[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Pour les alliées en effet j ai pris des protèges cartes un peu épais et cela rentre difficilement, mais y a pas mort d homme et on peux quand même fermer la boîte
Déjà 3 parties a mon actif que du bonheur j’attends encore un peu pour poster mon avis mais ce jeu c’est que du bonheur :D

elyloo dit:Oui c'est ça ! Mais on ne peut pas mettre de sleeves sur des éléments en carton (les monstres) si ??? Pour moi, on ne peut protéger que les cartes !

Oui, normal, j'ai confondu, j'ai pensé aux cartes des seigneurs, pas pensé aux jetons monstres.

Je viens de finir une partie à 4 joueurs, ma première dans cette configuration.
En fin de partie, quand certains joueurs thésaurisent des cartes dans leurs mains, la pile d’alliée se réduit, ce qui donne une importance bien grande aux monstres (Il n’est pas rare d’en tirer 2 sur une seule exploration marine.) N’ayant pas les alliés nécessaires pour récupérer les seigneurs adéquats, sur 3 tours, je me suis gavé en monstres et en perles venant des autres joueurs, ce qui m’a permis de faire défiler les seigneurs jusqu’à en récupérer un qui m’arrangeait.
Au final, je finis 3eme, à 12 points du premiers, mais avec 17 points de monstres :shock: (et encore, j’ai eu peu de chance au tirage : presque que des 2). Je pense que je perds la partie sur la faiblesse des alliés posés devant moi.
Y’a -t-il une tactique monstre viable ? Ou c’est vraiment en complément ?

Ok !
Du coup, un emplacement jetons monstres suffisait. Je sais pas pourquoi ils en ont fait deux.

elyloo dit:Ok !
Du coup, un emplacement jetons monstres suffisait. Je sais pas pourquoi ils en ont fait deux.

Peut-être pour les extensions...
ZaTaWee dit:Je viens de finir une partie à 4 joueurs, ma première dans cette configuration.
En fin de partie, quand certains joueurs thésaurisent des cartes dans leurs mains, la pile d'alliée se réduit, ce qui donne une importance bien grande aux monstres (Il n'est pas rare d'en tirer 2 sur une seule exploration marine.) N'ayant pas les alliés nécessaires pour récupérer les seigneurs adéquats, sur 3 tours, je me suis gavé en monstres et en perles venant des autres joueurs, ce qui m'a permis de faire défiler les seigneurs jusqu'à en récupérer un qui m'arrangeait.
Au final, je finis 3eme, à 12 points du premiers, mais avec 17 points de monstres :shock: (et encore, j'ai eu peu de chance au tirage : presque que des 2). Je pense que je perds la partie sur la faiblesse des alliés posés devant moi.
Y'a -t-il une tactique monstre viable ? Ou c'est vraiment en complément ?

Première partie hier à 4 également. Je termine premier avec 78 points (44 points de seigneur notamment) puis 74, 72 et 69. Le joueur terminant à 72 réalisent également 17 points de monstre et n'est finalement qu'à 6 points.
Le risque avec les monstre c'est que majoritairement ils ne rapportent que 2 ou 3 point donc cela parait difficile de faire un très gros score avec. A mon avis il faut prendre des jetons monstres lorsqu'une bonne occasion se présente par exemple si j'ai quelques perles en réserve je choisis les jetons monstre.

Faire 17 ou 18 avec les monstres ça compense le fait de pas avoir de lieu par exemple et donc faire le rush sur les seigneurs puissants mais sans clé avec les monstres ça peut et ça a déjà été gagnant. ^^
Sur les stats que j’ai posté on voit bien que sur 30 parties pour un score moyen de 70/75, ça fait en gros 15-40-15-5 mais ça peut faire vases communiquants ^^
Et oui, sur le dernier tour, aller chercher un monstre peut être l’action la plus rentable pour grappiller qq PI ou la 3ème clé :)

Yomgi44 dit:
elyloo dit:Ok !

Peut-être pour les extensions...

