YoshiRyu dit:Donc Abyss se joue à perles cachées ? On verra à l'usage si ce choix fait du jeu une perle ou s'il sera une perle du jeu...
Excellent En fait, jusque là, on avait plutôt joué à perle visible, mais rien ne l'interdit dans les règles
Perso, j'aimerais que ce soit précisé ce genre de détail pour éviter que ce soit un point litigieux. Quelle est la règle officielle au final ?
Bonjour Pikagraph, Il n'y aucun point litigieux, j'ai l'esprit malicieux et j'avoue y avoir pensé quand j'ai vu la coupelle, mais on a toujours joué à perles découvertes et le jeu gagne quand l'argent est connu car ça rajoute des paramètres de choix. Tu fais des choix en toute connaissance de cause, il lui en reste 3 donc si je laisse passer ces alliés, il peut recruter tel ou tel seigneur. De même, tu sais que si tu es le 2e à acheter une carte allié, l'autre joueur qui n'a que 2 perles est hors course, etc... Donc si tu ne vois pas bien le nombre de perles, l'autre joueur doit te le dire
Caelir dit:Je suis mitigé. Les perles nacrées sont très belles, c'est vrai. Mais entre la forme parfaitement sphérique et la petite taille, elles vont surement finir sous le canapé ou dans un aspirateur . Je vais voir pour me procurer des billes plates comme il y avait sur le proto, ça sera moins beau mais plus adapté à l'utilisation intensive que je compte faire du jeu ^^.
Les cailloux semi arrondis du proto semblaient assez efficaces, effectivement. De vraies billes risquent de finir par terre assez vite...
pas mieux ... par contre, les coquilles sont moins kitsch que je ne l'aurais supposé. un autre truc : je ne sais quoi penser sur la confusion possible entre les perles "monnaies" et les perles dessinées en pictogramme sur les cartes .. alors que ça n'a rien à voir
Caelir dit:Je suis mitigé. Les perles nacrées sont très belles, c'est vrai. Mais entre la forme parfaitement sphérique et la petite taille, elles vont surement finir sous le canapé ou dans un aspirateur . Je vais voir pour me procurer des billes plates comme il y avait sur le proto, ça sera moins beau mais plus adapté à l'utilisation intensive que je compte faire du jeu ^^.
Les cailloux semi arrondis du proto semblaient assez efficaces, effectivement. De vraies billes risquent de finir par terre assez vite...
un autre truc : je ne sais quoi penser sur la confusion possible entre les perles "monnaies" et les perles dessinées en pictogramme sur les cartes .. alors que ça n'a rien à voir
Erwan dit: La règle officielle ne dit pas de mettre sa main par dessus la coupelle quand on joue. Il faut donc faire l'inverse.
Aaargh, grillé. trop rapide notre éditeur
Il faut donc mettre la coupelle sous la main ? Merci pour la précision. Effectivement, c'est mieux que tout le monde puisse savoir qui possède combien pour jouer plus tactique. J'ai hâte de voir le produit fini en tous cas !
En même temps ils ont aucune raison de sortir d'une coupelle si ce n'est pour retourner dans une autre coupelle. Donc à moi de la lâcher en cours de route... Et les coupelles ont une chance très réduite de se renverser car elles sont très stables. De plus elles sont très profondes donc les billes ne sortiront pas dès que quelqu'un donne un coup sur la table ou autre.
Heu sinon on peux utiliser des graviers, j'en ai plein la cour de diverses couleurs et de formes agréablement différentes ... Non ? Ok je
Phinks dit:après avoir lu différents avis et retour sur le jeu j'ai toujours du mal à identifier la difficulté du jeu. Plutôt familial + ou core gamers.
Les règles sont assez simples donc relativement accessible (ma moitié y a joué et a presque tout compris ce qu'il se passait ) Mais entre joueur, entre l'interaction et le blocage potentiel, ça peut devenir chafouin. Accessible mais gamer
Phinks dit:Après avoir lu différents avis et retours sur le jeu, j'ai toujours du mal à identifier la difficulté du jeu. Plutôt familial+ ou core gamer ?
