[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Erwan dit:C'est fait : la vidéo d'explication est en ligne ! Profitez-en c'est cadeau ;-)
//www.trictrac.tv/video/Abyss_de_l_explication

Y'a la partie aussi pour les abonnés :mrgreen:
micha dit:
Erwan dit:C'est fait : la vidéo d'explication est en ligne ! Profitez-en c'est cadeau ;-)
//www.trictrac.tv/video/Abyss_de_l_explication

Y'a la partie aussi pour les abonnés :mrgreen:

On va l'offrir pour tout le monde aussi bientôt.

Merci :wink:
Ce jeu m’a l’air excellent.

merci pour les vidéos (même si je suis abonné :mrgreen: ) : l’explication est nickel, comme toujours avec Bruno Cathala, et la partie est bien tendue comme il faut.
Le jeu est excellent. J’apprécie bcp, en ce moment, les jeux avec peu de choix, mais des “vrais” choix, saupoudrés d’opportunisme. Un peu comme Prosperity pour reprendre un jeu récent.
Les différents seigneurs assurent un bon renouvellement des parties, sans oublier les différents territoires.
Les illustrations sont de haut niveau. Il me tarde de voir, d’avoir, la boîte.
Du super taf tout ça.

L’explication de la tric trac tv fait vraiment envie (quelle classe ce Bruno ).
une petite question:il y a pas mal de couleurs à appréhender au niveau mecanique et je voulais savoir si vous aviez pensé au daltonien.
merci

oui oui… en fait, les couleurs sont accompagnées de symboles ds la version finale…

J’ai essayé le jeu au Festival d’Issy-les-Moulineaux samedi dernier.
Je trouve qu’il tient toutes ses promesses : plutôt accessible, assez rapide (60’ maximum), avec des dilemmes sur plusieurs niveaux, de l’interaction par l’exploration et les capacités spéciales de certains seigneurs, de la combo par les territoires associés aux seigneurs déjà acquis.
Les perles sont la monnaie du jeu et amènent une touche originale et thématique à la fois.
Le seuil d’âge annoncé (10+) me parait approprié, ce qui correspond au gabarit d’un 7 Wonders ou d’un Dominion.
:)

Pfff, encore une vidéo que je n’aurais pas du regarder :D

Tie breaker : les perles okay
Tie breaker bis : le seigneur le plus fort… Pourquoi pas le nombre de seigneurs? Pour donner l’avantage à celui qui a initié la fin de partie?
Oui les égalités doivent être assez rares et la pertinence de ma question est sûrement discutable… :mrgreen:

Comme il est possible d’atteindre dans les 80 points en fin de partie, il y aura rarement des égalités.
C’est déjà bien d’avoir prévu 2 règles successives de départage.

micha dit:Tie breaker : les perles okay
Tie breaker bis : le seigneur le plus fort... Pourquoi pas le nombre de seigneurs? Pour donner l'avantage à celui qui a initié la fin de partie?
Oui les égalités doivent être assez rares et la pertinence de ma question est sûrement discutable... :mrgreen:

Parce que les scores étant souvent bien tendus, ça rajoute un choix sur les perles qui soit disant ne servent à rien en fin de parties :mrgreen: et cela peut occasionner une ruée (j'ai pas dit rush :? ooops si) sur les braves aquaculteurs sans pouvoir mais très influents :wink: !!!
Kerquist dit:Comme il est possible d'atteindre dans les 80 points en fin de partie, il y aura rarement des égalités.
C'est déjà bien d'avoir prévu 2 règles successives de départage.

Un ludothécaire dont je tairai le nom a récemment dépassé les 100 points avec de superbes combos :shock:

petite question après avoir vu la vidéo: avez-vous envisagé de rendre plus de lieux visibles dès le début de partie? ou encore de donner un lieu à chaque joueur dès le début de la partie? (un peu comme les merveilles à 7 wonders…)
Ceci ne renforcerait pas l’aspect stratégique du jeu?
en l’état je trouve (un peu) dommage qu’il faille attendre un temps relativement assez important avant d’obtenir son premier lieu (ou de savoir celui qu’on pourrait avoir) et de pouvoir organiser sa stratégie en fonction

Acétylène dit:
Kerquist dit:Comme il est possible d'atteindre dans les 80 points en fin de partie, il y aura rarement des égalités.
C'est déjà bien d'avoir prévu 2 règles successives de départage.

Un ludothécaire dont je tairai le nom a récemment dépassé les 100 points avec de superbes combos :shock:

108 pour être précis
/sifflote.

Est-ce que par hasard on pourra l’essayer au festival des jeux d’Albi le we prochain ? Je n’ai pas pu le faire à Toulouse et j’adorerais retenter ma chance…

Bien moubourré après visionnage de la TTTV, j’aurais juste une question (et dsl si ça à déjà été abordé) mais à 2 joueurs, quand on choisit l’action de dépiler, ça fait pas un peu bizarre car il n’y a qu’une seule personne qui peut choisir d’acheter la carte…

Xenophon1 dit:petite question après avoir vu la vidéo: avez-vous envisagé de rendre plus de lieux visibles dès le début de partie? ou encore de donner un lieu à chaque joueur dès le début de la partie? (un peu comme les merveilles à 7 wonders...)
Ceci ne renforcerait pas l'aspect stratégique du jeu?
en l'état je trouve (un peu) dommage qu'il faille attendre un temps relativement assez important avant d'obtenir son premier lieu (ou de savoir celui qu'on pourrait avoir) et de pouvoir organiser sa stratégie en fonction

C'est un jeu gamer, ce sont donc les joueurs qui décident ou non de révéler plus ou moins de lieux. Il y en a un de visible au début ce qui permet d'avoir une première info, les autres seront révélés suivant les choix des joueurs qui prendront des abysses.
Si tu ne joue pas les clefs, cela ne te pose aucun problème. Si tu as une stratégie à clef, tu visera soit celui qui est révélé en premier (donc course), soit tu établis un jeu qui te permettra de trouver ton bonheur sur les 4 abysses consultables. :wink:
C'est aussi un jeu tactique assez opportuniste, et tu auras à plusieurs moments de la partie le choix de changer de stratégie, ou non, suivant les seigneurs et les abysses révélés. :mrgreen:
starvince dit:
108 pour être précis
/sifflote.

Vince, sale frimeur :P
Shuia dit:Est-ce que par hasard on pourra l'essayer au festival des jeux d'Albi le we prochain ? Je n'ai pas pu le faire à Toulouse et j'adorerais retenter ma chance...

A ma connaissance, sa prochaine sortie sera Paris est Ludique. Désolé :?
Rimsk dit:Bien moubourré après visionnage de la TTTV, j'aurais juste une question (et dsl si ça à déjà été abordé) mais à 2 joueurs, quand on choisit l'action de dépiler, ça fait pas un peu bizarre car il n'y a qu'une seule personne qui peut choisir d'acheter la carte...

Cher Rimsk, le jeu tourne comme une horloge à deux (Bruno oblige) et je ne te cache pas que j'ai fait de très nombreux tests à deux joueurs, les parties sont ultra tendues.
Alors oui, tu reçois moins de perles en dépilant, mais tu ne peux acheter qu'une fois à 1 lors du tour de l'autre, donc pas de soucis :wink: Par contre, je peux te dire que tu portes une grande attention à ce que tu laisse passer ou non au conseil, (est ce qu'il va le prendre ... ou me le laisser?) :mrgreen: