En parcourant la vente à l’echange à la vente, je suis tombé sur le post d’une personne qui vend une dizaine de jeux. Ses prix de vente me semblent très élevés. Soit cette personne est très au courant des cotes des jeux d’occas et je suis une oie blanche. Ou bien il laisse une grosse marge pour la négociation.
Dans tous les cas cela sera sans moi, ou alors quand j’ai gagné au loto.
Je commence à croire que je ne joue pas dans la même cour.
Attention :je ne critique pas les prix de vente qu’il a choisis, il est quand même libre de choisir à quels prix il souhaite se séparer de ses jeux. Mais bon pour des jeux d’occas cela doit être des collectors…
De quelle annonce est-ce que tu veux parler ?
Je n’achète rien dans cette rubrique car je trouve pratiquement tous ces jeux (parfois beaucoup) moins chers et neufs dans le commerce.
Par exemple “Hase und Igel”, je l’ai trouvé à EUR 6.-- dans un grand magasin de Munich et je vois que quelqu’un le vend à EUR 25.-- d’occasion !
(Pour moi, c’est juste du f… de gueule.)
Le titre de l’annonce est vente plusieurs dizaines de jeux. Encore une fois je ne critique pas les prix il est libre de les vendre aux prix qu’il souhaite.
Mais bon je suis un peu d’accord avec toi lABCdaire car avec les frais que pratique la poste…
bah je sais pas comment vous faites pr les trouver moins chers neufs mais bon… vous devez etre hors FRANCE.
et secundo pour le createur de ce post, si tu parles de la personne qui revend legerement plus cher pour une association d aide caritative, il explique gentiment et EN GROS, que les prix pratiqués sont plus élevés pour les “dons”.
apres chacun son avis sur tout ca, je me garderais de lancer un quelconque débat.
C’est bien l’annonce que j’ai lue il y a quelques minutes. (EDIT : il ne s’agit pas de celle en faveur d’une association caritative)
Dans un autre topic, on se demande comment sauver les boutiques de jeux. Eh bien, en n’achetant pas à prix complètement surfaits des jeux d’occasion. Car, s’il y a une chose qui “tue” le marché du neuf, c’est bien celui de l’occasion…
Effectivement, je profite de ce topic pour réagir sur le prix des jeux d’occasion.
Même si le jeu de société est un “produit culturel” qui ne se dévalue que peu (contrairement au jeu vidéo par exemple), je reste souvent très surpris du cours du marché de l’occasion. Bien souvent, les jeux proposés le sont presque à leur prix neuf !
Comme je l’expliquais récemment à un vendeur trop gourmand (surtout qu’il avait bénéficié de prix d’achat très faibles, même s’il ne le dit pas), le risque d’un achat par un particulier est quand même plus “grand” que via une boutique.
Que ce soit pour le transport (les transporteurs ne sont pas généralement particulièrement délicats, surtout la Poste), le SAV (les boutiques ont souvent des contacts privilégiés avec les éditeurs), … les risques sont nombreux. Et autant un jeu neuf pourra être complété ou remplacé en cas de problème, autant un particulier ne pourra rien y faire.
Et puis, je ne parle même pas du petit pion perdu, de la tuile mal dépunché, de la boîte au-coin-abîmé-mais-reçu-comme-ça, …
Ces points ne sont en rien dramatiques et ces jeux peuvent se vendre. Mais quel intérêt si c’est pour ne gagner que 3 ou 4 € ?
C’est un peu comme ceux qui achètent des consoles de jeux vidéo sur les sites d’enchères pour les payer plus cher qu’en magasin… Pourquoi ?
Enfin bref, sans demander qu’un jeu perde la moitié de sa valeur dès qu’il a été ouvert (ce qui serait ridicule), je pense qu’une décôte est nécessaire.
Il suffit d’ailleurs de regarder le nombre de listes qui, semaines après semaines, ne changent pas d’un iota…
Suis-je à côté de la plaque avec un tel raisonnement ?
Je ne sais pas mais j’achète parfois des jeux d’occas et très souvent il manque du matos, ou bien il n’est pas d’origine, même si le vendeur est de bonne fois.
Pour moi l’occas à partir du moment où il n’est plus sous cello.
Je crois que je suis plus joueur que collectionneur.
