Renardod dit: je ne comprends pas les prix similaires à du neuf voir parfois plus cher en comptant les frais de port.
Les frais de port, c'est un point qui biaise ton calcul. Ces frais n'entrent en ligne de compte que lorsque l'acheteur n'est pas dans la même ville que le vendeur. En restant dans la même ville, un jeu très récent vendu quelques euros moins cher (disons 5 voire 10) que le neuf trouvera forcément un heureux acquéreur. Après, ces frais de port sont forcément davantage amortis si l'acheteur à distance achète plusieurs jeux. A l'acheteur de faire fonctionner sa calculette aussi ; personne ne le force à acheter. Et c'est pas au vendeur à assumer les tarifs onéreux de la poste en bradant ses jeux !
Ok totoff mais il est rare que les vendeurs du forum est renseigné le lieu où ils sont et il ne l’indique pas souvent dans le titre de leur post. Je regarde parfois mais ce forum de vente est souvent encombré par des annonces qui sont là depuis très longtemps avec des jeux achété chez des soldeurs… Je pense que l’évolution des frais de port qui deviennent exorbitant va obliger le forum de vente et échange à changer pour que l’on puisse faire une recherche en fonction de la proximité géographique des annonces. Dommage pour les joueurs isolés en montagne…
J’irais même un peu plus loin : la localisation géographique devrait faire partie des éléments obligatoires d’une annonce de vente, au même titre que le prix. Monsieur Phal ? Un modérateur ? Cette suggestion pourrait-elle être ajoutée sur la liste-des-trucs-à-faire ? Je pense que nous ne sommes pas les deux seuls pèlerins à avoir besoin de ça.
popol dit:Je regarde parfois mais ce forum de vente est souvent encombré par des annonces qui sont là depuis très longtemps avec des jeux achété chez des soldeurs...
ça en revanche c'est faux. Moi, ce n'est pas "parfois" que je le regarde ce forum de vente, c'est plusieurs fois par jour depuis que je connais tric trac
Je vends beaucoup sur le site, pas cher car je veux vendre (bizarre dis comme ça), principalement pour faire de la place et acheter de la niouze. J’estime que pour faire une vente, dans 80% des cas, faire les jeux a 50-70 % du prix neuf. Je mets les fdp à la charge de l’acheteur mais je les partage souvent voire assez mécaniquement. Pour moi quelqu’un qui frise les prix du neuf, genre 5€ de moins, ne veux pas au fond vendre ses jeux, (sans doute qu’il y est encore attaché). Moi je zappe que je vend du jeu, plutôt un “produit”… ma formule magique.
Nikoll, je suis d’accord avec toi, je fais affaire si le jeu est au moins 50% moins cher. Je comprends que l’on veuille se séparer de certains jeux auxquels on ne joue plus mais je ne comprends pas que l’on veuille le faire au prix du neuf. Dans ce cas il ne font pas à faire avec moi ce qui ne doit pas leur manquer et à moi non plus. Si c’est pour économiser quelques euros et se priver du plaisir de dépuncher et bien je préfère le neuf.
J’ai acheté deux fois en occasion sur Trictrac, Dungeon Lords et Chaos dans le Vieux Monde, 30€ fdpin à chaque fois peu après leur sortie. Et j’en suis très content. Mais c’est dur de vendre des jeux d’occasion, les frais de port sont tout de suite énorme je comprends que ça fait mal au vendeur de vendre son jeu tout neuf joué une fois à moins de 70% du prix d’achat, mais dès qu’on rajoute les 10€ de frais de port on passe plus cher que le neuf.
Enfin, je remercie mes deux vendeurs à qui à chaque fois ont baissé le prix quand je leur ai fait remarqué que c’était aussi cher que le neuf.
À ce propos j’ai un Slovène qui veut m’acheter Hybrid+Ext sur Boardgamegeek, j’ai pesé le bébé: 25€ de frais de port!!!
toftof dit:Je me pose une autre question : trouve-t-il des acheteurs avec des prix pareils ?
P't'être que ça lui sert d'alibi vis à vis de sa femme qui réclame de la place... "Regarde chérie, j'ai mis plein de jeux en vente mais personne en veut"
J'adore ! je ne sais pas si ça sent le vécu pour toi mais moi...
