Abandonner une partie

ben non, pourquoi ce serait de l’abandon…

C’est un manque de jugement, une absence de jugeote au moment de la réflexion :twisted:, mais pas de l’abandon… :wink:

En fait, que se serait il passé si tu n’avais pas provoqué la fin de jeu ?
tu te serais retrouvé dernier ?

J’ai déjà provoqué des fins de jeux rapides pour ne pas finir bon dernier, parce que je n’avait aucune chance de remonté la pente (ça arrive qu’on fasse une erreur, et la chutte dans les place est alors irrémédiable). Je ne pense pas que ce soit de l’anti jeu, ça serait au contraire de l’anti jeu de laisser les autres passer devant…

En gros si j’avais pas fini la partie (c’était une partie test avec Ludo le gars…), j’aurais pu espérer gagner quelques points bonus mais bon moins que les autres joueurs !

Là j’ai terminé 3ème (1er avec 19pts, 2nd avec 17pts et moi à 16pts !), mùais si j’avais continué, j’aurais terminé plus mal ! C’est sur ! Il ne me restait plus que deux chevaliers et tous les autres joueurs 4 (sauf un avec 3 !). Et comme ce sont eux qui ramassent les trésors…j’aurai pas pu faire mieux ! :D

forest dit:En gros si j'avais pas fini la partie (c'était une partie test avec Ludo le gars....), j'aurais pu espérer gagner quelques points bonus mais bon moins que les autres joueurs !
Là j'ai terminé 3ème (1er avec 19pts, 2nd avec 17pts et moi à 16pts !), mùais si j'avais continué, j'aurais terminé plus mal ! C'est sur ! Il ne me restait plus que deux chevaliers et tous les autres joueurs 4 (sauf un avec 3 !). Et comme ce sont eux qui ramassent les trésors....j'aurai pas pu faire mieux ! :D

La vraie raison de ta défaite est qu'en partant tout seul (ou presque :wink: ) devant tu prends le risque de te faire torpiller par le dragon. Ensuite, je pense que tu n'avais aussi pas trop le choix : premier joueur à 5 = plus vite devant. Ce jeu doit beaucoup plus tactique à 3 ou 4. En tout cas, bientôt le compte-rendu sur mon site...
:D

A mettre dans le compte-rendu…ne pas partir trop vite et tout seul :wink: .

forest dit:A mettre dans le compte-rendu...ne pas partir trop vite et tout seul :wink: .

Ca s'apparente à du suicide...

si c’est payant…

exemple : tu part tous seul avec tes 4 chevaliers, tu raffles en premier les trésors et tu meurts en finissant la partie, mais en tête :)

(je sais pas si c’est possible, mais ça a failli marché piour forest sur ce coup là)

Blue dit:
(je sais pas si c'est possible, mais ça a failli marché piour forest sur ce coup là)

Non, non, pas du tout : il était loin d'être en tête, les autres joueurs ayant misé sur l'or moi), les pierres (Elise et Vincent).

Pour ma part Ludo, je pense que si j’avais adopté cette technique depuis le début ça aurait pu porter ces fruits…le problème c’est que j’en ai sauvé 2 (des chevaliers) ! Et j’aurai pas du à mon humble avis. Mais c’est un peu le risque. :D

Ce sera à tester jeudi prochain ( :wink: ), t’avances, tu rafles tout et tu te tues ! Comme ça c’est possible ! Mais là ça devient limite de l’anti-jeu ! :twisted: (m’est d’avis que ça aurait pu marcher…c’est quand même assez vache comme technique…non ?). Et là c’est considéré comme quoi ?
1- de l’antijeu
2- du jeu
3- mi jeu et mi-antijeu !!

Personnelement je ne me rappel pas avoir jamais abandonné une partie de quelque jeux que ce soit, j’aime trop joué pour ça et je suis pas mauvais perdant !

Par contre j’ai un exemple précis où mon adversaire à abandonné contre moi, c’était à Magic (qu’on ne présente plus), une partie qui à très bien commencer pour moi, l’adversaire connaissant son jeux de carte par coeur et moi le mien il en à déduit qu’il ne pouvais pas gagné, on à donc compter les cartes que chacun disposer dans son deck et il à conclut que je devait probablement gagné, il à donc abandonné pour ne pas “perdre de temps pour rien”.

