[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Ce week-end j’ai offert la boite bleu à un ami pour son anni (merci bruno pour cette belle idée de cadeau :) ), et du coup nous avons tester durant le week-end et fait 5 parties avec des personnes différentes (configuration de 3 à 4 joueurs).
Perso au bout de 5 parties j’ai bien aimé, chaque point de règles emmène un dilemme (par exemple si je fais tel action, ça ne m’intéresse pas trop mais j’ouvre des possibilités pour les autres). Je trouve qu’il est bien équilibré surtout du fait que les persos avec de fort pouvoir ont des clefs, et que du coup il faut savoir profiter des pouvoirs au bon moment.
Après je ne sais pas dire si une fois l’effet de la découverte du jeu, il fera parti des jeux qu’on aime ressortir souvent. Il me faut plus de partie pour voir s’il sera sollicité sur le long terme par notre groupe de joueurs.
J’ai eu la chance de tester une grosse combo sur la dernière partie, et même si cette combo est abusé l’équilibre du mécanisme montre ses limites. En premier perso j’ai pris celui qui défausse une pile du conseil. En deuxième j’ai pris celui qui permet de piocher deux piles du conseil. Du coup quand cela était à mon tour de jeu je vidais 3 piles. Cependant j’avais deux clés dès le début de partie (celles présentes sur ces seigneurs précédemment cité), du coup si je voulais garder ma combo je me privais d’un bon nombre de seigneurs (ceux ayant une clé). De plus, si je voulais profiter de cette combo j’étais obligé de taper dans le conseil et de ne pas aller à la chasse, du coup je me suis vite retrouvé sans perle, et j’ai du laisser passer des alliés de valeur 5 pour une perle ne pouvant pas l’acheter. Au final, j’ai fini avec 3 seigneurs à une clefs, et 3 seigneurs à 3 clefs (donc 4 lieux). Au final j’ai gagné mais avec uniquement 2 points d’avance. Par conséquent chapeau aux auteurs sur l’équilibrage du jeu.

J’aimerai avoir votre avis sur les coquillages pour stocker les perles. Mis à part le fait qu’il faut faire attention que ce ne sont pas des cendriers (ok je sort), on ne voit pas forcément le nombre de perles des joueurs, du coup 2 possibilités :
:arrow: Annoncer aux autres joueurs le nombre de perle que l’on a, pour rendre le jeu plus rapide (par exemple lorsqu’on en avait 0, on retournait notre coupelle). En utilisant ce principe, les phase d’enchère sont plus rapide, et permet d’enchainer plus de parties.
:arrow: Ne rien dire sur son stock de perles, comme cela les joueurs avant nous ne savent pas forcément ou nous en sommes, et ils ont plus de pression pour prendre ou passer.
De notre coté on a joué en annonçant notre nombre de perles pour pouvoir avoir un jeu plus fluide et enchainer un maximum de parties. A la longue je pense qu’on dira rien. De votre coté vous jouez comment ? Et les auteurs s’ils me lisent, comment conseillent-ils de jouer ?
Merci !

Bruno a répondu ici.
viewtopic.php?f=15&t=139763
Le nombre de perle doit être connu.

je confirme que le nombre de perles est une info publique
Il n’est pas forcément nécessaire de le dire en permanence, mais tu as le droit de demander.
Retourner sa coupelle lorsqu’elle est vide est parfait… nous on joue comme ça, ça aide à aller plus vite

Au final, j'ai fini avec 3 monstres à une clefs, et 3 montres à 3 clefs (donc 4 lieux).

Je ne comprends pas de quoi tu parles... Le niveau 3 des monstres apporte bien une clé, mais le niveau 6 en apporte que 2. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "3 monstres à 3 clés".
En plus, je ne vois pas bien comment tu as pu combattre 6 monstres (niveau 3 et 6 en plus !!!) sachant que ta stratégie fait que tu dépiles peu pour récupérer les piles du conseil...
A moins d'être la personne la plus chanceuse sur terre, et de tomber sur un monstre à chaque fois que tu as dépilé, et des "bons monstres" en plus ! (Faut jouer au loto alors :mrgreen: !) mais sinon je vois pas bien !
elyloo dit:
Au final, j'ai fini avec 3 monstres à une clefs, et 3 montres à 3 clefs (donc 4 lieux).

