chose de très complexe qui est associé à des coutumes très précises qui diffèrent de familles sur d’autres, de régions sur d’autres, des individus sur d’autres.
Les réactions assez tranchées, pleines de principes, de pas mal d’intervenants, pourtant étrangers à cette historie et aux personnes concernées, montrent bien la chose.

Je ne connais pas un seul mariage qui se soit fait dans la perfection avec tout le monde content, il y a toujours une vision de cette cérémonie qui est mal interprétée par une partie des invités voire des organisateurs. Il en sort toujours de l’amertume pour une partie des convives, il y a toujours des changements comportementaux.

On invite les conjoints aux mariages, les petit-copains, cela peut se comprendre qu’ils ne soient pas conviés.
Ils auraient pu également n’inviter personne, mais ils voulaient peut être absolument que tu viennes, tout du moins que tu sois invitée…
C’est peut être le seul compromis que leur petite tête pouvait trouver ?

Il est très facile de perdre des amis, il est plus difficile de les garder. La vie est pleine de petites choses qui peuvent générer incompréhension et rupture.

Par ailleurs, ils sont tellement occupés par leur mariage qu’ils n’ont pas beaucoup de temps pour expliquer leurs choix à leur entourage.

La question de savoir si ça se fait ou si ça ne se fait pas est secondaire, c’est à toi de savoir si tu veux être présent à leur mariage ou non. On ne va pas au mariage de n’importe qui juste pour boire et bouffer gratis, il faut avoir une profonde estime pour ses hôtes.

J’ai le premier post seulement. Pour moi ça ne se fait pas.
Ce n’est pas une fête d’entreprise, c’est un mariage. Si le couple a un petit budget, il n’a cas prévoir que peu d’invités, je suis persuadé que là personne n’aurait été offusqué.
A ta place je n’irais pas, en plus tu leur fera économiser ton repas, même si tu fous en l’air leur plan de table prévu mille ans à l’avance. (et toi tu économises un cadeau)

:shock:
pour moi c’est à ça que sert le vin d’honneur, inviter les gens suffisamment proches pour être conviés pas suffisamment pour être au repas !

Et au repas, même si on ne connait pas les conjoints, ils doivent être invités, je dirai même plus on doit prévoir des couples et quand les gens répondent s’ils viennent seuls, seulement là on récupère des places !

La question du prix, c’est un faux argument, tu n’invites pas les gens pour un restau, tu les invites pour qu’ils partagent ce moment, quitte à faire “petit”.
Si ce n’est pas ça sa motivation, je ne suis pas certain de l’intérêt d’y être présent ;)

Je dirais aussi que cette solution “demi-mesure” est un peu couillonne. Soit tu as le budget, tu l’a prévu, et tu invites tout ceux que tu aimes (et ceux qu’ils aiment avec) soit tu manques d’argent et tu fais un restau entre potes ou avec la famille et tout ceux qui ne sont pas conviés peuvent très facilement le comprendre.
Dans ton cas, c’est un peu batard, c’est ni l’un ni l’autre…