[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Je dirais plutôt que c’est dans la lignée de jeux comme Splendor.

Bruno des Montagnes dit:je suis certain que l'éditeur le mettra en téléchargement sur le site....

Abyss Deluxe (comme Qwixx Deluxe), des tableaux effaçables avec feutres adéquats :mrgreen: :wink:

Pour ma part, j’ai un gros problème qui m’empêche d’acheter Abyss pour le moment.
J’hésite entre 3 couleurs de boite. :mrgreen:

alors je vais t’aider:
la mieux, c’est la blouge ;-)
c’est bien le blouge…

petit coup de gueule contre les américains pour le coup ; après avoir visionné plusieurs vidéos d’Abyss.
J’entendais beaucoup dire : “game désign by Bruno cathala” , je sais que Bruno sort beaucoup de jeux cette année ce qui le met + en avant mais faudrait pas oublier la collaboration sur Abyss.
Méfiez vous cher américains, si vous oubliez Charles ; le chevalier viendra frapper à votre porte.(ok elle était facile celle-là)
Sinon il me tarde de choper ma boîte.

Yomgi44 dit:Je dirais plutôt que c'est dans la lignée de jeux comme Splendor.

Je suis plutôt d'accord avec cette remarque. En y jouant, je me suis vraiment dit : tiens, un truc sur 3 niveau, comme Splendor, mais en plus beau et intéressant. (Tout en sachant, pour avoir testé le jeu à l'époque où il était sur un thème scientifique, il doit y avoir 2 ou 3 ans de ça, que Abyss a été créé bien avant Splendor ne sorte)
Ceci dit, je ne vois pas trop en quoi ce jeu ressemble à moults autres ? Pour moi, la grosse originalité, c'est cet espèce de système de stop ou encore qu'on ne retrouve pas sur un jeu un de ce calibre. Le système de combo, à la rigueur avec d'autres jeux du genre. Mais ce n'est clairement pas un jeu de gestion !
Certains parlent "d'enchères", mais je ne vois pas vraiment en quoi il y a des enchères non plus.
ZaTaWee dit:
Yomgi44 dit:Pour moi, la grosse originalité, c'est cet espèce de système de stop ou encore qu'on ne retrouve pas sur un jeu un de ce calibre.

Moi pour l'instant c'est le seul mécanisme qui me fait douter justement. Un joueur ayant fait une trentaine de parties m'a confirmé que la case 6 n'avait jamais été atteinte, et la 4 et la 5 (mais surement plus la 4 que la 5 d'ailleurs...) 3 fois en 30 parties, ce qui est dérisoire... C'est justement ce que j'ai pointé du doigt un peu plus avant dans le topic, ce réglage me paraît vraiment bizarre pour un jeu qui a dû être testé des centaines de fois (qui plus est par Bruno) et je me demande si seulement 4 cases n'auraient pas suffit, bref je doute fortement de l'utilité des cases 5 et 6... Mais comme d'habitude je ne peux rien affirmer et ne veut rien remettre en cause, j'attends simplement plus de retours là-dessus car sur un seul retour je ne veux pas tirer de généralités.

[Arrêtez de faire remonter ce topic en haut de la page, ça me rappelle à chaque fois que j’ai pas encore reçu ma préco :twisted: ]

Rimsk dit:[Arrêtez de faire remonter ce topic en haut de la page, ça me rappelle à chaque fois que j'ai pas encore reçu ma préco :twisted: ]

Pas grave, je suis sûr que tu dois trouver dans ta ludothèque au moins 2 ou 3 jeux auxquels tu n'as jamais joué ou fait qu'une seule partie pour te faire patienter :wink:
Yomgi44 dit:
ZaTaWee dit:
Yomgi44 dit:Pour moi, la grosse originalité, c'est cet espèce de système de stop ou encore qu'on ne retrouve pas sur un jeu un de ce calibre.

Moi pour l'instant c'est le seul mécanisme qui me fait douter justement. Un joueur ayant fait une trentaine de parties m'a confirmé que la case 6 n'avait jamais été atteinte, et la 4 et la 5 (mais surement plus la 4 que la 5 d'ailleurs...) 3 fois en 30 parties, ce qui est dérisoire... C'est justement ce que j'ai pointé du doigt un peu plus avant dans le topic, ce réglage me paraît vraiment bizarre pour un jeu qui a dû être testé des centaines de fois (qui plus est par Bruno) et je me demande si seulement 4 cases n'auraient pas suffit, bref je doute fortement de l'utilité des cases 5 et 6... Mais comme d'habitude je ne peux rien affirmer et ne veut rien remettre en cause, j'attends simplement plus de retours là-dessus car sur un seul retour je ne veux pas tirer de généralités.