Je ne comprends pas de quoi tu parles... Le niveau 3 des monstres apporte bien une clé, mais le niveau 6 en apporte que 2. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "3 monstres à 3 clés".
En plus, je ne vois pas bien comment tu as pu combattre 6 monstres (niveau 3 et 6 en plus !!!) sachant que ta stratégie fait que tu dépiles peu pour récupérer les piles du conseil...
A moins d'être la personne la plus chanceuse sur terre, et de tomber sur un monstre à chaque fois que tu as dépilé, et des "bons monstres" en plus ! (Faut jouer au loto alors :mrgreen: !) mais sinon je vois pas bien !

Si tu remplaces le mot monstre par Seigneur, je pense que ma phrase est vachement plus compréhensible ! Le matin faut pas m'en vouloir hein :mrgreen:
EDIT : J'ai du coup édité mon précédent message pour qu'il soit plus facilement compréhensible. :mrgreen:

Aaaaaaahhh ok ! Effectivement, c’est plus clair ! :mrgreen:
Mais du coup, chapeau d’avoir choper les 3 seigneurs à 3 clés ! (Ben qu’est qui zont foutu les zautres !?)

elyloo dit:Aaaaaaahhh ok ! Effectivement, c'est plus clair ! :mrgreen:
Mais du coup, chapeau d'avoir choper les 3 seigneurs à 3 clés ! (Ben qu'est qui zont foutu les zautres !?)

Le fait à chaque tour de pouvoir piocher dans deux piles du conseil, et en plus d'en défausser une à fait que j'ai pu avoir un nombre de carte conséquent et de couleurs différentes. Le seigneur rouge qui limité les cartes à 6 est tombé en début de partie, et c'est vite retrouvé dans une lieu, du coup je n'était plus embêté par celui la.
Comme j'ai bloqué avec cette combo le conseil, les autres joueur jouaient principalement sur la ligne du haut pour avoir des alliés. Ils se gavaient du coup d'alliés a forte valeur, mais n'avaient pas forcément l'occasion d'avoir les 5 couleurs. Moi a l'inverse, je n'avais plus de perles, et ne pouvait enchérir. Du coup j'avais de nombreuses cartes à faibles points.
J'anticipé du coup en conservant à chaque fois 5 couleurs de manière a les avoir avant même que les seigneur multicouleurs sortent. Comme ils sont sortie a chaque fois sur 3 piles différentes j'ai été tranquille on va dire pour les choper sauf sur le dernier tour ou j'ai eu peur que le joueur juste avant moi est de quoi le prendre.
Je pense que je ne ferais pas beaucoup de partie ou j'arrive à choper 4 lieux, l'enchainement des seigneurs a été parfait pour cette combo. De plus j'ai pu avoir les lieux suivant :
- Faire autant de points que votre seigneur le plus fort.
- Le lieu qui marche avec les seigneurs violet.
- Le lieu qui marche avec les alliés violet.
- Le lieu qui fait 3 points par seigneur avec clé.
De plus cette technique fait que tu as que des seigneurs avec très très peu de points. C'est à prendre en compte.
Du coup une très bonne rentabilité des points des lieux, mais une victoire de seulement 2 points.
Il est plus facile (enfin j'ai trouvé) de gagner avec une stratégie de rush aux seigneurs, en prenant en priorité ceux qui ont des pv élevé, et de clôturer la partie le plus vite possible pour empêcher les autres de faire des points. Mais c'est quand même moins classe mdr.