C'est effectivement ce que je fais. Cela ne vaut pas le coup pour l'acheteur pour les petits jeux, même à 50 %, à cause des fdp, mais par contre ils partent beaucoup plus facilement avec des gros jeux, pour compléter. La dernière fois que j'ai passé annonce, j'ai vendu 12 jeux en 1h. Et pas des petits hein, y avait du Starcraft, autres joyeusetés à emballer
Romn dit:Enfin, je remercie mes deux vendeurs à qui à chaque fois ont baissé le prix quand je leur ai fait remarqué que c'était aussi cher que le neuf.
Tiens, c'est marrant, j'ai fait ça deux fois (ils étaient plus cher que la boutique). Le premier m'a engueulé, le deuxième m'a dit mêle toi de ce qui tes oignons !
Après ce qui fait souvent que le tarif passe au niveau d’un jeu neuf ce sont les frais de ports qui sont souvent de 8€, sur un jeu ça se ressent, sur deux ou trois déjà moins, après faut trouver le vendeur qui a effectivement 2 ou 3 jeux qui vous intéresse au “bon” tarif (bon est entre guillemet car ça reste subjectif et à l’appréciation de la personne, un bon tarif c’est un tarif où les deux partis se disent avoir fait une bonne affaire !).
Ensuite gagner 2 ou 3 euros en achetant de l’occasion par rapport à du neuf je ne trouve effectivement pas l’intérêt de le faire. Après l’avantage du marché de l’occasion et de ce post c’est que des fois on tombe sur un vendeur de notre région ou région avoisinantes avec une possibilité de remise en main propre et surtout une rencontre IRL
Franchement quand je lis généralement les annonces sur TT ça reste super sérieux (je dit bien généralement, y’a toujours des exceptions … pour confirmer la règle ), détail du contenu,de l’état, voir photo, très disponible et échange de mail, que du bonheur quoi. Peros je suis tombé sur des annonces sur d’autres site qui là mont mis en pétard car il y a vraiment tromperie sur la marchandise (http://rafpark.wordpress.com/2010/09/19 … de-gueule/) , je n’ai encore jamais vu ça sur TT (sauf peut être celui qui vendait ces jeux avec des restes de pâtes, ).
@+
Edit : ouch 2 pages depuis que je me suis mis à écrire mon message … on j’ai du allez changer le petit entre temps ^^
C'est effectivement ce que je fais. Cela ne vaut pas le coup pour l'acheteur pour les petits jeux, même à 50 %, à cause des fdp, mais par contre ils partent beaucoup plus facilement avec des gros jeux, pour compléter. La dernière fois que j'ai passé annonce, j'ai vendu 12 jeux en 1h. Et pas des petits hein, y avait du Starcraft, autres joyeusetés à emballer
Bah écoute c'est tant mieux pour toi si tu as la "possibilité" de les vendre à -50%. Et rares sont les gens qui vendent à ce prix sur TT.
Un jeu que je viens d'acheter ça me fait un peu mal au fondement de le vendre à -50%. Alors peut-être que je suis un gros radin, ou est-ce tout simplement que je n'ai pas les moyens de "perdre" autant sur un mauvais achat ? Surtout que comme je l'ai déjà dis, quand tu gagnes 10 ou 15€ sur un jeu c'est déjà ça de pris.
Romn dit:Enfin, je remercie mes deux vendeurs à qui à chaque fois ont baissé le prix quand je leur ai fait remarqué que c'était aussi cher que le neuf.
Tiens, c'est marrant, j'ai fait ça deux fois (ils étaient plus cher que la boutique). Le premier m'a engueulé, le deuxième m'a dit mêle toi de ce qui tes oignons !
nikoII dit: Pour moi quelqu'un qui frise les prix du neuf, genre 5€ de moins, ne veux pas au fond vendre ses jeux, (sans doute qu'il y est encore attaché).
A 300% d'accord !
Par contre, j'ai pu faire de bonnes affaires sur des goodies ou extensions sur ce site (introuvables sur le marché)
Ainsi que pour un ami sur ces jeux : un Ghost Stories à 20 euros et un Smallworld à 22 euros