Ce qui est “rigolo” c’est qu’on a aussi le cas extreme des braderies ou les jeux sont vendu à des prix ridiculement bas genre quelques euros.
les jeux sur le forum sont vendu en général trop cher par rapport aux neuf et pour ma part je n’ai acheté que trois fois sur le forum (et j’ai négocié le prix à chaque fois)
Mais il y également un autre facteur.
les jeux vendu sur le forum ne se trouve que tres peu d’occasion ceci peu expliqué cela.
Je me pose une autre question : trouve-t-il des acheteurs avec des prix pareils ?
toftof dit:Je me pose une autre question : trouve-t-il des acheteurs avec des prix pareils ?
P't'être que ça lui sert d'alibi vis à vis de sa femme qui réclame de la place... "Regarde chérie, j'ai mis plein de jeux en vente mais personne en veut"
Je pense que oui, tout dépend de l’importance que l’on accorde à un jeu. L’un des jeux qu’il propose m’intéresse, mais il est légèrement au dessus de ce que je suis prêt à mettre …
En revanche, par curiosité, je suis allé voir les prix du “marché” sur Boardgamegeek de quelques-uns de ses jeux les plus chers:
Titan
Advanced Civilization
Age of Renaissance
Donc bon, pour Titan il est un peu cher, les autres je ne sais pas … Ceci dit, il ne doit pas être pressé, car je suis tombé sur plusieurs de ses annonces, quasiment identiques, qui datent de 18 mois (genre ICI ou LA)
Ciao,
LoneCat
J’ai moi aussi été assez étonné des prix généralement pratiqués. Pour un jeu ouvert, même en excellent état (jamais joué ou une seule partie), on le trouve souvent à à peine 5€ moins cher qu’en neuf. Si on rajoute les frais de port alors qu’on peut les obtenir assez facilement sur les sites professionnels, ca revient plus cher que neuf. Et je ne prends pas en compte les réductions facilement dispo sur le net (disons 5% en moyenne en comptant les offres de bienvenue) !
Mais cette section permet aussi de trouver de bons jeux à des prix très corrects. J’ai par exemple acheté un Horreur à Arkham en très bon état à 30€, frais de port inclus (et je remercie de nouveau le vendeur, l’est vraiment en bon état et je m’amuse bien avec =P). Donc certes c’est compréhensible que les vendeurs veulent rentabiliser au mieux leur achat, mais faut tout de même regarder les sites de vente de jeux neufs + s’adapter. Pourquoi mettre un Tannhauser Field Ops d’occasion à 10€ (hors frais de port) ou plus alors qu’il est dispo neuf à 9 ou 10€ sur pleins de sites de vente en ligne ?
M’enfin tout le monde est libre de vendre au prix qu’il souhaite hein ! Après c’est juste une question de lisibilité : c’est dur de voir les prix corrects dans cette nuée de prix qui valent pas forcément le coup !
Personnellement, j’achète et échange souvent sur le forum. Mis à part un ou deux soucis ça c’est toujours bien passé avec des gens réglo dans leurs annonces.
Pour les prix, si je gagne entre 10€ et 15€ par rapport au prix en boutique, je trouve ça déjà pas mal (selon l’état du jeu).
Vous voudriez quoi ? Du moitié prix ?
j’achète pas mal de jeux d’occasion.
C’est à la fois un ‘jeu’, où un côté chineur qui ressort, chercher la bonne affaire, pas loin ou dans une ville où je peux compter sur un pote qui ira chercher le jeu, et aussi, une façon d’économiser, et d’acheter en aveugle certains jeux et s’ils ne me plaisent pas de les revendre sans trop perdre
(même si je n’ai pas encore réussi à le faire)
A force de passer des journées sur les offres de vente, on a une idée du prix du marché … on peut voir si certains abusent (ou tentent d’abuser) ou ont des prix plus qu’honnêtes.
On voit aussi des jeux d’occase vendus plus chers que le neuf (à cause de promos comme lors des soldes…) ou au même prix.
En effet, on voit les mêmes vendeurs de semaine en semaine proposer les mêmes jeux, qui ne se vendent pas…
à force, je reconnais les noms et ne lis plus leurs annonces.
Est ce que les ventes d’occase tuent le marché du neuf?
Ca se discute puisque les vendeurs peuvent racheter de nouveaux jeux avec l’argent récupéré…
Entendre un seul son de cloche est pénible - EDIT: Nachcar et Frayaka ont rendu mon assertion obsolète -, d’autant que vos sentences paraissent s’appliquer à l’ensemble des “vendeurs” de la rubrique “vente et échange”.