Dans ma partie d’hier (2 joueurs) j’ai aussi eu 4 lieux mais avec pas mal de chance, quand même !
Deux lieux avec les seigneurs à 3 clés et les deux autres avec 2 seigneurs + 1 clé monstre.
Mais… Et c’est la que le facteur chance à qd même bien joué et a fait péter un câble à mon copain !.. Un des seigneurs multicolores est arrivé ds mon jeu grâce à un seigneur bleu qui m’a fait défausser un de mes seigneur et piocher le premier de la pile (bonne pioche !!! :mrgreen: )
Et lors de mon dernier tour, pas de possibilité d’acheter un seigneur, alors je dépile, sait-on jamais et… Monstre ! Donc clé et donc j’ai chopé un dernier lieu !!!
Donc qd même deux lieux acquis par chance…
Néanmoins j’ai quand même perdu, 74 à 84… Avec 4 lieux et 6 seigneurs (de valeur faible ou moyenne) alors que mon compagnon à effectivement rusher sur les seigneurs à fort PI…

elyloo dit:Dans ma partie d'hier (2 joueurs) j'ai aussi eu 4 lieux mais avec pas mal de chance, quand même !
Deux lieux avec les seigneurs à 3 clés et les deux autres avec 2 seigneurs + 1 clé monstre.
Mais... Et c'est la que le facteur chance à qd même bien joué et a fait péter un câble à mon copain !... Un des seigneurs multicolores est arrivé ds mon jeu grâce à un seigneur bleu qui m'a fait défausser un de mes seigneur et piocher le premier de la pile (bonne pioche !!! :mrgreen: )
Et lors de mon dernier tour, pas de possibilité d'acheter un seigneur, alors je dépile, sait-on jamais et... Monstre ! Donc clé et donc j'ai chopé un dernier lieu !!!
Donc qd même deux lieux acquis par chance...
Néanmoins j'ai quand même perdu, 74 à 84... Avec 4 lieux et 6 seigneurs (de valeur faible ou moyenne) alors que mon compagnon à effectivement rusher sur les seigneurs à fort PI...

J'ai un ami qui a fait la même pioche que toi ce week-end avec ce seigneur bleu. Mais j'avoue que le coup de le piocher + de piocher la clef au dernier tour, ça m'aurait fait pester aussi, mais c'est le jeu :mrgreen:
Bien souvent en tout cas j'ai remarqué que des joueurs tentaient d'affronter un monstre sur le dernier tour, quand ils ne peuvent rien faire d'autre. Tenter cela peut aussi permettre aux adversaires de choper aussi une grosse carte allier pour l'avoir dans leur main et permettre de gratter quelques points en fin de partie. GAaaaaaaaaaaaaa encore un dilemme !!!
Lyle dit:
Bien souvent en tout cas j'ai remarqué que des joueurs tentaient d'affronter un monstre sur le dernier tour, quand ils ne peuvent rien faire d'autre. Tenter cela peut aussi permettre aux adversaires de choper aussi une grosse carte allier pour l'avoir dans leur main et permettre de gratter quelques points en fin de partie. GAaaaaaaaaaaaaa encore un dilemme !!!

hé hé.. oui oui.. un vrai dilemme... même que ça a été pensé exprès pour ça :D
(oui on est un peu sadiques, avec le Charles)
Bruno des Montagnes dit:
hé hé.. oui oui.. un vrai dilemme... même que ça a été pensé exprès pour ça :D

Oui, enfin, surtout toi :wink:
:P

A quand les “journaux de deux auteurs qui sont d’accord… ou pas” dans lequel chacun décrit sa vision du développement sans consulter l’autre, ça pourrait donner lieu à des comparaisons surprenantes.

