[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Bruno des Montagnes dit:en tous cas ce n'est pas lié aux visuels

Zut, moi qui allait écrire que c'était grâce à la boite ...
:D

Les catégories familial, familial+, et expert font référence à l’accessibilité des jeux, et non à leur profondeur.
C’est ce qui permet de dire que Splendor est un jeu familial, malgré sa profondeur indéniable.
Sultaniya n’est appelé familial+ que dans le discours de son auteur. Du point de vue de l’accessibilité, il est tout à fait comparable à Takenoko, qui est bien un jeu familial.
Du coup, ça laisse de la place à une catégorie intermédiaire, dénommée familial+ par l’usage (on aurait pu choisir aussi expert - / expert moins), que certains cherchent à tirer vers le bas et d’autres vers le haut, où l’on trouve notamment des jeux comme Catane, L’Age de Pierre, Smallworld, 7 Wonders, mais aussi Taluva, Dominion, St Petersbourg, Pandémie, Andor, Zombicide, etc…
En pratique, les jeux “familial+” sont joués plus souvent par des joueurs habitués que dans les familles, à l’exception des familles de joueurs habitués. :mrgreen:

t’as chopé les définitions dans le dictionnaire du JDS ? :mrgreen:

Foussa dit:t'as chopé les définitions dans le dictionnaire du JDS ? :mrgreen:

Je me suis fait exactement la même réflexion ^^
Bon bah du coup je vais revoir complètement la ligne éditoriale de Bombyx puisque pour nous Takenoko comme Sultaniya sont à "classer" dans la "catégorie" familial +... on a rien compris :mrgreen:

Pour moi, c’est un jeu de catégorie 12.3, c’est beaucoup plus clair, non ? :mrgreen:

Abyss J’ai testé le jeu samedi en milieu d’ aprem à Ludicité. Super sympa cet évènement, c’était la 1ère fois que j’y allais. C’est Jésus (enfin avec les cheveux + court, la barbe + courte) de la Bombyx team qui nous l’a expliqué. Je l’avais déja croisé au PEL 2013 et il est très efficace dans ses explications bien qu’un poil speed.
Le jeu, je le mettrai familial + (après libre à chacun de mettre le + en gras ou pas)
C’est chafouin c’est sur, après les règles sont simples, le reste c’est opportunisme, prise de risque “j’y vais, j’attends” concernant les achats, timing d’achat de persos etc, de la reflextion pour bien combiner les cartes etc.
Sans compter le fait que les cartes qui apportent des actions permanentes et qui ont des clés, bah une fois qu’on en a 3, faut les recouvrir avec un lieu et bye bye le pouvoir des cartes recouvertes par le lieu :) j’aime bien perso :) niark !
Le jeu est magnifique j’aime beaucoup ce thème des profondeurs sous marines.
Le résultat final avec les coquillages pour stocker les perles va surement être convaincant.
Le jeu est (très) bien équilibré.
Les tours sont assez fluide mais il faut un temps de réflexion sur certains.
Y a bien sur une forme de hasard dans l’arrivée des cartes persos et des cartes fédérées mais cela est bien intégré. Bon des fois on peste car on veut tel catégorie de cartes (y en a 5 les pouples les meduses les hippocampes…) et y en a aucune qui arrive dans la ligne d’achat. Mais voila c’est pas un souci.

Il faut bien gérer son argent (perles), il faut surtout avoir ce qu’il faut pour ne pas se faire voler par les autres le perso qu’on convoite surtout quand il a 1 clé ou pire 3 clés ou quand son pouvoir est vraiment intéressant.
Certains pouvoirs sont immédiats d’autres permanents, pour les immédiats, ils peuvent être assez circonstanciés pour quelques uns. Exemple j’étais le seul à avoir combattu un monstre, il aurait fallu que j’achete le perso qui permet de voler une tuile à 1 autre J. et c’est un autre qui l’a choppé du coup la victime bah forcément c t bibi.
deux petites questions:
conditions de victoire
La partie a duré longtemps (2 heures facile). L’animateur nous a expliqué que le jeu s’arrêtait lorsque l’un des joueurs prenait contrôle d’un troisième lieu. Mais en fait il nous as dit bien + tard, que l’on pouvait également arrêter le jeu lorsqu’un des joueurs recrutait son 7ème personnage. Est ce bien correct, est ce que ce sont bien les 2 seules conditions pour mettre un terme à la partie.
les combats contre les monstres
Lorsqu’un monstre apparait sur la ligne d’achat, si on le combat, on gagne un bonus (perles/tuiles PV monstres (2 à 4pv). Si on ne combat pas on descend le marqueur pour gagner + au prochain combat. Voila encore si un second monstre arrive sur la ligne, on le combat et on gagne un bonus + intéressant. Par contre si y en pas, on laisse le marqueur monstre au niveau ou il était et du coup ça peut favoriser un autre J aux tours suivants.
La question : quel est le pourcentage de monstres dans la pioche, arrive t’il souvent de chopper des bonus niveau 3 et superieur ? Pas très élevé à ce que bombyx nous a dit. Mais du coup ça me parait assez difficile de débloquer et d’obtenir les niveaux 3 (une clé offerte) et supérieurs aux niveaux 3. Cela implique que les joueurs combattent peu et dans notre partie ça n’a jamais ou rarement été le cas. Une fois seulement qqun aurait pu avoir la clé car 3 monstres (pioche mal re-mélangée) sont arrivés dans la ligne d’achat lors d’un meme tour d’1 J. Mais hélas pour lui, un des J. avait acheté le perso qui force le combattant à prendre le bonus N-1 :) ^^

Sur une version du proto (à confirmer que c’est toujours le cas), il y a aussi une condition de fin si on ne peut pas remplir la file des seigneurs.