Je ne parle pas des jetons monstres, mais bien de l'action de recrutement des alliés pour le système de stop ou encore.
Pour le jeton monstre, je ne sais pas si ça peut aller jusqu'à la case 6, mais en 3 parties, on est déjà arrivé jusqu'à la case 4 plusieurs fois. Je pense qu'on peut arriver à la case 6 dans certains cas de figure :
- Pour certains joueurs, en cours de partie, avoir une clef n'est pas intéressant (par exemple, on vient juste d'avoir 3 clés, du coup, on préfère avoir des perles ou des jetons monstres). Donc, à partir du moment où le jeton monstre arrive sur la case clé, il vaut mieux recruter un allié supplémentaire. Pour peu qu'on soit en fin de partie, que de nombreux joueurs aient des cartes alliés et qu'il en reste peu à piocher, on peut se retrouver à avoir 3 ou 4 monstres dans un paquet de 15 cartes. Autant dire que le tableau des monstres peut augmenter grandement.
- Imaginons encore qu'on tire 6 monstres d'affilés, ce qui est possible, il faut bien que celui qui a la malchance de faire ça ait une compensation !
Après, le tableau "monstre" n'est pas le coeur du jeu, à mon avis.

Oui j’ai déjà entendu ces arguments, mais je reste sceptique. Dans tous les cas le jeton descend car le bonus n’arrange pas le joueur, et donc il n’y a pas de dilemme, cœur du mécanisme de stop ou encore. Et comme je le dis, je ne doute pas que le jeton descende jusqu’à la case 4, je parle surtout des cases 5 et 6. Mais à confirmer lorsque des joueurs auront fait un bon nombre de parties. Et pour moi le tableau “monstre” est autant au coeur du jeu que les autres tableaux. Sur un jeu à “4 tableaux”, les 4 tableaux sont importants (d’autant que les monstres sont une source de point et que c’est le genre de jeu où tout le monde termine à un poil de cul d’écart).

Plantage, j’efface.

Yomgi44 dit:Oui j'ai déjà entendu ces arguments, mais je reste sceptique. Dans tous les cas le jeton descend car le bonus n'arrange pas le joueur, et donc il n'y a pas de dilemme, cœur du mécanisme de stop ou encore. Et comme je le dis, je ne doute pas que le jeton descende jusqu'à la case 4, je parle surtout des cases 5 et 6. Mais à confirmer lorsque des joueurs auront fait un bon nombre de parties. Et pour moi le tableau "monstre" est autant au coeur du jeu que les autres tableaux. Sur un jeu à "4 tableaux", les 4 tableaux sont importants (d'autant que les monstres sont une source de point et que c'est le genre de jeu où tout le monde termine à un poil de cul d'écart).

Oui, mais l'action indispensable, c'est l'action de récupération des alliés, qui est un pur mécanisme de stop ou encore et l'action qui prend le plus de temps dans le jeu. C'est donc le coeur du jeu (rien qu'en temps de jeu passé sur cette action). Et c'est ce mécanisme qui est un mécanisme de stop ou encore, pas l'action monstre.
exemple :
Je tire un allié méduse 3. Le joueur d'après hésite à l'acheter pour une perle. Il espère : soit avoir mieux quand je ferai le prochain tirage, au risque que si quelqu'un le prend, acheter quelque chose lui coute plus cher.
Quand reviens mon tour, est ce que je peux avoir mieux ou pas ? Est-ce que je tente ?... C'est donc bien du stop ou encore. Donc, il y a bien le dilemme que tu décris.
Pour l'action monstre, c'est pareil : est-ce que je passe maintenant en esperant que plus tard, ce soit moi qui tire à nouveau un monstre et obtienne un meilleur bonus... là encore, on est dans du stop ou encore, mais en différé.
ZaTaWee dit:
Yomgi44 dit:est-ce que je passe maintenant en esperant que plus tard, ce soit moi qui tire à nouveau un monstre et obtienne un meilleur bonus... là encore, on est dans du stop ou encore, mais en différé.

Oui enfin dans une partie à 4 joueurs, quand tu laisses passer ton bonus, tu crois vraiment que tu auras une chance de récupérer le prochain monstre et que le bonus n'aura pas été pris entre temps ? J'en doute fortement. Peut-être que ça tourne à 2 ce truc mais à 4, désolé je n'y crois pas, ou alors tu as un espoir hors du commun :D (ça me rappelle un peu le système de marché dans le jeu CO2, qui ne fonctionne pas pour des raisons similaires. dès qu'on peut on choppe lorsque c'est intéressant avant que l'autre joueur n'empoche le magot).
Bref, merci pour tes retours, et n'hésite pas à m'en dire plus là-dessus lorsque tu auras fait plus de 3 parties, ça m'intéresse vraiment.
Yomgi44 dit:
ZaTaWee dit:
Yomgi44 dit:est-ce que je passe maintenant en esperant que plus tard, ce soit moi qui tire à nouveau un monstre et obtienne un meilleur bonus... là encore, on est dans du stop ou encore, mais en différé.