A deu x joueurs, le dilemme est réduit quand même ! Surtout que je jouais en dernier, donc la, pas de dilemme pour moi !
Bruno des Montagnes dit:hé hé.. oui oui.. un vrai dilemme... même que ça a été pensé exprès pour ça :D

Ca ne me surprend même pas après avoir lu le journal d'un auteur de five tribes et vue la Tric trac TV d'Abyss :wink:
Ce que je me suis amusé d'ailleurs au cours de ces 5 parties durant ce week-end, et d'essayer de trouver justement un maximum de dilemmes, en me disant : "Ha tiens les auteurs ont mis en place cette mécanique pour être confronté à ce type de choix". Je dois avouer que c'était du coup très marrant et intéressant d'essayer de trouver cela.
D'ailleurs quand je d'écrivais Abyss aux joueurs qui ne le connaissaient pas et que je décrivais les règles, je leur disais que c'était un jeu avec des règles simple, mais beaucoup beaucoup de dilemmes.
elyloo dit: A deux joueurs, le dilemme est réduit quand même ! Surtout que je jouais en dernier, donc la, pas de dilemme pour moi !

Oui et non j'aurais envie de dire :wink: Le dilemme est réduit car uniquement une personne peu acheter. Si tu remarques qu'elle n'a plus de perles alors tu es tranquille. Par contre si il lui en reste une, et qu'elle a peu de carte en main, alors si elle chope un 4 ou un 5 et qu'elle n'en a pas de cette couleur, alors elle pourra la compter dans ses alliés finaux. Prenant l'exemple le plus défavorable : J'ai uniquement des alliés jaune devant moi de valeur 1 et aucun en main. Mon adversaire jouant en dernier décide de tenter de partir à la chasse pour avoir un monstre. A ce moment là un allié jaune de valeur 5 sort, je l'achète, et op +4 PV pour moi.
Après oui il y a un risque légèrement moins élevé a 2. En tout cas mon collègue qui à 4 est allé chasser le monstre pour son dernier tour, et à sortie 2 alliés de 4 et 1 de 5 qui ont été acheté, je suis pas sur qu'on son coup était rentable lol.

Première partie cet aprem’ avec mes deux mômes.
Il leur a fallu cette partie pour comprendre qu’il ne faut pas toujours dépiler jusqu’au bout pour avoir une perle, surtout si le papa a comme premier seigneur celui qui permet de prendre deux piles :)
On verra sur d’autres parties.

YoshiRyu dit:A quand les "journaux de deux auteurs qui sont d'accord... ou pas" dans lequel chacun décrit sa vision du développement sans consulter l'autre, ça pourrait donner lieu à des comparaisons surprenantes.

Chacun d'entre nous a raconté sa version à the Spiel à la Gencon, et quand j'ai répondu que Bruno avait travaillé comme une brute sur Abyss et qu'il y avait au final sûrement plus de lui que de moi dans le jeu, les chroniqueurs se sont gondolés en me répondant : "c'est marrant, Bruno a répondu exactement le contraire il y a quelques heures" :lol:
Acétylène dit:
YoshiRyu dit:A quand les "journaux de deux auteurs qui sont d'accord... ou pas" dans lequel chacun décrit sa vision du développement sans consulter l'autre, ça pourrait donner lieu à des comparaisons surprenantes.

Chacun d'entre nous a raconté sa version à the Spiel à la Gencon, et quand j'ai répondu que Bruno avait travaillé comme une brute sur Abyss et qu'il y avait au final sûrement plus de lui que de moi dans le jeu, les chroniqueurs se sont gondolés en me répondant : "c'est marrant, Bruno a répondu exactement le contraire il y a quelques heures" :lol:

Moi je leur avais dit: mon seul talent, c'est de travailler avec des auteurs qui ont du talent et de les menacer jusqu'à ce qu'ils acceptent de mettre aussi mon nom sur la boite...
coton-tige power !!!

je croyais que c’était le fait de les menacer de coucher avec toi qui les avait effrayés.

Phinks dit:je croyais que c'était le fait de les menacer de coucher avec toi qui les avait effrayés.

non, ça c'est ma technique avec les éditeurs 8)
Bruno des Montagnes dit:
Phinks dit:je croyais que c'était le fait de les menacer de coucher avec toi qui les avait effrayés.

non, ça c'est ma technique avec les éditeurs 8)

Bon je pense qu'avec tout ces bons conseils de M. Cathala j'ai de quoi me lancer dans la conception de jeux :D