S'ils avaient prévu des extensions, je pense qu'ils auraient adapté le thermoformage pour ajouter des seigneurs (car l'intérêt d'une extension serait là), or là, on ne peut plus en rajouter, surtout pour ceux qui ont sleevé leur jeu.
Enfin j'aimerai me planter, hein, parce que plein de nouveaux seigneurs... Miam... Nouveaux pouvoirs et surtout nouvelles illustrations... :mrgreen:

Testé aujourd’hui: bof…
Les illustrations des seigneurs sont certes très belles mais la mécanique reste très classique, le thème est totalement absent, bref, à mon goût, un jeu trop semblable à ce qui existe déjà en moults déclinaisons.
Pas un jeu pour ma ludothèque donc.

ZaTaWee dit:
Laucoba dit:J'espère récupérer ma boite ce soir... si ma boutique est enfin livrée!
Pour les sleeves ça dépasse ou c'est pile poil la bonne taille ?

L'emplacement du thermoformage permet de sleever les cartes en largeur. Pour la profondeur, ça doit rentrer pile poile je pense (pour l'instant, je n'ai sleevé que les seigneurs). A mon avis, prévoir quand même des protections plutôt fines.

Les petites cartes je les ai protégé avec des MayDay 45x68... y a de la marge sur les côtés et en haut
Pour les seigneurs j'avais quelques Ultra Pro 2 5/8 x 3 5/8 : parfait en largeur mais manque 5 mm en hauteur :(
7Tigers dit:un jeu trop semblable à ce qui existe déjà en moults déclinaisons.

Exemple?! Car je suis preneur pour le coup!! :) Jeu de combo et de dev en plusieurs niveaux, avec des choix et de l'interaction :)
micha dit:

Exemple?! Car je suis preneur pour le coup!! :) Jeu de combo et de dev en plusieurs niveaux, avec des choix et de l'interaction :)

Je dirais tous les jeux de gestion de Uwe Rosenberg (Agricola, Caverna, la route du verre...) + tous ses clones, notamment Manhattan project...
seagall dit:Je dirais tous les jeux de gestion de Uwe Rosenberg (Agricola, Caverna, la route du verre...) + tous ses clones, notamment Manhattan project...

Désolé mais je ne vois vraiment aucun rapport entre Agricola (ou la route du verre) et Abyss... :shock:

:shock: :shock:
Pareillement… Sauf si le fait que les alliés sont les ressources pour le recrutement des seigneurs…

seagall dit:
micha dit:

Je dirais tous les jeux de gestion de Uwe Rosenberg (Agricola, Caverna, la route du verre...) + tous ses clones, notamment Manhattan project...

Arriver à voir un rapport entre agricola et abyss... :shock: Il y a des cartes dans les 2 ? Il faut réfléchir un peu plus qu'à un jeu comme munchkin, mais il y a un gouffre entre les 2 et les systèmes de jeux n'ont rien à voir (ou alors j'ai raté la partie enchères dans agricola et caverna).
Mon avis sur le jeu après 3 parties : excellent jeu niveau mécanique, manque un peu de profondeur (ok elle était facile :lol: ) pour l'immersion : Les illustrations sont superbes mais ne suffisent pas, il manque un petit quelquechose.
Le seul mini bémol pour moi : à 4 joueurs, la pile de seigneurs est utilisée en grande partie et il serait appréciable d'avoir quelques seigneurs de plus pour varier davantage entre 2 parties.
Voilà, je ne regrette pas mon achat et j'espère voir une extension avec quelques seigneurs en plus. Merci monsieur Cathala pour ce beau jeu :china:

Les perles? ^^

Vous emballez pas, les gars… chacun ses opinions et un jeu ne plaira jamais à tous…
et puis, oui je l’avoue maintenant puisque la supercherie a été éventée…
Abyss, c’est en fait Agricola… mais avec des perles :wink:

Arrêtez, Uwe Rosenberg serait capable de nous sortir un jeu sur l’économie de l’huitre perlière en Mer du Nord !

Moi j’ai un gros soucis avec ce jeu, j’ai déjà 8 parties depuis hier soir et si ça continue le bloc de feuilles ne sera plus… Ils auraient du y pense :stuck_out_tongue:

je suis certain que l’éditeur le mettra en téléchargement sur le site…