[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Ok merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Comme beaucoup de monde ici il me tarde (grave) la sortie, j’espère que vous avez prévu du stock ! ! ! :)

Chez Bombyx, ils aiment bien être en rupture en quelques semaines.
Après quoi, il n’y a plus qu’à attendre 3 mois le prochain cargo en provenance de Chine. :mrgreen:

Acétylène dit:
Shuia dit:Est-ce que par hasard on pourra l'essayer au festival des jeux d'Albi le we prochain ? Je n'ai pas pu le faire à Toulouse et j'adorerais retenter ma chance...

A ma connaissance, sa prochaine sortie sera Paris est Ludique. Désolé :?

Tant pis pour moi :cry: Ce sera pour plus tard...

J’étais déjà bien tenté par le jeu, le vidéo sur la TTTV a finie par le convaincre. Des règles simples au service d’une très bonne mécanique de jeu, parfait pour jouer à deux, des illustrations magnifiques. J’attends de voir la version définitive mais je sens que je vais l’agrementer de vrais coquillages pour renforcer l’immersion. Je suis sans doute passe à côté (je n’ai pu voir la fin de la vidéo) mais une date de prévue ?

Fin août début septembre :)
Et dans le jeu final il y aura de vraies perles avec des coquillages (en thermo) comme réceptacles :mrgreen:

Merci pour ces précisions. :)

micha dit:Fin août début septembre :)
Et dans le jeu final il y aura de vraies perles avec des coquillages (en thermo) comme réceptacles :mrgreen:

Effectivement, ça va être bien classe. J'espère que le plastique sera de qualité, je compte peindre l'intérieur du réceptacle.

Il me semble qu’il est “effet velour” le coquillage, donc c’est pas gagné pour le peindre…

Pikaraph dit:
micha dit:Fin août début septembre :)

Effectivement, ça va être bien classe. J'espère que le plastique sera de qualité, je compte peindre l'intérieur du réceptacle.

Bah c'est du plastique de thermoformage donc je pense pas qu'on puisse le peindre. C'est pas prévu pour.
Par contre j'infirme le fait qu'il est floqué.

J’avais cru voir ça sur une photo, j’ai peut-être mal vu, ou c’était peut-être pas le bon matos, ou peut-être pas le bon jeu…
EDIT : Option un, l’image est sur la fiche TT, j’avais mal vu

YoshiRyu dit:J'avais cru voir ça sur une photo, j'ai peut-être mal vu, ou c'était peut-être pas le bon matos, ou peut-être pas le bon jeu...
EDIT : Option un, l'image est sur la fiche TT, j'avais mal vu

Oui Yoshi, c'est bien la bonne image des coquillages et comme on peut le voir sur la photo il n'y a pas de flocage (ce que tu appelles l'effet velours ;-) ).

Bonjour,
Dans le programme Bombyx de PEL 2014, la démo d’Abyss est marquée pour 13h30-14h30 pour chaque jour.
Est-ce que cela signifie qu’il n’y aura qu’une partie par jour (comme à Cannes)?
Merci,

rorix dit:Bonjour,
Dans le programme Bombyx de PEL 2014, la démo d'Abyss est marquée pour 13h30-14h30 pour chaque jour.
Est-ce que cela signifie qu'il n'y aura qu'une partie par jour (comme à Cannes)?
Merci,

Non il y aura autant de démos qu'il y a de joueurs qui veulent y jouer. Mais Charles Chevallier, le coauteur du jeu (avec Bruno Cathala) ne ferra qu'une partie par jour car il a un programme chargé sur le festival ;-)