Depuis quelques mois maintenant, je fais partie de ceux qui proposent des jeux à la vente et à l’échange à la communauté TT.
Je vais donc présenter mon point de vue, au moins autant subjectif que les vôtres.
Comme tout le monde, moi aussi, j’aimerais bien acheter des jeux pas chers, tout neuf, sous scello et sans frais de port.
Mais, la marmotte n’a jamais emballé le chocolat.
Les jeux ont un coût. Les frais de port aussi. La rareté apporte également de la valeur au bien, ce n’est pas nouveau, et certainement pas propre aux jeux de sociétés.
Avant de mettre un jeu d’occasion en vente, le vendeur/échangeur que je suis en vérifie le contenu (ou a posteriori si besoin), étudie les prix proposés par les autres usagers de TT ainsi que ceux employés par les deux boutiques en ligne les plus connues (ces gros méchants capitalistes qui assassinent le commerce de quartier ), et ensuite j’essaie d’offrir un prix honnête.
Je peux vous avouer également que je m’étalonne parfois dans une moyenne haute dans la mesure où mes jeux sont dans un très bon état, à force de précaution, et que de toute façon les négociations à venir avec le ou les intéressés en feront baisser le prix.
Maintenant, le vendeur n’est jamais à l’abri que le lendemain, Dupontkabesoindthune propose le même jeu à 10 fois moins cher, ou qu’une vente flash de la boutique Dacoté rendre son prix totalement exorbitant aux yeux des TTiens qui tombent dessus quelques jours plus tard.
Quelles peuvent être les motivations de ces vendeurs ? Je crois que là, les vendeurs se retrouvent tous: faire de la place et se créer un budget propre à l’achat de nouveaux jeux, sans taper dans un autre portefeuille.
Et ces vendeurs/échangeurs ne sont pas que des vilains qui exagèrent: sans certains d’entre eux, je n’aurais pas trouvé des jeux que je cherchaient depuis longtemps, à des prix raisonnables.
Je conclurais avec cette pensée que je garde à l’esprit lors de mes transactions:
“Un(e) échange/vente est réussi(e) quand le vendeur et l’acheteur en sont tous deux satisfaits.”
J’ai la naiveté de penser que sur TT les choses se déroulent plutôt ainsi.
Nachcar : "Pour les prix, si je gagne entre 10€ et 15€ par rapport au prix en boutique, je trouve ça déjà pas mal (selon l’état du jeu). "
Ben c’est une super réduc 10 à 15€ ! J’ai posté mon message simplement car je ne comprends pas les prix similaires à du neuf voir parfois plus cher en comptant les frais de port. Et il y en a quand même pas mal, faut donc faire tout de même vraiment gaffe aux annonces et toujours comparer avec les sites pro.
Personnellement, je soupçonne certains éditeurs de créer un marché noir dans l’unique but de faire du buzz et parler de leurs autre produits. Je pense à Space Hulk V3 qui s’arrache à des prix sordides !
Et moi qui cherche la version FFG de “la fureur de dracula”, j’ai vu parfois le prix monter jusqu’à 273€ sur ebay. Même chose pour Full Metal Planet.
Moi je suis convaincu que la faute est partagée :
entre l’éditeur qui fait exprès de faire des actions commerciales, et l’acheteur/vendeur qui profite d’un pigeon pour se faire du blé, forcement …
rugal dit:Moi je suis convaincu que la faute est partagée :
entre l'éditeur qui fait exprès de faire des actions commerciales, et l'acheteur/vendeur qui profite d'un pigeon pour se faire du blé, forcement ...
...et les couillons qui achètent...
Je sais pas s’il faut parler de couillons qui achète, car après tout personne n’est obligé d’acheter.
rugal dit: Je pense à Space Hulk V3 qui s'arrache à des prix sordides !
Et moi qui cherche la version FFG de "la fureur de dracula", j'ai vu parfois le prix monter jusqu'à 273€ sur ebay. Même chose pour Full Metal Planet.
Mwais, ces prix c'est surtout les rêves des vendeurs hein... Mon space hulk v3 je l'ai touché cet été à 68 euros + frais de port (une vo non dépunchée mis a part la couronne de calistarius cassée que j'ai facilement recollée) et il y a eu depuis au moins une autre occasion en fr à 90 euros.
Après il peut toujours se trouver un pigeon pour mettre 200+ euros dans un jeu non édité mais c'est très très marginal.