J’ai des nombreux exemple sur le même theme sinon, il parait que j’ai beaucoup de chance aux jeux (c’est sans doute vrai finalement) et quand dans un jeux de hasar pur j’arrive à optenir un score improbable (aux yeux des autres, car faire un 9 ou 10 avec 1D10 reste acceptable pour moi) et bien certain joueur sont dégouté et abandonne, j’ai remarquer ce comportement dans différent jeux, à tel point que -sans faire exprès- je joue pas comme je devrait pour “tenir” mon adversaire et ne pas trop le dégouté…

Mais j’adore perdre lamentablement… c’est tellement drole, et un jeux, c’est pour jouer :lol:

Merci à tous ceux qui ont lu mon opinion

Ha oui, me rappel aussi, tout récement (samedi 18 janvier 2004) j’ai jouer à Mario Party 5 sur une console en forme de cube, et avant de commencer j’ai avertis les 2 joueurs (ma copine et mon cousin) que j’allais tout faire pour etre anti-fair-play… et c’est ce que j’ai fait, par exemple en m’acharnant sur le joueur qui a le moins de ressources (étoile et pieces pour ceux qui connaissent le jeux) je prenais des choix strategique non pas pour m’arranger mais pour embeter mes adversaires… et ça à bien marcher !

Résultat des courses sur cette partie j’ai fini 2e sur 4 (premiere fois depuis que j’ai le jeux que j’arrive pas premier) mais c’était marrant… (si on oublie les coups que j’ai reçu de la part de ma copine car elle était enervée… j’avais le bras bien rouge)

Moralité, faire de l’anti-jeux… on y gagne pas ! (mais qu’est-ce que c’est drole) :twisted:

Yep…

D’accord avec toi M. Ticoche ! Toutefois ce genre de raisonnement (abandon de partie) est plus a préconiser dans une partie à deux joueurs pour éviter : l HUMILIATION…

Mais à plusieurs joueurs…pas de répis pour les perdant : l humiliation avant tout ! :twisted: :twisted:

Ludiquement. M. Forest

ticoche dit:Par contre j'ai un exemple précis où mon adversaire à abandonné contre moi, c'était à Magic (qu'on ne présente plus), une partie qui à très bien commencer pour moi, l'adversaire connaissant son jeux de carte par coeur et moi le mien il en à déduit qu'il ne pouvais pas gagné, on à donc compter les cartes que chacun disposer dans son deck et il à conclut que je devait probablement gagné, il à donc abandonné pour ne pas "perdre de temps pour rien".

A Magic, abandonner est tout à fait légal. Cela fait partie des règles, et ce n'est donc pas vraiment un abandon. Ceci dit, en tournoi il est judicieux de ne pas abandonner, car même si la partie est perdue il faut voir le maximum de cartes de son adversaire (ça aide pour la manche suivante).

Ok, je viens de comprendre toute la sutilité de ce topic, le but c’est de trouver des exemple d’abandon quand l’abandon n’est pas permis dans le jeu…
Ben, au fils des jours, à force de jouer, si j’ai un exemple récent je penserai à le posté ici…
Juste une tite question : Les remarques d’abandon laissé ici servent aux joueurs ou c’est juste pour en parler ? (ou un peu des deux, ou autre chose)

Que de souvenirs ce topic a ravivé ! Je n’ai jamasi abandonné de jeux à ma connaissance, mais par contre parfois j’ai fais pas mal de figuration…
Je me rappelle notamment une partie de colons de Catane Villes et Chevaliers où je me suis retrouvé verrouillé dés le début, et la partie a perdu tout intérêt !
Eh bien j’ai continué à jeter les dés mais je jouais à un autre petit jeu à deux à côté avec un aute joueur.
Les autres étaient dans la partie, je ne voulais pas leur gacher le plaisir ! Je jetais les dés et refusais plus ou moins les échanges !
Cela dit, ce n’est pas un très bon souvenir. :?