J’ai regardé les TTTV sur Abyss qui m’ont convaincu que ce jeu sera mien. Sa simplicité d’explication, sa fluidité et pourtant son intérêt stratégique me font m’incliner devant leurs auteurs. :china:
Ma curiosité a été éveillée par les graphismes des différentes clés, qui me font me poser trois questions.
A Erwan ou aux autres personnes de Bombyx :
Les trois différents graphismes des clés seront-ils conservés dans la version finale d’Abyss ?
A Bruno Cathala ou Charles Chevallier :
Qu’aviez-vous prévu au départ comme mécanisme avec ces types de clés différents ?
Toujours aux deux auteurs :
Je voyais bien donner une prime au joueur qui achèterait un lieu avec trois clés différentes, du style deux voire trois perles de bonus.
Ne connaissant pas les cartes comme vous ni le jeu vu vos nombres de parties y aurait-il un intérêt à mettre en place cela (stratégiquement cela pourrait pousser des joueurs à acheter des seigneurs dont ils n’auraient pas ou plus l’intérêt pour se renflouer en perles) ou cela complexifierait trop la règle avec cet ajout en sus ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Balarehir dit:
A Erwan ou aux autres personnes de Bombyx :
Les trois différents graphismes des clés seront-ils conservés dans la version finale d'Abyss ?

Non, il n'y a plus qu'un seul type de clé. Et donc un seul visuel. Dans la mesure où il ne reste qu'un type de clé, cela aurait été une erreur de conserver plusieurs visuels, car cela aurait engendré des flots de questionnements. Dans un jeu, le même objet ludique doit toujours avoir la même représentation ludique et la même dénomination dans les règles.
Balarehir dit:
A Bruno Cathala ou Charles Chevallier :
Qu'aviez-vous prévu au départ comme mécanisme avec ces types de clés différents ?
Toujours aux deux auteurs :
Je voyais bien donner une prime au joueur qui achèterait un lieu avec trois clés différentes, du style deux voire trois perles de bonus.
Ne connaissant pas les cartes comme vous ni le jeu vu vos nombres de parties y aurait-il un intérêt à mettre en place cela (stratégiquement cela pourrait pousser des joueurs à acheter des seigneurs dont ils n'auraient pas ou plus l'intérêt pour se renflouer en perles) ou cela complexifierait trop la règle avec cet ajout en sus ?

Au départ, il y a avait 3 types de clé différents, en quantité égale.
Et il y avait aussi 2 types de lieux différents.
Avec 3 clés identiques, tu accédais à un certain type de lieu
Avec 3 clés différentes, tu accédais à un autre type de lieu
Ce système était là depuis le tout début du développement du jeu. Et pendant des mois (même des années on prit dire); il n'a pas été remis en cause puisqu'il fonctionnait techniquement bien.
Pendant ce temps, on a peaufiné tout le reste, pas à pas, fine tuning par fine tuning. Et à la toute fin du développement, entre le salon de Cannes et celui de Ludinord, si ma mémoire est bonne, une fois tout le reste calé aux petits oignons, on a reconsidéré le système..
En fait, il nous apparaissait que, si ce système fonctionnait bien techniquement, il mettait en fait le joueur face à un choix illusoire. Je m'explique... Dans l'absolu, avoir le choix entre trois types d'éléments pour les combiner d'une façon ou d'une autre, ça parait cool sur un plan stratégique... sauf qu'en fait, la partie des joue assez vite. C'est assez nerveux. Et du coup, autant tu peux choisir de prendre une Seigneur avec clé ou un sans clé, et bien quand tu prends avec clé, tu prends... ce qu'il y a.. et donc tu ne choisis pas vraiment la clé. Du coup, tu peux te retrouver drôlement frustré, par exemple en fin de partie avec 4 seigneurs avec clé, mais finalement aucun lieu contrôlé puisque tu n'as ni 3 clés identiques ni 3 différentes...
On a donc ré aligné tout un tas de partie en considérant que toutes les clés étaient identiques, en unifiant tous les types de lieu,. Et il n'y a pas photo. Le jeu est infiniment plus fluide, plus simple à expliquer aussi. Perso j'aime quand la complexité d'un jeu est dans les choix cruciaux qu'on a à faire, et pas dans le gloubiboulga de petites règles accumulées. Au final, le jeu est plus tactique car on est face à un vrai choix, et pas face à une illusion de choix.
Avec tout ça tu comprendras qu'on est pas du tout enclins à ré-introduire des types de clés différents... :)

Du coup ça a nécessité un rééquilibrage des lieux en terme de PI? Car je suppose que les lieux avec trois clés identiques devaient donner un bonus un peu plus fort car plus difficiles à obtenir?

micha dit:Du coup ça a nécessité un rééquilibrage des lieux en terme de PI? Car je suppose que les lieux avec trois clés identiques devaient donner un bonus un peu plus fort car plus difficiles à obtenir?

Déjà fait ;) Les territoires avec trois clef identiques étaient plus difficiles à obtenir, et donc avaient les lieux les plus rentables (notamment ceux qui comptaient les alliés). On a abaissé les points par alliés et/ou la prime en points secs.

Merci Bruno pour cet éclairage très intéressant.
Je comprends bien ton point de vue et ce que tu dis sur le choix illusoire. Le jeu a dû en effet gagner en fluidité.
Est-ce que vous avez vu une différence sur les scores obtenus avant et après le réglage ? Un resserrement dans les écarts ?
Si cela ne te dérange pas de répondre à mes questions, pour revenir à ces clés, je suis curieux de savoir comment toi ou Charles avaient mis en place la répartition des clés différentes. Vous avez tous les deux mis une répartition à la louche ou bien y avait-il une grande réflexion pour les mettre sur des couleurs différentes et des seigneurs à points de victoire différents ?
Et pourquoi avoir mi en place cinq races d’alliés ? Expérience ? Tâtonnements ?
Aujourd’hui, entrons dans la tête à Bruno… :P

Un journal d’auteur interactif!! J’aime :mrgreen:

Balarehir dit:
Est-ce que vous avez vu une différence sur les scores obtenus avant et après le réglage ? Un resserrement dans les écarts ?

on a réglé les valeurs des lieux après passage aux clés uniques de sorte de converger vers les mêmes niveaux de score finaux. Et effectivement, globalement les écarts entre joueurs s'en sont retrouvés resserrés.
Balarehir dit:
Si cela ne te dérange pas de répondre à mes questions, pour revenir à ces clés, je suis curieux de savoir comment toi ou Charles avaient mis en place la répartition des clés différentes. Vous avez tous les deux mis une répartition à la louche ou bien y avait-il une grande réflexion pour les mettre sur des couleurs différentes et des seigneurs à points de victoire différents ?

On avait 5 familles de Seigneurs, chacun lié à une couleur d'allié obligatoire.
Dans chaque famille, il y avait 3 seigneurs avec Clé, un de chaque type. Bref, une situation de répartition totalement équiprobable.
Par contre, les clés sont attribuées à des Seigneurs qui ont des pouvoirs durables, le tout accompagné de points de victoire moins élevés. Le fameux dilemme du "un bien pour un mal": tu bénéficies d'un truc sympa en terme d'interaction durable avec le système de jeu, donc tu dois le "payer" en terme de point de victoire.
Balarehir dit:
Et pourquoi avoir mis en place cinq races d'alliés ? Expérience ? Tâtonnements ?

Non, on a eu les 5 couleurs depuis la tout première version du prototype. C'est un mix d'expérience, de réflexion et d'observation d'autres systèmes de jeu... 3 c'est trop peu pour la variété recherchée, 7 c'est trop parce que du coup chaque couleur se retrouve diluée avec une probabilité de ne jamais pouvoir obtenir ce dont on a besoin trop importante.. bref, 5 c'est cool
Balarehir dit:
Aujourd'hui, entrons dans la tête à Bruno... :P

euh.. ça je déconseille.. c'est qd même un sacré bordel là dedans :D