Matinciel oui tu as raison il nous a dit ça aussi à la fin ! :)

Alors un démonstrateur qui démonstrationne c’est bien… mais avec les bonnes règles, ça serait mieux… surtout à quelques semaines de la sortie du jeu. Là, le risque de donner une mauvaise impression à cause de mauvaises explications est trop grand pour ne pas rectifier tout de suite le tir…
En ce qui concerne la fin de partie:
Elle est déclenchée dans deux situations différentes:
> Un joueur recrute son 7ème Seigneur
OU
> Un joueur recrute un Seigneur, conduisant à devoir réalimenter la cour, mais il n’y a pas assez de Seigneurs pour que la cour soit complète
Dans ces deux situations, le joueur en question termine son tour normalement. Chacun de ses adversaires effectue un dernier tour de jeu.
Puis chaque joueur fédère l’allié le plus faible de chacun des peuples lui restant en main. Les autres sont défaussés.
voilou… la condition de fin de partie avec 3 lieux n’existe plus depuis plus d’un an. Et là, ça m’agace un peu que le jeu ait été expliqué comme ça. Du coup, les parties durent généralement de l’ordre de 60 minutes (75 si les joueurs sont du genre lents… )
En ce qui concerne les monstres:
Il y en a 6 au total dans le paquet
En fait, quand un monstre apparaît, la problématique n’est généralement pas de se demander quelle est la probabilité d’en piocher un autre dans le même tour de jeu. Mais plutôt de se demander “est que j’accepte de terminer mon tour maintenant et de ne prendre “que” la récompense actuelle, ou bien est ce que je ne préfère pas poursuivre mon tour pour récupérer des alliés dont j’ai besoin, et tant pis si j’offre une meilleure récompense au prochain qui affrontera un monstre.”
En effet, prendre jetons monstres (PV bonus) et/ou des perles, sur les plus bas niveaux, c’est pas si cool que çA, car ça retarde par rapport à l’accession aux alliés nécessaires pour recruter.
A noter que plus la partie avance et plu sle paquet Allié se fait mince… et donc plu sla probabilité de rencontrer des monstres consécutivement augmente.
Enfin, le type de récompense auqel on accèdera sur cette piste va être très dépendant des joueurs autour de la table… certains laissent passer systématiquement, d’autres combattent systématiquement… au cours des innombrables parties test, j’ai vu tous les cas de figure y compris le marqueur arriver sur la case double clé !

Merci pour ces précisions !
Et oui va falloir mettre les choses au clair pour le PEL avec Bombyx : sinon c’est l’abadée voire la torgnaule direct ! :D :mrgreen:

YoshiRyu dit:Pour moi, c'est un jeu de catégorie 12.3, c'est beaucoup plus clair, non ? :mrgreen:

chez nous on a validé ça :

Pas mal.

Lapinesco c’est pas fiable ton truc. Troyes ça met pas 60 min a expliquer ni 120 à jouer et c’est du core…

LordSavoy dit:Lapinesco c'est pas fiable ton truc. Troyes ça met pas 60 min a expliquer ni 120 à jouer et c'est du core...

Troyes c'est tout de meme plus de 30mn d'explication pour moi.
Mais je pretends pas à la matrice infaillible, disons que cette matrice nous convient :)

Pour revenir au jeu et ne pas troller, j’ai vu qu’un site proposait le jeu en pré commande avec choix de la boite et bonus de préco. qu’est ce que ça peut être ce “bonus de préco” ?

Une impression papier glacé d’un diagrame de classification des jeux ! :mrgreen:

intriguant effectivement, puis c’est trop tôt pour faire le choix de la boite!!! :evil: :mrgreen:

Je crois que le bonus en question est la remise qui est faite pour la pré-commande :)

excellent Yoshi :D :D :D

Kerquist dit:
Sultaniya n'est appelé familial+ que dans le discours de son auteur.

Ah ben il semblerait qu'on soit quelques uns à avoir ce classement en tête :mrgreen: Et pour embrouiller définitivement, je dirai qu'Abyss pourrait être défini comme du Joueur (ou Core) - car pas compliqué mais avec des choix cruciaux.
Bon maintenant, au regard du tableau de Lapinesco, Abyss ce serait du famillial léger :shock: Tu expliques en 15 mn et tu joues entre 50 mn et 1h.