Oui enfin dans une partie à 4 joueurs, quand tu laisses passer ton bonus, tu crois vraiment que tu auras une chance de récupérer le prochain monstre et que le bonus n'aura pas été pris entre temps ? J'en doute fortement. Peut-être que ça tourne à 2 ce truc mais à 4, désolé je n'y crois pas, ou alors tu as un espoir hors du commun :D
Bref, merci pour tes retours, et n'hésite pas à m'en dire plus là-dessus lorsque tu auras fait plus de 3 parties, ça m'intéresse vraiment.

Ca dépend du moment du jeu. En fin de partie, les actions recrutement d'alliés se font plus rare. Il n'est donc pas rare qu'à 4 joueurs (c'est arrivé plusieurs fois lors de ma dernière partie), un tour complet se passe et que personne n'est fait l'action recrutement d'alliés. Donc, oui, c'est laaaaargement faisable.
Et toi, n'hesite pas à donner ton avis quand tu auras fait ta première partie ! :wink:

Je ne donne jamais d’avis après une seule partie :wink: (mais mon ressenti oui, sans problème !) Quoi qu’il en soit j’attendrai d’en savoir plus avant d’éventuellement me le procurer et si j’ai l’occasion de l’essayer dans mon entourage ce sera avec grand plaisir, car excepté ce petit point il a l’air cool. Bonne soirée à toi

Perso, je n’ai pas utilisé les feuillets de score, j’utilise l’appli office sur Smartphone :D
D’ailleurs, ça pourrait être plutôt pas mal de sortir une application smartphone pour le jeu.
Au delà d’une partie pour les scores, avoir ce qu’on retrouve sur le site mais également la règles et qqs trucs en plus.
Ca serait toujours dans le ton “geek” qui avait été évoqué :D

+1 pour l’apps!!! :D

Pour Yomgi44
juste quelques mots sur les choix faits lors du game design…

Pourquoi 6 cases sur la piste de menace…
C’est en fait assez simple: parce qu’il y a 6 monstres ds le deck !
Donc, en admettant que tout le monde choisisse de laisser passer sur les 5 premiers, le joueur qui retourne le dernier est obligé de l’affronter. Bref; on en peut pas faire tourner le deck en entier sans que l’un des joueurs ne combatte.
Ensuite, oui il est très rare que la menace aille jusqu’en bout de piste. Très rare ne veut pas dire jamais. J’ai une centaine de parties au compteur, et je l’ai vu deux fois. Et de toute façon, quand bien même le jeton n’atteindrait jamais la dernière case, ça ne me gênerait en rien: l’idée de cette piste est avant tout de plonger le joueur face à un micro dilemme lors de son tour: dois je renoncer à récupérer de nouvelles cartes alliés dont j’ai besoin pour recruter, et donc affronter le monstre, ou bien dois je laisser passer et offrir une récompense plus juteuse pour le combat suivant en contrepartie de la recherche de cette carte qui me manque tant…
Et c’est bien quand un ou deux joueurs cherchent à tout prix la couleur qui leur manque que la menace s’envole jusqu’en bout de ligne…

Bruno des Montagnes dit:Pour Yomgi44
juste quelques mots sur les choix faits lors du game design..

Pourquoi 6 cases sur la piste de menace..
C'est en fait assez simple: parce qu'il y a 6 monstres ds le deck !
Donc, en admettant que tout le monde choisisse de laisser passer sur les 5 premiers, le joueur qui retourne le dernier est obligé de l'affronter. Bref; on en peut pas faire tourner le deck en entier sans que l'un des joueurs ne combatte.
Ensuite, oui il est très rare que la menace aille jusqu'en bout de piste. Très rare ne veut pas dire jamais. J'ai une centaine de parties au compteur, et je l'ai vu deux fois. Et de toute façon, quand bien même le jeton n'atteindrait jamais la dernière case, ça ne me gênerait en rien: l'idée de cette piste est avant tout de plonger le joueur face à un micro dilemme lors de son tour: dois je renoncer à récupérer de nouvelles cartes alliés dont j'ai besoin pour recruter, et donc affronter le monstre, ou bien dois je laisser passer et offrir une récompense plus juteuse pour le combat suivant en contrepartie de la recherche de cette carte qui me manque tant...
Et c'est bien quand un ou deux joueurs cherchent à tout prix la couleur qui leur manque que la menace s'envole jusqu'en bout de ligne...

Merci Bruno :wink: