J’ai eu l’occasion de me procurer pour pas cher ces 3 jeux.
J’ai prévu une partie ce we à l’un de ces 3 jeux, objectif (on sera entre 4 et 5), se faire un bon (gros ?) jeux de conquête, 3h la partie, 4h max.
Une partie développement/diplomatie est recherchée, mais je crois que ces paramètres existent dans les 3 jeux.
Je n’ai jamais joué à aucun des 3, ni ne connais la règle d’aucun. Je me suis fié aux fiches et avis tric-trac pour ces jeux. Magnifico semble un ton en dessous, mais le prix était trop attractif pour laisser passer l’occase.
La question : Lequel me conseillez-vous pour ce we ?
Questions subsidiaires :
- version I ou II pour Conquest of the Empire ?
- avec ou sans extension pour Mare Nostrum ?
J’ai voté Magnifico car:
* Il est excellent en dépit de mauvaises critiques formulées à son égard.
C’est un vrai jeu de conquêtes, aux multiples façon de scorer des points, avec des enchères, des alliances… Le top, et qui plus est jouable à deux avec la variante que voici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=225
* Mare Nostrum est un jeu légendaire…mais pas réellement un jeu de conquêtes.
* CoE est un bon jeu, pas cher, mais uniquement valable avec la variante de Wallace et à partir de 4.
Sinon, il rete un Risk très basique.
J’ai voté Conquest car c’est le seul dont j’ai eu l’occasion de tester.
Je l’ai trouvé plutôt sympa (un peu dans la veine d’un risk, pour la partie “conquête du monde”, peut être en plus développé au niveau du système de jeu). De plus, il y a des règles différentes (avec l’importance du sénat) qui offre un type de jeu assez sympa et totalement différent avec le même matos.
oscardejarjayes dit:J'ai voté Magnifico car:
C'est un vrai jeu de conquêtes, aux multiples façon de scorer des points, avec des enchères, des alliances... Le top, et qui plus est jouable à deux avec la variante que voici:
* Mare Nostrum est un jeu légendaire...mais pas réellement un jeu de conquêtes.
* CoE est un bon jeu, pas cher, mais uniquement valable avec la variante de Wallace et à partir de 4.
Tout comme Oscar...SAUF....la dernière proposition que je reformulerais ainsi :
"COE est un très bon jeu avec la variante du Maestro, pas cher (maintenant) et à partir de 4".
Dans le même genre, Struggle of empire, mais pas pour débuter en jeu de conquête tant il est quand même un peu ardu à prendre en main et un brin destabilisant dans ses principes...
Je crois vraiment que tu devrais commencer avec Magnifico, bien plus malin qu'il en a l'air...
Pour rejoindre l’autre topic sur les extensions indispensables, il faut jouer à Mare Nostrum avec son extension mythologique ou alors jouer “sans trop calculer” ses parties, pour le plaisir de jouer avec ce beau matériel et cette jolie mécanique bien huilée.
Le jeu de base peut facilement donner des parties interminables et du coup répétitives.
Le Zeptien dit:
Tout comme Oscar...SAUF....la dernière proposition que je reformulerais ainsi :
"COE est un très bon jeu avec la variante du Maestro, pas cher (maintenant) et à partir de 4".
Dans le même genre, Struggle of empire, mais pas pour débuter en jeu de conquête tant il est quand même un peu ardu à prendre en main et un brin destabilisant dans ses principes...
Je crois vraiment que tu devrais commencer avec Magnifico, bien plus malin qu'il en a l'air...
J'ai deux version de règle dans la boîte. La version II, est-ce la variante de Wallace ?
Struggle of Empire n'existe qu'en VO, n'est-ce pas ? À part les règles, y-t-il d'autres éléments en VO, car mes compagnons de jeux sont allergiques à la VO.
oscardejarjayes dit:J'ai voté Magnifico car:
C'est un vrai jeu de conquêtes, aux multiples façon de scorer des points, avec des enchères, des alliances... Le top, et qui plus est jouable à deux avec la variante que voici:
* Mare Nostrum est un jeu légendaire...mais pas réellement un jeu de conquêtes.
Effectivement, lorsqu'on lit ton avis et ton article, ça fait envie !
Néanmoins les critiques qui disent que le jeu manque de réglage, en particulier dans les combats, me gênent. Surtout le dernier avis qui dit qu'en un tour on peut se voir anéanti son territoire.
Ma question, à toi qui semble bien connaître le jeu : ce genre de cas reste-t-il anecdotique dû par exemple à une chance insolente aux dés, où la mécanique le permet-elle finalement assez souvent ?
Cormyr dit:
J'ai deux version de règle dans la boîte. La version II, est-ce la variante de Wallace ?
Struggle of Empire n'existe qu'en VO, n'est-ce pas ? À part les règles, y-t-il d'autres éléments en VO, car mes compagnons de jeux sont allergiques à la VO.
Question 1 : Oui
Question 2 : Seulement en VO, oui. Il y a un peu de texte sur les tuiles, mais rien d'insurmontable, car il y a dans le jeu les règles en VF + la traduction et explication de l'usage des tuiles...Mais je te le répète : c'est du costaud pas vraiment pour débuter en jeu de conquête...il y a pas mal de petites règles que l'on oublie facilement, et il faut connaitre aussi quelques élément donnés en FAQ...
Le Zeptien dit:
Question 2 : Seulement en VO, oui. Il y a un peu de texte sur les tuiles, mais rien d'insurmontable, car il y a dans le jeu les règles en VF + la traduction et explication de l'usage des tuiles...Mais je te le répète : c'est du costaud pas vraiment pour débuter en jeu de conquête...il y a pas mal de petites règles que l'on oublie facilement, et il faut connaitre aussi quelques élément donnés en FAQ...
Ok alors, on attendra de maîtriser déjà Conquest version II avant.... ou Magnifico

Le Zeptien dit:Cormyr dit:
N'importe quoi

Et toc :p !
Bon après ce pinaillage, je vais moi aussi voter pour Magnifico. D'abord il est joli, ensuite il est plutôt bien foutu et enfin, c'est celui qui le côté "conquête" le plus marqué, je trouve. Tu peux effectivement prendre très cher en pas longtemps mais i) c'est sans doute que tu as mal géré ta partie, ii) c'est normal dans un jeu de baston et iii) ça ne veut pas dire que tu ne vas pas gagner (je l'ai vécu, on a eu beau se mettre à trois sur le père sanju, il quand même gagné le fourbe).
Bah c’est un pinaillage mais bon… Ce pauvre Glen Drover… Quand même…
Mare Nostrum étant le meilleur jeu du monde, j’ai voté pour lui.
fabericus dit:Le Zeptien dit:Cormyr dit:
N'importe quoi! La version II des règles de CoE n'est pas de martin wallace mais de Glenn Drover (de mémoire). Il s'agit par contre d'une adaptation des règles de SoE, qui est effectivement un jeu de Martin Wallace et cette adaptation a été faite avec l'autorisation de Wallace. Mais ce dernier n'a pas participé au développement de CoEII.
Et toc :p !
Cher monsieur,
Primo, je vous aime pas, mais alors du tout..
Secondo, ça m'vient depuis que je suis sur TT, c'est vous dire...je sais pas pourquoi, peut-être à cause de mes souvenirs d'un gars qui s'appelait Faber et qui tapait sur les petits à l'Ecole, ou un truc de ce genre...
Tercio, j'ai joué à Brass hier et ce fut encore une fois une super partie (rien à voir, c'était ça ou écrire "nananèreeeeeeu !")
Quatrio (quaternaire ? Quadrige ?)...enfin quatrièmement, je lis dans les susdites règles :
Conçu par Glenn Drover (certes je vous le concède)
Inspiré par Martin Wallace (Ah !)
Attendu que le sieur Drover a pondu les premières règles quand même pas super folichonnes,
Attendu que les règles II sont quand même super plus mieux
Attendu qu'elles ressemblent quand même beaucoup à celles de Struggle Of Empire, jeu sorti avant...
Conclusion : Soit le sieur Wallace à fait lui même les règles II (et donc j'ai raison), soit l'aut'là, il a quand même pompé grave sur SOE (et donc le maestro reste indirectement l'auteur des régles II)
Vous pouvez piner et ailler ce que vous voulez, votre vie sexuelle et vos gouts culinaires ne m'interessent pas.
Et Tac !

Qui ne sont pas cités je te conseille très chaudement Risk Napoléon et Dust.
Le sondage plaide pour Mare Nostrum mais les commentaires pour Magnifico ou Conquest
Histoire de m’aider : on se retrouve souvent en config 3 joueurs… et dans cette configuration, lequel des 3 ? (histoire de rentabiliser le premier investissement)
Dan cette config (3 joeuurs) je te recommande chaudement Risk Napoléon !!!
Je sais il n’est pas dans la liste, mais franchement c’est énorme !!! Pas prise de tête et riche car il existe plein de façon de jouer. Cela n’a plus rien à voir ( ou presque) avec le bon vieux Risk des familles…C’est bien plus riche tout en restant parfait pour s’initier aux jeux de conquêtes. Si tu veux en savoir plus:
http://www.petitpeuple.fr/accueil/index … omment2071
Mare Nostrum est clairement le meilleur de ta liste mais ne trouve son équilibre à mon sens qu’à 5 joeuurs.
Magnifico est à mon sens perfectible au niveau de ses règles et fait la part belle au king-making. Cela reste un jeu moyen + qui brille plus par son matos au top que ses qualités ludiques. Il m’a enchanté à la première partie et dès la seconde des problèmes d’équilibre me sont apparus.
Conquest of the Empire m’a un peu frustré, bien que ce soit un bon jeu je trouve que la mécanique freine le conquérant qui sommeille en moi en limitant les aggressions. Et puis le matos a un peu vieilli à présent esthétiquement parlant je trouve.
Cormyr dit:Effectivement, lorsqu'on lit ton avis et ton article, ça fait envie !
Néanmoins les critiques qui disent que le jeu manque de réglage, en particulier dans les combats, me gênent. Surtout le dernier avis qui dit qu'en un tour on peut se voir anéanti son territoire.
Ma question, à toi qui semble bien connaître le jeu : ce genre de cas reste-t-il anecdotique dû par exemple à une chance insolente aux dés, où la mécanique le permet-elle finalement assez souvent ?
Amha, ce genre de cas reste plus qu'anecdotique: exceptionnel!
En 20 parties personne ne s'est jamais fait éjecter de la carte, du fait déjà qu'un adversaire même diminué peut rester un allié de choix. ( Ce principe est d'ailleurs vrai me semble-t-il pour tout jeu de conquête...)
Ce que je trouve exceptionnel, c'est que développer des technologies précoces ( Char,Machine volante...) octroie des points très rapidement que les autres n'auront pas. De même pour celui qui se lance dans des projets en grand nombre...
...Mais utiliser ces dites technologies reste parfois une gageure: rien ne dit que le char ne va pas foirer, la machine se chasher, ou pire, exploser en détruisant la majeure partie de ta propre armée!
Il y a de vraies prises de risque dans ce jeu qui souvent donnent avantage aux audacieux, mais qui, il est vrai peuvent frustrer les adeptes du tout-contrôle.
Pour ma part je serai toujours son avocat car il est rare de s'immerger autant, tout en bénéficiant d'une telle multiplicité de voies menant à la victoire.
fatmax66 dit:Dan cette config (3 joeuurs) je te recommande chaudement Risk Napoléon !!!
+1 Le risk Napoléon renouvelle vraiment la licence!
Il est plus que complet (bien au dessus d'un jeu comme Conquest).
Merci Oscar. Tu es un très bon avocat de Magnifico et tu donnes vraiment envie de l’essayer.
Que penses-tu de la variante proposé sur le site officiel ?
variante de règle :
Lorsque vous obtenez 2 explosions, le tank est éliminé.
Cette nouvelle règle remplace la règle “2 explosions” du chapitre 7.5.3 de la
page 14 du livret.
proposée pour atténuer la puissance des chars que, d’après le site, beaucoup de joueurs trouvent trop importante.
Pour Risk Napoléon, je le garde en mémoire car je ne l’ai pas. J’ai trouvé les autres en occasion vraiment pas chers et me voilà donc avec ces 3 jeux et une règle à choisir pour la lire avant ce soir. La vie de gamer est parfois dure !

Pour l’instant, si je tiens compte du sondage, des commentaires et des avis sur les fiches, je dirai Mare Nostrum à 5, Conquest à 4, et Magnifico en outsider (à 3 ou 2 ?). Je pense néanmoins, bien moubourré par Oscar, que si on n’est que 4 ce soir, je me laisserai tenter par un Magnifico afin de l’essayer, réservant Conquest pour un autre soir.
Finalement, je sens que je vais lire les 3 règles

faut insister là-dessus : j’adore Mare Nostrum, mais c’est à 5 joueurs (6 avec extension) et c’est tout : si tu joue à moins, tu risques la déception, la placardisation, la poussierisation ! ce qui serait injuste pour un tel jeu !