Phinks dit:Après avoir lu différents avis et retours sur le jeu, j'ai toujours du mal à identifier la difficulté du jeu. Plutôt familial+ ou core gamer ?
Accessible mais gamer
Ca me parait une bonne définition du familial+
Mais entre Sultaniya et Abyss y'a quand même un gap
sultaniya m’à l’air + lorgner du côté de takenoko qui est clairement du jeu familial. familial + représente une difficulté supérieur à mon sens, chaque joueur à sa définiton selon ses envies, du familial +.
Phinks dit:chaque joueur à sa définiton selon ses envies, du familial +.
Du coup, le mot n'a aucun intérêt... Bon, je suis assez contre ce genre de "classement", mais familial, familial+ et core gamer sont des termes de marketing : on parle du public visé, pas de mécaniques ou de gameplay (même si bien sûr, cela impacte le public visé). Le jeu n'est sans doute pas compliqué (mais j'espère complexe ), mais rien que par le thème, on s'éloigne du familial, + ou pas, et on tape quand même dans le joueur habitué.
En fait pour moi Abyss n’a absolument rien de familial. Je n’y ferrai jamais jouer Pépé, ni mon fils de 8 ans. Ma femme non plus remarque. C’est typiquement le jeu que je ne sortirai qu’entre potes. Oui les règles sont accessibles car il n’y a, au final, qu’une action à faire par tour parmi trois disponibles. Mais la complexité vient des choix et non des mécanismes. Au début de l’édition de ce jeu, nous nous sommes posé la question de savoir s’il fallait le simplifier pour le rendre plus “familial” justement et donc plus en adéquation avec notre ligne éditoriale. Mais au final on a choisi d’assumer le côté “geek” du jeu et nous avons donc même orienté nos graphismes pour séduire ce public. Attention, je ne dis pas qu’il conviendra à tous les geeks, mais c’est clairement, selon nous (Bombyx), vers ce public qu’il s’oriente. Donc, pour résumer, on va dire que le jeu s’adresse à un public qui va du “geek” au “casual gamer” mais certainement pas au public familial. Bien sûr il y a des exceptions et je suis sûr que certains joueurs de ce forum le trouveront adapté à LEUR famille. Mais ce n’est pas parce qu’une famille de joueurs habitués s’y retrouve qu’on peut qualifier un jeu de “familial”. C’est bon ? Je vous ai embrouillé ?
pour finir d’embrouiller le truc… ma copine n’est pas joueuse du tout… mais alors pas du tout et mes jeux sont certainement ceux qui sont le plus pénibles pour elle et pourtant… elle aime jouer à Abyss !!! (et je vous jure que j’aimerai vraiment comprendre pourquoi celui là fonctionne si bien avec elle !! en tous cas ce n’est pas lié aux visuels, puisque c’était déjà le cas sur le prototype, quelle que soit la version thématique avec des cliparts tous pourris…) Bref… je ne suis pas fan non plus d’enfermer les jeux dans des catégories immuables Abyss fait partie de la catégorie… Abyss !! le mieux étant de l’essayer et de se faire sa propre idée
Oui takenoko est familial, oui Sultaniya est dans la même veine mais avec un côté chafouin possible, d’où le +. Abyss ne dure pas 4 heures, il n’y a pas une programmation de dingue à faire, le livret de règle ne sera probablement pas un roman… Mais il s’adresse à un publique gamer.
la complexité d’un jeu ne dépend pas de la taille de la règle, c’est souvent l’interaction froid ou chaude d’un jeu + ses différentes subtilités qui en font un jeu familial ou gamer.
(et je vous jure que j’aimerai vraiment comprendre pourquoi celui là fonctionne si bien avec elle !!