Parfois je crois aussi que certains auraient préféré que j’abandonne sur certains jeux car je râlais trop ! :lol: :lol:
ça les énervait beaucoup !
Je me souviens notamment de 2 parties de balloon cup où c’est ma copine qui voulait abandonner alors qu’elle gagnait car je m’énervais sur l’immense chance qu’elle avait… Je pestais, je crisais tellement que c’est elle qui n’a pas apprécié ces parties…

Cela dit, mon avis c’est que par respect pour les autres, on n’abandonne pas une partie quand ça risque de gâcher le plaisir des autres ! Faut bien essayer les jeux, même quand on déteste et que ça dure. Sur ma dernière et unique partie de Logistico, je crois que j’aurais préférer aller chez le dentiste, c’ets moins long et moins pénible ! :wink:

moi mon frangin a failli arreter une partie de citadelles à 4 ! juste parce que je prenais toujours soit l’assassin ou le voleur pour le faire cheir et que 3 fois sur 4 je devinais quel rôle il prenait !! bien entendu je le chambrais un peu il s’est énervé et a failli quitter le jeu !! looool !! mais à force de persuasion on a quand meme continué …il a fini dernier … looool !!!

Pour moi, l’abandon d’une partie n’est pas quelquechose de réprehensible.
Tous depend de la façon dont cela se produit, de la cause du départ, de l’age du joueur, du handicap pour terminer la partie que cela amène etc.

Un joueur non motivé peut-tout aussi bien casser l’ambiance d’un jeu que celui qui quitte la partie en plein milieu.
Et puis jouer à pour but principal de prendre du plaisir dans le moment sans aucune autre forme de procès, donc si on se force à jouer, on ne joue plus.

Il faut juste s’adapter, essayer de terminer la partie si il ne reste pas beauçoup de temps de jeu par exemple car c’est aussi un accord tacite entre joueurs que de s’accorder sur une règle, un temps de jeu…

Bref pour moi cela depend d’énormement de paramètres.
Et puis si l’abandon implique la fin de la partie, et bien on essayera de faire prendre conscience au “lacheur” ce que cela implique et on choisira avec plus de discernement les joueurs en fonction de leur caractere et leur gouts pour la prochaine partie.

Et puis tout le monde a le droit de faire son mauvais joueur une fois dans sa vie.
:wink:

Salut Muerte,

dis, ton pseudo, c’est parce que tu te promènes avec une pelle et que tu déterres les topics? :lol: :wink:

celui là date de presque deux ans… tu as du creuser profond. :lol:

Plus sérieusement, bienvenue sur TT :D

Ca me fait penser qu’au go il est au contraire malpoli de terminer une partie qui est visiblement perdue :) Savoir abandonner quand il faut est une marque de politesse, car sinon cela veut dire que l’on espère une bourde de notre adversaire pour remonter…

Vieux chat dit:Ca me fait penser qu'au go il est au contraire malpoli de terminer une partie qui est visiblement perdue :) Savoir abandonner quand il faut est une marque de politesse, car sinon cela veut dire que l'on espère une bourde de notre adversaire pour remonter...

Au Go il y a aussi des parties d'apprentissages. Ce n'est pas non plus dans la culture des "hardgamers" de ma connaissance ...
Vieux chat dit:Ca me fait penser qu'au go il est au contraire malpoli de terminer une partie qui est visiblement perdue :) Savoir abandonner quand il faut est une marque de politesse, car sinon cela veut dire que l'on espère une bourde de notre adversaire pour remonter...

Interessant, je me coucherai un peu moins bete ce soir.

Sinon rien n'empeche de reprendre le topic maintenant qu'il est deterré.

Perso je pense qu'abandonner une partie n'est vraiment pas sympa pour les autres joueurs, surtout pour les gros jeux.Quand on prend l'exemple d'un diplo, d'un TI3 ou encore d'un Scandinavia, l'abandon d'un joueur peut bouleverser l'equilibre des forces et injustement desavantager des joueurs qui avaientpourtant bien jouer.Meme quand on n'a aucune chance de remonter la pente, que se soit car on a mal joué ou simplement car on a manqué de chance ou subi sans aucune raison les attaques de tous les autres joueurs, on se doit de continuer la partie en jouant la mieux qu'on peut et de la finir, l'attitude consistant à se venger du joueur qui a le plus contribué à votre perte ou à jouer n'importe comment ne valant dailleur gueremieux que l'abandon.
Le jeu est une activité de groupe, et quand on le pratique, on doit le faire dans le respect des regles et des autres joueurs, sinon mieux vaut en rester aux jeux d'ordi, la au moins on peut abandonner n'importe quand sans embeter personne.